ERREUR Check Hybrid System

cyajin

Carpe diem
1/11/18
16
3
0
Poitiers
Bonjour à tous,
Voici la situation de mon véhicule et l'histoire va surprendre, surtout sur la fin :eek:

Depuis peu, j'ai un unique message CHECK SYSTEM HYBRID (avec un avertissement sonore au démarrage ainsi que les témoins du point d'exclamation dans un triangle rouge et celui du moteur en orange).

Pour information, je roule en SP95E10 depuis quelques semaines au lieu du SP98.

Cela est arrivé pendant que j'attendais ma femme, depuis plus de 10 min, moteur tournant, enfin s'étant rallumé une fois car le témoin batterie indiquant que celle-ci était déchargée...

Mon véhicule est une Lexus GS 450h de Juillet 2008, de 209 000 kms, toujours entretenu chez Lexus/Toyota dont la dernière révision date du 15 Octobre dernier, sans problème à l'époque.

La batterie de 12v, dans le coffre, à été changée récemment soit au mois d'août dernier (déjà plus de 600 € !!)

Je connaissais déjà la majorité des éventuels problèmes liés à ce modèle avant mon achat , la prise en charge aléatoire de Lexus sur des véhicule dépassant le cap fatidique des 10 ans, etc...

Je vais passer à la concession aujourd'hui mais s'il m'annonce, malheureusement, devoir changer la batterie hybride je me vois mal débourser plusieurs milliers d'euros, pour une voiture, soit dit en passant, en excellent état.

LA SUITE :

Enfin de retour de la concession, ce fut long car effectif réduit pour ce pont de la Toussaint :(

C'est effectivement le symptôme d'une batterie défaillante et plus précisément une mise en sécurité liée à ce problème.
La réinitialisation à permis de supprimer l'erreur. La demande de prise en charge va être envoyée à Lexus et le directeur de la concession est étonnamment confiant. Il m'a indiqué que du fait que la voiture est dans un superbe état et entretenue régulièrement, et depuis le début, dans le réseau cela ne devrait pas poser de problème !

Je reste cependant méfiant...

Pour information il m'a précisé, et contrairement à ce qui est annoncé sur différents forums, que dans ce cas de figure, au jour d'aujourd'hui, l'ensemble de la batterie n'est plus changé mais seulement les modules défaillants qui plus est par des blocs reconditionnés, pour des raisons nouvelles, de la part de Toyota, dites écologiques. De plus les anciennes batteries sont recyclées et renvoyées au Japon pour alimenter, dixit ce directeur, notamment les villages touchés par Fukushima :wideyed:

Cela n'engage que lui et je ne demande qu'à le croire mais j'aime bien prendre du recul sur beaucoup de choses.
Cependant il s'appuie, entre autre et en parallèle, sur les informations de son fils ingénieur sur différents systèmes d'alimentations et notamment l'hydrogène qui pour lui représente l'avenir le plus cohérent !! Wait and See :cool:

Pour finir, je prends les choses comme elles viennent et j'attends des nouvelles car nul n'a la science infuse ;)
 
  • Like
Reactions: Black Shield
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Normalement, ta batterie est encore sous garantie (10 année) et vu que tu as fait ton dernier entretien récemment, tu as eu un bilan hybride qui a dû être OK lors du passage en concession, sinon on te l'aurait dit. Je suis confiant sur l'issue de la prise en charge, surtout pour une Lexus où le prestige est quand même en jeu.

En revanche, je suis un peu surpris par ce qu'on t'aurait dit sur le changement uniquement des modules défaillants. C'est quand même plus risqué pour eux si les autres modules venaient ensuite à lâcher. Mais si c'est vrai, le coup d'une telle intervention devrait être largement moins cher qu'un remplacement total de la batterie.
 
Merci pour ton accueil et ainsi que ta réponse.

Je me basais seulement sur l'expérience d'autres possesseurs, notamment de Lexus, où une fois qu'ils avaient dépassé la date exacte d'anniversaire, ne pouvait qu'espérer qu'une prise en charge à 50%, majoritairement, voir moins ou pas du tout (après appel, courrier recommandé, etc...).
Bref, si cela fonctionne pour moi, je serais bien content pour moi et ma belle :woot:
 
Allez on y croit !
Les vieilles batteries pour Fukushima... franchement c'est digne d'un poisson d'avril mais bon, au fond rien ne me permet de le mettre en doute !
 
Ah oui, effectivement et c'est sympa d'avoir cherché;)
Comme quoi, toute vérité même improbable ne peut qu'éclater au grand jour et se doit d'être révélée et confirmée :D
 
Pour information il m'a précisé, et contrairement à ce qui est annoncé sur différents forums, que dans ce cas de figure, au jour d'aujourd'hui, l'ensemble de la batterie n'est plus changé mais seulement les modules défaillants qui plus est par des blocs reconditionnés
Tu confirmes ce que m'a dit mon concessionnaire en annonçant la formation des techniciens de la concession pour faire cette opération jusqu'à présent réservée aux "spécialistes" du réseau.
 
Si c'est avéré, les réparations de batteries défectueuses seront alors moins chères que le remplacement pur et simple de l'ensemble comme ce qui se fait jusqu'à présent. Bien entendu, je parle des interventions non prises en charge.
 
Tu confirmes ce que m'a dit mon concessionnaire en annonçant la formation des techniciens de la concession pour faire cette opération jusqu'à présent réservée aux "spécialistes" du réseau.
Parfaitement, le but de ces discussions est tout simplement de mettre en avant ce qui se pratique réellement au jour d'aujourd'hui et non pas ce qui se faisant.
La vérité et la communication sont des choses très importante pour moi dans un monde où la multiplication des informations peuvent se contredire, vite devenir obsolètes ou tout simplement être déformées.
Nous devons cependant rester prudent, objectif mais confiant !
 
Si c'est avéré, les réparations de batteries défectueuses seront alors moins chères que le remplacement pur et simple de l'ensemble comme ce qui se fait jusqu'à présent. Bien entendu, je parle des interventions non prises en charge.
Effectivement, j'attends le retour, courant de semaine prochaine, de la concession. Si tout cela se concrétise cela va rassurer beaucoup de possesseurs d'hybride ayant un âge avancé.
De plus, prise en charge ne veut pas dire totale donc cela va concerner encore plus de propriétaires de véhicules !
 
Afin d'être le plus objectif possible, je mettrais toujours en avant les divers techniciens ou spécialistes indépendants, ou non, intervenants sur nos forums et dans nos vies permettant globalement de faire des économies. En effet, il ne faut pas se leurrer car nos industriels et autres concessionnaires nous imposent des marges pour le moins excessives :eek:
 
Bonjour, où en-es tu de ton problème de batterie stp? Cela m'intéresserait fortement. Merci à toi!