[Berline] Essai comparatif rapide Prius 4 2016 vs Prius 3 2012

J'aimerais vraiment pouvoir "taper" plus dans la batterie connaissant bien quand ça monte et quand ça descend, mais pas le droit.
Normal, la durée de vie de la batterie serait sérieusement raccourcie. Ce n'est pas pour rien que Toy limite la charge (SOC) minimale à 40% et embarque donc une batterie quasiment 2 fois plus grosse que le nécessaire.

nimh-life-cycle-by-dod-gif.16468
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Etienne
Comme le dit L LeBihan conduire une hybride selon notre parcours azuréen n'est pas aussi plaisant et reposant qu'en milieu urbain.
Connaissant le relief, il comprendra ma douleur. Je fais souvent :
- Cap d'Ail - Mont Agel.
- Monaco - Coursegoules.
- Nice - Limone (Col de Tende).
Et la P3 est vraiment moins plaisante à rouler qu'une 308 ou une Golf (Essences) . . .
Et à travers ces reliefs elle consomme du coup pas mal (en plus de son inconfort).
 
Mais on ne roule pas en Prius que pour des raisons économiques (sinon, ne serions nous pas tous à rouler au mazout?)
Hello

vu l'évolution
filtre à particule encore plus sensible et plus allergique a la ville
pot catalytique
Adblue ou connu sous le nom de L'AdAmmine (plus connu sous le nom d'ammoniac solide) qu'on place comme un jouet technologique , alors que ça reste un produit très inflammable au contraire de ce qu'on dit , pas pour rien qu'a notre boulot il est interdit de fumé lors du plein de l'adblue et obligation de mettre des gants et lunette de protection.

Et quand je voit des voiture récente ou on place les réservoir d'adblue derrière des phares moi je :hungover:
 
Le diesel n'est pas si économique: en ville, ça consomme plus qu'un hsd. Et sur autoroute, P3/4 ne consomment pas plus, contrairement à un idée très répandue. Il n'y guère qu'en montagne qu'une diesel pourra peut-être consommer un peu moins, et encore... Et une golf/308 diesel 110/116 ch bien équipée n'est pas vraiment moins couteuse à l'achat.
En outre, une diesel, ça use plus vite ses consommables, ça risque parfois (mais moins qu'avant, parait-il) de casser son turbo, volant-moteur, FAP, etc... ça devra aussi remplacer un jour son embrayage, son FAP, sa courroie de distribution, voire son alternateur, etc... Je ne parlerai pas des entretiens, car s'ils sont nettement plus chers sur les diesels, ils sont deux fois moins fréquents que sur les hsd (quand est-ce que Toyota va passer aux 30.000 km sur ces dernières? Tous les 15.000, c'est d'une autre époque).
 
Oui il est clair que 30.000km est la moyenne dans plusieurs marques , mais moi je suis pas pour des gros kilométrage entre chaque entretien (20.000km pour moi est une bonne moyenne) .

Pour ce qui est diesel , c'est pour ça que j'ai quitté le monde du diesel depuis le mois de mars , cout plus élevé , fragilité du au fap - pot catalytique.

quand je voit mon hsd a 110/120km-h a du 4.0 à 4.8L/100km comparé a mon Auris diesel entre 4.6 et 5.0 L/100km.
 
Comme le dit L LeBihan conduire une hybride selon notre parcours azuréen n'est pas aussi plaisant et reposant qu'en milieu urbain.
Connaissant le relief, il comprendra ma douleur. Je fais souvent :
- Cap d'Ail - Mont Agel.
- Monaco - Coursegoules.
- Nice - Limone (Col de Tende).
Et la P3 est vraiment moins plaisante à rouler qu'une 308 ou une Golf (Essences) . . .
Et à travers ces reliefs elle consomme du coup pas mal (en plus de son inconfort).

Je vois bien le genre de trajets, je fais à peu près les mêmes (à part le golf au Mont Agel :p )
Ceci dit, la conso est importante en montée, mais ridicule en descente. Dernier trajet Monaco-Isola 2000 (donc 2000m de dénivelé), 8l/100 en montée, 2.5 en descente. Ca fait une moyenne à peu près correcte pour un trajet en montagne (et vérifiée à la pompe, parce que l'ODB façon Toy, j'ai moyennement confiance) mais forcément ça fera rigoler ceux qui habitent dans des coins moins tourmentés
 
  • Like
Reactions: stef
Comme promis, hier on est passé essayer (enfin!) la nouvelle Prius 4 2016 équipée de roues 17 pouces, sachant qu'on possède déjà une Toyota Prius 3 MC (version restylée 2012) équipée de roues 15 pouces.
Le trajet a duré un peu près une heure, en ville, sur route nationale et sur l'autoroute.

Voir la pièce jointe 6262
Déjà je met un point de moins à l'extérieur de Prius 4 car elle n'a pas le sticker Hybrid Life. :happy:

Dans cet essai, je suis particulièrement attentif à l'insonorisation où Toyota a visiblement fait des gros efforts, et au comportement du châssis TNGA très rigide (donc meilleure tenue de route) dont la suspension arrière double triangulaire pourrait atténue 2/3 du choc (comparé à la Prius 3).

Mes impressions acoustiques de cette Prius 4

L'insonorisation de cette Prius 4 est effectivement meilleure que la Prius 3 d'origine : la conversation dans le véhicule est moins perturbée.
L'isolation acoustique est particulièrement efficace en ville où on entend ni le moteur ni l'extérieur, on a vraiment l'effet de silence d'une voiture électrique. Sur ce point, je dirai qu'elle se comporte comme Mitsubishi Outlander PHEV restylée.
Le bruit du moteur a d'ailleurs beaucoup changé, ce n'est plus le bruit d'un mixeur électrique, mais un son plus classique d'un moteur thermique.

Mais...
Sur l'autoroute, le bruit aérodynamique (du vent) reste assez présent,et le bruit du roulement sur goudron rugueux n'est pas absent non plus, comme on peut voir sur la vidéo ci-dessous:


Bref, c'est mieux que Prius 3, mais un poil en dessous de Lexus IS 300h.
Pas de différence flagrante avec notre Prius 3 insonorisée (Cf. Signature).

Sur la Prius 4 que j'ai essayé, il y a d'ailleurs un bruit de vibration de garniture à un certain régime moteur...pas terrible pour une voiture neuve.

Châssis TNGA vraiment mieux ?

Au niveau des nids de poule, dos d'âne, irrégularités, j'attendais la Prius 4 au tournant, sachant que la Prius 3 2009 est catastrophique, et la Prius 3 2012 acceptable (comme la Scénic 3 je dirai).
(la Prius 3 2012 bénéficie d'un certain nombre d'amélioration en châssis, voir ce topic de frg62 frg62)

Et bah... le comportement diffère selon les situations.
Dans la plupart des situations (dos d'âne, rail de portail...etc), la réponse à un choc est très courte mais assez sèche. Mais pour certains nids de poule, l'absorption est nettement meilleure où on ressent presque rien.

Globalement je dirai que le confort est presque identique à la Prius 3 2012 15 pouces, hormis certaines situations.

La roue 17 pouces y est elle pour quelque chose ? Pourtant le design de la nouvelle Prius a été largement allégé (sur Prius 3 la jante 17 pouces pesait 10 Kg, contre 7,5 Kg de 15 pouces) en récidivant le concept "jante aluminium avec enjoliveur". Pour rappel plus la roue est lourde, plus on augmente la masse non suspendue, et plus le choc risque d'être violent (E = 0,5 M.V²).

Voir la pièce jointe 6263
Seule la partie noire est en aluminium = moins de matière métallique utilisée

En tenue de route, oui la nouvelle Prius est nettement meilleure. Moins de roulis pour passer un rond point de façon dynamique, pareil pour les virages. Bref on ressent un certain plaisir de conduite.
Mais comme on peut voir dans la vidéo, ce n'est pas non plus une Lexus IS 300h qui est presque infaillible en virage, quand on passe assez vite un virage, il y a quand même du roulis.

Visibilité

Un des points marquants, c'est la visibilité nettement meilleure de la nouvelle Prius.
Les angles morts sont réduits avec un montant de pare-brise moins volumineux (mais la qualité perçue est moins bonne, avec un tissu bas de gamme, contre le velours Lexus sur la Prius 3):

Voir la pièce jointe 6264

Voir la pièce jointe 6266

Avec un capot plus bas de 10 cm, on a aussi l'impression de mieux voir le bout du nez de son véhicule:
Voir la pièce jointe 6265

Par contre bizarrement, dans le rétroviseur intérieur, on constate tous les deux que la visibilité arrière est moins bonne (malgré ce qu'annonce Toyota):
Voir la pièce jointe 6267
Les deux petits vitres triangulaires arrières ont été supprimé sur la Prius 4

Ergonomie

Personnellement je ne suis pas fan de l'intérieur de la nouvelle Prius, ni de son ergonomie.
( :shifty: je rejoins le club "Avant c'était mieux" :eek:ldman: )
Voir la pièce jointe 6268
Le réglage du HUD est très mal placé (en bas à gauche du volant) et en plus il a tendance à changer de mode tout seul... (sur la Prius 3, le bouton est sur le tableau de bord, en haut à droite du volant)

De même, on n'a pas l'habitude d'aller chercher aussi loin son joystick, ni du bouton de changement de modes de conduite, caché derrière le joystick.
Voir la pièce jointe 6269
Comme on a l'habitude de mettre un sac à main sous l'arche de Prius 3, là il est mal placé et gêne l'accès au joystick.

Ceci dit, les instrumentations de bord en écran couleur (contre le vert des années 70 de P3) + HUD en couleur sont vraiment sympas.

Le coffre de Prius 4

Le plus parlant c'est les images :
Voir la pièce jointe 6270
Coffre de Prius 4

Voir la pièce jointe 6271
Coffre de Prius 3 2012

On voit bien que le coffre de Prius 4 est plus haut...
Mais c'est un peu trompeur car Prius 3 a un sous coffre très volumineux qui permet de ranger pas mal de bazar (parapluie, accessoires divers...), et il n'y en a pas sur la Prius 4.

Donc je n'ai pas l'impression d'avoir gagné quelque chose en vrai (alors que la batterie de Prius 4 est placée sous la banquette arrière).

Est ce que je vais changer ma Prius ?

Non... Malgré certains fonctionnalités sympas (Toyota Safety Sense que j'ai en partie avec ma caméra Papago), je ne l'ai pas trouvé suffisamment convaincant: il n'y a pas une différence de "ouf" par rapport à ma Prius 3 insonorisée. Et même en terme de comportement dynamique, je suis sûr qu'avec quelques améliorations (ressorts courts, amortisseurs plus réactif, différents raidisseurs...), on peut faire aussi bien, j'en suis sûr.

Bien sûr, pour tous ceux qui ne sont pas bricoleurs, allez y, foncez sur la Prius 4 ; mais je n'apprécie pas son ergonomie (qui a l'air conçu pour les propriétaires de Prius 2) et surtout j'ai l'impression que certaines améliorations sont des simples "trompes œil", comme le coffre.

Voir la pièce jointe 6272




Moi je ne suis pas d'accord avec ce test car j'ai possédé un PIII depuis 2009 et j'en était bien content, mais avec la PIV, on est largement au dessus sur beaucoup de point. Je roule avec depuis une semaine et croyez moi je ne reviendrais pas à une PIII. Et la comparer avec une Lexus, c'est comparer une Golf VII avec un classe Mercedes. Les tarifs et la technologie est différente, il faut bien faire passer les 20 000 € de différence.

En fait sur ma PIV LOUNG, je pense que le rapport qualité prix est respecté. J'ai roulé avec une golf VII GTE, qui vaut tout de même 38400 € et la conso est plus élevé:5.2 L contre mes 4.3 l sur le même parcoure. de plus le confort de la golf est bien moindre. Avant d'acheter ma PIV j'avais fait l'éssai de ces deux voiture et la PIV gagne haut la main, même sans parler du prix. Et pour ceux qui me disent que la golf à 204 Cv, nous ne roulons pas sur des circuits et qui plus est je ne les ai pas senti ces 200 chevaux. Et les chevaux cela me connait car ma voiture plaisir est un Z3 BMW 6 Cylindres ou la on sens les chevaux.
 
  • Like
Reactions: Lel et Ian51
Salut @ tous!

Je suis toujours aussi satisfait de ma P3, et suis récemment parti revoir la P4 pour un essai

BLUFFANTE au niveau insonorisation, j'ai été très agréablement surpris. Une véritable avancée (surtout en comparaison avec ma P3 chaussée en 17' :headphone:

ELEGANTE en terme de design extérieur, là encore je trouve la ligne très réussie, je ne dirai pas meilleure mais différente de la P3 qui garde un charme certain et ne prend pas de coup de vieux malgré tout.

LA FINITION, quel plaisir de voir des beaux plastiques, beaucoup plus flatteurs que ceux très "cheap" de ma P3, espérons qu'elle ne souffre pas comme certaines P3 de grésillements et autres bruits parasites, mais ça, seul le temps nous le dira... En tout cas l'aspect est réussi! Je regrette cette boite de vitesse mal placée, l'abandon de l'arche centrale je trouve est fort regrettable, mais il paraît qu'il ne faisait pas l'unanimité... J'aime beaucoup moi perso cette arche présent sur ma P3.
Les tissus des sièges ne font pas honneur je trouve à cette 4ème génération de Prius. Je trouve l'aspect velours de ma P3 beaucoup plus classe.
(Selon le vendeur en concession, le type "velours" de la P3 était une erreur car ce n'est pas simple à nettoyer... tous les arguments sont bons pour mettre en valeur un nouveau modèle, quitte même à critiquer l'ancien :joyful:)


La consommation, je ne peux en parler, car je ne l'ai roulé qu'une bonne demi-heure, durant laquelle j'ai tout de suite trouvé mes repères, et apprécié la conduite. Tenue de route très bonne, on sent une meilleure stabilité de la voiture dans les ronds-points notamment.

J'ai eu beaucoup de mal à rendre les clés de cette superbe P4 au vendeur, je lui ai même proposé de l'échanger avec ma P3, il m'a dit "avec plaisir... si vous ajoutez 18.000 euros elle est à vous " :woot::woot::woot::woot::woot::woot: "

Une très belle expérience en tous cas que d'avoir essayé ce bijou
 
  • Like
Reactions: Lel