[Citadine] Essai de Honda Jazz Hybrid sur 1000Km

ramses2

Membre HybridLife
14/5/15
67
29
0
42
Je vois que personne ne parle de cette petite japonaise donc je lance un sujet sur cette petite auto plutôt agréable.

honda-jazz-hybride-essai.JPG

Il m'arrive de faire quelques piges et c'est donc dans ce cadre que j'ai pu mettre la main sur une Jazz Hybrid (essai détaillé ==> Essai Honda Jazz Hybrid - Autoweb France

J'ai fais près de 1000 km à son volant. De la ville bien sur, mais aussi des trajets péri-urbain, de la départementale et un trajet autoroutier (avec notamment un A-R Paris-Auxerre) afin de pouvoir l'évaluer dans toutes les situations.

Le système est bien moins évolué que chez Toyota et il était par exemple impossible d'évoluer en full électrique le moteur tournant constamment (au moins au ralenti). Autre petit moins, lié à la boîte CVT, on a le moteur qui braille dès que l'on met le pied au plancher. La voiture avance mais comme le régime moteur est constant et que le moteur crie, on a la désagréable sensation de "patiner" sans parler d'avoir mal aux oreilles.

Pour le reste, j'ai adoré conduire cette Honda, notamment en ville où l'appétit reste modéré. Elle incite à adopter une conduite Zen et sans stress. La voiture est pratique et habitable compte tenu de sa taille. Sur la route, c'est aussi assez sérieux! Les qualités dynamiques sont bonnes sans que cela ne se traduissent par un confort trop ferme. Finalement, le seul gros défaut de cette Jazz c'est d'avoir une technologie moins aboutie que chez Toyota ;). Vu la moyenne globale réalisée lors de l'essai, pour j'estime qu'une version hybride peut avantageusement remplacer les diesels qui sont des non sens sur des voitures faisant beaucoup de ville ou de petits trajets...
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et Sandoli
Oui c'est vrai qu'on en a pas parlé sauf ici peut être :
[Evénement] - Mondial Auto Paris 2014 - Hybrides et electriques | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
avec la Jazz Prototype

index.php


Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ajoute que la modularité de cette auto est fantastique. Quand nous avions été au salon de l'auto avec les enfants, ces derniers ont vu de loin une démo de la modularité et quand la Jazz s'est libérée, ils ont essayé à leur tour avec une grande facilité.
Dommage qu'elle ne soit pas "full hybrid" en effet. J'attendais aussi beaucoup de la version japonaise avec la boîte DSG, mais surtout avec le Vezel / HR-V hybrid (152 ch) (dont Mathieu.D Mathieu.D avait parlé en octbre 2014 ici [Evénement] - Mondial Auto Paris 2014 - Hybrides et electriques | Page 2 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride )

636%7C424%7C14736f2c8cea72d31ceabaac.jpg

mais Honda a clairement misé sur le diesel en Europe (les pubs avec le diesel garanti 1 million de km, ça incite pas à l'hybride !).
Laissant ainsi la place à Toyota pour l'hybride plein.

Dommage parce que je préfère le look Honda et leur habitacle à ceux de Toyota.
 
C'est pas chez Honda qu'on a la couleur du tableau de bord qui change selon notre conduite ? (vert pour écolo jusqu'au rouge pour sportif)
 
Alors sur la Jazz, y a pas de diesel ;). Donc c'est soit essence, soit hybride. La Civic a effectivement un moteur diesel, mais la garantie 1 000 000 km était une offre promotionnelle qui a expiré.... Sinon, lors de mon récent sejour au Sri-Lanka, j'ai pu voir qu'il y avait pas mal de Vezel (futur CR-V) Hybrid ;).

Sinon oui la Jazz a les compteurs qui changent de couleurs. Bleu, vert ou rouge ;).
 
  • Like
Reactions: Photoff
Merci !

En tout cas, je trouve le prototype de la jazz très joli. Dommage que ce ne soit qu'un prototype.
 
La Jazz avait l'avantage d'avoir un gabarit adapté à la ville, à l'époque où la Yaris n'était pas encore proposée en hybride. :pompus:

Bel article en tout cas !
 
En ce qui me concerne, je trouve que Honda a une finition au dessus de toyota, la qualité est bien meilleure, c'est l'impression que j'ai eu quand je suis monté dans une Honda Jazz. Je me rappelle que le petit souci était l'ergonomie, pas aussi aboutie que chez Toyota.
Sinon lors du salon de l'auto à Paris en 2014, en discutant avec le stand, j'avais appris qu'Honda aurait une nouvelle génération d'hybride, équivalent au hsd, qui permettrait de rouler en full électrique. Je ne sais pas s'ils m'ont dit ça pour me faire plaisir, car je leur avais dit que j'avais une Prius... L'avenir nous le dira.
Et autre information, en Asie, la Honda Jazz se nomme Honda Fit, qu'on voit régulièrement de la couleur verte pomme.
 
Toyanto je ne sais pas quelle technologie embarquera la future Jazz Hybrid, mais Honda a tout intérêt à suivre la voie de Toyota.

Sinon, effectivement, la Jazz se nomme Fit en Asie, le CR-V Vezel, etc....
 
:shamefullyembarrased: voiilà. C'est plus ou moins celle qu'on a vu à Paris :)
 
Perso, je trouve que l'actuelle a un petit quelque chose de plus sympas que la future version que je trouve un peu plus austère. A vérifier à la sortie de la version définitive.
 
Apparemment, la technologie de la nouvelle Jazz hybride s'apparente un peu à celle de la Jetta hybride. La Honda possèderait une boîte robotisée à double embrayage et 7 vitesses.
Il y a un essai de la nouvelle Jazz hybride ici, il date d'ailleurs de novembre 2013 (!) Nouvelle Honda Jazz (2015) : essai de la version hybride - L'argus
Ou encore: Honda Jazz Hybrid 2015 - Honda Jazz Hybrid 2015 - Essais - L'Automobile Magazine

Malheureusement, il ne semble pas certain que la version hybride de cette nouvelle Jazz arrive en Europe, du moins pas avant un bout de temps. Honda va-t-il nous faire le coup de la Volt 2? Honda Jazz : toujours aussi futée - Vidéo en direct du salon de Genève 2015
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Je serais bien curieux de voir ce que ça donne avec une boîte robotisé. La boîte CVT c'est agréable, c'est doux et c'est paradisiaque en ville. Mais sur un usage routier je trouve ça moins efficace qu'une BVA traditionnelle ou qu'une boîte robotisée.
 
Une CVT bien gérée sera toujours plus efficace qu'une boite robotisée pour ce qui est de l'optimisation. Honda l'a d'ailleurs reconnu lors de la présentation de cette nouvelle Jazz hybride. Mais il est vrai que sur route, une boite robotisée est plus agréable, et c'est ce qui explique le choix de ce constructeur.