[Berline] Essai comparatif rapide Prius 4 2016 vs Prius 3 2012

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Comme promis, hier on est passé essayer (enfin!) la nouvelle Prius 4 2016 équipée de roues 17 pouces, sachant qu'on possède déjà une Toyota Prius 3 MC (version restylée 2012) équipée de roues 15 pouces.
Le trajet a duré un peu près une heure, en ville, sur route nationale et sur l'autoroute.

Comparaison Prius 4 vs Prius 3.JPG
Déjà je met un point de moins à l'extérieur de Prius 4 car elle n'a pas le sticker Hybrid Life. :happy:

Dans cet essai, je suis particulièrement attentif à l'insonorisation où Toyota a visiblement fait des gros efforts, et au comportement du châssis TNGA très rigide (donc meilleure tenue de route) dont la suspension arrière double triangulaire pourrait atténue 2/3 du choc (comparé à la Prius 3).

Mes impressions acoustiques de cette Prius 4

L'insonorisation de cette Prius 4 est effectivement meilleure que la Prius 3 d'origine : la conversation dans le véhicule est moins perturbée.
L'isolation acoustique est particulièrement efficace en ville où on entend ni le moteur ni l'extérieur, on a vraiment l'effet de silence d'une voiture électrique. Sur ce point, je dirai qu'elle se comporte comme Mitsubishi Outlander PHEV restylée.
Le bruit du moteur a d'ailleurs beaucoup changé, ce n'est plus le bruit d'un mixeur électrique, mais un son plus classique d'un moteur thermique.

Mais...
Sur l'autoroute, le bruit aérodynamique (du vent) reste assez présent,et le bruit du roulement sur goudron rugueux n'est pas absent non plus, comme on peut voir sur la vidéo ci-dessous:


Bref, c'est mieux que Prius 3, mais un poil en dessous de Lexus IS 300h.
Pas de différence flagrante avec notre Prius 3 insonorisée (Cf. Signature).

Sur la Prius 4 que j'ai essayé, il y a d'ailleurs un bruit de vibration de garniture à un certain régime moteur...pas terrible pour une voiture neuve.

Châssis TNGA vraiment mieux ?

Au niveau des nids de poule, dos d'âne, irrégularités, j'attendais la Prius 4 au tournant, sachant que la Prius 3 2009 est catastrophique, et la Prius 3 2012 acceptable (comme la Scénic 3 je dirai).
(la Prius 3 2012 bénéficie d'un certain nombre d'amélioration en châssis, voir ce topic de frg62 frg62)

Et bah... le comportement diffère selon les situations.
Dans la plupart des situations (dos d'âne, rail de portail...etc), la réponse à un choc est très courte mais assez sèche. Mais pour certains nids de poule, l'absorption est nettement meilleure où on ressent presque rien.

Globalement je dirai que le confort est presque identique à la Prius 3 2012 15 pouces, hormis certaines situations.

La roue 17 pouces y est elle pour quelque chose ? Pourtant le design de la nouvelle Prius a été largement allégé (sur Prius 3 la jante 17 pouces pesait 10 Kg, contre 7,5 Kg de 15 pouces) en récidivant le concept "jante aluminium avec enjoliveur". Pour rappel plus la roue est lourde, plus on augmente la masse non suspendue, et plus le choc risque d'être violent (E = 0,5 M.V²).

Prius 4 jante 17 pouces.JPG
Seule la partie noire est en aluminium = moins de matière métallique utilisée

En tenue de route, oui la nouvelle Prius est nettement meilleure. Moins de roulis pour passer un rond point de façon dynamique, pareil pour les virages. Bref on ressent un certain plaisir de conduite.
Mais comme on peut voir dans la vidéo, ce n'est pas non plus une Lexus IS 300h qui est presque infaillible en virage, quand on passe assez vite un virage, il y a quand même du roulis.

Visibilité

Un des points marquants, c'est la visibilité nettement meilleure de la nouvelle Prius.
Les angles morts sont réduits avec un montant de pare-brise moins volumineux (mais la qualité perçue est moins bonne, avec un tissu bas de gamme, contre le velours Lexus sur la Prius 3):

Prius 4 Visibilité.JPG

Prius 4 Montant Pare brise.JPG

Avec un capot plus bas de 10 cm, on a aussi l'impression de mieux voir le bout du nez de son véhicule:
Prius 4 Visibilité Pare Brise.JPG

Par contre bizarrement, dans le rétroviseur intérieur, on constate tous les deux que la visibilité arrière est moins bonne (malgré ce qu'annonce Toyota):
Prius 4 2016 Visibilité arrière.JPG
Les deux petits vitres triangulaires arrières ont été supprimé sur la Prius 4

Ergonomie

Personnellement je ne suis pas fan de l'intérieur de la nouvelle Prius, ni de son ergonomie.
( :shifty: je rejoins le club "Avant c'était mieux" :eek:ldman: )
Toyota Prius 4 intérieur.JPG
Le réglage du HUD est très mal placé (en bas à gauche du volant) et en plus il a tendance à changer de mode tout seul... (sur la Prius 3, le bouton est sur le tableau de bord, en haut à droite du volant)

De même, on n'a pas l'habitude d'aller chercher aussi loin son joystick, ni du bouton de changement de modes de conduite, caché derrière le joystick.
Prius 4 ergonomie.JPG
Comme on a l'habitude de mettre un sac à main sous l'arche de Prius 3, là il est mal placé et gêne l'accès au joystick.

Ceci dit, les instrumentations de bord en écran couleur (contre le vert des années 70 de P3) + HUD en couleur sont vraiment sympas.

Le coffre de Prius 4

Le plus parlant c'est les images :
Prius 4 2016 Coffre Poussette.JPG
Coffre de Prius 4

Prius 3 2012 Coffre Poussette.JPG
Coffre de Prius 3 2012

On voit bien que le coffre de Prius 4 est plus haut...
Mais c'est un peu trompeur car Prius 3 a un sous coffre très volumineux qui permet de ranger pas mal de bazar (parapluie, accessoires divers...), et il n'y en a pas sur la Prius 4.

Donc je n'ai pas l'impression d'avoir gagné quelque chose en vrai (alors que la batterie de Prius 4 est placée sous la banquette arrière).

Est ce que je vais changer ma Prius ?

Non... Malgré certains fonctionnalités sympas (Toyota Safety Sense que j'ai en partie avec ma caméra Papago), je ne l'ai pas trouvé suffisamment convaincant: il n'y a pas une différence de "ouf" par rapport à ma Prius 3 insonorisée. Et même en terme de comportement dynamique, je suis sûr qu'avec quelques améliorations (ressorts courts, amortisseurs plus réactif, différents raidisseurs...), on peut faire aussi bien, j'en suis sûr.

Bien sûr, pour tous ceux qui ne sont pas bricoleurs, allez y, foncez sur la Prius 4 ; mais je n'apprécie pas son ergonomie (qui a l'air conçu pour les propriétaires de Prius 2) et surtout j'ai l'impression que certaines améliorations sont des simples "trompes œil", comme le coffre.

Essai Prius 4 2016.JPG
 
Merci pour ce compte rendu détaillé ..et imagé ! Le "détail" du coffre est finalement confirmé par les chiffres de Toyota non ? En décodant ceux-ci on on obtient bien des valeurs comparables à mesures comparables ( sous tablette, sous toit, avec ou sans roue de secours etc).

Le train arrière multibras a le défaut de prendre de la place ( valable pour toutes les marques qui utilisent ça par ailleurs) et de fait dans le cas de la Prius c'est finalement une partie de l'emplacement de la batterie de la P3 qui est "donné" au train arrière dans la cas de la P4 ( ne pas oublier la réservation pour la version AWD non existante sur P3).
 
On te sent déçu et peut être madame aussi. Mais c'est probablement le marketing et les chiffres qui vont qu'on s'attende à une révolution et que c'est juste une évolution.

Comme vous l'avez écrit FoLuxo FoLuxo et toi si on diminue certains bruits d'autres en ressortent. Rien d'insurmontable pour les gens d'ici.

Tout comme la Prius 3 non MC (2009) semblait vraiment pas très innovante et confortable dans l'absolu par rapport à la Prius 2, elle-même un poil moins bien par rapport à Prius 2 MC, il faudra attendre la Prius 4 MC.
Ceux qui n'ont pas fait le saut de la Prius 3 seront en revanche ravis.

J'avais écrit que Toyota se mettait au niveau de la concurrence juste ce qu'il faut en investissement et en technologie pour ne pas faire de l'ombre à Lexus. On est donc loin des 10 ans d'avance sauf peut être en TNGA.
La nouvelle Prius Prime ou Auris seront prometteuses je pense mais la concurrence est très proche désormais.
Il y a aussi fort à parier qu'en Europe le C-HR soit vraiment la carrosserie adaptée aux jeunes familles. Quand on voit le succès du RAV4 hybride.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Hortevin n'aurait-t'il pas oublié quelque chose dans son rapport que j'ai bien apprécié et avec lequel je suis globalement d'accord?
Quelque de chose de très important quand on parle de la Prius? Quelque chose qui la rend tout de même technologiquement encore plus aboutie que la P3?
Et la conso, Hortevin ? Car s'il est un chiffre que l'acheteur de Prius va regarder avant TOUT, n'est-ce pas la conso?
 
  • Like
Reactions: dim74200
En réalité, la prius 4 va consommer de 0,5 à 1L en moins aux 100 km. Mais sur 15000 km par an avec une autonomie de 1000 km (43L et 4,2L de moyenne annuelle si on prend 1 L de moins) soit 15 pleins, on gagne ... 60 L de carburant par an ! Sur 5 ans, on arrive à 300 L de carburant, en réalité 375€ , c'est bien peu pour sauter le pas à 28 k€ ! Si on change, c'est pour d'autres raisons, je dirai confort et insonorisation, entretien et fiabilité (et le Safety Sense personnellement).
 
Tu calcules bizarre parkerbol ? Si on consomme 1L de moins au 100kms et qu'on fait 15000kms/an (c.à.d 150x100kms/an) , alors on gagne alors 150L/an. Soit 150x5 = 750L sur 5 ans (~1000euros).
Mais on ne roule pas en Prius que pour des raisons économiques (sinon, ne serions nous pas tous à rouler au mazout?)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Etienne
Quelque de chose de très important quand on parle de la Prius?
Je ne sais pas...
D'avoir une voiture moche ?
(bon, personne n'a rigolé ? :banghead: Ah zut je me suis trompé de forum! Je me sauve! Si on me cherche, je ne suis déjà plus là! :D )

Et la conso, Hortevin ? Car s'il est un chiffre que l'acheteur de Prius va regarder avant TOUT, n'est-ce pas la conso?
Oui effectivement.
Mais là je rejoins l'avis de parkerbol parkerbol : c'est difficilement concevable de sortir 30 000 euros pour pouvoir gagner 1000 euros sur 5 ans et d'avoir en bonus, la sensation heureuse des chiffres de consommation plus bas.
Toyota Prius 4 2016 Consommation.JPG

Voilà mon score, c'est vrai que 4,4 L/100Km est vraiment correct pour le parcours qu'on a effectué, de façon plutôt dynamique sans aucune considération éco-conduite.
J'aurai dit que la Prius 3 aurait fait 5 L/100Km dans le même parcours, mais je ne suis sûr de rien.
Je préfère ne pas avancer tant qu'on ne fait pas le plein.

On te sent déçu et peut être madame aussi. Mais c'est probablement le marketing et les chiffres qui vont qu'on s'attende à une révolution et que c'est juste une évolution.

En faite la Prius 4 a quand même fait des progrès faramineux par rapport à la Prius 3 2009.
Mais notre Prius 3 étant fortement améliorée (châssis MC, Boulons GT86, insonorisations diverses), la différence ne me paraît pas aussi flagrante.
Et puis j'ai quand même beaucoup étudié les présentations techniques de Prius 4, j'ai sans doute dans ma tête en benchmark Lexus IS 300h, du coup oui j'attendais vraiment à "l'excellence".

Ne me méprenez pas, la Prius 4 a fait très fort.
Je pense que pour Toyota, elle a pallié tous les handicaps criants de Prius (châssis, insonorisation...etc) et c'est une offre ultra compétitive sur le marché, vis à vis de Golf, 308...etc.
Avant si on choisit la Prius 3 c'est vraiment "Bon elle est pas terrible mais elle est hybride et elle fait Hi-Tech", là elle n'a rien à envier à tous ses concurrents classiques: "Elle est presque parfaite mais en plus elle est hybride".
 
  • Like
Reactions: Etienne et Lel
La consommation est une donnée importante pour un nouvel achat "plaisir" effectivement car de part la somme dépensée pour un nouveau véhicule il y a de quoi très largement faire de nombreux pleins !
Par contre pourquoi roulerions nous tous en mazout pour des raisons économiques ? Avec une moyenne de 2000 euros de plus à l'achat et un kilométrage annuel de moins de 15000 km on pourrait la aussi faire un certains nombres de pleins ...Bref il faut absolument retenir que pour un particulier qui ne roule pas pour des raisons professionnelles ( auquel cas de toute façon les véhicules sont alors fiscalisés et achetés selon d'autres critères ) un véhicule n'est pas économiquement rentable
 
... c'est difficilement concevable de sortir 30 000 euros pour pouvoir gagner 1000 euros sur 5 ans et d'avoir en bonus, la sensation heureuse des chiffres de consommation plus bas.
Mais il ne faut oublier qu'une Prius 3 neuve n'est pas donné tout de même ? Une Prius 4 coûte aujourd'hui 28000 euros (suffit de demander), à combien peut-t'on avoir une Prius 3 fin de stock?

C'est cela qu'il faut comparer....
 
Bon chacun ses goûts, moi j'adore ce tableau de bord surtout la nuit, c'est vrai que les différents modes sont très mal placés, le joystick on s'y habitue à sa position et il n'est pas si loin... quoique j'ai des grand bras?

Pour le bidet que je regardais d'un mauvais œil on ne le voit plus assis à son volant et on voit mieux les objets posés dessus, c'est pas blanc blanc mais laquée.

Premier essai j'avais apprécié sa consommation mais c'est surtout sa tenue de route et le plaisir de conduite qu'elle apporte et elle apparaît bien plus légère que la Prius 3, on se croirait dans une citadine.

Pour l'insonorisation les bruits sont plus feutrée et j'adore aussi l'impression d’être en conduite douce dans une électrique tellement le thermique ne se fait pas sentir.

L'IS est tout de même un gros cran au dessus en sensation en tout point, quoique la Prius 4 au niveau prise de ronds point je l'ai trouver plus agile mais long tournant a 90 km/H c'est L'IS qui reprends le dessus.

C'est sûr qu'en aillant conduit la Prius 4 je ne reprendrai pas une Prius 3 stock.:cat:
 
  • Like
Reactions: Etienne
Tu es sympa Ian de lui avoir prêté ta voiture quand même. :mdr:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
D'après les photos ce n’était pas ma concession, mais merci pour la blague ;), c'est ce que je dis à certaines personnes de mon entourage si tu essayes la Prius 4 rouge tu auras fait un essai avec ma voiture.
Bon elle a 2 mois et 900 km et je la récupérai dans deux mois donc elle n'aura pas plus de 3000 Km lorsque je l'aurai. :cat:
 
Avec ma P3 de 2010, ses roues de 17', sans aucune amélioration, et au vu de ce que je lis dans l'article de Hortevin, je devrais certainement être ravi avec cette P4, surtout en 15'. En plus elle consomme encore moins, surtout avec cette petite monte de pneus (je ne veux plus de 17').
Dans mon cas, avec mes 35-40.000 km/an, 1L correspond à 455-520€ de moins par an (je compte la E95 à 1,3€, ce qui est peut-être déjà optimiste pour les années à venir). Bref, comme je garde mes voitures le plus longtemps possible, ça me fait au moins 4550-5200€ d'économisé sur 10 ans. Pas négligeable du tout.
De toute façon, avec un diesel, outre la pollution (Euro 6 ou pas), on n'est jamais sûr de rien question fiabilité, même si les progrès sont là. Et le coût à l'usage (y compris un peu la conso) est bien plus élevé. Et puis, même si la sonorité du thermique de la Prius n'est pas toujours agréable, celle d'un diesel l'est encore moins à mes oreilles de musicien, et je ne parle pas nécessairement d'insonorisation.

Au fait, Hortevin, question vigueur à l'accélération et en reprises, j'imagine que ça doit être fort proche de la P3, non?
 
