[Révision] Entretien Prius 4

  • Auteur de la discussion FGA
  • Date de début

FGA

Membre HybridLife
18/2/21
54
11
0
44
Bonjour à tous,

Je me renseigne sur les pièces à entretenir sur une prius 4. La mienne a actuellement 2 ans et 23 000km mais je veux un peu planifier la suite

Au delà des opérations prévues dans les entretiens annuels chez Toyota quelles sont les pièces à prévoir d'après vous et à quelles échéances ?

Les pneus bien entendu. Vers 60 000 km en moyenne ?

Les plaquettes de frein : Je vois des forum qui indiquent que les plaquettes de frein c'est tous les 30 000km d'autres bien plus ... Avez vous un avis ?

Les disques de frein : Certains indiquent environ 80 000km d'autres 150 000 ... ca fait une sacré différence.

Enfin les essuis glace. Tous les ans ? tous les 2 ans ?

Autre chose ?

Merci à vous !
 
  • Wow
Reactions: Alain62
Pour les pneus, beaucoup dépend du type de pneu et des routes quotidiennes, les miens ont 62k km et sont toujours dans la légalité mais je vais devoir les changer principalement à cause de l'âge (maintenant 5 ans et demi).
Pour les plaques et les disques, c'est la même chose, si vous utilisez beaucoup le freinage régénératif, ils peuvent atteindre même plus de 100k km, les miens sont à 80%.
 
  • Like
Reactions: FGA
Salut !
Je suppose que tu parles de forums généralistes, car des plaquettes tous les 30 000 sur des hybrides il faut le vouloir !!!
Oui mais pas seulement. Bizarrement quand je sélectionne la maintenance 2 ans / 30 000km Toyota sur le site. Ils affichent le changement des plaquettes arrières en opération recommandée !

Capture.JPG
 
Oui mais pas seulement. Bizarrement quand je sélectionne la maintenance 2 ans / 30 000km Toyota sur le site. Ils affichent le changement des plaquettes arrières en opération recommandée !

Voir la pièce jointe 21337
Ça fais deux ans qu'ils me le recommande aussi j'ai passé mon CT cette année rien sur les plaquettes RAS. Ma Yaris a 80 000 km et je pense qu'elles ont pas encore été changé, elles commencent juste à faire un peu de bruit.
Au CT ils m'ont dit qu'il fallait prévoir un changement de pneus (30 000 km avec) mais pareil les pneus devaient en avoir 20 000 de plus.
J'ai changé les 4 pneus le mois dernier ils ont encore vérifier et dépoussiérer le système de freinage ils ont pas dit qu'il fallait prévoir un changement.
Édit : les deux trains de pneus étaient de marque différentes et low cost.
 
  • Like
Reactions: FGA
Ca va dépendre aussi beaucoup de tes trajets.
Si je prends mon cas : 450 km d'autoroute par semaine, avec peu de freinage sur plaquettes (beaucoup de régénératif), j'arrivais même à avoir des disques arrière rouillés, ce qui faisait craindre au mécano des risques de grippage des étriers !
Pour mes pneus, à 107.000 km, je dois penser à changer les avants (ils ont dû faire dans les 70.000 km, le reste étant fait par le train de pneus hiver)
Mais pour une conduite "normale", tu peux tabler sur 100.000 km mini pour plaquettes, et pour les pneus, surtout limités par l'âge (il semble qu'l soit recommandé de les changer à partir de 5 ans - date notée sur le flanc du pneu sous le format "NoSemaone/Année" => "1318" = semaine 13 de 2018)
 
  • Like
Reactions: FGA
Merci. C'est ce qu'il me semblait aussi. Ils sont dans les choux sur leur site. Changer les plaquette de frein sur une voiture qui a 2 ans (sauf cas très très particulier) ca semble bizarre.

Quid des disques de freins : Idem voir plus ?

Et les essuie glace ... les changez vous chaque année ?
 
Tu as largement le temps de voir venir pour ta P4 que ce soit pour les pneus, plaquettes, disques et même essuie-glaces. J'ai acheté ma P3 d'occasion de 2011 en décembre 2017. Ils m'ont mis des essuies glaces neufs (Denso) qui fonctionnent toujours aussi bien. Les pneus ont été changé il y a 15 mois car arrivaient en limite d'âge. Les freins et plaquettes n'ont pas été changé et j'ai eu un CT ok et dernièrement une révision chez toyota. Ils n'ont rien noté de particulier.

Les freins sont presque inusables si on roule comme il se doit avec (frein régénératif). J'imagine que ce que tu auras dans l'ordre à changer un jour ce sont les balais d'essuie glaces (uniquement le caoutchouc si tu le souhaites), les pneus, plaquettes, disques. Mais pas avant quelques temps, surtout pour les derniers.
 
  • Like
Reactions: FGA
Bonjour FGA FGA ; à titre d'info, j'ai changé mes plaquettes avant à 90.000 sur ma P3, mon fils (22 ans) conduit aussi la Prius, conduite un peu moins souple que la mienne :mrgreen-48: je change les essuies-avants tous les ans (des Bosch) choix perso par "sécurité". Les pneus avant changés à environs 70.000, à l'arrière à 85.000 environs. Parisien je change le filtre à air tous les ans ;)
 
  • Like
Reactions: FGA et Bwoah_Kimi
Les Bosch je confirme, enlèvent bien la pluie mais au bout d'un an en "les économisant aux feux rouges" commencent à moins bien essuyer ni glisser...
A l'arrière pas changé depuis 3.5 ans
 
  • Like
Reactions: FGA
Bonjour,

Voici ce que je peux donner comme informations (j'ai une conduite plutôt cool) :

Les pneus : A plus de 30 000km, ils sont très peu usés et je pense les changer quand la voiture aura 5 ans (actuellement, elle a deux ans et demi). Ils seront plus usés par le temps que par l'usage. Et pourtant, ce sont ceux d'origine !

Les plaquettes de frein : C'est quoi ces conneries ? xD Cela dépend bien sûr de ton type de trajet mais vu que le freinage régénératif limite l'utilisation des plaquettes et des disques, c'est complètement aberrant ! Je pense que les plaquettes seront à changer quand les 100 000km seront atteints, et encore ! Bien sûr, encore une fois, cela dépend de ton type de trajet !

Les disques de frein : Même remarque qu'au dessus, mais tu doubles le kilométrage ! Ils seront plus rouillés plutôt qu'autre chose à force de ne pas les utiliser ! Il ne faut pas hésiter à faire un bon freinage sur longue distance de temps en temps (tu te mets en N et tu freines assez fort sur quelques secondes).

Les essuie-glaces : Je les change tous les 2 ans car elle dort dans le garage et les caoutchouc s'usent moins vite. Et je vais même encore plus loin en ne changeant que les caoutchouc des armatures ! Moins cher, plus écolo... que demander de plus ! J'ai aussi pris cette décision parce que j'avais un mal de chien à trouver la référence de l'essuie glace arrière, mais je ne suis pas très fortiche la dessus...

Pour le reste, tu peux suivre les préconisations des entretiens intermédiaires et complets qui semblent juste.
 
  • Like
Reactions: FGA
Bonjour à tous,

Je me renseigne sur les pièces à entretenir sur une prius 4. La mienne a actuellement 2 ans et 23 000km mais je veux un peu planifier la suite
Malheureusement si tu viens d'une autre marque, tu vas t'ennuyer niveau entretien avec une Prius :mrgreen-48:
 
  • Haha
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi et aurYs
Bonjour,
Je me permets de poster une question entretien sur ce post :
Je dois acquérir une P4 de 2016 avec 120 000km. La révision des 120 000km serait à ma charge. J'ai vu sur Toyota que cette révision était la plus cher. Vous confirmez ? Je dois déduire combien du prix d'achat selon vous ?
 
Ah, ce n’est pas comme les autres Toyota/Lexus? les plus cher étant tous les 90000km . :hungry:
 
A 120.000 km c'est comme à 30.000 km : vidange + circuit de freinage.
Rien de plus...

Les gros arrivent à 90.000 km (bougies), puis à 150.000 km (circuit de refroidissement du thermique, PAS celui de l'inverseur).
Voir le tableau ci-joint.
 

Fichiers joints

  • Maintenance_Schedule_Prius_3.pdf
    37.3 KB · Affichages: 32
Merci. Auriez vous le mm tableau pour PRIUS 4 svp? celui ci est pour PRIUS 3 il me semble. merci
 
Si tu veux te procurer le document spécifique à la P4, il est disponible sur Toyota-Tech.eu, mais en accès payant.
(Le minimum étant de 4 EUR pour 1 heure.)
Le document fourni plus haut a fuité de là, je pense.

L'inscription sur ce site est gratuite, et certaines infos sont gratuites, mais pas celle-là...

Néanmoins, rien n'a changé au niveau des cadences d'entretien, entre la P3 et la P4.
Si tu en veux une confirmation officielle sans payer, appelle ton CC et demande lui s'il y a une différence. ;)