Comme promis, hier on est passé essayer (enfin!) la nouvelle Prius 4 2016 équipée de roues 17 pouces, sachant qu'on possède déjà une Toyota Prius 3 MC (version restylée 2012) équipée de roues 15 pouces.
Le trajet a duré un peu près une heure, en ville, sur route nationale et sur l'autoroute.
Déjà je met un point de moins à l'extérieur de Prius 4 car elle n'a pas le sticker Hybrid Life. :happy:
Dans cet essai, je suis particulièrement attentif à l'insonorisation où Toyota a visiblement fait des gros efforts, et au comportement du châssis TNGA très rigide (donc meilleure tenue de route) dont la suspension arrière double triangulaire pourrait atténue 2/3 du choc (comparé à la Prius 3).
Mes impressions acoustiques de cette Prius 4
L'insonorisation de cette Prius 4 est effectivement meilleure que la Prius 3 d'origine : la conversation dans le véhicule est moins perturbée.
L'isolation acoustique est particulièrement efficace en ville où on entend ni le moteur ni l'extérieur, on a vraiment l'effet de silence d'une voiture électrique. Sur ce point, je dirai qu'elle se comporte comme Mitsubishi Outlander PHEV restylée.
Le bruit du moteur a d'ailleurs beaucoup changé, ce n'est plus le bruit d'un mixeur électrique, mais un son plus classique d'un moteur thermique.
Mais...
Sur l'autoroute, le bruit aérodynamique (du vent) reste assez présent,et le bruit du roulement sur goudron rugueux n'est pas absent non plus, comme on peut voir sur la vidéo ci-dessous:
Bref, c'est mieux que Prius 3, mais un poil en dessous de Lexus IS 300h.
Pas de différence flagrante avec notre Prius 3 insonorisée (Cf. Signature).
Sur la Prius 4 que j'ai essayé, il y a d'ailleurs un bruit de vibration de garniture à un certain régime moteur...pas terrible pour une voiture neuve.
Châssis TNGA vraiment mieux ?
Au niveau des nids de poule, dos d'âne, irrégularités, j'attendais la Prius 4 au tournant, sachant que la Prius 3 2009 est catastrophique, et la Prius 3 2012 acceptable (comme la Scénic 3 je dirai).
(la Prius 3 2012 bénéficie d'un certain nombre d'amélioration en châssis, voir ce topic de frg62)
Et bah... le comportement diffère selon les situations.
Dans la plupart des situations (dos d'âne, rail de portail...etc), la réponse à un choc est très courte mais assez sèche. Mais pour certains nids de poule, l'absorption est nettement meilleure où on ressent presque rien.
Globalement je dirai que le confort est presque identique à la Prius 3 2012 15 pouces, hormis certaines situations.
La roue 17 pouces y est elle pour quelque chose ? Pourtant le design de la nouvelle Prius a été largement allégé (sur Prius 3 la jante 17 pouces pesait 10 Kg, contre 7,5 Kg de 15 pouces) en récidivant le concept "jante aluminium avec enjoliveur". Pour rappel plus la roue est lourde, plus on augmente la masse non suspendue, et plus le choc risque d'être violent (E = 0,5 M.V²).
Seule la partie noire est en aluminium = moins de matière métallique utilisée
En tenue de route, oui la nouvelle Prius est nettement meilleure. Moins de roulis pour passer un rond point de façon dynamique, pareil pour les virages. Bref on ressent un certain plaisir de conduite.
Mais comme on peut voir dans la vidéo, ce n'est pas non plus une Lexus IS 300h qui est presque infaillible en virage, quand on passe assez vite un virage, il y a quand même du roulis.
Visibilité
Un des points marquants, c'est la visibilité nettement meilleure de la nouvelle Prius.
Les angles morts sont réduits avec un montant de pare-brise moins volumineux (mais la qualité perçue est moins bonne, avec un tissu bas de gamme, contre le velours Lexus sur la Prius 3):
Avec un capot plus bas de 10 cm, on a aussi l'impression de mieux voir le bout du nez de son véhicule:
Par contre bizarrement, dans le rétroviseur intérieur, on constate tous les deux que la visibilité arrière est moins bonne (malgré ce qu'annonce Toyota):
Les deux petits vitres triangulaires arrières ont été supprimé sur la Prius 4
Ergonomie
Personnellement je ne suis pas fan de l'intérieur de la nouvelle Prius, ni de son ergonomie.
( :shifty: je rejoins le club "Avant c'était mieux" ldman: )
Le réglage du HUD est très mal placé (en bas à gauche du volant) et en plus il a tendance à changer de mode tout seul... (sur la Prius 3, le bouton est sur le tableau de bord, en haut à droite du volant)
De même, on n'a pas l'habitude d'aller chercher aussi loin son joystick, ni du bouton de changement de modes de conduite, caché derrière le joystick.
Comme on a l'habitude de mettre un sac à main sous l'arche de Prius 3, là il est mal placé et gêne l'accès au joystick.
Ceci dit, les instrumentations de bord en écran couleur (contre le vert des années 70 de P3) + HUD en couleur sont vraiment sympas.
Le coffre de Prius 4
Le plus parlant c'est les images :
Coffre de Prius 4
Coffre de Prius 3 2012
On voit bien que le coffre de Prius 4 est plus haut...
Mais c'est un peu trompeur car Prius 3 a un sous coffre très volumineux qui permet de ranger pas mal de bazar (parapluie, accessoires divers...), et il n'y en a pas sur la Prius 4.
Donc je n'ai pas l'impression d'avoir gagné quelque chose en vrai (alors que la batterie de Prius 4 est placée sous la banquette arrière).
Est ce que je vais changer ma Prius ?
Non... Malgré certains fonctionnalités sympas (Toyota Safety Sense que j'ai en partie avec ma caméra Papago), je ne l'ai pas trouvé suffisamment convaincant: il n'y a pas une différence de "ouf" par rapport à ma Prius 3 insonorisée. Et même en terme de comportement dynamique, je suis sûr qu'avec quelques améliorations (ressorts courts, amortisseurs plus réactif, différents raidisseurs...), on peut faire aussi bien, j'en suis sûr.
Bien sûr, pour tous ceux qui ne sont pas bricoleurs, allez y, foncez sur la Prius 4 ; mais je n'apprécie pas son ergonomie (qui a l'air conçu pour les propriétaires de Prius 2) et surtout j'ai l'impression que certaines améliorations sont des simples "trompes œil", comme le coffre.
Le trajet a duré un peu près une heure, en ville, sur route nationale et sur l'autoroute.
Déjà je met un point de moins à l'extérieur de Prius 4 car elle n'a pas le sticker Hybrid Life. :happy:
Dans cet essai, je suis particulièrement attentif à l'insonorisation où Toyota a visiblement fait des gros efforts, et au comportement du châssis TNGA très rigide (donc meilleure tenue de route) dont la suspension arrière double triangulaire pourrait atténue 2/3 du choc (comparé à la Prius 3).
Mes impressions acoustiques de cette Prius 4
L'insonorisation de cette Prius 4 est effectivement meilleure que la Prius 3 d'origine : la conversation dans le véhicule est moins perturbée.
L'isolation acoustique est particulièrement efficace en ville où on entend ni le moteur ni l'extérieur, on a vraiment l'effet de silence d'une voiture électrique. Sur ce point, je dirai qu'elle se comporte comme Mitsubishi Outlander PHEV restylée.
Le bruit du moteur a d'ailleurs beaucoup changé, ce n'est plus le bruit d'un mixeur électrique, mais un son plus classique d'un moteur thermique.
Mais...
Sur l'autoroute, le bruit aérodynamique (du vent) reste assez présent,et le bruit du roulement sur goudron rugueux n'est pas absent non plus, comme on peut voir sur la vidéo ci-dessous:
Bref, c'est mieux que Prius 3, mais un poil en dessous de Lexus IS 300h.
Pas de différence flagrante avec notre Prius 3 insonorisée (Cf. Signature).
Sur la Prius 4 que j'ai essayé, il y a d'ailleurs un bruit de vibration de garniture à un certain régime moteur...pas terrible pour une voiture neuve.
Châssis TNGA vraiment mieux ?
Au niveau des nids de poule, dos d'âne, irrégularités, j'attendais la Prius 4 au tournant, sachant que la Prius 3 2009 est catastrophique, et la Prius 3 2012 acceptable (comme la Scénic 3 je dirai).
(la Prius 3 2012 bénéficie d'un certain nombre d'amélioration en châssis, voir ce topic de frg62)
Et bah... le comportement diffère selon les situations.
Dans la plupart des situations (dos d'âne, rail de portail...etc), la réponse à un choc est très courte mais assez sèche. Mais pour certains nids de poule, l'absorption est nettement meilleure où on ressent presque rien.
Globalement je dirai que le confort est presque identique à la Prius 3 2012 15 pouces, hormis certaines situations.
La roue 17 pouces y est elle pour quelque chose ? Pourtant le design de la nouvelle Prius a été largement allégé (sur Prius 3 la jante 17 pouces pesait 10 Kg, contre 7,5 Kg de 15 pouces) en récidivant le concept "jante aluminium avec enjoliveur". Pour rappel plus la roue est lourde, plus on augmente la masse non suspendue, et plus le choc risque d'être violent (E = 0,5 M.V²).
Seule la partie noire est en aluminium = moins de matière métallique utilisée
En tenue de route, oui la nouvelle Prius est nettement meilleure. Moins de roulis pour passer un rond point de façon dynamique, pareil pour les virages. Bref on ressent un certain plaisir de conduite.
Mais comme on peut voir dans la vidéo, ce n'est pas non plus une Lexus IS 300h qui est presque infaillible en virage, quand on passe assez vite un virage, il y a quand même du roulis.
Visibilité
Un des points marquants, c'est la visibilité nettement meilleure de la nouvelle Prius.
Les angles morts sont réduits avec un montant de pare-brise moins volumineux (mais la qualité perçue est moins bonne, avec un tissu bas de gamme, contre le velours Lexus sur la Prius 3):
Avec un capot plus bas de 10 cm, on a aussi l'impression de mieux voir le bout du nez de son véhicule:
Par contre bizarrement, dans le rétroviseur intérieur, on constate tous les deux que la visibilité arrière est moins bonne (malgré ce qu'annonce Toyota):
Les deux petits vitres triangulaires arrières ont été supprimé sur la Prius 4
Ergonomie
Personnellement je ne suis pas fan de l'intérieur de la nouvelle Prius, ni de son ergonomie.
( :shifty: je rejoins le club "Avant c'était mieux" ldman: )
Le réglage du HUD est très mal placé (en bas à gauche du volant) et en plus il a tendance à changer de mode tout seul... (sur la Prius 3, le bouton est sur le tableau de bord, en haut à droite du volant)
De même, on n'a pas l'habitude d'aller chercher aussi loin son joystick, ni du bouton de changement de modes de conduite, caché derrière le joystick.
Comme on a l'habitude de mettre un sac à main sous l'arche de Prius 3, là il est mal placé et gêne l'accès au joystick.
Ceci dit, les instrumentations de bord en écran couleur (contre le vert des années 70 de P3) + HUD en couleur sont vraiment sympas.
Le coffre de Prius 4
Le plus parlant c'est les images :
Coffre de Prius 4
Coffre de Prius 3 2012
On voit bien que le coffre de Prius 4 est plus haut...
Mais c'est un peu trompeur car Prius 3 a un sous coffre très volumineux qui permet de ranger pas mal de bazar (parapluie, accessoires divers...), et il n'y en a pas sur la Prius 4.
Donc je n'ai pas l'impression d'avoir gagné quelque chose en vrai (alors que la batterie de Prius 4 est placée sous la banquette arrière).
Est ce que je vais changer ma Prius ?
Non... Malgré certains fonctionnalités sympas (Toyota Safety Sense que j'ai en partie avec ma caméra Papago), je ne l'ai pas trouvé suffisamment convaincant: il n'y a pas une différence de "ouf" par rapport à ma Prius 3 insonorisée. Et même en terme de comportement dynamique, je suis sûr qu'avec quelques améliorations (ressorts courts, amortisseurs plus réactif, différents raidisseurs...), on peut faire aussi bien, j'en suis sûr.
Bien sûr, pour tous ceux qui ne sont pas bricoleurs, allez y, foncez sur la Prius 4 ; mais je n'apprécie pas son ergonomie (qui a l'air conçu pour les propriétaires de Prius 2) et surtout j'ai l'impression que certaines améliorations sont des simples "trompes œil", comme le coffre.