[Fait Divers] Essai catastrophique de la Yaris HSD :(

Mustang766

Membre HybridLife
16/5/16
600
342
0
Gironde
Hello,

J’ai choisi un titre volontairement aguicheur mais c’est mon ressenti quand je suis tombé sur cet essai longue durée de Caradisiac sur la Yaris hybride.

On retrouve ici le prototype même du journaliste qui ne creuse absolument pas son sujet et qui tape sur l’hybride sans en comprendre son fonctionnement ! (Ni chercher à le comprendre !)

Il faut avouer qu’elle n’est pas aidée par le commercial qui lui vends 4/5km en EV sans autres précisions :banghead:


Bref on a encore du boulot pour faire évoluer les mentalités habitués aux petits diesels turbo en ville !

 
J'avais vu ce reportage sur caradisiac. Pour le coup, pour paraphraser le titre de l'article, j'aimerais bien être dans la tête de cette cliente d'une Toyota Yaris. Je suis qu'on doit entendre le vent souffler et ce n'est pas dû au bruit aérodynamique. :mrgreen-48:
 
J’ai lu et je ne sais qu’en penser...

D’un côté le fait de dire qu’elle se met dans la peau d’un client lambda permet dans un sens de comprendre que la journaliste a choisi exprès de devenir bête, croire le commercial (qui mérite des baffes aussi en passant), conduire comme un sabot etc.

Mais même comme ça c’est révoltant de lire autant de couilles :(
 
Bonjour,
A part deux ou trois journalistes plus que compétents, je n'en connais vraiment pas beaucoup d'intelligents, ils ont pratiquement tous choppé la "melonite aiguë" depuis les réseaux sociaux c'est une calamité, c'est dommage pour Toyota, moi je suis enchanté de ma petite Yaris même si en hiver elle consomme un peu plus.

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
 
Perso je ne fais pas de reproche à la journaliste qui semble neutre pendant l' essai et elle n' est pas blonde ;)
Il est certain que le HSD ne convient pas à tout le monde. Pour l' effet mobylette on pourrait faire des copier coller à chaque essai.
Par contre gros reproche au vendeur pour ces 5 km, connaissance produit nulle.
Quant aux 61% en électrique je n' y crois pas trop, il me semble que thermique coupé au feu, à l' arrêt, au freinage et en décélération tout le temps est compté en électrique… c' est plutôt faux.
Le tarif est élevé quand même.
 
Avec un HSD bien plus lourd je fais d'après HA en ville 60% en tout électrique en comptant les temps d'arrêt aux feux et 50% en ne comptant que les temps de roulage.
Avec un parcours qui comprends 50% de voix rapide, je fais 50% en tout électrique en comptant les temps d'arrêt aux feux et 40% en ne comptant que les temps de roulage.
Il me semble que plusieurs ici qui utilisent HA ont déjà affiché des temps en tout électrique plus important avec des prius et autres, donc les 60%, ce n’est peut-être pas impossible, à voir si quelqu'un peut confirmer.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Moi aussi j'ai lut ce reportage, mais aussi les commentaires où beaucoup se déchaînent.
Beaucoup de personnes comparent une diesel à une hybride, en oubliant qu'une hybride est une essence.
Ils pensent aussi que "hybride = électrique", or non, c'est juste une assistance au thermique.
Je trouve ça dommage.
Moi aussi dans mon entourage, certains ml'ont dit "alors tu as une autonomie de combien de km en élec??" quand j'ai annoncé "2", ils ont pouffé de rire, mais quand je leur balance ma conso au bout d'un an (4.8le/100 sur 10000km), pour une essence, beaucoup en sont bouche bée et font bien plus, même avec des diesels (mais avec des conduites plus lourdes et dynamiques).

dernier point, beaucoup disent "oh l'arnaque elle consomme 4.9le cette Yaris alors qu'elle est donnée pour 3.3le (je crois)", mais ils oublient que c'est la m^mee chose avec leur voiture, quand je vois des 3008 (essence) donnés pour 5.1 en mixte et en moyenne à 7.5le sur spritmonitor ; je pense que certains cherchent juste à casser la techno Hybride plutôt qu'autre chose.

Pour en revenir à la Yaris, 4.9le/100 en 3j, c'est pas mal, sachant qu'elle n'a fait que 1/3 de ville et le reste en dehors si je me souviens bien, donc une petite citadine essence qui consomme autant, il y en a peu, et ça on oublie de le dire.
 
Évidemment si les journalistes se mettent à penser comme les clients ? On ne s'étonne pas que le niveau soit pitoyable! Pour ce qui est de la consommation c'est tout a fait dans les clous : ma dernière, Twingo III moteur SCE 70 soutenait la comparaison, mais rien à voir niveau confort et tenu de route, seul le rayon de braquage était génial!
Et comme tout le monde je trouve que le commercial (est ce une surprise) a jouer contre son camp. Attendons la sortie de la clio hybride pour avoir une vrais une base de comparaison!
En ce qui concerne le temps en électrique c'est effectivement tout le temps que le moteur essence est arrêté et en ville c'est parfois beaucoup plus, tout comme l'autonomie électrique de 2km, avec de bonnes descentes dans le trajet c'est bien plus!! :mrgreen-48:
 
Dernière édition:
Je viens de voir le reportage et je ne vois pas en quoi l'essai est catastrophique comme le laisse penser le titre. Beaucoup des remarques de mon essai sont proches de ce qui a été dit (sauf le délire kilométrique du commercial) mais c'est une voiture relativement bruyante sur autoroute et dont il faut apprendre à maîtriser le HSD plus qu'une Prius 4 ou Corolla par exemple pour en tirer profit. Son prix aussi est assez élevé comparé à une Suzuki Swift SHVS, une Hyundai I20 ou une Peugeot 208 puretech. C'est sûr qu'il faut plus de temps que 3 jours pour vraiment en profiter et la trouver finalement plutôt pas mal.
Après, Toyota joue aussi sur les mots avec hybride électrique, autorechargeable ... bref, des trucs qui peuvent induire en erreur les néophytes à qui on dit hybride = ça consomme "que dalle" !
La clientèle est proche de cette journaliste, donc ses incompréhensions, sont celles des futurs prospects.
Pour finir, la plateforme est en fin de vie et il est temps que Toyota fasse aussi bien avec la future Yaris que la Corolla. A ce moment-là, elle se confrontera à la e-208, Clio hybride ou la Nissan e-Power si elle arrive en Europe.

PS : "lambda" mais caméra partout (plusieurs prises) et tout était déjà préparé.
 
Je ne suis pas aussi révolté de ce compte rendu ni inquiet quant à son effet sur les lecteurs et spectateurs de cet essai.
D'abord parce que la cloche qui résonne le fait plus qu'elle ne raisonne.
On comprend bien qu'une hybride n'est l'amie de la planète que si elle n'est pas conduite comme un bourrin qu'on cravache.
Ensuite parce que malgré cette incompréhension je pense que le résultat ne devrait pas paraître si catastrophique que les commentaires le laissent paraître une fois que toutes les concurrentes auront été conduites de la même manière .
Alors les plus futés comprendront qu'un mulet ne se mène pas comme un pur sang, surtout si on compte aller loin à moindre son.
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Pulsar_76
parkerbol parkerbol et BM80 BM80 je n'ai pas vu la vidéo, seulement lu le texte. Et je trouve en effet que la façon d'aborder le sujet "voiture hybride" est catastrophique. Si les journalistes sont supposés apporter de l'info, là c'est non seulement raté, mais c'est pire : ça renforce les préjugés contre les voitures hybrides qui viennent de leur méconnaissance. On est à la limite de la faute professionnelle pour un journaliste, si ça existe.

Globalement la dame n'a pas compris ce qu'est une voiture hybride (ou fait bien semblant). Il n'y a pas de "mode thermique où on pollue comme un sale" et "mode électrique de 4 km où on sauve les ours polaires". Dans "Hybrid Synergy Drive" chaque mot est important, et il n'y a que les Jeremy Clarkson de ce monde qui font tout pour passer le message contraire. Donc oui, un peu énervé de lire les choses suivantes :

  • "50 km/h, limite pour passer en tout thermique" - euh... il n'y a pas de mode "tout thermique". Il y a un mode hybride, où le système électrique lisse les besoins de puissance du thermique ; et il y un mode électrique forcé et très limité, en gros pour manœuvrer. Mais il n'y a pas de mode tout thermique.
  • "l’impression de bulle silencieuse d’une électrique est désespérément absente" - ben oui, tout comme l'impression de vol d'un avion et l'impression de claustrophobie d'un sous-marin : une hybride n'est pas une voiture électrique.
  • "Si être au volant d’une voiture verte modifie assurément notre conduite, il n’en est rien avec la Yaris hybride" - là je ne sais que dire... C'est quoi les autres voitures "vertes" qui ont modifié "assurément" sa conduite ? Et de quelle façon ces voitures vertes s'y sont prises ?
  • "Le mode EV ne tient pas : il faut sans cesse à nouveau appuyer sur le bouton… " - LOL. Un peu comme à la maison : à chaque fois que je mets en route le laser 3 MW, le disjoncteur saute, c'est vraiment de la merde... (et au passage le mot "désenclanche" n'existe pas, je pensais que le métier des journalistes était d'écrire)
  • "Si l’envie me prend d’être totalement écolo sur de petits trajets, ma conduite au volant de la Yaris ne me le permet pas…" - la bonne solution pour être écolo sur les petits trajets, c'est la mobilité douce. Et même si la Yaris restait en mode EV sur les petits trajets, la dame devrait à un moment se demander d'où vient l'énergie infinie et gratuite qui remplit cette batterie miraculeuse telle la manne céleste.
  • "Pas de bilan consommation transmis pour connaître la véritable économie en carburant ! " - par rapport à quoi exactement ? Par rapport à "autre chose qui n'a aucun rapport" ? Elle aurait aimé un papier qui lui dise "Bravo, vous avez économisé 10 litres d'essence par rapport à quelqu'un d'autre, qui roule dans une autre voiture, dans une autre ville, à une autre époque" ?
Ce qui me fait un peu rager c'est que j'entendais des remarques comme ça en 2009 quand la P3 était sortie ("2 km d'autonomie électrique c'est nul") qui sont uniquement dues au manque d'informations, et au fait que la réalité ne correspond pas à des délires qu'on s'imagine. Et lire ça dans un article de presse 10 ans après, oui, c'est catastrophique.

La communication de Toyota est en grande partie responsable de cet état de fait, parce qu'à force de simplifier le message, il est devenu de la bouillie.

PS. Il n'y a que sur l'aspect bruit que je la comprends :mdr: (oui c'est de l'humour)
PPS. je n'ai pas relevé les histoires de "passages de rapport" et "boîte de vitesse" parce que ça ne change pas la donne de la philosophie de la voiture qui n'est pas comprise.
 
Dernière édition:
Ce qui me donne des envies de meurtre dans ce "reportage", c'est l'incompétence abyssale du vendeur.
  • Dans la vidéo, il explique à 01'25 les différents modes de conduite de façon catastrophique (mode ECO = conduite affaiblie !!!), avec au sommet "en mode électrique, vous aurez une autonomie complète de 4 à 5 km".

  • Au retour, ce grand dépendeur d'andouille (et je reste gentil !) ose enfoncer le clou de son ignorance à 09'15.
    A partir de 08'45, la demoiselle explique sa déception concernant l'utilisation du mode électrique, notamment au démarrage, même en accélérant très calmement.
    Et ce cornichon ose balancer que "les fortes accélérations vont déclencher le moteur essence", comme s'il ne l'avait pas entendue.
    On a l'impression qu'il répète un texte appris par cœur, sans rien comprendre à ce qu'on lui dit.
Est-ce vraiment un vendeur, ou un acteur ?
Est-il payé par la concurrence ?

Si je faisais partie de Toyota France, et que ce gugusse fasse partie des employés, il passerait un mauvais quart d'heure.
 
POur moi, la faute au vendeur qui lui a fait miroiter direct les 4/5 kilomètres en tout électrique! Mais à condition que toutes les "conditions" justement soient réunies! C'est dommage, on est dans le commercial pur et du coup la journaliste part avec de faux espoirs. Il faut absolumentexpliquer l'effet "moulinage" avant de laisser partir un client, car effectivement c'est pour moi le gros point faible de l'hybride Toyota.

La faute encore au vendeur qui pendant le débriefe n'apporte pas de réponse concrète et laisse la journaliste sur sa fin! Il n'explique pas l'utilisation du mode EV.
 
La journaliste est très énervante, car elle tape là où ça fait mal, et sort le florilège des reproches faits à la Yaris et aux motorisations made in Toyota qu'on trouve un peu partout dans la mauvaise presse auto. J'aurais tendance à penser que cette désinformation est faite dans un but particulier... Faire vendre les autres.

Toutefois... Ça rejoint un peu ce que j'ai écrit sur le sujet de la nouvelle Camry. De plus en plus de voiture hybrides plugin et électriques arrivent sur le marché, et le HSD pêche par son manque flagrant d'agrément comparativement à ces nouvelles propositions. Pas de pêche en électrique, et un moteur thermique qu'on entend trop, surtout sur ces petites puissances, et qui chante une partition que beaucoup trouvent cacophonique.

Alors oui, bien sûr, c'est une hybride simple (frg62 me l'a fait remarqué 57 fois environ), mais c'est aussi une voiture, on n'est pas obligé de se mettre dans une définition bête et immuable "hybride simple = motorisation thermique/électrique à fort boucan et petit agrément".
Non, Toyota peut faire mieux que ça, je veux un second souffle pour le HSD, 20 ans après la première itération ! (En mode militant à vêtement jaune réfléchissant).
 
Je viens de voir le reportage et je ne vois pas en quoi l'essai est catastrophique comme le laisse penser le titre. Beaucoup des remarques de mon essai sont proches de ce qui a été dit (sauf le délire kilométrique du commercial) mais c'est une voiture relativement bruyante sur autoroute et dont il faut apprendre à maîtriser le HSD plus qu'une Prius 4 ou Corolla par exemple pour en tirer profit. Son prix aussi est assez élevé comparé à une Suzuki Swift SHVS, une Hyundai I20 ou une Peugeot 208 puretech. C'est sûr qu'il faut plus de temps que 3 jours pour vraiment en profiter et la trouver finalement plutôt pas mal.
Après, Toyota joue aussi sur les mots avec hybride électrique, autorechargeable ... bref, des trucs qui peuvent induire en erreur les néophytes à qui on dit hybride = ça consomme "que dalle" !


PS : "lambda" mais caméra partout (plusieurs prises) et tout était déjà préparé.

Je voudrais pas dire mais si effectivement certaines remarques s'en rapproche ( et par ailleurs je vois pas en quoi il faut plus apprendre à maitriser la Yaris qu'une Prius !!??) il y plusieurs reflexsion completement à coté de la plaque...C'est peut-etre une nouvelle approche journalistique ?
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
Un peu hors sujet, mais une chose qui m'interpelle aussi dans ces essais "démolisseurs" de HSD, c'est que les journalistes ne mentionnent JAMAIS que ces voitures HSD ont une côte en occasion TRES élevée et sont TRES recherchées!!
Si c'est tellement mauvais, bruyant, etc, comment expliquer cela??
 
La journaliste est très énervante, car elle tape là où ça fait mal, et sort le florilège des reproches faits à la Yaris et aux motorisations made in Toyota qu'on trouve un peu partout dans la mauvaise presse auto. J'aurais tendance à penser que cette désinformation est faite dans un but particulier... Faire vendre les autres.

Toutefois... Ça rejoint un peu ce que j'ai écrit sur le sujet de la nouvelle Camry. De plus en plus de voiture hybrides plugin et électriques arrivent sur le marché, et le HSD pêche par son manque flagrant d'agrément comparativement à ces nouvelles propositions. Pas de pêche en électrique, et un moteur thermique qu'on entend trop, surtout sur ces petites puissances, et qui chante une partition que beaucoup trouvent cacophonique.

Alors oui, bien sûr, c'est une hybride simple (frg62 me l'a fait remarqué 57 fois environ), mais c'est aussi une voiture, on n'est pas obligé de se mettre dans une définition bête et immuable "hybride simple = motorisation thermique/électrique à fort boucan et petit agrément".
Non, Toyota peut faire mieux que ça, je veux un second souffle pour le HSD, 20 ans après la première itération ! (En mode militant à vêtement jaune réfléchissant).

Tu as pu essayer la nouvelle Camry ? J'ai pas suivi ca...