[Monospace] Essai BMW 225xe Active Tourer : LE monospace hybride rechargeable

Ce n'est pas du dénigrement mais du pragmatisme. il faut être juste de mon côté, je n'aime pas les SUV qui de par leur conceptions ne peuvent être des voiture allant dans le sens de l'écologie. Mais sortie de là la bmw est une très bonne voiture mais !!!!!.
 
Ce n'est pas un SUV mais un monospace.

Ceci dit, il est clair que toutes choses égales par ailleurs (motorisation et transmission en fait) un SUV est un poil moins écolo qu'un monospace, lui même moins écolo qu'une berline familiale, elle-même moins écolo qu'une citadine ...

Mais justement, les choses ne sont pas égales par ailleurs ;)
Le 225 xe est un PHEV donc il va fortement dans le sens de l'écologie en ville. Plus que la P4 !
Mais moins que la P4 sur la route.

De toutes façons, l'un est un monospace rechargeable, l'autre une familiale non rechargeable donc chacun(e) a ses atouts propres :)
 
Moi ce qui me fait peur c'est la batterie, car le LI-ION n'à pas fait ses preuves comme le NI-MH des Toyota et lorsque qu'il faudra changer la batterie !!!.
Mais il est vrai que tout cela va dans le bon sens et c'est toujours mieux que du diesel bruyant et polluant. Surtout en ville.
 
Oui, si tu ne roules pas beaucoup et que tu peux te le permettre, la 225xe est un bon choix.
Au niveau confort, est-elle est vraiment meilleure que la P4? Je parle question suspension, car il est clair qu'en roulant en tout électrique, la Bmw est plus silencieuse.

Chez Toyota je me suis permis d'essayer la P4 et le RAV4 Hybride (même si je ne suis pas SUV je voulais avoir un avis pour ne pas mourir idiot).
Au final le RAV 4 restera le plus confortable au niveau suspensions mais tenue de route moins bonne, châssis moins précis + moteur moins puissant et toujours cette fameuse boite de vitesse aussi peu agréable chez Toyota même si elle me parait s'améliorer au fil du temps.
Après je dirais que je préfère la BMW avec des pneus montés en 17 puis la P4 et enfin la BMW en pneus 18 pouces (j'ai vraiment moins apprécié la BMW avec les 18 pouces).
C'est vrai que l'écart prix est ensuite assez important entre la BMW et la P4 (moins avec le RAV 4).
Mais je persiste à dire que la finition est d'un autre monde et ensuite si on veut vraiment comparer la P4 et la BMW 225xe il faudrait faire une comparaison avec la P4 hybride rechargeable qui va arriver et là la différence prix se réduira énormément et pour moi le BMW l'emporterait haut la main : ++ sur la finition, la puissance et le 4x4 occasionnel / mais -- sur l'autonomie électrique (prévue pour 50 km sur la Prius) et Vmax de 135km/h contre 125km/h
Concernant l'autonomie sur le réservoir essence comme le dit Grigou ci-dessus je pense qu'un gros réservoir n'est pas utile pour moi car je conduis rarement + de 3h d'affilées. Avec un repos si possible toutes les 2h comme conseillé, cela permet de prendre le temps de refaire un plein en même temps que de prendre un petit café.
 
  • Like
Reactions: Lel
Tiens L Lexav1975 : il y a une grosse différence en terme de confort entre 17 pouces et 18 pouces sur BMW 225xe?
En 18 pouces (finition Sport), comme j'ai écrit, c'est "OK sans plus". J'ai l'impression que c'est très proche de ma Prius 3 MC 15 pouces, avec des rebonds à l'arrière... Le châssis me paraissait vraiment plus proche de Prius 3 que Prius 4.
La tenue de route de BMW 225xe est légèrement meilleure que Prius 4, mais cette dernière est chaussée avec des Toyo NanoEnergy qui sont des véritables pneus savonnettes. Il aurait fallu les comparer avec les pneus identiques. Le châssis de Prius 4 est bon (suffisamment rigide), c'est les pneus qui merdent.

Mais je suis d'accord avec toi que le réglage de précision et la réponse moteur, 225xe reste nettement plus agréable que P4.
Par contre je ne peux pas comparer avec la RAV4 hybride que je n'ai jamais conduit. parkerbol parkerbol, toi qui a pu essayer les 3, t'en penses quoi?

En terme de tarif je trouve que BMW 225xe est vraiment très compétitif. Par contre je ne connais pas les politiques de tarif chez BMW (options à gogo???).

Globalement je trouve que 225xe est un vrai couteau suisse, hyper polyvalent. Je ne suis pas amoureux mais je n'ai rien à lui reprocher non plus. Une copie parfaite d'un bon élève.

Pour l'autonomie du réservoir, ça peut poser problème si tu ne veux pas payer plus cher ton essence....(le carburant sur les aires d'autoroute est 10-15% plus cher).

Hybridébridé Hybridébridé : non je n'ai pas pu essayer le système de régulateur de vitesse adaptatif. C'est un peu le dawa l'organisation des prêts de véhicule chez BMW, la dernière phrase que le préparateur m'a dit avant de partir c'était : "Monsieur désolé on n'a pas retrouvé la carte grise, bonne route!!!".
 
Par contre je ne connais pas les politiques de tarif chez BMW (options à gogo???).

Hortevin Hortevin quand tu auras 10 minutes tu iras sur le site de BMW France et tu te configureras un 225 xe à ta convenance. Tu auras la réponse à cette question :mdr:
J'avais fait l'exercice : en partant du modèle de base (avec les 17" je crois) mais en prenant ce dont j'avais vraiment envie (Keyless, HUD, sièges ventilés et plein d'autres réjouissances tout aussi (in)utiles comme le toit ouvrant ... bref :rolleyes:) je dépassais un peu les 50 k€.
Avant bonus et remise certes, mais par rapport au prix de base, ça fait un bel écart en tout cas.

Concernant l'autonomie sur le réservoir essence comme le dit Grigou ci-dessus je pense qu'un gros réservoir n'est pas utile pour moi car je conduis rarement + de 3h d'affilées.

Quand je fais un long trajet autoroutier, chose de plus en plus rare car je privilégie les nationales, je sors de l'autoroute pour trouver une station moins chère (j'ai le temps). J'avoue que l'idée de devoir faire cet exercice 2 fois au lieu d'une seule ne me plait pas trop, mais comme pour toi c'est rare.

En fait ce qui me gène le plus dans une faible autonomie, c'est tout bêtement l'augmentation de la fréquence des pleins, qu'on la mesure en kilomètres, en heures, en jours voire en semaines ... Aller faire le plein non loin de chez moi reste une petite corvée, donc moins souvent je le fais plus je suis content. Et pour y arriver, une bonne autonomie EV compte au moins autant qu'un grand réservoir d'essence ;)
 
Arcanes Arcanes : Certes, il est difficile de comparer la Lexus IS que j'ai essayée il y a un an, et cette BMW 225xe que j'ai essayée au mois de juillet, le temps rend flou la différence, mais je t'assure, le bruit aérodynamique de l'IS 300h n'est pas bien insonorisé.

À l'époque, si je reprends ce que j'avais écrit :
Je me rappelle justement que sur la A16, j'entendais bien le vent souffler sur l'IS.
C'est certainement mieux qu'une Toyota "classique", mais on se dit "on peut faire mieux".
(après, si tu mets la sono Mark Levinson, Lexus win... :) )

En bruit aérodynamique, les joints d'étanchéité jouent un rôle très important ( FoLuxo FoLuxo ou frg62 frg62 ne pourront que te le confirmer...)
Sur la BMW, tu as :
  • Des joints d'étanchéité profil D en bas de portière donc double barrière vs : joint à lèvre simple barrière sur l' IS.
  • Des joints de profil Z sur les ailes avant des portes avant : rien sur l'IS de mémoire.
  • Des joints d'étanchéité entre les 2 portières (B pillar inférieur) : rien non plus sur l'IS (ça j'en suis sûr à 100%).
Donc sur la Lexus IS tu as une double étanchéité comme sur la Prius normale, en mieux (vitrage feuilleté avant), alors que sur la BMW tu as une triple étanchéité...
Après, tout dépend de nos oreilles et de nos passés. Mais techniquement, sur le bruit aérodynamique, il n'y a pas de photo, il manque des joints. Mais je pense que ce sont des choses qui s'améliorent facilement en regardant le tutoriel de l'ajout des joints d'étanchéité).

J'attendais exprès des mesures de bruit pour te répondre. Certes, ça ne précise pas laquelle contient le mieux ses bruits aérodynamiques mais l'IS est bien la plus silencieuse des deux.

Comparaison Lexus IS 300h et BMW 225xe.jpg
 
Le RAV4 Hybride AWD est d'un très bon confort (car il encaisse bien les inégalités et les dos d'ânes sont insignifiants), mais la tenue de route est moins bonne que BMW 225xe parce qu'il prend plus de roulis tout simplement.
Ce qui n'invite pas à prendre des virages pas trop vite.

La BMW 225xe testée était en 17". D'un point de vue passagers arrières, c'est toujours le RAV4 qui l'emporte avec beaucoup de place et une banquette confortable, ajustable et comme on est assis plus haut, on domine mieux la route même à l'arrière.

Même si le RAV4 a beaucoup de qualités, la différence de prix me ferait passer chez BMW pour le plaisir d'avoir une véritable électrique sur plus sur 3 km.
 
Non, mais même en roulant lentement une voiture "molle" reste désagréable en virage.
Je n'ai pas essayé le Rav4 mais j'ai roulé un peu dans la 225, et par rapport à l'Outlander il n'y a pas photo, la BMW est bien plus confortable en virage à vitesse égale... même basse. Sensation de berline vs sensation de SUV ... ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin