[Berline] Essai comparatif rapide Prius 4 2016 vs Prius 3 2012

Pas accès au pdf de PriusChat (ordi trop vieux, sans doute).

Demain je vais au garage porter la P3 pour l'entretien et je comptais en profiter pour essayer la P4. Mais pas de chance: aucune voiture disponible à l'essai, juste une ou deux dans le showroom. :( J'irai ailleurs.
 
Voici un accès plus facile ;) :
 

Fichiers joints

  • Prius-National-Press-Outline-FINAL.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 173
  • Like
Reactions: Lel
Non, la P2 utilise un 1500 cc, dont la dernière évolution s'est retrouvée sous le capot de la Yaris HSD.
Le 1800 cc est arrivé avec la P3.
 
C'est bien ce que je disais: ils ont fait une grossière erreur en indiquant que la P2 est munie du 1.8 au lieu du 1.5. Mon post n'était apparemment pas très clair.
 
OK, je pige.
Il n'y a aucune erreur dans le document !

Mais il faut savoir qu'aux USA, les niveaux d'exécution de la Fourth Generation Prius (aussi nommée 2016 Prius)sont appelés :
  • Prius Two
  • Prius Three
  • Prius Four
Et pour ne rien simplifier, il y a les niveaux intermédiaires Two & Three Touring, sans compter la spéciale Prius Two Eco.

Pourquoi faire simple, quand on peut faire très compliqué ?... :wacky:
 
  • Like
Reactions: Lel
Ouh là! Je vois un énorme quiproquo passer...

L Lel a en effet mal lu ce slight :
Prius history.JPG

Il a en effet vu "Larger 1,8L engine" en face de l'image Prius 2.
Or ce texte est en dessous du point 4 : "2009: Third generation Prius is introduced at North American International Air Show", donc Toyota n'a pas fait de boulette.
 
Déjà +1 pour le manque de sticker, je me suis fait la même remarque de suite :D
 
Merci pour ce retour.
La remplacante de ma P3 ne sera pas une P4 (qui en plus est très moche à mon goût !!!).
Pas photo avec une LEXUS ou autre.
Son tableau de bord est . . . minable avec un joystick mal placé.

Si elle percera en Asie elle va avoir vraiment du mal en Europe je pense.
Elle n'a pas du tout les dogmes attendus chez nous.
Ce n'est que mon ressenti et le ressenti de certaines personnes autour de moi.
 
Non, c'est frg62 qui a raison: j'ai confondu avec les différents niveaux de finition de la P4. Il faut dire que je n'ai fait que survoler très vite le document.
Mea culpa!

Pendant l'entretien de ma P3 hier, j'en ai profité pour examiner la seule P4 de la concession qui trônait dans le show-room, une splendide noire (jamais vu de P4 dans cette couleur)
Cette nouvelle Prius me plaît décidément beaucoup, encore plus en vrai, tant extérieurement qu'intérieurement, à part cet arrière fort massif, même si je trouve le traitement des feux réussi.
Certes, la finition ne soutient logiquement pas la comparaison avec une IS 300h, par exemple, mais les progrès sont indéniables. Qualifier son tableau de bord de minable me parait très excessif. Lexus, Audi et cie, sont des véhicules premium de luxe, ce que n'est pas la P4. Donc, pour moi, la comparaison ne me semble pas très judicieuse. Du reste, je m'en moque un peu, je n'achète pas une voiture pour ça, sinon je n'aurais jamais pris la P3. Pour la petite histoire, mon frère qui roule en BMW depuis des années, a trouvé l'aspect du tableau de bord de ma P3 plutôt cossu, même s'il regrettait comme moi la faible qualité des matériaux.
Cette IS est très belle et prestigieuse, mais un peu trop classique à mon goût, encore plus chère que la Prius (de 6000 à 16.000€ en plus), sa consommation trop élevée par rapport à celle de sa cousine (important car je fais 35-40.000 km/an), et sa cylindrée comme sa puissance, trop importantes pour la Belgique francophone où les taxes pour ce genre d'auto coutent un pont: presque 5000€ de taxe de mise en circulation (contre 123 pour la Prius), et une taxe annuelle de circulation quasiment deux fois plus élevée que celle de la Toyota. Sans compter l'assurance (en Belgique, cette dernière est 3-4 fois plus élevée qu'en France). N'oublions pas non plus le coût des entretiens plus élevé des Lexus. Bref, c'est une voiture de luxe, pas la Prius.
Et elle n'a pas de hayon, détail qui n'en est pas un pour moi.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Je l'ai vu aussi en vrai.
Désolé mais je trouve son intérieur minable ... Une IS300h c'est mieux :)


Envoyé de mon iPhone 6 en utilisant Tapatalk ou Forumrunner.
 
Oui ce n'est pas comparable à une is300h, on ne navigue pas dans la même catégorie. En revanche après 500km d'essai, je soupçonne Toyota d'en avoir laissé beaucoup à la future CT200h.
Ce qui veut dire qu'avec les mêmes gènes, on aura une voiture d'excellent niveau.
Je te conseille quand même un test de la Prius 4, elle vaut le détour.
 
Dernière édition:
Et une Bentley, c'est encore beaucoup mieux qu'une IS. ;)

Genre de comparaison idiote . . .
P4 est quasi dans le budget d'une IS300h en occasion . . .
Trouve une Bentley Hybride dans ces tarifs et on en reparle :)
 
Pas si idiot. Ce sont des gammes différentes. Tu peux aussi trouver une classe S des années 2000 au tarif d'une P4 neuve mais ça n'en fait pas des voitures comparables.

Toujours pas convaincu ? Compare le tarif des révisions de la P4 avec celles de la IS et tu verras pourquoi les deux ne sont pas équivalentes.
 
  • Like
Reactions: dim74200 et Lel
Je trouve que Toyota ont fait un effort considérable en terme de finition, je suis allé voir la P4 récemment et l'intérieur est beaucoup plus cossu que celui de la troisième génération (que j'ai)
Le qualifier de "minable" c'est un peu fort je trouve... Ca ne vaut pas la chaleur d'une Jaguar, mais ce n'est pas son but comme on a signalé plus haut. La Prius IV est un véhicule haut de gamme, mais pas luxueux. On ne peut la comparer à une Lexus, une Jaguar ou autre.
En revanche, la technologie embarquée est largement au dessus de celle des Audi, Mercedes, et autres qui sont à la traîne dans ce domaine...
 
Principale origine des meilleures performances de la Prius avec moins de puissance électrique

Lors de la comparaison de perfs P3/P4, on peut se poser la question : Comment avec un même moteur thermique (99 chevaux) et des moteurs électriques moins puissants arrivent-on à de meilleurs performances ? Et pourquoi, sur une grande durée (0 - 160 km/h), la performance diminue ?

La réponse est dans l'exploitation de la puissance du thermique, qui n'est plus bridée par MG1.

Moteur thermique du HSD de 3ème génération (Prius 3, Auris, Prius +) bridé par MG1 :

MG1 est limité à 10 000 tours / minute. En accélérant à fond au démarrage, le thermique n'est pas à sa puissance maximale (98 chevaux @ 5200 tours/minute), car la vitesse maximale de MG1 limite la vitesse du moteur thermique. La puissance du moteur thermique est physiquement bridée par la transmission (le train épicycloïdal)
A 0 km/h, le thermique ne peut tourner qu'à 2778 tours / minute. On est loin de sa puissance maximale.
Le moteur thermique ne peut fournir sa puissance maximale qu'à partir de 118 km/h !

L'augmentation du régime maximal est linéaire entre 0 km/h (2778 tours / minute) et 118 km/h (5200 tours / minute). La puissance maximale fournie par le thermique augmente également linéairement entre 0 et 118 km/h.

Explications :
Un peu de math. Les formules pour le HSD de 3ème génération sont ICI.
La relation imposée par le PSD (Power Split Device) et un réducteur de vitesse de MG2 est la suivante :
MG1 = 3,6 * ICE - 0,9862 * MG2.
A 0 km/h, MG2 ne tourne pas et on a MG1 = 3,6 * ICE. Avec MG1 à 10 000 tours / minute, on a ICE = 10000 / 3,6 = 2778 tours / minute.
Calcul ICE à 5200 tours/minute :
MG1 = 3,6 * ICE - 0,9862 * MG2
MG2 = (3,6 * ICE - MG1) / 0,9862 = (3,6 * 5200 - 10000) / 0,9862 = 8842 tours / minute.
Ce qui correspond à une vitesse de 8842 * 0,0133 = environ 118 km/h (0,0133 est en km/h par tour de MG2, calculée par les vitesses max : 180 km/h max. à 13500 tours/min de MG2).


Moteur thermique du HSD 4ème génération (Prius 4) - Un thermique à la plage d'utilisation plus large

La Prius 4 possède un moteur MG1 capable de tourner à 17000 tours / minute. Le système est plus souple et le thermique moins bridé, ce qui lui permet d'utiliser le moteur thermique sur une plus grande plage de vitesses d'avancement.

D'où un meilleur agrément de conduite et des performances qui, tant qu'elles ne dépassent pas trop longtemps les 118 km/h, sont meilleures que celles de la Prius 3. L'exemple du 0-160 km/h montre que la puissance totale brute (thermique conjugée aux électriques) reprend le dessus à haute vitesse (le 130 - 160 km/h : 11,7 s pour la P3, 12,8 s pour la P4, soit un delta de 1,1s ou presque 10%).
Pour la Prius 4, il faudra attendre les caractéristiques détallées du PSD et de l'élevateur (MG1 et MG2 tournant tous les 2 à des vitesses comparables, le thermique devrait voire son régime relevé pour enlever le réducteur de MG2).
 
Dernière édition:
Genre de comparaison idiote . . .
P4 est quasi dans le budget d'une IS300h en occasion . . .
Trouve une Bentley Hybride dans ces tarifs et on en reparle :)

Tu n'as manifestement pas vu que c'était du second degré (d'où le smiley clin d'œil). Du reste, je parlais de finition.

Franchement, pour un administrateur de site, je trouve ton attitude lamentable! Tu réagis comme la plupart des lecteurs de Caradisiac. Ce n'est pas digne d'hybridlife.
On peut ne pas être d'accord avec quelqu'un sans le mépriser ou l'insulter.
Si ça se reproduit, je ne viendrai plus très souvent ici.
 
Dernière édition: