[Monospace] Essai BMW 225xe Active Tourer : LE monospace hybride rechargeable

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 611
5 482
790
32
Fontenay le Fleury
#1


Pour un bon père de famille citadin, concilier plaisir au volant, le dos de Madame, l'espace des enfants, la facilité de stationnement et la facture carburant du trajet quotidien a toujours été source de dispute sans fin devant les portes du concessionnaire... Avec ce monospace compact hybride rechargeable 225xe, fort de 224 ch et d'une autonomie électrique de 40 km, le constructeur allemand a-t-il trouvé la solution parfaite à l'équation? C'est ce que nous allons voir dans cet essai de BMW 225xe Active Tourer.
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
2 140
788
690
54
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#2
Merci pour cet article très complet et agréable à lire, Hortevin.
Cet essai confirme ce que je pense de cette auto et des PHEV en général, à savoir toujours les 3 mêmes tares: autonomie électrique faible, conso élevée en mode hybride et coût à l'achat. Question agrément, par contre, ça a l'air séduisant.
 

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
5/6/14
850
417
690
43
#3
Yes, bon article sur un produit intéressant. Merci pour l'essai du siège auto.

Je relève une chose, tu dis que tu as plus aimé rouler avec cette voiture sur l'autoroute qu'avec l'IS 300h. Ça m'étonne, j'aurais imaginé l'IS très à l'aise et agréable sur autoroute.
Je cherche à remplacer ma P2, c'est un point important pour moi étant donné qu'il m'arrive de faire de gros trajets autoroutiers. Et l'IS me fait de l'oeil. Cette BMW plaît à madame mais ça ne rentre pas dans le budget et je n'ai pas de possibilité de recharge à domicile.
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 611
5 482
790
32
Fontenay le Fleury
#4
Merci. Comme j'ai écrit, si je veux expliquer pourquoi j'ai plus aimé de rouler avec BMW 225xe, je dirai que :
  • Le moteur et la boîte sont bien calibrés : quand on a besoin d'accélérer ou maintenir la vitesse sur une côte, il n'y a pas de montée en régime. Chose quand même un peu présent sur IS.

  • Le bruit aérodynamique est mieux insonorisé sur BMW 225xe. Lexus IS 300h n'est clairement pas au niveau, ça manque quelque joint d'étanchéité (mais bon, ça peut se rajouter), et ça se ressent sur l'autoroute.
    (De manière générale, les voitures japonaises ne sont pas aussi bien conçues que les voitures allemandes sur l'autoroute...après tout la limitation de vitesse des japonais/américains c'est autour de 100 km/h, alors que les allemands sont conçus pour les autobahns sans limitation de vitesse)

  • Peut être le confort aussi d'être assis en hauteur, le fait d'avoir une meilleure visibilité.
Si tu n'as pas de possibilité de recharge à domicile, de toute façon la question ne se pose pas vraiment. BMW 225xe a l'air quand même plus gourmande en mode "batterie déchargée". Mais je conçois que BMW 225xe obtient un bon score "WAF" (Wife Acceptance Factor) et peut faire pencher la balance.

Pour moi, si j'aime beaucoup Lexus IS 300h pour son esthétique, mais la raison me pousse à acheter BMW 225xe (surtout dans quelques mois, je pourrai recharger la voiture à domicile). Puis maintenant que j'ai goûté au système Infotainment-GPS de BMW, Lexus est un peu à la ramasse sur ce côté.
Au niveau du prix : j'ai l'impression que ces voitures se valent en terme de tarif.
 
J'aime: parkerbol

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
2 140
788
690
54
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#5
Si tu peux recharger chez toi et si tu fais surtout de petits trajets, la 225xe est en effet préférable à la IS 300h. Perso, le moulinage ne me dérange que lorsque le thermique est mal insonorisé (comme sur ma P3).
 

Arcanes

Membre HybridLife Confirmé
28/3/15
499
496
590
25
#6
Merci pour ce bel article, Hortevin.

Je n'ai pas essayé cette BM mais pour répondre à Sandoli, l'IS est très agréable sur autoroute. Je dirais même que c'est là où elle est la plus confortable. Les suspensions font parfaitement leur travail et on se sent vraiment bien calé dans les sièges. Le niveau sonore est réellement faible, c'est là-dessus que je contredirai Hortevin même si je ne peux pas comparer avec l'Active Tourer. Le bruit moteur est très faible à vitesse stabilisée et je trouve les bruits d'air très bien contenus (ils semblent lointain). Il n'y a que les jours de grand vent où on les entend davantage. Quand on a une route avec un revêtement pas trop dégradé, les bruits de roulement sont également faibles. Dès lors, les nuisances sonores sont minimes dans l'IS. On a facilement l'impression de rouler 20-30 km/h de moins que la vitesse réelle. Même en roulant à 160 sur les routes allemandes, le bruit perçu est faible.
Lors d'un essai, il n'est pas toujours évident de se rendre compte du niveau sonore étant donné que l'essai est généralement court, que le bruit dépend de la force du vent, de l'état de la route, des pneus etc. C'est pour cela que j'insiste, sur le long terme, on se rend bien compte que l'IS est une des voitures les plus silencieuses de sa catégorie.

Pour le reste, l'IS a suffisamment de punch pour être à l'aise sur l'autoroute, pas de problème pour les reprises et la direction est plus consistante que sur les Toyota HSD.
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
6 611
5 482
790
32
Fontenay le Fleury
#7
@Arcanes : Certes, il est difficile de comparer la Lexus IS que j'ai essayée il y a un an, et cette BMW 225xe que j'ai essayée au mois de juillet, le temps rend flou la différence, mais je t'assure, le bruit aérodynamique de l'IS 300h n'est pas bien insonorisé.

À l'époque, si je reprends ce que j'avais écrit :
Je suis d'accord avec toi: l'IS300h n'est pas une référence en insonorisation.
Hormis le bruit de la route, je n'ai pas trouvé "époustouflante" l'insonorisation, surtout en bruit aérodynamique à 130Km/h.
Mais j'ai une Prius fortement insonorisée (joints d'étanchéité supplémentaires et portières insonorisées).
Pour moi, il est possible d'améliorer l'insonorisation de l'IS300h très facilement, il y a à peu près les même marges de manœuvre que sur la Prius (au niveau des joints de portière).
Ceci dit, l'insonorisation du bruit moteur est très très bien contrôlée sur l'IS300h.
Je me rappelle justement que sur la A16, j'entendais bien le vent souffler sur l'IS.
C'est certainement mieux qu'une Toyota "classique", mais on se dit "on peut faire mieux".
(après, si tu mets la sono Mark Levinson, Lexus win... :) )

En bruit aérodynamique, les joints d'étanchéité jouent un rôle très important (@FoLuxo ou @frg62 ne pourront que te le confirmer...)
Sur la BMW, tu as :
  • Des joints d'étanchéité profil D en bas de portière donc double barrière vs : joint à lèvre simple barrière sur l' IS.
  • Des joints de profil Z sur les ailes avant des portes avant : rien sur l'IS de mémoire.
  • Des joints d'étanchéité entre les 2 portières (B pillar inférieur) : rien non plus sur l'IS (ça j'en suis sûr à 100%).

(voir discussion La stratégie d'insonorisation des différents constructeurs automobiles | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

Donc sur la Lexus IS tu as une double étanchéité comme sur la Prius normale, en mieux (vitrage feuilleté avant), alors que sur la BMW tu as une triple étanchéité...

Après, tout dépend de nos oreilles et de nos passés. Mais techniquement, sur le bruit aérodynamique, il n'y a pas de photo, il manque des joints. Mais je pense que ce sont des choses qui s'améliorent facilement en regardant le tutoriel de l'ajout des joints d'étanchéité).
 
J'aime: Paul

Rico94

Membre HybridLife
16/9/16
14
25
110
44
#8
Bonjour à tous,
Maintenant presque 3000 km avec cette étonnante voiture !
Je suis globalement très satisfait.
Evidemment, l'autonomie est limitée à max 500km mais le plaisir est là !!!
Dynamique en ville et sur route extra urbaine, silencieuse.
A mon avis, pour le futur, le Diesel est fini...
En revanche je pense qu'il faut agrémenter de quelques "options" cette voiture pour se faire vraiment plaisir : sièges advanced, audio++, pack advanced safety (le cruise control adaptatif est une vraie fonction, etc...). Bref, je crois que j'avais déjà évoqué ce point dans le post.
A Hortevin : merci pour cet excellent test exhaustif. Beau travail...
Je n'ai qu'un regret : le coffre. Cette voiture sera idéale quand elle sortira en grand tourer avec 50km de vraie autonomie en EV.
 

Hybridébridé

Membre HybridLife Confirmé
9/9/15
795
1 129
690
58
#9
Merci pour l'excellent essai, @Hortevin !

Un point que je n'ai pas vu : avais-tu le régulateur adaptatif sur ta voiture ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?

Je suis intéressé car l'i3 a le même système "bas de gamme" avec une seule caméra (pas de radar) et les avis que j'ai pu lire sur le forum AP sont très partagés. Mais la fonction de conduite automatique en bouchon a l'air bien sympa quand-même.

Tout retour d'utilisateur ayant pris l'option m’intéresse (@Rico94 ?) !
 

Rico94

Membre HybridLife
16/9/16
14
25
110
44
#10
Merci pour l'excellent essai, @Hortevin !

Un point que je n'ai pas vu : avais-tu le régulateur adaptatif sur ta voiture ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?

Je suis intéressé car l'i3 a le même système "bas de gamme" avec une seule caméra (pas de radar) et les avis que j'ai pu lire sur le forum AP sont très partagés. Mais la fonction de conduite automatique en bouchon a l'air bien sympa quand-même.

Tout retour d'utilisateur ayant pris l'option m’intéresse (@Rico94 ?) !
Oui j'ai bien le régulateur adaptatif (option advanced safety).
Globalement, cela marche bien. Voici les fonctions
1. régulation de vitesse sur n'importe quelle route extra urbaine (nationale ou autoroute) ou même urbaine (type périph parisien). La 225xe "accroche" bien le véhicule précédent. La régulation longitudinale fonctionne aussi bien : pas d'à-coup important au freinage, relance du véhicule en douceur : ici le mode EV est vraiment super utile et bien géré. Les arrêts départ sont aussi bien gérés. En cas d'immobilisation supérieur à 30s, alors il faut un petite relance avec une impulsion au volant sur le switch du cruise control.
2. régulation de vitesse sur AUTOROUTE et vitesse < 60 km/h (détecté au GPS) : alors la vous avez la possibilité de passer en mode automatique : la 225xe ajoute le contrôle latéral au contrôle longi. En gros, vous posez juste les doigts sur le volant et la 225xe conduit toute seule. C'est de l'aide à la conduite, pas de la conduite autonome !!! Il faut rester vigilant bien sûr ! Je trouve cela plutôt efficace pour cette génération. J'ai déjà roulé plus de 5km avec cette fonction en embouteillage. Cela nous laisse imaginer ce qui arrivera dans les prochains véhicules (voir la série 5 à venir dans quelques semaines !!!).

J'ai eu un seul cas ou le système a lâché : lorsque je roulais face au soleil le matin tôt. La caméra frontale est éblouie et le système ne peut pas s'activer.

Bon en conclusion, je suis satisfait de la fonction. Je recommande.
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
2 140
788
690
54
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#11
Malheureusement, je ne pense pas que le diesel soit fini. Celui qui roule beaucoup, surtout sur autoroute (parce que la 225xe semble bien gourmande sur ce type de trajet, surtout une fois la batterie au minimum), qui a besoin d'un monospace pas trop cher et qui est allergique à la P+, n'aura pas le choix.
 

Bachibouzouk

Membre HybridLife Confirmé
22/10/16
17
32
110
#12
Merci pour l'excellent essai, @Hortevin !

Un point que je n'ai pas vu : avais-tu le régulateur adaptatif sur ta voiture ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?
...
Tout retour d'utilisateur ayant pris l'option m’intéresse (@Rico94 ?) !
Tu trouveras mon avis sur le régulateur adaptatif de la BMW 225XE ici
[Compacte] - Comparatif de BMW 225xe vs Volkswagen Golf GTE | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride

Un Systeme agréable mais manquant un peu de subtilité. VW fait mieux.
L'assistant conduite en embouteillage c'est fun mais trop limité. On aimerait que cela fonctionne en ville. C'est plutôt là le paradis des embouteillages non ?
 
J'aime: Hortevin

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 348
3 441
790
Val de Marne
#13
Très bon article cher Hortevin. Le seul défaut de cette voiture est pour moi un poids conséquent mais pour le reste c'est excellent. L'isolation phonique est exemplaire (j'ai eu la 17").
 

Lexav1975

Lecteur Inscrit
29/9/16
7
16
40
43
#14
Tout d'abord bonjour à tous et j'ai aussi trouvé cet article très bien fait.
Me concernant, après quelques déboires avec mon concessionnaire et un délai de livraison rallongé de près de 2 mois, j'ai enfin eu mon véhicule vendredi dernier.
Et là je tenais à vous dis que je ne regrette pas du tout mon achat (même après seulement 4 jours me direz-vous) !!
En centre ville c'est un régal de pouvoir rouler en tout électrique tout le temps : quel silence et quel confort !! (je quitte une Toyota auris HSD que j'appréciais déjà en électrique)
Sur route c'est le pieds de faire un petit parcours le week-end pour aller manger au resto en famille et de pouvoir monter à 90km/h sans allumer le moteur et consommer une goutte d'essence.
Concernant la conduite je trouve mon véhicule plus confortable, car chaussé de 17 pouces, comparé au 18 que j'ai pu essayer en concession, donc je ne saurais trop que vous conseiller la monte en 17 si vous préférez un meilleur confort.
Bon ce n'est que le début je pense d'une belle aventure avec ce véhicule.
Je reviendrais vous en dire plus après un peu plus de recul et d'utilisation car là je reste sur mon nuage :)
 

Simon

Membre HybridLife Confirmé
30/5/15
20
15
100
Rambervillers
#15
Bonjour,
Cet article est très bien rédiger, mais si je veux une voiture qui consomme le moins possible et et pour un coût raisonnable, le choix de la P4 est encore bien meilleur sachant que Toyota à fait de grosse amélioration sur tous les points. La solution batterie rechargeable est relativement peut intéressante. De plus le rapport qualité/prix n'est pas tout à fait là. Est-ce justifier de faire ce type de voiture pour les routes des villes ?
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
3 419
2 118
690
64
#16
Pour les rues des villes veux-tu dire, @Simon ?

Je dirais que oui car la voiture est plutôt courte. Je roule avec bonheur plusieurs fois par semaines en mode électrique dans Lyon et alentours dans un véhicule de 4,66 m de long, et je t'assure que cela ne me pose aucun problème ;)

La solution batterie rechargeable est évidemment intéressante si on fait de courts trajets, le cas idéal étant celui ou celle qui va au travail chaque jour totalement en mode EV. Une PHEV ne convient pas à tout le monde, mais dénigrer cette technologie dans l'absolu n'a guère de sens :)

Quant au rapport qualité/prix, c'est celui d'une BMW série 2, la motorisation ne changeant pas grand-chose à l'affaire (cf. prix des modèles BMW série 2 essence ou diesel de puissances comparables ;)).
 

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
5 348
3 441
790
Val de Marne
#17
Je rejoins Grigou, dans ce cas, pourquoi une P4 et pas une Zoé ou une Yaris ? Quelle est la justification d'une P4 en ville vs une petite électrique ?
 

Lexav1975

Lecteur Inscrit
29/9/16
7
16
40
43
#18
Pourquoi ce véhicule et pas un autre ?
Chacun aura ses critères et ils sont tous valables selon ses propres besoins.
Dans mon cas ce véhicule me convenait car :
  • 1 voiture entièrement électrique ou 1 Yaris : hors de question car ces véhicules sont pour mes besoin trop restreints en terme d'autonomie pour partir en vacances ou trop petits.
    Je ne pourrais pas y rentrer ma famille et ses bagages pour les voyages. Je tiens à préciser que cette BMW est la seule voiture dans la famille. Donc il me fallait 1 familiale avec 1 coffre correct. (J'avais trop souffert avec le coffre de mon Auris HSD de la taille d'une Yaris)

  • Je fais des trajets principalement urbains avec 15 à 30 km max par jour. Je peux recharger chez moi tous les soirs. Donc parfait pour mon utilisation quotidienne mais aussi pour partir serein en vacances sans avoir à planifier mon parcours en fonction des bornes de charges.

  • Pourquoi pas la P4 alors ? Hé bien non : car surtout véhicule trop long pour mon garage. Mais aussi car après avoir essayé la BMW, son confort, sa douceur de conduite, la position de conduite un peu surélevée de monospace et la finition supérieure, dur dur de choisir la Toyota.

  • Quant à Lexus aucun intérêt car pas d'hybride rechargeable, avec les mêmes moteurs que les Toyota et moins agréables avec leur boite de vitesse atypiques.
Bref mes besoins et envies sont vraiment personnels. C'est ce qui fait pour tous qu'on choisit telle ou telle voiture plutôt qu'une autre.

Au départ, je pensais que je n'acheterai jamais une voiture premium de ma vie.

C'est pour les autres, je me disais. J'attendais impatiemment la Ford C-Max en version hybride rechargeable. Celle-ci n'étant pas d'actualité dans nos contrées avant 1 bon moment j'ai finalement choisit de me faire plaisir pour cette premium hybride et je dis merci à Ford car grâce à leur retard, j'adore ma BMW.
 

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
2 140
788
690
54
Chaumont-Gistoux (Belgique)
#19
Oui, si tu ne roules pas beaucoup et que tu peux te le permettre, la 225xe est un bon choix.
Au niveau confort, est-elle est vraiment meilleure que la P4? Je parle question suspension, car il est clair qu'en roulant en tout électrique, la Bmw est plus silencieuse.
 
J'aime: parkerbol

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
3 419
2 118
690
64
#20
J'aime bien également le concept 225xe pour ses nombreux atouts (à mes yeux en tout cas, car certains atouts peuvent être des tares pour d'autres) :

- monospace
- gabarit mesuré
- finition
- confort
- pas de "moulinage" a priori
- 4x4 occasionnel (tant pis si contrairement à l'Outlander cela implique de lancer le thermique puisque ça reste occasionnel)

Par contre je n'aime pas du tout l'autonomie offerte par le réservoir d'essence sur les longs trajets (surtout autoroutiers où la consommation est élevée si on roule à 130), et pas vraiment l'autonomie EV (30 km c'est vraiment court quand on est habitué aux 45 de l'Outlander). Ces deux raisons le condamnent à mes yeux.