Enquête sur les utilisateurs de véhicules hybrides rechargeables (PHEV)

Pour info, mes dernières, la Prius qui pour moi est moche, en plus gris atlas, et une P4 qui est, aussi pour moi, à moitié moche, pas discrète et gris foncé aussi.
Allo DOUTEUX84 DOUTEUX84 , j'ai du mal à comprendre comment tu as pu acheter et rouler pendant près de 2 ans et demi avec une voiture que tu trouve " moche " ou encore " à moitié moche " ??? :bag::emoticon-0184-tmi::emoticon-0138-thinking:
Pas belle la P4 PHV ???...en blanc ??? ....:emoticon-0152-heart:
 
Où est le problème ? Moi aussi je trouve mon Outlander pas terrible esthétiquement, et je suis heureux de rouler avec. Ce qui compte (pour nous) c'est le bien-être à l'intérieur, pas l'apparence extérieure.
L'être, pas le paraitre.
 
Allo DOUTEUX84 DOUTEUX84 , j'ai du mal à comprendre comment tu as pu acheter et rouler pendant près de 2 ans et demi avec une voiture que tu trouve " moche " ou encore " à moitié moche " ??? :bag::emoticon-0184-tmi::emoticon-0138-thinking:
Pas belle la P4 PHV ???...en blanc ??? ....:emoticon-0152-heart:
Parce que je préfère le pratique à l'esthétique.Par contre je trouve la Ioniq jolie et mon épouse est ravi .Que demande le peuple.
En "bricolant" dans le coin, j'arrive maintenant à faire mes 10 bornes en consommant 10 bornes.Je pense que c'est le petit relâché de pédale et de suite un appui léger qui y est pour quelque chose.Je la prends dès que je peux pour me faire le pied.
La P4 en blanc est plus jolie, mais c'est la couleur qui veut ça :emoticon-0141-whew:
 
J'ai répondu.
Pour moi l'hybride rechargeable est un véhicule correspondant à un profil d'utilisation particulier qui dans mon utilisation personnelle n'a que des avantages par rapport à toutes les autres hybrides que j'ai pu posséder. Je ne sais pas si ce questionnaire permettra de le montrer car le PHEV fait aussi des déçus lorsque leur utilisation personnelle ne permet pas profiter des avantages de ce type d'énergie
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Bien sûr, mais cela se calcule avant l'achat, il faut " creuser" avant, je pense que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Ce n’est pas mon experience avec les autres hybrides que j’ai pu posséder.
Pour les décrire je dirais l’utilisation d’un HEV avec certains avantages des VE
 
Effectivement si on achète un véhicule PHEV neuf, il sera difficile de le rentabiliser, même en ne roulant quasiment qu'en électrique. Mais si comme moi, vous achetez un modèle récent et peu kilométré, et à un prix bas puisque le constructeur a du mal a le vendre, je pense qu'il sera vite rentabilisé (j'ai acheté une Prius PHV de 2018 avec 20000 km, donc quasiment neuve au niveau mécanique, et j'ai gagné 12000 euros sur le prix neuf…). Et je suis pour le moment pleinement satisfait de mon achat.
 
Idem véhicule de décembre 2019,10 Kms finition Exécutive + peinture métallisée 30 000 roros au lieu de 38 000 à la louche.En 47 ans de permis j'ai acheté 2 véhicules neufs, et ça c'est fini depuis longtemps.Mon but ce n'est pas "d'amortir" la différence de prix avec un VE, que je lorgnais, mais c'est de pouvoir aller ( pas souvent ) où je veux , sans péter le boulard devant des bornes de recharge en panne ou suivant le tarif ( voir essai 208 sur autoroute ) payer une blinde pour 200 bornes.J'y viendrais à la VE mais à mon avis ce n'est pas encore pour demain, car je pense qu'une fois que la majorité aura un VE les gestionnaires des bornes risquent de faire comme ceux des autoroutes, se gaver !
Ce n'est que l'humble avis d'un bas du cerveau comme certains disent par ci par là !!!
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Bonjour à tous et je m’excuse d’avance pour le silence.

Le sondage en fait vise surtout à savoir si les utilisateurs de PHEV l’utilise de manière optimale pour ce pour quoi il à été conçu.
En effet les PHEV ont été mises sur pied apres les premiers véhicules électriques surtout parce que ceux ci avait une autonomie très faible en considérant les technologies de l’époque. Le PHEV permettrait donc normalement aux conducteurs de réduire leurs émissions de CO2 mais seulement si ils l’utilisent de la meilleure des manières (en mode électrique, mode hybride....)

Le sujet est né d’une discussion avec des professeurs qui affirmaient que les utilisateurs de PHEV ne les utilisaient pas correctement en citant par exemple le manque de système de recharge.

