Envie d'une Kia Optima break PHEV

fmahoud

Lecteur Inscrit
27/9/17
6
6
0
48
Bonjour

nous voulons changer notre voiture pour une hybride rechargeable avec un grand volume de coffre (nous roulons actuellement en skoda octavia diesel choisit essentiellement pour le volume de coffre)

nous avons regardé bien sur la passat gte, mais nous sommes intéressé par l'Optima SW. Nous avons cru comprendre que la voiture n'était pas encore en france et nous sommes à la recherche de toutes info, avis, conseil pour notre achat.

Pour l'instant nous avons toujours acheté nos voitures d'occasion avec un intérêt pour une consommation minimum et l'achat d'une voiture neuve de ce prix là nous impressionne un peu. Nous essayons de garder longtemps nos voitures, mais la vitesse de la décote (avec l'évolution des technologie électrique à moyen terme) nous inquiète aussi un peu

merci de vos retour
 
  • Like
Reactions: Inouesama
La Kia Optima est une excellente voiture que j'ai eue l'occasion de tester sur 1700km. Tu pourras voir la vidéo sur ce sujet :

Son plus gros soucis est son coffre mais cela devrait être compensé en SW (comme je l'indique dans la vidéo). Elle sera dans ce cas une excellente proposition avec une très bonne autonomie et un confort et une qualité très proche des standards allemands. Il y a par ci par là des détails à peaufiner mais quand à équipements équivalents on est presque 10000€ moins chère qu'une Passat GTE, on peut accepter certains écarts (du moins je le crois).
J'ai beaucoup apprécié la bonne puissance et un système hybride très agréable même si il est étonnant de passer des vitesses en électrique via une boîte automatique.
J'aurai apprécié une charge rapide mais malheureusement on en voit peu sur cette catégorie d'hybride rechargeable (sauf Outlander je crois).
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Merci de ta réponse, j'avais déjà vu ton essai et même plusieurs fois... (merci pour ton très bon travail en passant)
Peut-être pourras tu répondre à quelques question:
est-ce que rétrograder les vitesses en électrique augmente le frein moteur/la récupération d'énergie ?
est-ce que le moteur thermique démarre en tout électrique pour monter en T° (je l'ai lu dans un autre essai) ?
est-ce qu'il est possible de programmer la clim ou le chauffage quand le véhicule est branché ?
Nous hésitons à la commander maintenant, les bonus super bonus ont l'air d'être moins intéressant en 2018, qu'en pensez-vous sur le forum ?
 
  • Like
Reactions: parkerbol
FrancoisRCL a posté son bon lien sur les primes bonus 2018 :
Bonus 2018 : ce qui change pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables
Malheureusement si tu veux une plug-in, mieux vaut maintenant qu'en 2018.

En tout cas bienvenue ici.

Tu veux absolument une plug-in?
Sinon P3 plug-in, mais aie le coffre ; bon la P4 on en parle pas.
Ioniq de Hyundai, je ne connais pas son coffre en plug-in, mais elle est peut-être pas mal, mais pas de version break, donc ça risque de coincer pour toi.

Sinon, demande à essayer l'Optima, si elle te plait tu commandes.
En te renseignant bien sur le fait que si le véhicule est livré après le 1er janvier 2018, as-tu toujours le droit au bonus?
 
Merci de ta réponse, j'avais déjà vu ton essai et même plusieurs fois... (merci pour ton très bon travail en passant)
Peut-être pourras tu répondre à quelques question:
est-ce que rétrograder les vitesses en électrique augmente le frein moteur/la récupération d'énergie ?
est-ce que le moteur thermique démarre en tout électrique pour monter en T° (je l'ai lu dans un autre essai) ?
est-ce qu'il est possible de programmer la clim ou le chauffage quand le véhicule est branché ?
Merci ;)
1. On ne peut pas vraiment rétrograder les vitesses en électrique, le seul moyen c'est le freinage. Le mode sport qui permet le choix de la vitesse, déclenche le thermique, ce qui n'est pas vraiment le but recherché.
2. pas sûr de comprendre. si il n'y a pas de consigne de température nécessitant du chauffage (il faut 14°C et ma clim est coupée), le thermique ne va pas démarrer, on reste en EV. En revanche, si tu demandes 20°C, le thermique va démarrer même en mode électrique, juste pour chauffer l'habitacle.
3. Malheureusement non ! Mais les sièges et le volant chauffants compensent rapidement cette contrainte sauf si la buée envahit l'habitacle.
 
Oups... Je croyais avoir lu que c’etait une PAC comme sur un véhicule électrique ou comme sur la passat GTE. Ma question concernait le préchauffage ou le refroidissement de l’habitacle quand le véhicule est branché sur une prise électrique. Nous habitons dans la région de Marseille et une bonne partie de l’annee La clim est indispensable pour les petits trajets genre aller chercher les enfants à 4h... Si le moteur thermique doit fonctionner pour ces trajets là, l’intérêt de l’hybride rechargeable est bien diminué et la cote de la GTE va remonter dans nos réflexions.
Tu es sur qu’ils ont fait ce choix technique?

Inouesama si j’ai bien compris le bonus est valable si le véhicule est commandé avant fin décembre et que le véhicule est livré avant fin mars 2018... on peut espérer, car notre diesel n’est pas assez vieux pour être concerné par la prime à la casse 2018
 
Ça y est !!

Optima break PHEV commandée hier et devrait être livrée fin janvier

Nous avons pu essayer la berline et nous avons été impressionnés du confort de la conduite en tout électrique (une 1ere pour nous).

Je pense que ce sera une des 1ère livrées en France car pour l'instant il n'y en a pas, nous essayerons de faire un retour sur le forum. Et nous aurons sûrement des tas de questions sur l'utilisation quotidienne, notamment pour l'installation électrique à la maison et sur l'utilisation de rallonge à l'extérieur.

Trop content.
 
Hey génial. Félicitations. On attend avec impatience ton compte rendu sur le forum. Combien l'avez-vous négociée ?
 
Rien négocié... (pas vraiment doué dans cette pratique)

Nous sommes passé par autoplanet, un mandataire qui a la particularité de ne servir que d'intermédiaire, et le bon de commande est signé directement chez le concessionnaire. Il n'en propose que quelques uns en France fonction des marques, et pour Kia nous en avons un juste à coté de chez nous (à Avignon alors que nous sommes à Salon de provence) qui nous a fait excellente impression.

Si la livraison est respecté entre fin janvier et fin février nous devrions avoir et le bonus de 1000 euros et la reprise de notre vieux diesel
 
Bonjour,

ce véhicule est très intéressant, cependant j'ai vu dans plusieurs essais que la recharge de la batterie ne se faisait que par la prise secteur.
c'est surprenant car je pensais que la batterie pouvait être rechargée en roulant, comme cela semble être le cas des autres véhicules hybrides ??
est ce qu'au moins en freinage l'énergie est récupérée pour recharger ?
sinon s'il faut rouler en thermique uniquement lorsque la batterie est à plat, je suis refroidi...
autre question: est il possible d'ajouter une accroche remorque ? pas pour tracter une caravane, simplement un porte-vélos :)

merci,
Olivier
 
je pensais que la batterie pouvait être rechargée en roulant, comme cela semble être le cas des autres véhicules hybrides ??
Qu'entends-tu par là ?
En général, les hybrides rechargeables ont un mode "Maintien" ; "Save" ; "Save for later" etc.... qui permet de maintenir (voire de ramener à 80 %) la charge de la batterie.

L'Outlander est un des rares à pouvoir charger sa batterie avec le thermique, y compris à l'arrêt.


est ce qu'au moins en freinage l'énergie est récupérée pour recharger ?
C'est de base sur toutes les hybrides.

sinon s'il faut rouler en thermique uniquement lorsque la batterie est à plat, je suis refroidi...
Principe de base des hybrides rechargeables : quand le thermique démarre tout seul, la batterie n'est pas "vide".
Le système maintient une certaine capacité "tampon" dans la batterie pour que l'electrique puisse appuyer le thermique en cas de besoin.
Ce "tampon" est reconstitué par le freinage régénératif ou le thermique.
Avec un niveau de "tampon" suffisant, le thermique se coupe à la moindre descente ou décélération.
On ne se retrouve en "thermique uniquement" que, provisoirement, dans les rares cas ou le "tampon" serait vide.

est il possible d'ajouter une accroche remorque ? pas pour tracter une caravane, simplement un porte-vélos :)
Capacité de tractage 900 kg : Kia Optima hybride rechargeable : prix, consommation, fiche technique
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Qu'entends-tu par là ?
En général, les hybrides rechargeables ont un mode "Maintien" ; "Save" ; "Save for later" etc.... qui permet de maintenir (voire de ramener à 80 %) la charge de la batterie.

L'Outlander est un des rares à pouvoir charger sa batterie avec le thermique, y compris à l'arrêt.



C'est de base sur toutes les hybrides.


Principe de base des hybrides rechargeables : quand le thermique démarre tout seul, la batterie n'est pas "vide".
Le système maintient une certaine capacité "tampon" dans la batterie pour que l'electrique puisse appuyer le thermique en cas de besoin.
Ce "tampon" est reconstitué par le freinage régénératif ou le thermique.
Avec un niveau de "tampon" suffisant, le thermique se coupe à la moindre descente ou décélération.
On ne se retrouve en "thermique uniquement" que, provisoirement, dans les rares cas ou le "tampon" serait vide.


Capacité de tractage 900 kg : Kia Optima hybride rechargeable : prix, consommation, fiche technique

merci pour la réponse "théorique", mais je ne suis pas plus avancé !
j'aimerais un retour d'utilisateurs de ce véhicule ou ayant essayé...

une référence (j'en ai trouvé d'autres) : Essai - Kia Optima 2.0 GDi 205 Hybride Rechargeable - Auto Plus - 7 dcembre 2016

"
La seule hybride rechargeable garantie 7 ans
Les chiffres d’homologation sont évidemment irréalisables avec 1,6 l de moyenne officielle et 37 g/km de CO2. Exactement les mêmes chiffres que la Passat GTE. Mais on ne le répétera jamais assez, avoir une hybride rechargeable n’est pertinent que si vous la rechargez sur une prise régulièrement. Dommage quand même que la Kia ne propose pas de mode recharge en roulant, comme le font quasiment tous les hybrides rechargeable."

pour l'attelage, la question est loin d'être saugrenue, il est connu que sur la Prius poser un attelage est un défi !

Olivier
 
Les chiffres d’homologation sont évidemment irréalisables avec 1,6 l de moyenne officielle et 37 g/km de CO2.
Ce discours prouve une fois de plus, s'il en était besoin, que les "journaleux" d'Auto-Plus sont évidemment incapables de pratiquer l'éco-conduite. Comme si les chiffres d'homologation étaient des chiffres purement théoriques (l'homologation est faite sur un véhicule tout ce qu'il y a de plus réel et par un humain pas encore transhumanisé ) et évidemment absolument jamais réalisables (alors qu'avec une C1 durant 8 ans et une Prius 3 depuis plus d'un an, sur mon parcours pendulaire de boulot et l'été, j'ai toujours fait mieux , et pas à l'OdB, que les chiffres officiels) :)
 
@ Olivier : il faut que tu explicites ce que tu entends par "recharge en roulant" (manifestement, le journaliste n'a rien compris, ou a mal rédigé son article...).

Si c'est la recharge de la pub Toyota "pas besoin de la brancher, elle se recharge en roulant" : c'est du pipeau total.
TOUTES les hybrides se "rechargent en roulant", au sens de la pub Toyota.
Les hybrides rechargeables se rechargent, en plus, sur le secteur 220 V.
Il est important de comprendre que, "batterie vide", une hybride rechargeable devient une hybride tout court et non un véhicule thermique standard.

Si c'est l'absence, sur l'Optima, du mode "Charge" de l'Outlander ("Montagne"sur l'Ampera) etc... cela n'a pas grande importance :
1) toutes les hybrides rechargeables ne disposent pas de ce mode (BMW, entre autres) ;
2) il est plus économique de charger une batterie avec une prise de courant plutôt qu'avec du SP95 surtaxé.

Les Prius (à l'exception de la P4 non-rechargeable) ne sont pas homologuées pour tracter : un peu normal que ce soit un "défi" pour trouver un attelage compatible.
Il sera, à l'évidence, plus facile de trouver un attelage installable sur un modèle homologué pour tracter (VW, Outlander, Optima...).
 
Dernière édition:
F FLYER34: Il existe des PHEV (la Prime par exemple avec son mode "Battery Charge") qui sont capables de complètement recharger leur 'grosse' batterie et cela grâce à l'aide du thermique (que l'on fera tourner dans la zone de pleine charge dès que l'occasion se présentera) lorsque l'on roule. D'autres ne rechargeront leur batterie que comme une hybride classique (c.à.d que le thermique ne recharge la batterie que jusqu'à un certain % de charge, et sur une PHEV ce % est peut-être de l'ordre de 20% alors que sur un HEV il est de l'ordre de 60%) et cela et bien insuffisant pour recharger complètement une 'grosse' batterie de PHEV.
 
Dernière édition:
@fury : nous sommes d'accord, mais recharger une batterie avec le thermique, fut-ce en l'utilisant dans une meilleure plage de rendement, reviendra toujours plus cher que de charger sur une prise de courant.
Faire de la recharge avec le thermique un critère de choix, franchement....
 
Bien sur que recharger la batterie avec l’énergie du thermique coûte plus cher qu'avec de l'énergie nucléaire. Mais, outre le fait de pouvoir rouler en ville en EV (pour moins polluer les passants) après avoir fait 300kms d'autoroute, il semblerait que la surconsommation, de l'ordre de 0,5l/100 si l'on est sur autoroute (il ne faut pas utiliser ce mode en ville, car la surconsommation sera beaucoup plus élevée) permettrait de faire 50kms en electrique en ayant consommer moins de 1 litre de plus.

"En outre, un nouveau mode permet la charge de la batterie en roulant (7 kW, 1 h pour une recharge totale). Sur autoroute, autour de 130 km/h en moyenne, nous avons consommé environ 6,5 l/100 km au lieu de 6,1 l en mode Eco, et cela nous a permis de traverser tout Barcelone en mode 100 % électrique."
Lu sur Essai Toyota Prius Rechargeable 2017 : notre avis sur la Prius Plug-in - L'argus
 
OK.
Je répondais à Olivier qui s'interroge sur l'opportunité d'acheter une Optima break.
Il ne semble pas que la P4 Prime réponde à son cahier des charges.
Les véhicules concurrents de l'Optima break sont la Passat GTE SW et l'Outlander PHEV.
Je connais mal la Passat GTE.
Par contre, je peux attester (Grigou ne me contredira pas) que le mode "Charge" de l'Outlander est, en pratique, très peu utilisé. (Jamais utilisé, en un an, pour ma part).
Ce mode ne peut servir que dans trois cas:
1) à l'attaque de fortes pentes, surtout si on a "oublié" de passer en mode "Save" suffisamment tôt ;
2) si, sur long trajet, les traversées de zones urbaines dépassent l'autonomie électrique (tout de même assez rare) ;
3) tractage, à vitesse soutenue, d'une grosse remorque : dans ce cas, même en mode "Charge", la batterie se décharge inexorablement on finit par se retrouver en mode "tortue". En l'absence de borne Chademo, pas d'autre solution que de s'arrêter et de laisser le thermique recharger la batterie pour pouvoir continuer.

Pour ton exemple en P4 Prime, il est plus energétiquement économique d'éviter de se retrouver "batterie vide" avant la traversée d'une grosse agglomération plutôt que de recharger, avec le thermique, une batterie que l'on aura vidé sur la route/autoroute.

P.S. : je n'imagine pas, qu'à défaut de mode "Charge", KIA ait fait l'impasse sur un mode "Maintien", "Save" ou autre dénomination.
 
Dernière édition:
Je me dois au contraire de te contredire F FLYER34 mais non seulement j'utilise souvent le mode Charge en pratique, mais pour faire référence à ton autre post, je fais de ce mode un critère de choix pour ma future PHEV (puisque ma prochaine voiture sera forcément une PHEV).
J'en ai déjà parlé assez souvent sur HL y compris récemment mais tu es passé à côté.

Donc tant pis si je me répète, mais pour moi qui roule relativement souvent en montagne (pas tant que ça en km finalement, mais disons que cela se reproduit régulièrement), et qui surtout fais beaucoup de longs trajets (> 50 km et jusqu'à plusieurs milliers de km) sans recharger, le mode Charge est un énorme atout.
Je comprends que tous ceux qui ne sont pas dans mon cas se fichent de ce mode comme de leur première chemise, d'autant qu'il faut se donner la peine de l'utiliser c'est à dire faire une petite démarche intellectuelle pour anticiper les choses. Tout le monde n'est pas disposé à cela.
Mais crois moi, très concrètement, c'est bien grâce à ce mode que j'arrive à rouler presque exclusivement en EV en agglomération lors mes voyages au long cours. Le presque est dû au fait que je me refuse à actionner ce mode au dessous de 70 km, afin de préserver le rendement énergétique global ;)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL