Epaisseur des vitres de nos voitures

giraffe

Lecteur Inscrit
30/7/20
38
25
290
72
Je doute fort que les tolérances de fabrication, pour de simples carreaux de voitures, soient inférieures au centième de millimètre !
(C-à-d. 10 microns.)

On ne parle pas ici d'une optique de précision... ;)

Et tu as oublié de préciser ce que tes photos montrent clairement, à savoir que les vitres AV sont en verre feuilleté, donc insonorisation renforcée pour les passagers avant ! :cool:
Bonjour frg62

C'était de l'humour :happy:
J'avais d'ailleurs écrit : "preuves à la pluie !" (condition météo oblige) mais le correcteur en a décidé autrement (je viens de tenter de faire une correction de la correction !).
Si j'avais un micromètre avec une résolution du micron j'aurais, sans vergogne, indiqué le troisième décimale !
Il est évident que si j'avais mesuré cette épaisseur à un autre endroit de la vitre la mesure aurait pu être différente de qq centièmes.

Quand à cet avantage de la droite sur la gauche ...

Bonne journée
 

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 885
3 978
1 240
60
Bruxelles
Surprenant qu'elle soit aussi fine, mais OK, merci beaucoup ! :cool:

Pour info, connais-tu le niveau de finition de ta GS ?
 

giraffe

Lecteur Inscrit
30/7/20
38
25
290
72
Bonjour Grigou,

Les mesures sont exactes mais comme je trouve le sujet insolite j'ai voulu le "désacraliser" en y ajoutant une petite pointe d'humour (ça ne fait jamais de mal !).
 

fcouma

Membre HybridLife
9/12/17
536
294
840
55
85
Surprenant qu'elle soit aussi fine, mais OK, merci beaucoup ! :cool:

Pour info, connais-tu le niveau de finition de ta GS ?

Business pack

Malgré les 4mm le silence est appréciable même sur autoroute
 

valymro91

Membre HybridLife
1/10/20
350
84
440
Yaris hybride 2019 Collection
verre évidemment non feuilleté
AV: 3,6 mm
AR: 3,2 mm
Mesuré au pied à coulisse (pas de palmer à la maison)
 

Astrix64

Membre HybridLife Enthousiaste
19/7/18
3 813
1 921
1 140
Ce n'est pas un "Palmer" qu'il te faut, mais une vis micrométrique. :mrgreen-48:
 

lexusdelta

Membre HybridLife Enthousiaste
1/3/15
3 699
1 792
940
J'aimerais bien savoir si outre l'aspect financier ( pour le constructeur) ce qui justifie ( ou pas ) les différences d'épaisseurs entre modèles et entre avant / arrière . Exemple avec la Yaris citée avant. Pourquoi 3,6 devant et 3,2 derrière ? pourquoi pas 3,2 partout ? Entendu qu'un vitrage franchement plus épais ( 4,5 vs 3,5 c'est une grosse difference ) apporte un plus en insonorisation évident.
 

pf78

Juré des Darwin awards
7/5/14
1 453
1 629
1 140
85300
Vraisemblablement lié à la superficie apparente de la vitre.
Par exemple avec l' UX, la taille est petite, donc pas nécessaire de mettre épais...
 

Astrix64

Membre HybridLife Enthousiaste
19/7/18
3 813
1 921
1 140
Ou plus subtil, le gars qui va essayer puis conduire la voiture sera soit conducteur soit passager. :mrgreen-48:
Donc l'arrière passe en second plan.
D'ailleurs, sur la LS, où il y a un fort risque que l'essayeur soit à l'arrière, les épaisseurs sont les mêmes devant/derrière.
 

giraffe

Lecteur Inscrit
30/7/20
38
25
290
72
Il me semble que l'on doive parler de "micromètre" plutôt que "vis micrométrique".
Ce dernier terme désigne la vis seule.
Le montage avec support en "c" s’appellerait donc "micromètre" et la vis seule 'butée micrométrique" ...
 

Manimux

Membre HybridLife
11/1/16
331
62
440
44
49
Salut,
Je suis tombé par hasard ici....

Prius + 2013 Dynamic:
Avant: 3.45 mm
Arrière: 3.15 mm :wideyed: (cela explique peut être le bruit d'air à 130 km/h à l'arrière....)
 

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 618
5 144
1 140
68
Je ne pense pas que 9% d'épaisseur en moins change la donne au point de faire apparaître nettement un bruit.
 

FLYER34

Membre HybridLife Confirmé
12/3/16
1 834
818
1 140
72
L’Oulander 2014 avait des vitres plus épaisses à l’avant qu’à l’arrière :
- on entendait nettement du bruit venant de l’arrière ;
- les modèles suivants ont gagné des vitres plus épaisses à l’arrière ;)
 

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 618
5 144
1 140
68
C'est pas pour ergoter, mais la différence d'épaisseur n'était-elle à l'origine que de 9% ?
Car c'est sur la faible différence que je suis sceptique, pas sur le fait que des vitres plus épaisses insonorisent mieux.
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
8 157
7 159
1 240
Luxembourg
Il n'y a pas que les vitres, souvent les tôles des portières arrière sont moins (ou pas du tout tout) amorties, les passages de roue arrière sont moins protégés, etc.
 

Users who are viewing this thread