Dernière édition:
Et n'oublions ps la Plug-in qui ne s'en sortirait peut-être pas si mal si on la comparait à la PIV...
Bravo Hortevin pour ton forum que j'ai abandonné quelque peu, pour ne pas le polluer;
mais c'est bien le meilleur et le plus agréablement et le plus documenté des forums !.
Tu me ferais presque regretter ma nouvelle BMW pour ne plus décemment être des vôtres !
Présentation de la BMW Série 3 F31 Touring 118 D 143 BUSINESS BVA8 - Google Photos
 
Ce n'est tout de même pas une révolution ! Ma P3 de 2013 en 17" tient parfaitement la route:), en 15" c'est vrai qu'elle prend du rouliso_O. Le gain de consommation n'est pas fulgurant non plus,d'ailleurs passe pas mon temp les yeux rivés sur la conso. instantanée:pompus: et je roule normalement sans m'infliger de contrainte:banghead:. Je garde donc ma P3, d'ailleurs, perso je n'arriverais pas à me faire à ce bidet. :wtf:
 
  • Like
Reactions: mchardon
Le bidet peut se customiser avec des adhésifs de covering 3M de grande qualité. Cela a été démontré ici et ici par leelou01 leelou01 et son Auris. En revanche, il semble moins pratique comme la photo du sac de Mme Hortevin.
 
Le gain de consommation n'est pas fulgurant non plus...
Tout de même, gagner prêt de 20% sur un modèle qui est déjà réputé pour ne pas consommer beaucoup ... moi je trouve cela assez fulgurant. Ce n'est pas tous les jours que l'on voit le successeur d'un modèle (quelque soit la marque et le modèle) gagner autant que cela en consommation. Je trouve que les ingés de chez Toy ont réalisé un petit exploit (il faut dire qu'ils ont redoublé de ruse dans tous les coins).
Essaies, par ton style de conduite, de gagner 20% en consommation et tu verras, si tu y arrives, quels efforts cela demande.
et je roule normalement sans m'infliger de contrainte...
C'est pour cela qu'il faut trouver des systèmes capables de gérer la conduite à la place du conducteur (gommer les erreurs d'anticipation) et que ce n'est pas facile..
 
Dernière édition:
Je suis d'accord, cela reste une prouesse que pour l'instant seuls les japonais savent faire. J'imagine la tête des ingés motoristes concurrents quand ils ont appris "-20% encore !" :banghead:
 
Au fait, Hortevin, question vigueur à l'accélération et en reprises, j'imagine que ça doit être fort proche de la P3, non?
Oui c'est très proche.
Je dirai qu'en mode Normal, la Prius 4 a l'air plus réactif que la Prius 3.
Mais bizarrement, en mode POWER, je trouve qu'elle te fait moins scotché au siège, il y a même une latence de réponse entre le moment pied au plancher et le moment où la machine envoie du jus.
Dans l'évolution des Prius, Toyota a toujours diminué le couple max du moteur électrique (pour gagner en coût et taille) et augmente la vitesse de rotation max pour garder un peu près la même puissance. Est ce la raison de cette latence ?

On a également remarqué un changement drastique en terme de réponse au freinage.
Je dirai simplement que c'est très proche de la réponse d'une voiture thermique européenne: dès le début ça freine.

Tout de même, gagner prêt de 20% sur un modèle qui est déjà réputé pour ne pas consommer beaucoup ...
Oui c'est vrai... mais elle émet aussi trois fois plus de NOx:
Toyota Prius 4 : quelles émissions NOx face aux diesels? - Hybrid Life Actualités
Certes à son échelle c'est pas "grand chose", mais bon... encore une fois c'est des améliorations trompe œil.

Le vrai changement c'est qu'avec la Prius 4, Toyota arrive à faire une voiture hybride aussi compétitive qu'une voiture thermique, tout en réalisant des marges de bénéfice élevées (contrairement à beaucoup d'autres constructeurs).

Tu me ferais presque regretter ma nouvelle BMW pour ne plus décemment être des vôtres !
Présentation de la BMW Série 3 F31 Touring 118 D 143 BUSINESS BVA8 - Google Photos
On va bientôt tester les BMW hybrides aussi (j'espère) !
 
  • Like
Reactions: Lel et dim74200
Un peu HS, mais je viens de voir passer à l'instant dans ma rue une Prius 4 noire... taxi !
Ce doit être la première à Bruxelles, et peut-être même ailleurs... :cool::cool::cool: