[Scoop!] Entretien avec la femme qui a supervisé le développement de la nouvelle Lexus CT200h 2014

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Le blog du Lexus du Royaume Uni a révélé un entretien avec Chika Kako, le premier ingénieur en chef femme de Lexus International, lors du lancement de presse du modèle à Rome, Italie. C'est elle qui a supervisé le développement de la nouvelle CT200h restylée.

Elle nous raconte comment Lexus crée des voitures plus plaisante à conduire, offre ses réflexions sur certains des défis d'ingénierie auxquels l'industrie automobile doit affronter aujourd'hui, et ce que le développement de la légendaire Supercar LFA leur apporte.

Entretien-Lexus-CT-200h-Chika-Kako.jpg

Voici la traduction en français de cet entretien, faite par le forum Hybrid Life.

Lexus Blog: Quels ont été les priorités de la conception pour la Lexus CT200h 2014?

Chika Kako: Avoir le meilleur équilibre entre le confort de conduite et la performance dynamique, et aussi, en particulier pour l'Europe - réduire les émissions de CO2. Je pense que ce sont les points les plus importants.

LB: Comment les réactions des consommateurs ont influencé les améliorations qui ont été apportées à la CT?

CK: Certains clients se plaignaient du bruit de CVT, et pour résoudre cela, nous avons travaillé sur la définition du meilleur équilibre entre le bruit du moteur et la vitesse du véhicule pour donner une sensation plus linéaire (quand on monte dans les tours). Cela a donné une grande amélioration dans la consommation de carburant également.

LB: Comment avez-vous veillé à ce que la CT 2014 soit encore plus agréable à conduire qu'auparavant?

CK: En éliminant le bruit de la CVT, et de travailler à trouver un équilibre entre le plaisir à conduire et le confort.

LB: Techniquement, quelle est la plus grande amélioration par rapport au modèle précédent?

CK: Je pense qu'encore une fois, la voiture est plus "fun" à conduire, et il y a un bon équilibre entre sportivité et confort.

LB: Quelles mesures ont été prises pour améliorer la qualité de l'intérieur et la technologie à bord?

CK: Nous avons amélioré la qualité perçue visuelle, par exemple, le style de cuir du levier de vitesses et ornements intérieurs supplémentaires. D'autre part, nous avons amélioré l'insonorisation, ce qui a amélioré le ressenti à intérieur du véhicule, avec la note sportive (échappement).

LB: Quelle amélioration considériez vous comme la plus réussie?

CK: L'extérieur de l'allure sportive.

LB: Quel est la partie de la voiture que vous aimez le plus?

CK: La tenue de route sportive - j'aime vraiment ça.

LB: Quel aspect du développement de la CT vous donne le plus de défi?

CK: Pour en revenir à la première question, avoir un équilibre entre les deux (le confort de conduite et la performance dynamique) est vraiment difficile, et nous avons passé du temps - beaucoup de temps - à travailler sur ce sujet. Il y a au total 94 changements sur la nouvelle CT. Pour un restylage/changement mineur c'est un énorme effort.

LB: Qu'avez-vous appris au cours du processus de développement de la CT?

CK: Nous avons développé un style extérieur très fort et emblématique pour nos voitures, qui a commencé avec GS, et avons focalisé pour faire des voitures plus amusantes à conduire.

LB: Quels sont les défis d'ingénierie auxquels fait face l'industrie automobile aujourd'hui?

CK: Exigences de sécurité font que les véhicules soient plus lourds, donc garder une performance dynamique et (simultanément) amélioration de la sécurité est un défi, je pense. Récemment, les exigences pour les essais de collision à obtenir sont plus strictes, et nous devons trouver une solution à cela. Nous ne pouvons également pas ignorer les émissions de CO2 et l'environnement.

LB: Comment le développement de la nouvelle CT représente la direction du développement de Lexus?

CK: La voiture est plus agréable à conduire, et plus élégant. Ma plus grande passion est de faire un intérieur "cool" avec des solutions innovantes et un atmosphère chaleureux.

LB: Quel modèle Lexus êtes-vous le plus friand?

CK: LFA.

LB: Diriez-vous qu'il y a un peu de LFA dans la CT?

CK: Bien sûr!

LB: Vous avez travaillé pour Lexus depuis 2005, quels sont vos moments forts?

CK: Développer la LFA; qui a contribué à façonner la vision de l'ingénierie Lexus comment fabriquer des voitures plus agréable à conduire.

Fin de l'entretien

Note Hybrid Life:

Ce qui est vraiment intéressant dans cet entretien, c'est d'une part la nouvelle direction de Lexus qui veut développer des voitures de forte personnalité (le manque de personnalité est un défaut très critiqué chez Lexus). En effet, auparavant, les voitures Lexus sont conçu sous le principe 80% de Toyota: c'est à dire sur 10 000 personnes, le produit doit plaire à 80% des gens. Là nouveau principe, on développe une forte personnalité pour qu'une partie des gens déteste la voiture, mais ça veut dire aussi qu'une partie des gens vont "adorer" la voiture, et non juste "le style est OK".
On peut également voir que le bruit d'accélération d'e-CVT est un vrai souci que Lexus cherche à améliorer, et qu'il est possible d'améliorer.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci pour ce reportage !
Très intéressant.
 
Lors d'un entretien de ma GS chez Lexus, ils m'avaient prêté une CT 200h en voiture de courtoisie pendant la journée et c'est vrai que lors des accélérations on a l'impression que le moteur force et mouline , et ça se ressent au niveau sonore .
 
CT200h a le même moteur que la Prius 3 et c'est vrai qu'en grosse accélération, on sent effectivement le bruit de moulin du moteur électrique et la résistance au niveau du pédale...
On peut parfois demander s'ils n'ont pas fait exprès pour inciter les gens à accélérer en douceur.
 
Tiens on dit souvent que le service chez Lexus est vraiment impressionnant. C'est vrai???
 
Alors moi j'ai eu a faire à la concession Lexus de St Ouen l'Aumône ( 95) qui fait partie du groupe Como ( Lexus, Mercedes-Benz, Smart), et c'est vrai que l'accueil est sympa : pour patienter, y a un coin " salon lounge " avec fauteuils confortables, télé, machine expresso ..., j'ai toujours été bien reçu .
Par contre, dans certaines concessions, parisiennes intra-muros notamment, il paraît que les services sont parfois en dessous de ce qu'on pourrait attendre d'une marque telle que Lexus . Je ne les ai pas testées, ce sont les avis des possesseurs de Lexus sur d'autres forums Lexus, ou alors ça dépend des journées et sur qui tu tombes ... :rolleyes:
 
Merci pour l'info! Oui c'est en effet toujours très variable l'accueil des concessions...

Tiens, en tant que propriétaire de Lexus, qu'en penses tu de la nouvelle direction de développement de Lexus: Style esthétique plus agressif et style de conduite plus dynamique?
 
Pour ma part je cherchais une RX400H et j'ai pris la P3 car besoin d'un second véhicule.
Toyota me parait sérieux déja, alors Lexus . . . Hâte de tester :D
 
Merci pour l'info! Oui c'est en effet toujours très variable l'accueil des concessions...

Tiens, en tant que propriétaire de Lexus, qu'en penses tu de la nouvelle direction de développement de Lexus: Style esthétique plus agressif et style de conduite plus dynamique?
Au début ça me surprenait un peu de voir cette calandre " trapézoïdale en X " ( qui devient désormais la signature de toutes les Lexus ), mais bon avec le temps on s'y habitue, comme tout ... Je vois la même évolution stylistique chez Mercedes par exemple, l'aspect des Merco actuelles n'a plus rien à voir avec celles d'il y a 10 ou 15 ans .