Enquête sur les conducteurs français

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 779
5 417
113
Val de Marne
Bonjour,

Un de mes amis est en thèse en Sciences de l’éducation et mène une recherche sur les conducteurs et les conductrices.
Je vous sollicite pour lui donner un coup de main sur son sujet.

Pourriez-vous remplir ce questionnaire (4-5 minutes de votre temps) et le partager un maximum dans votre réseau svp ?


Je vous remercie :thank-you:
 
J'ai répondu, mais je trouve curieux de distinguer les hommes et les femmes dans le questionnaire. Comme s'il y avait 2 manières différentes de bien conduire, selon si on est un homme où une femme....
Du coup, j'ai répondu 2 fois la même chose.
 
C'est pourtant une réalité, les hommes et les femmes perçoivent et appliquent différemment la conduite, toutes les statistiques des assureurs le prouvent, et cela induit d'ailleurs des tarifs différenciés en fonction du sexe.
 
C'est pourtant une réalité, les hommes et les femmes perçoivent et appliquent différemment la conduite, toutes les statistiques des assureurs le prouvent, et cela induit d'ailleurs des tarifs différenciés en fonction du sexe.
C'est vrai pour les statistiques.
C'est faux concernant les tarifs différenciés. Interdit depuis 2012.

Mais dans le cas du questionnaire, en plus de demander si le répondant est homme ou femme, on lui demande ce qu'il considère être un bon conducteur (homme) et une bonne conductrice.
En fait, je ne comprends pas comment un homme aurait une autre manière de bien conduire qu'une femme.
 
Il va pas être déçu le sociologue!! Mais je trouve particulièrement vicieux de genrer un tel questionnaire : qui devient ainsi un questionnaire sur le genre des conducteurs et non pas un questionnaire sur les conducteurs!
 
Il va pas être déçu le sociologue!! Mais je trouve particulièrement vicieux de genrer un tel questionnaire : qui devient ainsi un questionnaire sur le genre des conducteurs et non pas un questionnaire sur les conducteurs!
C'est peut etre le but :)
Moi aussi j'ai été surpris. Au début j'ai pris le terme "conducteur" comme générique de l’espèce humaine, et je tourne la page et.... Surprise ! Du coup Ctrl+C => Ctrl+V
 
  • Like
Reactions: Gaël
Peut-être que l'étude vise à vérifier si il s'agit bien d'une donnée qui distingue le conducteur ou la conductrice et sur quel point ou tout simplement si nos biais de jugement et autres stéréotypes sont bien implantés dans notre culture.
Merci à vous de votre aide.
 
J'ai abandonné a la deuxième parties quand ils distinguent homme et femme désolé.
C'est les sciences de l'éducation je sais ma compagne a étudié ce domaine, c'est d'ailleurs troublant cette étude comparative pour une personne étudiant ce domaine.

Vivement le retour des essais parkerbol parkerbol !
 
Dernière édition:
C'est vrai pour les statistiques.
C'est faux concernant les tarifs différenciés. Interdit depuis 2012.
Oups, j'avais oublié qu'on y a mis un terme.
N'empêche qu'il fut un temps où c'était bien le cas...
Mais dans le cas du questionnaire, en plus de demander si le répondant est homme ou femme, on lui demande ce qu'il considère être un bon conducteur (homme) et une bonne conductrice.
En fait, je ne comprends pas comment un homme aurait une autre manière de bien conduire qu'une femme.
Lance le sujet dans une soirée de couples, et je te garantis la bagarre dans plus d'un ménage !

Monsieur estimant qu'une bonne conduite est plutôt assertive, et madame prônant la conduite défensive comme la plus recommandable.
 
Pour la partie féminine, ceux qui ne changent pas les critères en fonction du sexe peuvent recopier "Même réponse que pour conducteur" dans tous les champs.
 
  • Like
Reactions: Oliewan et Gly
Les stéréotypes et préjugés existent partout. Sûrement que vous êtes un peu moins concernés mais ma binôme de recherche en psychosociale (nous avons réalisé une étude sur l'empathie) réalise des stages de récupérations de points qui pourraient sans peine démontrer l'existence de telles différences homme femme.
 
Les stéréotypes et préjugés existent partout. Sûrement que vous êtes un peu moins concernés mais ma binôme de recherche en psychosociale (nous avons réalisé une étude sur l'empathie) réalise des stages de récupérations de points qui pourraient sans peine démontrer l'existence de telles différences homme femme.
Sans vouloir faire de la pub mais je préparais un temps les salles séminaires pour allopermis (stage récupération de points) et je confirme les stéréotypes, dans le pas de calais en plus...
Par contre il y avait beaucoup de femmes sans blaguer.
 
  • Like
Reactions: Hybrid beginner
Ben vi, avec l'égalité entre les sexes qui progresse (je n'ai pas dit qu'on y était, loin de là !), les femmes peuvent un peu plus se permettre de devenir aussi c... que les mecs !

Et pas la peine de m'incendier pour sexisme : après avoir formulé cet avis il y a un moment déjà, je me suis rendu compte qu'en fait, j'allais exactement dans la même direction que Françoise Giroud, quand elle disait :
"Une femme serait vraiment l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente."
 
Peut être est ce simplement une impression, mais je trouve que la gente féminine est de plus en plus agressive au volant, imitant le mauvais côté du genre masculin au volant des automobiles!
J'ai remarqué ça, mais uniquement en petite citadine (107, C1, Clio, Fiat 500). En voiture plus grosse, RàS
 
  • Wow
Reactions: Grigou
Désolé mais le questionnaire est juste une perte de temps. Séparer homme et femme , meme si les 2 conduisent différemment de facon logique , est digne d'un type faisant de la politique. C'est le but de ces étudiant ? ils font science po après ? Deja que le questionnaire semble tres bizarrement formulé.
Je pense que je viens de perdre mon temps pour des fumeurs de coke en fait. Désolé encore une fois. :rolleyes:
 
  • Sad
Reactions: Hybrid beginner
Les hommes et les femmes sont-ils différents ?
Oui, selon de nombreuses études, cette différence réside dans le fait que les connexions entre les hémisphères droit et gauche (le premier est davantage consacré à la pensée intuitive, le second aux élaborations logiques), alors qu'en moyenne chez les hommes les connexions à l'intérieur de chaque hémisphère (et dans le cervelet, responsable des fonctions motrices) sont plus développées. Le cerveau masculin est donc structuré de manière à faciliter la connectivité entre la perception et l'action coordonnée, tandis que les femmes sont prédisposées à avoir une mémoire supérieure et de plus grandes capacités de cognition sociale.
Ceci, à mon avis, pourrait expliquer pourquoi les accidents causés par les femmes sont % moins élevés que ceux causés par les hommes.
Les hommes, grâce à une meilleure perception des espaces et des actions, ont tendance à être plus sûrs au volant et donc à prendre plus de risques, les femmes, au contraire, ont tendance à être plus réflexives et, passez-moi le terme, plus timorées et donc à être plus prudentes.
Un exemple à mon avis important est le fait que les hommes sont plus impliqués dans les accidents graves que les femmes et, au contraire, les femmes sont plus impliquées dans les petits accidents.
Sans parler des différentes hormones qui résident dans les deux sexes.
Nous ne parlons pas ici de misogynie, mais de différences qui, pour le meilleur ou pour le pire, distinguent les deux sexes et donc leur comportement, même au volant.
Les études sur les différences entre les hommes et les femmes ne sont pas de moi, elles peuvent être trouvées sur internet et presque toutes sont d'accord, les conclusions sont de moi et en tant que telles discutables.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.