" Relâchement ou Glissement " perte frein moteur Ford mondeo hybride lors de passage thermique à Electrique

kusuta

Lecteur Inscrit
31/8/23
6
2
3
Salut à tous ,

Depuis quelques temps j'ai un ptit soucis qui m'inquiète sur ma Mondeo hybride. Je m'explique, lorsque je roule à basse vitesse basse ou moyenne et que mon moteur est en thermique et passe sur électrique , la voiture à une réaction bizarre ( pas à chaque fois ) de temps en temps ça fait un effet de relâchement comme si il y avait un effet de laisser aller en avant de la voiture. Un peu comme quand vous conduisez une voiture manuelle et que vous passez au point mort et qu'il n'y à pas de frein moteur. C'est assez désagréable même si ça dure 2 secondes et ça fait surtout un peu peur en fonction des situations dans lesquelles ça se produit.

J'ai un ami qui bosse chez Ford , il à passé la valise aucun défaut bien sur , et il ne voit pas d'où cela peut provenir. J'ai réalisé récemment en garage Vidange , changement plaquette arrière et pneus , mais le problème c'était produit une fois avant l'entretien.

Est ce que certains d'entres vous ont déjà expérimentés ce genre de problème ?

Merci par avance pour vos lumières.
 
C'est que pour faire une transition "transparente", il faut que le système dose bien l'énergie à envoyer sur la partie électrique alors que le thermique est en train de s'arrêter.
Et cela n'est pas facile en fonction des situations rencontrées. Plat, cotes, ... il ne faut donc pas beaucoup d'écart pour que tu aies cette sensation de même que la sensation inverse, "effet de freinage" lors du même type de passage.
Pour moi ce n'est pas un défaut, c'est juste un système pas parfait.
De même lors d'un freinage quand il y a la transition entre freinage régénératif et plaquettes.
 
J'entends ta réponse et je comprends que le système ne peut pas être parfait, mais ce qui me pose problème c'est que je n'ai ce soucis que depuis 1 mois. Ca fait deux ans et demi que je l'ai achetée et je n'avais absolument pas ressenti ça dans cette période. ( pour info elle est à 75000km )
 
Avant d'incriminer le système hybride , il faut analyser ce qui a pu changer dans l'auto et autour de l'auto lors de la survenu du comportement qui pose problème , car ta description est on ne peu plus succinte , il manque beaucoup de paramètres pour pouvoir analyser la situation; on comprend juste que tu as l'impression que la transmission passe au point mort quelques secondes. Il existe une application "Hybridassistant" qui monitore en temps réel (et peut produire des rapports graphiques très détaillés) beaucoup de paramètres de la motorisation hybride de la Mondéo !
 
Hello. Je ne cherchais pas à incriminer l'hybride mais plutôt a donner une description de ce que je ressens en tant que simple utilisateur de la voiture car je n'ai aucunes connaissances en mécanique. J'ai essayé de décrire au mieux mais c'est assez compliqué de mettre des mots dessus. Je télécharge l'appli et je vais voir si ça peut apporter quelques éléments supplémentaires. Le problème s'est reproduit après mon post cet après-midi. Ma femme en passager l'a ressenti aussi.

As tu un modèle d'adaptateur obd a me conseiller pour aller avec l'appli pour la Mondeo ? Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Petite mise à jour avec un soucis ce matin en allant au travail

J'ai eu trois voyant successif je vous met la galerie des photos ici :

https://postimg.cc/gallery/jykDwjk

Un 4 ème voyant s'est affiché que je n'ai pas eu le temps de prendre en photo c'était " Révision ESC "

Je m'inquiète un peu plus du coup
 
Les trois de ta photo reviennent régulièrement sur la mienne, on va dire une ou deux fois par an, sans autre conséquence. Par contre le message ESC pourrait avoir un lien. Tu n’as rien pour lire les codes d’erreur ? Regarde le topic Forscan sur le forum pour des infos.
 
Mon père à une valise pour lire les codes on s'en était déjà servi il y a quelques temps ça nous avais permis d'identifier une pièce défectueuse que j'ai fait changer chez Ford via l'extension de garantie. Je fais un contrôle ce week-end et je reviendrai avec plus d'infos.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo