[Révision] Entretien Hybrides Toyota - Fréquences des révisions

Robinou

Conducteur Prius 4
22/3/18
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Angers
Bonjour à tous,

Etant propriétaire d'une Prius 4, je me posais souvent la question concernant l'entretien des hybrides Toyota, quelque chose me perturbe : La Fréquence des révisions !

En effet, je me dis naïvement que les moteurs des hybrides Toyota tournent moins souvent, donc de ce fait, s'usent moins vite, et donc logiquement allonge la fréquence des révisions.

Ma compagne possède une Suzuki Swift de 2020. Sa fréquence de révision est de 1 an ou 20 000km. C'est une micro Hybride.

D'où ma grande question : Pourquoi faut-il réviser sa voiture hybride tous les ans (ce point ne l'étonne pas) ou tous les 15 000km ??

Est-ce simplement une question de business, ou simplement que le système hybride demande un entretien plus poussé ? Est-ce vraiment un risque de trainer sur le kilométrage ?

Je suis curieux de connaitre votre avis sur le sujet !

A+ les hybridés !
 
Tout simplement à cause de l'huile 0W 20. À cause de la technologie hybride les moteurs doivent démarrer en quelques dixième de seconde et l'huile doit monter en pression tout de suite pour ne pas abîmer le moteur. De ce fait de démarrage répété l'huile se dégrade un peu plus vite.

Je suis étonné de voir chez BMW les hybrides vidangées tous les 30000 ou 2 ans.
 
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J'ajouterais que du fait des arrêts très fréquents du moteur thermique celui-ci n'est que rarement dans la plage de température optimale (en ville et surtout l’hiver) donc la qualité de l'huile est encore plus cruciale. Pour les BMW les acheteurs ne veulent pas entendre parler d’entretien, souvent revendent leur auto avant le premier entretien, donc le constructeur s'adapte à ses clients sans prendre beaucoup de risque; c'est la génération suivante de proprio qui va ramasser les ennuis sans garantie.
 
La théorie de l'huile trop sollicitée par les démarrages à froid n’est pas recevable. En effet, il est possible de parcourir 30000 km principalement sur routes et autoroutes avec évidemment beaucoup moins de démarrages à froid que mettons 5000 km en grande ville. Aussi, pour palier a cette incertitude, Toyota comme beaucoup d’autres, impose déjà une limite de temps d’utilisation, 1 an dans le cas présent.

Mais à l’évidence ce ne sont pas ces 1 an qui posent problème a Robinou mais la barrière des 15000km. Et je dois dire que sa question est légitime. Il est parfaitement possible pour Toyota de changer le grade et la technologie de l’huile pour d’espacer sans difficulté les périodicités tout comme la limite de temps d'ailleurs. Ils peuvent largement utiliser une huile de synthèse haute performance haute longévité pour éliminer ce petit entretien intermédiaire à 15000 km / 1 an.

Mais leur business model est à l’évidence diffèrent. Ces entretiens zélés avec la promesse d’une garantie extensible jusque 10 ans semblent être leurs principales rentrées d’argent post vente du véhicule, dans la mesure ou leurs modèles sont (trop ?) fiables et qu’ils n’ont pas de pièces d’usure à échéance. Ça s’entend bien. Cela dit, en tant que client, je trouve contraignante cette obligation de devoir retourner les saluer tous les an / 15000 km. J’aurais comme beaucoup préféré des entretiens a 2 ans / 30 000 km, même plus chers.

PS : la Ioniq full hybrid a elle aussi un programme de maintenance a 15000km/1 an. Mais vu la complexité de leur système, le nombres de pièces en mouvement et leur peu de recul, ça se comprend davantage.
 
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Et je dois dire que sa question est légitime. Il est parfaitement possible pour Toyota de changer le grade et la technologie de l’huile pour d’espacer sans difficulté les périodicités tout comme la limite de temps d'ailleurs. Ils peuvent largement utiliser une huile de synthèse haute performance haute longévité pour éliminer ce petit entretien intermédiaire à 15000 km / 1 an.
Ce que tu oublies c'est que cette huile est étudiée spécifiquement pour ce type de moteur et qu'il n'y a pas vraiment mieux, d'ailleurs on en trouve difficilement dans les rayons des accessoiristes généralistes. Il y a quelques spécialistes des huiles ici , ils t'en parleraient plus savamment que moi.
 
Toyota semble suivre de très près les entretiens. A quelques semaines d'intervalle , je viens de recevoir 2 avis (pour deux véhicules ).
Ils se basent sur une année calendaire depuis la dernier passage vu qu'ils ne peuvent pas deviner le kilométrage.
Mais celui qui a fait plus de 15000 km. devrait " logiquement " anticiper le RDV.
C'est du sérieux et le mot de " garantie " est clairement employé.
 
Hello.
Quelqu'un saurait m'explique le prix EXORBITANT des entretiens Toyota (pour une Corolla).

Car J'hallucine avec le prix des révisions...[emoji33]Screenshot_2021-08-03-21-46-44-25.jpg
 
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C‘est très dépendant des concessions. Là il faut changer de crémerie parce que les tarifs sont complètement débiles.
 
Il y a déjà 100€ d'huile , minimum 50€ de bilan hybride et et les précautions et désinfections anti-covid en ont rajouté une louche. En Normandie chez Toys Motors il y a eu une augmentation de presque 100€ entre fin 2019 et fin 2020!
 
J‘ai une caméra dans la voiture, à ma dernière révision, celle des 5 ans, la voiture est restée moins de 35 minutes dans l‘atelier. C‘est une pure arnaque, tout simplement.
 
Hello.
Quelqu'un saurait m'explique le prix EXORBITANT des entretiens Toyota (pour une Corolla).

Car J'hallucine avec le prix des révisions...[emoji33]Voir la pièce jointe 22711

A titre de comparaison, ci joints les prix (plutôt amers) pratiqués par Toyota Aix en Provence. On est sur une moyenne de 381 euros par an contre 465 euros chez ton concessionnaire. Une différence de près de 20%. Injustifiée sur le plan mécanique puisque ses entretiens ne sont pas 20% plus qualitatifs que ceux d’Aix en Provence. Donc à moins d’avoir son adresse dans un arrondissement de Paris, c’est vraisemblablement le travers classique du monsieur assis au volant de sa concession qui peine à contrôler sa soif. Les spots de la sécurité routière ont pourtant bien mis en garde contre la fin de ce type d’histoire.


Quoiqu'il en soit, rapportés aux 30000km / 2 ans, les entretiens Toyota (une marque généraliste, vraiment ?) écrasent ceux des marques premium allemandes, connues pour ne se rendre accessibles ($$$) qu'a un tout petit nombre d'entre nous. Exemple, 924 euros pour ta Corolla contre 600 euros de mémoire pour une BMW série 1, en moyenne sur 2 ans.


Du reste, quelqu’un aurait il les prix pratiqués par Lexus, voir s’il y a encore véritablement une différence ?
 

Fichiers joints

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Pour info, mes prix viennent de 2 concessions dans le 69 (corolla 2L).

Et oui c'est vraiment abusé de chez abusé !!

Avec ma golf, j'étais à 994€ pour 4 révisions / 8 ans.
Donc y a vraiment pas photo ! [emoji33]


J'appelle toute simplement ça du "vol organisé".
Je comprends mieux maintenant pourquoi ils ne donnent pas facilement les prix de l'entretien....


Tout nouveau chez Toyota et vraiment très très déçu !!!
 
Dernière édition:
Sans être le défenseur des garages, je me demandais si ces prix qui semblent en augmentation répercutent la garantie désormais reconduite pour 1 an à chaque entretien jusqu'aux 10 ans ou 160 000km... Cela dit, jusqu'aux 3 ans elle était déjà acquise !
 
Comment ça ?
C'est quoi cette histoire de garantie reconduite ?
Tu peux m'en dire plus stp ?
 
Tu n'as pas entendu parler des Toyota garanties 10 ans / 160'000 kms?
C'est de ca dont il s'agit, à condition de faire l'entretien recommandé dans le réseau. Après 3 ans, la garantie est reconduite pour 1 an jusqu'à ls première des échéances.
 
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Ben j'avais vu ça ; mais je croyais que c'était une extension de garantie à prendre... Comme ce qu'il se fait un peu chez tous les constructeurs...


Donc si j'ai bien compris, si on fait ses révision chez Toyota pendant 10 ans... On bénéficie de la garantie constructeur pendant 10 ans. Et cela même via un achat d'occasion (mon cas).

C'est bien ça ?

Du coup c'est déjà ça... mais ça fait pas un peu cher l'ext. de gar.? [emoji28]

Edit:
Car avec ces prix
(Année 1: 336€
Année 2: 459€
Année 3: 389€)
=> sous gar. 3ans

Année 4: 529€ (au lieu de ~400€)
Année 5: 369€ (+/- même prix)
Année 6: 689€ (au lieu de ~400€)
=> ça fait 129+289=418€ l'ext. de 3ans...

Sachant que l'hybride est gar. 5 ans lui c'est ça ?
 
Dernière édition:
Pas tout à fait, car la révision des 6 ans / 90'000 kms est la plus chère de toutes:
C'est à ce moment que le changement de bougies intervient (puis à 180'000 kms)
 
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