Après je dirai bien sûr que aujourd’hui cette technologie peut paraître un peu obsolète vu les avance´s au niveau des autonomies des batteries qui sont meilleures, mais ce cas n’est totalement avantageux que pour les personnes ayant l’habitude de faire des déplacements. Ces personnes là par exemple pourront voir qu’un PHEV n’a pas d’intérêt face à un véhicule électrique aujourd’hui, mais d’autres usagers qui ont l’habitude des trajets plus longs pourront trouver qu’un PHEV est une bonne alternative au Diesel/Essence pour réduire son empreinte carbone.

J’espere avoir répond à qqs questions avec du retard certes et je m’en excuse.
Si vous avez d’autres points sur lesquels vous voulez discuter je suis ouverte.

Modifications : aussi j’ai rajouté qqs questions pour ceux qui avaient eu un PHEV avant et qui sont passé à un autre mode de véhicule, que ce soit pour des raisons d’autonomie, de coût, ou d’usure des batteries
 
Le sujet est né d’une discussion avec des professeurs qui affirmaient que les utilisateurs de PHEV ne les utilisaient pas correctement en citant par exemple le manque de système de recharge.

Les professeurs ont probablement raison mais il faut nuancer. Les PHEV types premium (Mercedes, BMW, Volvo...), sont souvent achetés par des sociétés pour leurs cadres. Elles peuvent ainsi "verdir" leurs flottes tout en étant moins taxés. C'est donc clairement à but fiscal. Le problème, c'est que leurs conducteurs ne jouent pas toujours le jeu de les recharger. Ils n'ont rien à gagner et ne veulent pas s'embarrasser avec les "contraintes" de sortir la prise et faire le branchement à chaque fois, même s'ils disposent de prises au travail. Je me doute qu'ils sont encore moins motivés de le faire le soir chez eux, si tant est qu'ils disposent d'une prise. Ce sont dons ces véhicules qui ne verront pas souvent une prise et qui consommeront plus qu'un véhicule essence normal à cause du surpoids des batteries.

Les PHEV type Toyota/Hyundai/Kia sont des véhicules plutôt sobres en mode hybride simple. J'imagine que ceux qui les conduisent sont en général leurs propriétaires et qu'ils font l'effort de recharger régulièrement.

J'ai bien sûr schématisé tout ça mais l'idée générale est là.
 
Je dirait même plus , c'est pas ici qu'un conducteur de PHEV se ventera de ne jamais recharger son auto sur une prise (domestique ou publique). Il y a déjà eu quelques échanges sur le sujet!
Il est quand même dommage qu' E Emma.nk occulte totalement les HEV dans son raisonnement (certainement un manque de compréhension de tout les aspects de la problématique), mais apparemment le sujet n'est pas la.
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Bonjour à tous et je m’excuse d’avance pour le silence.
Après je dirai bien sûr que aujourd’hui cette technologie peut paraître un peu obsolète vu les avance´s au niveau des autonomies des batteries qui sont meilleures, mais ce cas n’est totalement avantageux que pour les personnes ayant l’habitude de faire des déplacements. Ces personnes là par exemple pourront voir qu’un PHEV n’a pas d’intérêt face à un véhicule électrique aujourd’hui, mais d’autres usagers qui ont l’habitude des trajets plus longs pourront trouver qu’un PHEV est une bonne alternative au Diesel/Essence pour réduire son empreinte carbone.
Obsolète cette technologie ???....
... J'ai comme un doute quand je constate que presque tous les constructeurs se mettent aujourd'hui à l'hybride rechargeable ...

Que les médias caressent dans le sens du poil en écrivant que c'est une technologie d'avenir, qui consomme moins et qui rejette donc moins de CO².....c'est normal , c'est leur boulot , et en plus c'est vrai !
Pour une fois ou ils ne cherchent pas à casser quelque chose de valable on ne peut pas les blâmer.

Le seul point qui coince c'est l'utilisation que l'on fait d'un HR et je souscrit totalement à ce que dit FREDO78 FREDO78 dans on # 31

Si on a pas " la fibre " HR ce n'est pas la peine d'acheter ce type de véhicule, il sera sous employé.
On ne l'amortira pas par rapport à son équivalent en hybride simple. Amortissement qui est conditionné par une utilisation maximum sur des parcours à peine supérieurs à l'autonomie pleine charge de la batterie.
De plus il faut acquérir " la culture " de la recharge et ne pas prendre cela par dessus l'épaule. Recharger chaque fois que c'est possible et non pénalisant , je ne développe pas , il y a plusieurs moyens, mais il faut vouloir et avoir toujours les câbles dans le coffre...
A mon avis , pour être rentable , le véhicule HR doit être une " philosophie " , mais pour celui ou celle , qui veut s'y mettre il n'y a pas d’inconvénient car cela reste de toutes façon une technologie bonne pour la qualité de l'air, ce qui me semble être la priorité de nos jours
Enfin tout cela ce n'est que l'avis d'un convaincu et inconditionnel de cette technologie ....alors ....
 
Je rejoins FREDO78 FREDO78 pour le cas des utilisateurs de PHEV qui n’ont acquis le véhicule que comme bonus donné par l’entreprise, et ne joue pas justement le jeu, parce qu’il trouve ça contraignant de de voir faire des recharges. (Une étude d’EDF sur le même sujet qui date de 2015 a notamment précisé ses points là).
Après l’étude devrait justement aussi permettre de voir si les PHEV sont plus acquis pour un effet de « mode », et dans ce cas l’utilisateur se préoccupera moins de recharger son véhicule, ou alors parce que les utilisais sentent relativement impliqués dans tout ce qui est question de transition énergétique, et dans ce cas essaieront d’intégrer l’habitude de la recharge. Aussi même s’il est possible d’avoir de bonnes intentions lors de l’achat peut être certains utilisateurs se seraient retrouvés déçus concernant X ou Y facette (soit propre à leur mode de vie, ou alors à la technologie en elle même).

Et puis pour répondre à Pulsar_76 Pulsar_76 c’est vrai que mon sujet n’intègre pas les hybrides simples, mais je pense que les conducteurs d’HEV n’ont pas vraiment à changer leur habitude, sauf si bien sûr ils veulent aller jusqu’au bout de la minimalisation de leur impact sur l’environnement, en faisant par exemple attention à la vitesse à laquelle ils roulent, etc.
 
Attendons de voir le résultat de l'étude qui démontrera - ou non - si il s'agit bien d'un effet de mode...
Pour l'heure la tendance , si c'est une " mode " à un super vent en poupe ... c'est le moins qu'on puisse dire...
 
Bonjour E Emma.nk est-ce que tu comptes publier ici les résultats de ton étude ? Je pense que l'intérêt est élevé.
 
Attendons de voir le résultat de l'étude qui démontrera - ou non - si il s'agit bien d'un effet de mode...
Pour l'heure la tendance , si c'est une " mode " à un super vent en poupe ... c'est le moins qu'on puisse dire...
Dire que les carrosseries bi-ton sont une mode, ok. Dire (ou même supposer) que les PHEV en sont une, je ne pense pas. Les hybrides n'étaient pas une mode, les rechargeables ne le seront pas plus.
 
Source Autoactu.com

Les ventes de véhicules électriques sont restées en hausse en mai
Les véhicules électriques représentent 4,3% des immatriculations du mois de mai grâce à une croissance de leurs ventes de 50%. Les véhicules hybrides rechargeables sont aussi en hausse (+133%).

Tiens donc !
 
  • Like
Reactions: Priusmandu10
Dire que les carrosseries bi-ton sont une mode, ok. Dire (ou même supposer) que les PHEV en sont une, je ne pense pas. Les hybrides n'étaient pas une mode, les rechargeables ne le seront pas plus.
C'est vrai que le terme de " mode " est trop souvent employé de façon inapproprié....quoique l'on peut encore disserter sur le mot en question en s'appuyant sur les définitions du dictionnaire, mais ça deviendrait vite hors sujet.
Pour l'heure il faut mieux dire que la tendance actuelle du marché automobile s'oriente très franchement vers des voitures hybrides rechargeables ( 133 % source post du dessus ) et cela avec une publicité grandissante des constructeurs ( normal...si ils proposent de nouveaux modèles c'est pour les vendre ) , en plus les médias automobiles qui sont bien obligés de retranscrire cette " tendance " , même si ce n'est pas " leur tasse de thé ".
Attendons le résultat de l'étude afin de voir les motivations des gens passent à l'hybride rechargeable.
- Pour faire bien ???... , suivre la tendance et dans ce cas " être à la mode " ....? , quitte à revenir au diesel dans deux ans ?
- Par conviction écologique ??? C'est l'avenir ??? lutter contre la pollution atmosphérique ???
- Pour voir si c'est vraiment bien ...??? le chaînon manquant entre le EV et le HV ???
 
Le fond du problème est que les constructeurs doivent abaisser les émissions de carbone de leurs gammes.

Et le plus simple pour y parvenir dans l'urgence (pour ceux qui se sont mis la tête dans le sable pendant des années, au lieu de se remuer les fesses), c'est de créer des PHEV.
La "méthode rapide" étant de prendre une traction, et d'ajouter vite fait un moteur électrique sur le train arrière.
(J'exagère un peu, mais franchement pas beaucoup !)

Cela donne un véhicule qui ne consomme pas trop en cycle normalisé, mais qui peut se révéler nettement plus gourmand, une fois la batterie déchargée...

Et quid de concevoir une hybride simple, réellement performante ?
Ben il a fallu près de 8 ans de développement acharné à Toyota pour arriver à un produit complètement fiabilisé, et qui consomme vraiment peu.
Et chez Honda et Hyundai/Kia, cela ne s'est pas non plus fait en 5 minutes.
Ce qui explique que peu osent s'aventurer dans cette direction...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL