Non, c'est frg62 qui a raison: j'ai confondu avec les différents niveaux de finition de la P4. Il faut dire que je n'ai fait que survoler très vite le document.
Mea culpa!
Pendant l'entretien de ma P3 hier, j'en ai profité pour examiner la seule P4 de la concession qui trônait dans le show-room, une splendide noire (jamais vu de P4 dans cette couleur)
Cette nouvelle Prius me plaît décidément beaucoup, encore plus en vrai, tant extérieurement qu'intérieurement, à part cet arrière fort massif, même si je trouve le traitement des feux réussi.
Certes, la finition ne soutient logiquement pas la comparaison avec une IS 300h, par exemple, mais les progrès sont indéniables. Qualifier son tableau de bord de minable me parait très excessif. Lexus, Audi et cie, sont des véhicules premium de luxe, ce que n'est pas la P4. Donc, pour moi, la comparaison ne me semble pas très judicieuse. Du reste, je m'en moque un peu, je n'achète pas une voiture pour ça, sinon je n'aurais jamais pris la P3. Pour la petite histoire, mon frère qui roule en BMW depuis des années, a trouvé l'aspect du tableau de bord de ma P3 plutôt cossu, même s'il regrettait comme moi la faible qualité des matériaux.
Cette IS est très belle et prestigieuse, mais un peu trop classique à mon goût, encore plus chère que la Prius (de 6000 à 16.000€ en plus), sa consommation trop élevée par rapport à celle de sa cousine (important car je fais 35-40.000 km/an), et sa cylindrée comme sa puissance, trop importantes pour la Belgique francophone où les taxes pour ce genre d'auto coutent un pont: presque 5000€ de taxe de mise en circulation (contre 123 pour la Prius), et une taxe annuelle de circulation quasiment deux fois plus élevée que celle de la Toyota. Sans compter l'assurance (en Belgique, cette dernière est 3-4 fois plus élevée qu'en France). N'oublions pas non plus le coût des entretiens plus élevé des Lexus. Bref, c'est une voiture de luxe, pas la Prius.
Et elle n'a pas de hayon, détail qui n'en est pas un pour moi.