Excellent pour les images du toit : déjà je vois qu'il y a beaucoup plus de Thinsulate d'origine que je pensais (je m'attendais au quart de ce qui est visible ou moins). En tout cas il y a bien assez d'épaisseur.
Mon plan est le suivant, par zone à traiter :
- plafond : CLD sur +/- 50% de la surface, puis Thinsulate sur 100% de la surface, probablement en remplacement de l'original. Du 1 pouce (2,54 cm) me semble bien aller, d'autant plus que ça se compresse très bien tout en restant efficace (évidemment, il ne faut pas non plus l'aplatir totalement).
- piliers : CLD (si ça passe), sinon bourrer les cavités de mousse en plaque découpée en cubes, éventuellement du feutre. Le matériau exact reste à trouver.
- plancher, coffre, panneaux arrières, partition moteur (sous le tableau de bord) : CLD, puis une couche de soit
Pro Barrier MLV | Dodo Mat Sound Proofing (CCF+MLV, 8mm au total) soit
Sound Stopper MLV | Dodo Mat Sound Proofing (OCF+MLV+OCF+Alu, 15mm au total) ; j'ai un doute sur le fait que la mousse à cellules ouvertes (OCF) convienne vu qu'elle absorbe l'eau. Idem, je ne sais pas si 15mm d'épaisseur est jouable ou non, d'où ma question initiale.
- portières : idem que le plancher, avec en plus les "bouche-porte" de Alpine déjà évoqués sur le forum; s'il y a encore de la place, du Focal derrière les haut-parleurs et du Thinsulate dans le panneau de porte en plastique.
- dessous de la voiture : passages de roues avec un amortissant liquide, il y a pas mal de choix. Si je suis motivé, sous les caches en plastique, soit du CLD, soit de l'amortissant liquide. Dans tous les corps creux (longerons etc), mousse expansive en bombe.
- sous le capot : remplacement de la protection d'origine par le même
Sound Stopper MLV | Dodo Mat Sound Proofing (OCF+MLV+OCF+Alu, 15mm au total). Si la protection d'origine va par-dessus alors je la garde aussi.
- en fonction du budget dispo : Cox Body Damper, éventuellement remplacement des haut-parleurs mais je ne sais pas trop encore dire si on y gagne grand-chose.
Si vous voyez des incohérences ou si vous avez des meilleures idées, je suis preneur. Idem pour les dimensions des matériaux déjà présents d'origine, ou la place disponible pour des ajouts, si quelqu'un connaît les ordres de grandeur.
F.
PS. une source d'inspiration :
Total Sound Makeover - Sound Deadening, Speakers, Processor, Amp, and Subwoofer | PriusChat et la phrase qui me fait tripper : "The result was incredible. I’ve never experienced this kind of quiet, not even in high-end luxury cars. The only noticeable sound is now environmental noise coming through the only untreated surfaces – the windows."
EDIT pour corriger les liens inversés