Merci pour ce bel article, Hortevin.
Je n'ai pas essayé cette BM mais pour répondre à Sandoli, l'IS est très agréable sur autoroute. Je dirais même que c'est là où elle est la plus confortable. Les suspensions font parfaitement leur travail et on se sent vraiment bien calé dans les sièges. Le niveau sonore est réellement faible, c'est là-dessus que je contredirai Hortevin même si je ne peux pas comparer avec l'Active Tourer. Le bruit moteur est très faible à vitesse stabilisée et je trouve les bruits d'air très bien contenus (ils semblent lointain). Il n'y a que les jours de grand vent où on les entend davantage. Quand on a une route avec un revêtement pas trop dégradé, les bruits de roulement sont également faibles. Dès lors, les nuisances sonores sont minimes dans l'IS. On a facilement l'impression de rouler 20-30 km/h de moins que la vitesse réelle. Même en roulant à 160 sur les routes allemandes, le bruit perçu est faible.
Lors d'un essai, il n'est pas toujours évident de se rendre compte du niveau sonore étant donné que l'essai est généralement court, que le bruit dépend de la force du vent, de l'état de la route, des pneus etc. C'est pour cela que j'insiste, sur le long terme, on se rend bien compte que l'IS est une des voitures les plus silencieuses de sa catégorie.
Pour le reste, l'IS a suffisamment de punch pour être à l'aise sur l'autoroute, pas de problème pour les reprises et la direction est plus consistante que sur les Toyota HSD.