Je trouve la solution intéressante dans l'absolu. D'autant plus si le concepteur arrive à concrétiser son idée - des engins disponibles en location facile sur les aires d'autoroute. Au quotidien on roule dans un véhicule "raisonnable", pas trop cher (bien moins qu'une Ampera), qui ne consomme pas trop d'électricité. Pour les quelques cas par an où on a besoin de faire de la route, on prend l'engin sur la première aire et on le dépose avant la sortie ; on finit le trajet sur le réseau secondaire avec une batterie pleine.
Sur sprimonitor :
Ampera 15,7 kWh/100 km
Zoé 16,6 kWh/100 km
Le fait que la conso soit un peu plus élevée qu'une PHEV ou un range extender embarqué comme la Ampera ne me choque pas vue la différence de prix entre les voitures en question ; avec un usage du EP ponctuel ça doit rester plus économique (tout dépend des tarifs du service évidemment). Et on conserve la simplicité et l'économie de l'entretien de la voiture électrique pure 99% du temps.
Sans compter que le "prototype" actuel du EP doit être encore améliorable, avec une architecture moteur différente (on en a évoquées sur le forum) ou un carburant différent (éthanol, gaz, etc.).