Enquête sur les utilisateurs de véhicules hybrides rechargeables (PHEV)

Emma.nk

Lecteur Inscrit
10/5/20
4
1
0
24
Bonjour à tous et à toutes,
Je me présente, Emma. Je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénieur et travaille actuellement sur un projet sur l’utilisation des véhicules hybrides rechargeables.
Dans le cadre de ce projet, j’ai mis sur pied un sondage pour les utilisateurs basés en France, dont le lien se trouve ci dessous:
Lien
Merci pour le temps que vous y accorderez, et si possible partagez autour de vous.
 
Dernière édition:
je confirme, peu d'intérêt ainsi fait, puisque seul une toute petite proportion des personnes roulant en hybride peut y répondre...
 
J'ai répondu.
Le fait qu'il s'agit d'une enquête sur les rechargeables ne saurait amener à affirmer que le sondage a peu d'intérêt.
Le seul reproche à faire à l'enquêteur, c'est le titre de ce sujet ! ;)
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Répondu
J'ai cependant du mal à imaginer quels enseignements pourront ils être tirés de ce questionnaire.
Par exemple aucune question sur le nombre de kms réels effectués en électrique, sur la facilité à trouver des emplacements de recharge ect, ect ...
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Bonjour à tous et à toutes,
Je me présente, Emma. Je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénieur et travaille actuellement sur un projet sur l’utilisation des véhicules hybrides.
Dans le cadre de ce projet, j’ai mis sur pied un sondage pour les utilisateurs basés en France, dont le lien se trouve ci dessous:
Lien
Merci pour le temps que vous y accorderez, et si possible partagez autour de vous.
Chère Emma...Projet louable...mais pourquoi parler d'hybrides pour ensuite ne considérer que les PHEV dont on sait largement maintenant qu'une bonne partie des acheteurs n'utilisent que peu les capacités électriques de leurs véhicules. Votre projet est-il lié à un contrat avec PSA ( possible dans une école d'ingénieur française )?
 
Chère Emma...Projet louable...mais pourquoi parler d'hybrides pour ensuite ne considérer que les PHEV dont on sait largement maintenant qu'une bonne partie des acheteurs n'utilisent que peu les capacités électriques de leurs véhicules.
Je ne suis pas du tout d'accord,comment beaucoup d'utilisateurs consomment entre 1L/100 et 2L/100. Pour les entreprises ce n'est pas la même chose.
 
Bonjour,

Vous pensez qu'elle reviendra soutenir un peu ce sujet, pour défendre ses choix de question ?
Ou bien, elle a fait cela vite fait su ce forum (et sur d'autres) et on sera laisser en plan? Ce serait triste.

FJulienR
 
J'ai répondu bien sûr puisque je fais parti des rares possesseurs de PHEV.

Ce sondage me paraît " logique " si l'on considère la tendance actuelle de presque tous les constructeurs à s'orienter vers une mise à leur catalogue d'au moins UN modèle hybride rechargeable.
Est-ce :
- Un simple effet de mode ?
- Une réelle conviction que c'est la voiture d'avenir ?
- Un créneau ouvert sur un marché porteur ?
- Un " fayotage " écolo-démago induit par les pouvoirs publics ?

Ce n'est pas facile à évaluer quand on regarde la faible proportion de véhicules de ce type en circulation ...
 
L'ADEME, après étude, avait dès 2018 une réelle conviction sur la pertinence du PHEV pour réduire les GES sur le cycle de vie de la voiture, fabrication incluse.

Je ne crois pas à l'effet de mode. Je n'y crois déjà pas pour les SUV, qui ne sont que la prolongation de l'essor des monospaces. Les monospaces sont apparus dans les années 80 (Espace), ont eu un succès grandissant (Scénic et Picasso dans les 90's etc ...) qui n'a été battu en brèche que par les SUV : il n'y a pas eu de retour à la berline, beaucoup d'acheteurs veulent du surélevé, c'est un constat. Un mode qui durerait depuis 35 ans et qui continuerait à s'étendre, désolé mais ça ne s'appelle pas une mode mais une évolution lourde (c'est le cas de le dire :hungover:).
Il est un peu tôt pour dire que c'est la même chose pour les PHEV, d'autant qu'il serait logique qu'il soit vite supplanté par le BEV, mais on n'achète pas un truc pareil, coûteux et pas "rentable", parce que c'est la mode.

La réponse est plus simple : ce qui pousse les constructeurs, ce sont les fortes contraintes (amendes) instaurées par la CE.

La mode actuellement, ce sont par exemple les carrosseries bi-ton, les gens adorent, même si le toit noir est tout sauf écolo par exemple. Ils paient plus cher juste pour ça. La branlette (souvent photographique depuis que les réseaux sociaux et les forums existent) devant sa caisse bien briquée, c'est éternel, et ces temps-ci c'est souvent en bi-ton que ça se pratique
 
Et oui, beaucoup de personnes achètent des véhicules qui leurs plaisent au point de vue esthétique ou " m"as tu vu ".
J'ai toujours pris des voitures qui correspondent à mon utilisation, ma santé, et à mon portefeuille.Sur 15 environ , achat de 2 neuves ( SAMBA, et RAV 4 DID )qui étaient blancs ma couleur préférée, craignant moins " le sale " et pour la chaleur.
Pour info, mes dernières, la Prius qui pour moi est moche, en plus gris atlas, et une P4 qui est, aussi pour moi, à moitié moche, pas discrète et gris foncé aussi.
" Il est un peu tôt pour dire que c'est la même chose pour les PHEV, d'autant qu'il serait logique qu'il soit vite supplanté par le BEV, mais on n'achète pas un truc pareil, coûteux et pas "rentable", parce que c'est la mode."
Les ventes de PHEV diminueront sûrement quand le grand bazar des bornes de recharge sera réglé ( ce n'est pas demain ) et en espérant que le prix du KW/h reste
"correct", là ce n''est pas gagné, la sérénade du diesel ( achetez, achetez et on taxe le fuel ) risque de se reproduire.Il faudra bien que l'état se gave quelque part pour compenser le manque à gagner.Je pense que je suis parti pour un bon bout de temps avec ma Ioniq PHEV ;)
 
Comme souvent il y a le coté "financement aidé" qui joue le rôle prépondérant dans le développement ou non d'un autre type de motorisation si on peut dire.
Les diesel ont été ( et sont encore) subventionnés indirectement par une taxation réduite du litre vendu ( alors que le cout de production à toujours été supérieur à l'essence sauf à une période transitoire) . Les ventes d'hybrides ont décollé à une époque car il y avait un bonus. Et ensuite idem pour les EV ou PHEV. En soit cette facon de faire pour orienter le marché est compréhensible mais n'est-ce pas fausser l'attrait du vehicule du coup ?
 
  • Like
Reactions: Emma.nk
Si on émet l' hypothèse que Spritmonitor est sans nul doute une base de données sérieuse on s' aperçoit qu' un PHEV consomme à la louche moitié moins qu' une version essence ou mazout.
Résultats pour le Outlander PHEV qui est un des PHEV les plus vendus en Europe et sur un échantillon assez grand.
Perso j' estime que ce véhicule ne rentre pas dans la catégorie premium des panzers allemands ou suédois.
sp.PNG
 
Si c'est "sans nul doute", ce n'est plus une hypothèse mais une certitude ;)
Mais au delà de cette petite vanne, Spritmonitor est effectivement une base de données sérieuse, sans aucun doute !

Sauf que c'est comme pour les études de traitements du Covid-19 : on a des données solides car non falsifiées, mais leur interprétation peut être casse-gueule.
SM montre qu'un possesseur moyen d'Outlander PHEV consomme grosso modo la moitié de carburant par rapport à un possesseur moyen d'Outlander non-PHEV.

Par contre il ne montre pas que l'Outlander PHEV consomme grosso modo deux fois moins que les autres Outlander : c'est le fameux biais introduit par la "sociologie" de leurs conducteurs. Le conducteur moyen de PHEV roule moins vite que les autres, en tout cas moins vite sur autoroute que le conducteur de Diesel (moi le premier, mais en parcourant les forums je sais depuis longtemps que le conducteur d'hybride roule bien moins vite en moyenne que les autres, ce n'est pas que moi).

Ma moyenne sur les 5,5 ans de vie du mien est environ 5,5 L/100 km (ne pas se fier à ma signature, un jour, au prochain confinement peut-être, je mettrai à jour mon SM car j'ai des mois de retard ...). Si j'avais continué de rouler à 130 réel sur autoroute comme je le faisais avec toutes les voitures d'avant, j'estime à la louche que ma conso serait au moins à 6,5 L/100.