Un ami a était invité ce 25 septembre dernier à un essai de l'Audi A3 Sportback e-tron (event organisé à Bruxelles), et il m'a proposer de l'accompagner.
J'ai ainsi également pu me mettre au volant de cette nouvelle hybride rechargeable.
Mon verdict est que je pense qu'elle va se vendre comme des petits pains !
Pour info, les versions d'essais étaient équipées de pneus en 224/45R17, ce qui semble être la monte idéale au niveau du compromis tenue de route/conso.
A noter également que le bestiau pèse 300 kg de plus que la TFSI équivalente (même motorisation, sans la partie électrique), ce qui le place entre 1.500 et 1.600 kg (les chiffres varient suivant la norme appliquée apparemment).
, il faut passer en mode Sport, quasi équivalent au mode POWER en HSD, c-à-d. avec usage systématique du thermique à l'accélération.
(*) Pour celui qui veut finasser, le menu d'options des modes de fonctionnement est assez complet, et donc il y a moyen de s'y perdre.
Mais celui qui ne veut pas se compliquer la vie, restera dans le mode standard, et cela fonctionnera très bien ainsi.
La véritable inconnue est bien évidemment la fiabilité dans le temps, et personne chez Audi n'ose notamment s'avancer sur la longévité de la batterie (8,8 kWh).
La garantie sur cette dernière est malgré tout de 8 ans (tiens, tiens...
).
Mon ressenti personnel est que cette voiture est un peu trop... banale pour moi !
Ce qui sera à mon avis justement la clé de son succès auprès des masses, absolument pas prêtes à devoir ré-apprendre à conduire, comme c'est le cas avec les HSD de Toyota à l'heure actuelle, pour en tirer la quintessence...
A noter également qu'il est impossible de monter un crochet d'attelage, suite aux modifications du soubassement arrière (déplacement du réservoir d'essence, réduit à 40 litres dans le fond du coffre, cage renforcée sous la banquette arrière pour protéger la batterie HT, etc.).
DOnc pas question de tracter quoi que ce soit !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
J'ai ainsi également pu me mettre au volant de cette nouvelle hybride rechargeable.

Mon verdict est que je pense qu'elle va se vendre comme des petits pains !
Pour info, les versions d'essais étaient équipées de pneus en 224/45R17, ce qui semble être la monte idéale au niveau du compromis tenue de route/conso.
A noter également que le bestiau pèse 300 kg de plus que la TFSI équivalente (même motorisation, sans la partie électrique), ce qui le place entre 1.500 et 1.600 kg (les chiffres varient suivant la norme appliquée apparemment).
- Elle se conduit (presque) comme une voiture ordinaire (équipée en DSG), le bruit en moins en électrique. (*)
- Le couple et la puissance en électrique sont largement suffisant pour l'utilisation urbaine : 75 kW (102 ch) et 330 Nm. On peut par ailleurs monter jusqu'à 130 km/h en mode EV.
- La patate est là si besoin (les 204 ch et 350 Nm en combiné ne sont pas du pipeau).
- Le prix est raisonnable, compte tenu du produit proposé : on démarre à moins de 40.000 EUR, et avec quelques belles options, on ne dépasse pas cette somme.
- Le coffre réduit n'est qu'un demi argument, vu que l'on se retrouve avec la même capacité que quand on prend la transmission intégrale sur ce modèle.
- Grosse différence avec les HSD : dans le mode par défaut (Hybride Auto), il n'y a aucune récupération au lever de pied, on passe simplement en roue libre, et il faut actionner le frein (récupératif !) pour ralentir. Très déconcertant en venant de ma Prius !

(*) Pour celui qui veut finasser, le menu d'options des modes de fonctionnement est assez complet, et donc il y a moyen de s'y perdre.
Mais celui qui ne veut pas se compliquer la vie, restera dans le mode standard, et cela fonctionnera très bien ainsi.
La véritable inconnue est bien évidemment la fiabilité dans le temps, et personne chez Audi n'ose notamment s'avancer sur la longévité de la batterie (8,8 kWh).
La garantie sur cette dernière est malgré tout de 8 ans (tiens, tiens...
Mon ressenti personnel est que cette voiture est un peu trop... banale pour moi !
Ce qui sera à mon avis justement la clé de son succès auprès des masses, absolument pas prêtes à devoir ré-apprendre à conduire, comme c'est le cas avec les HSD de Toyota à l'heure actuelle, pour en tirer la quintessence...
A noter également qu'il est impossible de monter un crochet d'attelage, suite aux modifications du soubassement arrière (déplacement du réservoir d'essence, réduit à 40 litres dans le fond du coffre, cage renforcée sous la banquette arrière pour protéger la batterie HT, etc.).
DOnc pas question de tracter quoi que ce soit !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !