Le blog du Lexus du Royaume Uni a révélé un entretien avec Chika Kako, le premier ingénieur en chef femme de Lexus International, lors du lancement de presse du modèle à Rome, Italie. C'est elle qui a supervisé le développement de la nouvelle CT200h restylée.
Elle nous raconte comment Lexus crée des voitures plus plaisante à conduire, offre ses réflexions sur certains des défis d'ingénierie auxquels l'industrie automobile doit affronter aujourd'hui, et ce que le développement de la légendaire Supercar LFA leur apporte.
Voici la traduction en français de cet entretien, faite par le forum Hybrid Life.
Lexus Blog: Quels ont été les priorités de la conception pour la Lexus CT200h 2014?
Chika Kako: Avoir le meilleur équilibre entre le confort de conduite et la performance dynamique, et aussi, en particulier pour l'Europe - réduire les émissions de CO2. Je pense que ce sont les points les plus importants.
LB: Comment les réactions des consommateurs ont influencé les améliorations qui ont été apportées à la CT?
CK: Certains clients se plaignaient du bruit de CVT, et pour résoudre cela, nous avons travaillé sur la définition du meilleur équilibre entre le bruit du moteur et la vitesse du véhicule pour donner une sensation plus linéaire (quand on monte dans les tours). Cela a donné une grande amélioration dans la consommation de carburant également.
LB: Comment avez-vous veillé à ce que la CT 2014 soit encore plus agréable à conduire qu'auparavant?
CK: En éliminant le bruit de la CVT, et de travailler à trouver un équilibre entre le plaisir à conduire et le confort.
LB: Techniquement, quelle est la plus grande amélioration par rapport au modèle précédent?
CK: Je pense qu'encore une fois, la voiture est plus "fun" à conduire, et il y a un bon équilibre entre sportivité et confort.
LB: Quelles mesures ont été prises pour améliorer la qualité de l'intérieur et la technologie à bord?
CK: Nous avons amélioré la qualité perçue visuelle, par exemple, le style de cuir du levier de vitesses et ornements intérieurs supplémentaires. D'autre part, nous avons amélioré l'insonorisation, ce qui a amélioré le ressenti à intérieur du véhicule, avec la note sportive (échappement).
LB: Quelle amélioration considériez vous comme la plus réussie?
CK: L'extérieur de l'allure sportive.
LB: Quel est la partie de la voiture que vous aimez le plus?
CK: La tenue de route sportive - j'aime vraiment ça.
LB: Quel aspect du développement de la CT vous donne le plus de défi?
CK: Pour en revenir à la première question, avoir un équilibre entre les deux (le confort de conduite et la performance dynamique) est vraiment difficile, et nous avons passé du temps - beaucoup de temps - à travailler sur ce sujet. Il y a au total 94 changements sur la nouvelle CT. Pour un restylage/changement mineur c'est un énorme effort.
LB: Qu'avez-vous appris au cours du processus de développement de la CT?
CK: Nous avons développé un style extérieur très fort et emblématique pour nos voitures, qui a commencé avec GS, et avons focalisé pour faire des voitures plus amusantes à conduire.
LB: Quels sont les défis d'ingénierie auxquels fait face l'industrie automobile aujourd'hui?
CK: Exigences de sécurité font que les véhicules soient plus lourds, donc garder une performance dynamique et (simultanément) amélioration de la sécurité est un défi, je pense. Récemment, les exigences pour les essais de collision à obtenir sont plus strictes, et nous devons trouver une solution à cela. Nous ne pouvons également pas ignorer les émissions de CO2 et l'environnement.
LB: Comment le développement de la nouvelle CT représente la direction du développement de Lexus?
CK: La voiture est plus agréable à conduire, et plus élégant. Ma plus grande passion est de faire un intérieur "cool" avec des solutions innovantes et un atmosphère chaleureux.
LB: Quel modèle Lexus êtes-vous le plus friand?
CK: LFA.
LB: Diriez-vous qu'il y a un peu de LFA dans la CT?
CK: Bien sûr!
LB: Vous avez travaillé pour Lexus depuis 2005, quels sont vos moments forts?
CK: Développer la LFA; qui a contribué à façonner la vision de l'ingénierie Lexus comment fabriquer des voitures plus agréable à conduire.
Fin de l'entretien
Note Hybrid Life:
Ce qui est vraiment intéressant dans cet entretien, c'est d'une part la nouvelle direction de Lexus qui veut développer des voitures de forte personnalité (le manque de personnalité est un défaut très critiqué chez Lexus). En effet, auparavant, les voitures Lexus sont conçu sous le principe 80% de Toyota: c'est à dire sur 10 000 personnes, le produit doit plaire à 80% des gens. Là nouveau principe, on développe une forte personnalité pour qu'une partie des gens déteste la voiture, mais ça veut dire aussi qu'une partie des gens vont "adorer" la voiture, et non juste "le style est OK".
On peut également voir que le bruit d'accélération d'e-CVT est un vrai souci que Lexus cherche à améliorer, et qu'il est possible d'améliorer.
Elle nous raconte comment Lexus crée des voitures plus plaisante à conduire, offre ses réflexions sur certains des défis d'ingénierie auxquels l'industrie automobile doit affronter aujourd'hui, et ce que le développement de la légendaire Supercar LFA leur apporte.

Voici la traduction en français de cet entretien, faite par le forum Hybrid Life.
Lexus Blog: Quels ont été les priorités de la conception pour la Lexus CT200h 2014?
Chika Kako: Avoir le meilleur équilibre entre le confort de conduite et la performance dynamique, et aussi, en particulier pour l'Europe - réduire les émissions de CO2. Je pense que ce sont les points les plus importants.
LB: Comment les réactions des consommateurs ont influencé les améliorations qui ont été apportées à la CT?
CK: Certains clients se plaignaient du bruit de CVT, et pour résoudre cela, nous avons travaillé sur la définition du meilleur équilibre entre le bruit du moteur et la vitesse du véhicule pour donner une sensation plus linéaire (quand on monte dans les tours). Cela a donné une grande amélioration dans la consommation de carburant également.
LB: Comment avez-vous veillé à ce que la CT 2014 soit encore plus agréable à conduire qu'auparavant?
CK: En éliminant le bruit de la CVT, et de travailler à trouver un équilibre entre le plaisir à conduire et le confort.
LB: Techniquement, quelle est la plus grande amélioration par rapport au modèle précédent?
CK: Je pense qu'encore une fois, la voiture est plus "fun" à conduire, et il y a un bon équilibre entre sportivité et confort.
LB: Quelles mesures ont été prises pour améliorer la qualité de l'intérieur et la technologie à bord?
CK: Nous avons amélioré la qualité perçue visuelle, par exemple, le style de cuir du levier de vitesses et ornements intérieurs supplémentaires. D'autre part, nous avons amélioré l'insonorisation, ce qui a amélioré le ressenti à intérieur du véhicule, avec la note sportive (échappement).
LB: Quelle amélioration considériez vous comme la plus réussie?
CK: L'extérieur de l'allure sportive.
LB: Quel est la partie de la voiture que vous aimez le plus?
CK: La tenue de route sportive - j'aime vraiment ça.
LB: Quel aspect du développement de la CT vous donne le plus de défi?
CK: Pour en revenir à la première question, avoir un équilibre entre les deux (le confort de conduite et la performance dynamique) est vraiment difficile, et nous avons passé du temps - beaucoup de temps - à travailler sur ce sujet. Il y a au total 94 changements sur la nouvelle CT. Pour un restylage/changement mineur c'est un énorme effort.
LB: Qu'avez-vous appris au cours du processus de développement de la CT?
CK: Nous avons développé un style extérieur très fort et emblématique pour nos voitures, qui a commencé avec GS, et avons focalisé pour faire des voitures plus amusantes à conduire.
LB: Quels sont les défis d'ingénierie auxquels fait face l'industrie automobile aujourd'hui?
CK: Exigences de sécurité font que les véhicules soient plus lourds, donc garder une performance dynamique et (simultanément) amélioration de la sécurité est un défi, je pense. Récemment, les exigences pour les essais de collision à obtenir sont plus strictes, et nous devons trouver une solution à cela. Nous ne pouvons également pas ignorer les émissions de CO2 et l'environnement.
LB: Comment le développement de la nouvelle CT représente la direction du développement de Lexus?
CK: La voiture est plus agréable à conduire, et plus élégant. Ma plus grande passion est de faire un intérieur "cool" avec des solutions innovantes et un atmosphère chaleureux.
LB: Quel modèle Lexus êtes-vous le plus friand?
CK: LFA.
LB: Diriez-vous qu'il y a un peu de LFA dans la CT?
CK: Bien sûr!
LB: Vous avez travaillé pour Lexus depuis 2005, quels sont vos moments forts?
CK: Développer la LFA; qui a contribué à façonner la vision de l'ingénierie Lexus comment fabriquer des voitures plus agréable à conduire.
Fin de l'entretien
Note Hybrid Life:
Ce qui est vraiment intéressant dans cet entretien, c'est d'une part la nouvelle direction de Lexus qui veut développer des voitures de forte personnalité (le manque de personnalité est un défaut très critiqué chez Lexus). En effet, auparavant, les voitures Lexus sont conçu sous le principe 80% de Toyota: c'est à dire sur 10 000 personnes, le produit doit plaire à 80% des gens. Là nouveau principe, on développe une forte personnalité pour qu'une partie des gens déteste la voiture, mais ça veut dire aussi qu'une partie des gens vont "adorer" la voiture, et non juste "le style est OK".
On peut également voir que le bruit d'accélération d'e-CVT est un vrai souci que Lexus cherche à améliorer, et qu'il est possible d'améliorer.