[Berline] Essai comparatif hybride rechargeable : Prius vs Ioniq vs Niro

Merci, lors de sa sortie je ne la trouvai pas particulièrement belle, surtout l' avant mais Cx oblige.
Maintenant il me reste à digérer le manuel d' utilisation, un vrai Airbus, il pleut ça occupe...

Ça je le confirme, avec Internet on pensait les annuaires révolus, Hyundai les as recyclé en manuel automobile .

Dans la pratique la voiture est qd même très facile d'utilisation, et l'ergonomie est assez facile à assimilé , ma femme adore ce petit bouton driver only pour la ventilation !
Enfin une voiture où elle n'a plus de vent dans le nez :D
 
Une autre cour ... Je ne sais pas trop si elle est meilleur, je faisais parti des puristes Mazda, point de salut pour les autres, c'est de toute évidence que j'ai foncé sur la nouvelle, à sa sortie, Mazda 6 une gueule terrible et une fiabilité tout aussi terrible, disques de freins voilé, vilebrequin qui s'use ! Jantes , étrier grippé , roulement ... Reprogrammation concession pour faire baisser la conso Sur un break dit haut de gamme en 120 000 ! De 2014 donc Première génération , sortie en 2013
Et tout ça non couvert par l'extension de garantie ce sont des pièces d'usures !
Il suffit de parcourir les forums pour ce rendre compte que je suis loin d'être un cas à part .
Alors la cour des Japonais ... :dead:

I'm shocking ! Je traine plus sur les forum japs, j'espere que cette 6 est une exception, ou d'autres modeles/constructeurs ont eu des gros soucis???
 
J'ai été moi même hyper déçu, j'en ai eue deux avant une 626 à 278000km et une 6 de 2003 à 298000 autant te dire que la chute fut raide, mais il arrive aussi qu'un modèle soit foireux, ça existe et arrive dans toutes les marques, je dois sur qu'on connais tous quelqu'un qui avait un véhicule d'une très bonne marque et les pires emmerdes
 
je dois sur qu'on connais tous quelqu'un qui avait un véhicule d'une très bonne marque et les pires emmerdes
Oui, surtout quand cette très bonne marque s'appelle Mercedes ou Audi : là effectivement on en connait tous je pense :emoticon-0136-giggle:
 
  • Like
Reactions: Alban64
Exactement, :emoticon-0136-giggle: perso ma référence fiabilité, est la suivante, j'ai travaillé quelque années sur l'autoroute, et sur l'une des plus fréquentée en été, soit pas loin de 80 dépannages/ jour les pires années. Et là c'est sans appel !:emoticon-0136-giggle::emoticon-0136-giggle: bref !
Point de stat officielle juste un retour d'expérience, arrive en tête les marques françaises mais c'est aussi un peu logique puisque les plus vendue :emoticon-0137-clapping: suivit des allemandes tout modèle confondue :emoticon-0124-worried:
Et sur cette période de près de 5 ans, aucune Mazda, quelques toy, (Land cruiser) quelques Kia, et Hyundai. Et pas une seule Honda !
Ça n'a rien de scientifique, c'est juste une constatation
 
En même temps, Honda vend très peu en France (moins que Kia et Hyundai je pense), et après les françaises on trouve les allemandes dans les chiffres de ventes.
Donc en gros ton constat suit la hiérarchie des ventes ;)
 
Tout à fait, en tenant compte que ce constat ce fait sur l'A63 à la frontière espagnole , qui en été, voit aussi descendre toute une population du Nord de l'Europe, qui rejoint Espagne, Portugal et Maroc pour les vacances, le brassage population/marque est énorme et la diversité est là. Si l'on voulait être plus scientifique, il faudrait établir des proportions/marque/ fréquentation
 
Dans toutes ces statistiques il faut intégrer le facteur "entretien ".
Il doit y avoir un nombre non négligeable de pannes dues à l' absence d' entretien ou de révision ( négligence ou frais occasionnés ).
 
Je me souviens avoir engagé un dépannage une fois sur un Hyundai Pony dont les portière tenaient avec du scotch américain et le capot moteur était vissé. :wideyed:

Les pannes les plus récurrentes étaient due en générale à des problèmes de surchauffe due souvent à des temps de parcours trop long.
Et le sacro saint électronique qui se mets en défaut et paf plus rien .

À oui et des Renault Espace atteint de combustion spontané :D
 
Ah le Renault Espace qui crame au niveau de la direction. C'est un classique.
 
  • Like
Reactions: Alban64
Etant sur la route tous les jours, 9,9 voitures sur 10 sur le bord de la route= renault.

Ok il y en a plus etc etc, m'enfin les francaises y a toujours un truc, le plus souvent constate ampoules grillées. Sur ma crx et la bmw 323 donc en plus de huit ans pas le moindre souvenir d'ampoule changee. Sur xantia oui, bx oui, ... a un moment donné on sait faire ou pas, peu importe le nombre vendue et le vecu du vehicule...
 
  • Like
Reactions: Alban64
Comment ça Hortevin Hortevin ? Ayant l'age de ton père j'espère qu'il a essayé une PRIUS PHV ???
j'ai essayé la IONIC PHV je suis resté en passager on a plus de sensations ! prob le commercial incompétent ! c'est moi qui lui expliquait ce qui se passait. Bien que mêmes côtes que PRIUS 4 impression de confinement ! La boite se fait oublier complètement ! mais il reste un double embrayage - une boite de vitesse et tous les problèmes qui iront avec ! et à être dans l'hybride même rechargeable autant être chez les expérimentés TOYOTA ! par contre coté tarifs ils sont devenus fous chez ....passer de 36.700 à 40.500 avec une option toit 1200€ en moins ! cela ne donne pas une image sérieuse de la marque ! ou vraiment qu'ils s'en foutent complètement du marcher France ........
 
Petite question: faut il faire des recharges quasi complètes ( proches des 100 % ) ou recharger dès que possible par 20 ou 30 % ?
Bonjour
Je déterre un peu le post!
L' idéal étant d'éviter les décharges trop profondes, de recharger dès que possible, avec un temps de pause pour laisser refroidir la batterie et, éviter de recharger jusqu'à 100% , 80% étant l'idéal et bien sur ne pas charger à 100% avant une période de repos. Question est il possible de programmer la recharge pour la stopper vers 80%! En gros un peu comme la gestion des batteries Ni-Mh des HSD non rechargeable. :writing::bookworm:
 
Dernière édition:
Pas besoin, ça se fait tout seul :
La recharge sur le secteur ne dépasse pas 83% (de mémoire).
À l'inverse, à 13% de SOC, le système passe en hybride classique avec un mini vers 10%.
Ici les chiffres sont ceux de HA, la représentation graphique sur le tableau de bord donne une impression trompeuse de 100% pour la batterie chargée à fond (83% en réel).


Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Ls décharges trop profondes s'évitent toutes seules, vu que le système interdit de descendre au dessous de X % (je ne connais pas X pour Ioniq et Niro, mais il est de 30% pour L'Outlander). Edit : réponse de FrançoisRCL FrançoisRCL juste au dessus !

Donc ne pas hésiter à décharger "jusqu'au bout", cela ne pose aucun problème de longévité. Ce qui en posera plus c'est de les maintenir souvent à des % élevés. Edit : si le maxi réel est de 83 % c'est bien !
Après presque 4 ans en rechargeable, avec diverses politiques de recharge successives et diverses observations grâce à des applis Android, je pense que la meilleure façon de préserver l'autonomie et la longévité de la batteries est :

- de recharger quand la batterie s'est reposée au moins 1 heure (ça ce sont mes lectures qui le disent, pas mon expérience)
- d'éviter les petites recharges inutiles, surtout aux alentours de la pleine charge : plutôt viser les décharges "profondes" (qui n'en sont pas en réalité, comme vu plus haut), et les recharges complètes ... en se débrouillant pour utiliser la voiture le plus vite possible après la recharge, le but étant de rester le moins longtemps possible à 100 % (mais si c'est en réalité 83 % sur Kia/Hyundai il n'y a pas trop de souci à se faire).
 
A noter que selon mes lectures ...et experiences ( limitée aux appareils portatifs ou leger toutefois) que la gestion des decharges "profondes" semble la clé , actuellement, pour le bon vieillissement des batteries li-ion.....Or tous les constructeurs ne "gerent" pas ca de la meme maniere . Valable aussi pour la charge complete avec équilibrage final des cellules. Bref il semble qu'une gestion fine dans les 2 sens preserve mieux la batterie. Pour prendre 2 exemples , j'ai un rasoir qui va sur les 10 ans et est toujours operationnel ( cad batterie avec bonne autonomie encore) et on avait un tel Dect dont la batterie etait morte en 3 ans ( le remplacant semble mieux tenir lui puisque deja 4 ans et pas de signes de fatigue).
 
Sur la BMW i3, au bout de 3 ans, j'ai noté que la batterie ne faisait guère plus de 100km en utilisation quotidienne contre 110 à 120 lorsqu'elle était neuve. Cela ne m'a pas vraiment déranger, mais lors des quelques trajets un peu plus long, j'ai pas mal galéré pour trouver des stations essences pour remplir mon "gros" réservoir de 9l.
La Prius est pour le moment constante, après 11.500 kms j'ai en ce moment avec les bonnes conditions météorologiques régulièrement un peu plus de 60 kms en full electric.
Est-ce la façon de charger? je ne sais pas...
Un détail aussi, je m'étais rendu conpte avec la i3 que lorsque je rechargeais sur une borne plus puissante que les usuelles, je pouvais gagner entre 5 et 10 kms, alors que dans les 2 cas j'étais à 100%. Normal????