A voir ta seconde photo, j'ai l’impression que tu t'es trompé dans l'ordre des couches...
Je vois la mousse grise (Closed Cell Foam = CCF) collée sur le garde-boue en fibre, et le Tecsound posé par dessus.
Si c'est bien le cas, la mousse ne sert à rien dans cette configuration.
La procédure correcte consiste à commencer par poser le CLD (= alubutyl = Silent Coat, etc.) sur la tôle du passage de roue.
(Au passage, je ne le vois pas sur tes photos, en as-tu utilisé ???)
Tu n'es pas obligé de couvrir l'intégralité de la tôle avec ce produit, le but premier étant d'obtenir un bruit mat, quand on tapote dessus.
Une fois que c'est fait, tu recouvres de CCF, toute la surface du passage de roue qui sera en contact avec le garde-boue.
C'est
essentiel pour optimiser l'insonorisation, parce que tu assures ainsi le découplage entre la carrosserie et le Tecsound (c-à-d. que tu limites la transmission des vibration depuis le Tecsound vers l'intérieur de la voiture).
Enfin, tu colles le Tecsound
directement sur le garde-boue.
Je reconnais que c'est l'opération la plus difficile, parce qu'il faut le mettre en forme, le découper, et surtout assurer qu'on ne laisse pas de trou dedans (en créant des zones de recouvrement).
Si, comme je le soupçonne, tu n'as pas utilisé de CLD, tu as créé une barrière au son, qui doit effectivement correctement filtrer les moyennes et hautes fréquences, mais où aucun amortissement des basses fréquences (= jusqu'à 100 Hz) n'est assuré, ce qui signifie que le grondement sourd, créé par le contact des roues sur la route, n'est quasi pas affecté par ton travail...
Pour info, chez
FoLuxo, nous avons effectué le week-end dernier la même opération sur les arches de roues arrière de ma P3.
Il faut savoir que l'intérieur a déjà été intégralement traité dans les règles de l'art, du sol au plafond, en passant par le tableau de bord et les portes.
Dans ce cas précis, nous n'avons pas posé de CLD, parce qu'il s'est révélé au test, que l'amortissement était déjà complètement assuré par la couche que nous avions posée précédemment sur la face interne de la tôle des arches de roues arrière (c-à-d. dans le coffre de la Prius).
Nous avons donc pu nous contenter de tapisser la tôle externe des arches à l'aide de CCF, puis de coller le Tecsound sur les garde-boue en fibre.
Au retour de chez
FoLuxo (autoroute Luxembourg - Bruxelles, avec une portion de 20 km en
béton, digne d'une autobahn du 3ème Reich !
), j'ai pu évaluer la baisse du niveau sonore de l'ordre de 1 à 1,5 dB, ce qui est énorme en terme d'énergie sonore arrêtée !
Sur revêtement normal, le train arrière se fait à présent oublier, sensation renforcée par le fait que le train avant n'y est pas encore passé.
Et donc, on a maintenant l'impression que tout le chahut vient de l'avant.
(Je soupçonne que cela sera différent quand l'avant aura été traité...
)
MAIS... sur mauvais revêtement (tel que ce béton de m...), ben... 75 dB - 1,5 dB, cela fait encore 73,5 dB, ce qui reste très pénible... :depressed:
Il n'y a donc pas de miracle...
Lire et visionner à ce sujet ici :