[Compacte] Essai de Hyundai Ioniq hybride, Kia Optima Plug-in, Niro Hybride et Soul EV

Ian51

Forum manager
Membre du personnel
27/6/14
2 252
1 023
113
55
Voilà le titre résume tout, j'ai essayé les trois voitures hybrides (Hyundai Ioniq, Kia Optima Plug-in et Niro hybride) et une électrique (Soul EV) la même journée. Soit une compacte, une berline, un SUV et une citadine.

Je vais déjà comparer la Hyundai Ioniq hybride à la Prius 4 qui sont dans la même catégorie.

De vue la Prius 4 est un peu plus longue, autrement extérieurement elles sont pratiquement pareil dans leurs dimensions, la Ioniq dans ces formes est plus classique, la Prius 4 on aime ou on aime pas.

P5S_9580.jpg

L’essai s'est effectué accompagné, avec pas mal de 4 voies, un peu de ville.

Pour la consommation je n'ai pas pu faire un comparatif pour tous les essais que j'ai fait, même l'Optima plug-in qui était en mode plutôt hybride, car sa batterie était vide.

Je vais parler maintenant du tableau de bord de la Hyundai Ioniq qui, pour moi, manque d'informations, même par rapport au Kia que j'ai utilisé. Pourtant Kia fait partie du même groupe que Hyundai.
Pour ce qui de l'aspect je n'aime pas le plastique gris du dessus de la planche de bord qui fait très moyen, un peu comme le plastique des Auris 1.

Pour l’intérieur j'ai pas trouvé que l'on était plus étriqué que dans une Prius 4, il y a du volume.
Les sièges maintiennent mieux dans la Prius 4.
Heureusement, car avec la plateforme TNGA, dans les tournants il y a un plus grand mouvement du corps.

Maintenant passons à la conduite, déjà niveau insonorisation le vendeur me disait que la Hyundai se situait 2 dB en dessous de la Prius 4. Je n'ai pas ressenti cela, je l'ai trouvée bien plus bruyante surtout à 90 km/h, les bruit de roulement reviennent énormément dans l'habitacle.
Pour ce qui est du bruit à l’accélération, la Prius 4 est plus bruyante quand on appuie fort.
Il y a sûrement plus d'insonorisation au niveau moteur dans la Ioniq.

La Hyundai Ioniq en général, se conduit un peu comme une Prius 4, sauf lors des passages entre l’électrique et la mise en route du thermique.
J'ai eu plusieurs fois des petits creux ou des hésitations à faible vitesse, bien moins importants que lors des passages de vitesse du 3008 HYbrid4.

La Prius 4 se situe entre une électrique et la Hyundai Ioniq hybride au niveau fonctionnement, on est bien plus souvent en électrique qu'avec la Hyundai.

En générale la conduite est bonne et c'est un bon véhicule, mais quand on voit la Hyundai Ioniq Créative qui a moins d’équipement que la Prius 4 a un prix légèrement inférieur, mon choix serait d'office la Prius 4.
Bon pour celui à qui les formes de la Ioniq plaît, elle se vendra.
Mais elle aurait pu être un peu moins chère.

Je dirai aussi ce n'est pas une Honda Insight, qui pour moi a fait un flop, car elle n’était pas au niveau de la Prius 3 ni de la Prius 2, alors que cette Ioniq s'en rapproche.

Avec les aides de l’État, la Hyundai Ioniq électrique, qui disposera sûrement du système de la Kia, sera certainement une alternative bien plus intéressante.


Essai de Kia Niro Hybride :

gms-2016-de-keyvisual.jpg


J'ai essayé la version tout équipée aux environs de 33.000 euros, les options sont complètes, tous ce qu'il y a dans une Prius 4 Lounge + sièges ventilés, toit ouvrant.

Vu que le groupe Kia fait partie du groupe Hyundai, je me suis dit que j'aurais la même conduite.
Et bien, surprise !
Je préfère la conduite de cette Kia, les accélérations se font plus fluides, et ça part plus fort.
Bon je ne m'attarderai pas trop, car au niveau passage de rond-point et suspension, ce n'est pas du tout cela, le SUV penche énormément.
Niveau ligne non plus, ligne dépassée.
Il y a énormément d'informations sur le TDB, contrairement à la Hyundai.

Essai Kia Optima plug in :

J'ai essayé la version a 46.000 euros.
Il y a quelques années, j'avais essayé l'ancienne version hybride, qui ne m'avait pas convaincue et bien là, il y a eu du changement.

jf_exm1_destined_for_success_1920x1080.jpg
Déjà la ligne bien plus fluide et l'intérieur qui fait bien plus chic.
Pas au niveau d'une IS, mais il y a un gros progrès.
Pour la conduite, malgré une batterie vidée, l'essai fut très concluant.
À 90 km/h on sent bien le moteur électrique, bien plus que dans une Prius 3 rechargeable.
Et quand on met les gaz il y a du répondant, elle est très fluide, bien plus que la Ioniq et la Niro.
J'ai bien aimé sa conduite par rapport à la précédente.
En conduite sportive, c'est mieux qu'une IS 300 h mais en conduite coulée, la IS au niveau silence est devant de peu.

Cette Kia Optima Hybride est à essayer.

Essai Kia Soul EV :

Maintenant passons au Kia soul EV, celui qui m'a le plus plu, bouille sympathique, intérieur sympa, prix encore un peu élevé (28.000 euros avec prime de l'État et de Kia déduite) mais une bonne alternative à qui veut une citadine mieux et plus chère que la Yaris HSD.

psev_exm1_exterior-design_1920x1080.jpg
Pour la conduite, c'est l'extase, moteur électrique de 110 ch.
Et ça pousse, le couple est là.
Pour ce qui est du silence, c'est l'apothéose.
Kia a du mettre un paquet d'insonorisant, on entend à peine les bruit de la route.
Lors de l'accélération, on entendait uniquement le bruit du vent qui augmentait au niveau du pare-brise.
Donné pour 170 km d'autonomie, le vendeur a été franc, et m'a dit que l'on fait plutôt 130 km.

Bon il y a un point négatif, c'est la taille du coffre, vraiment pas très grand.

Plus tard, en remplacement de ma Yaris HSD (environ 6 ans), mon choix ira sûrement vers une électrique si les tarifs descendent un peu.

Essais du système sono des différents véhicules :

Donc avec tous ces essais la même journée j'ai pu me donner une idée des sono embarquées.

La meilleur sono que j'ai eu, c'est sur la Kia Optima.
C’était du Harman Kardon, très bon son, avec du volume, mais en dessous au niveau clarté d'un Mark Levinson de chez Lexus.

En deuxième je mettrais le pack JBL de la Prius 4.

Bizarrement, il y avait aussi le JBL sur la Niro.
Et bien, il est au même niveau que la sono Infinity de la Ioniq.
C'est marrant, car ce ne sont pas les mêmes marques de sono, et on a pourtant le même son.

Concernant la Kia Soul, je lui préfère la sono de la Yaris HSD.

Bon j'espère ne pas avoir été trop long, ce n'est pas un essai journalistique, mais plutôt un avis retranscrit.
Après si j'ai tort sur certains passages qui vous choquent, ce n'est que mon propre avis.

parkerbol parkerbol, il va falloir que tu ailles chez Kia pour des vrai essais journalistiques et bien plus longs que les miens, je crois que ça vaut le coup.
 
Dernière édition:
Salut Ian51, bravo pour ces essais éclairs. Il faudra effectivement les faire dans la durée (au moins 500 ou 600 km pour se faire une idée plus complète). J'avais parcouru environ 300 km en Ioniq pour précision.
La Hyundai Ioniq electric inaugure le système électrique de la plateforme, Kia ne l'a pas encore adopté. Elle est très convaincante (plus de 200km d'autonomie), bien plus que le Kia Soul basé sur une ancienne technologie même si le Kia Soul a un look d'enfer.
Je prévois de tester la Ioniq Hybrid sur plusieurs centaines de km et je te recontacterai pour faire un parcours Champagne.
Pour moi, elle est clairement moins bruyante en passant que la Prius 4, mes mesures le confirment mais nos sensibilités aux fréquences différent d'un testeur à l'autre.
 
Dernière édition:
parkerbol parkerbol : Ian51 Ian51 disait justement que le bruit moteur de Prius 4 est plus bruyant que Hyundai Ioniq.
C'est sur le bruit du roulement où Ioniq apparaît inférieur à la P4 (selon le CR de Ian51).

Concernant le bruit du moteur, il paraît que le constructeur coréen faisait des gros efforts :
Autins Group | Hyundai dash insulation ensures NVH ‘without compromise’
Hyundai aurait ajouté pas mal d'insonorisant sur le tableau de bord.
Pour le reste, il disait simplement que le planché a été traité pour réduire les vibrations (classique), et que A et B Pillar ont été rempli (donc moins de bruit aérodynamique, théoriquement).

Sur la Prius 4, on a une moquette de plancher avec absorbant tout intégré, réalisé en une seule, c'est vrai que le résultat n'est pas mauvais en bruit de roulement.
 
Pour moi globalement la Ioniq est moins bruyante. Je m'explique.
La Prius 4 est silencieuse sur route parfaitement lisse mais commence avec des bruits aérodynamiques dès 90 km/h. Les bruits de roulements s'ajoutent aux bruits d'air sur route dégradée.
La Ioniq est silencieuse sur route parfaitement lisse, les bruits d'air sont très bien maîtrisés mais on commence à entendre les pneus arrières (et pas avant) dès que la route se dégrade. Les michelins ES en 17" ne sont pas spécialement silencieux.
Dans les faits, j'avais mesuré 71 dbA avec Prius 4 à 130 km/h et 67 dbA sur Ioniq. Je suis à 68 dbA sur Prius 3 insonorisée à 130 km/h mais gêné par les bruits d'air.
On retrouve presque le -2db du vendeur Hyundai et la raison pour laquelle on entend plus l'arrière que l'avant.
Dommage parce que le caisson de basse fait vraiment bien son boulot.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Concernant le bruit du moteur, il paraît que le constructeur coréen faisait des gros efforts :
Autins Group | Hyundai dash insulation ensures NVH ‘without compromise’
Hyundai aurait ajouté pas mal d'insonorisant sur le tableau de bord.
Pour le reste, il disait simplement que le planché a été traité pour réduire les vibrations (classique), et que A et B Pillar ont été rempli (donc moins de bruit aérodynamique, théoriquement).
On est peut-être devenus exigeants sur ce forum mais leur article manque singulièrement de détails. Même pas une petite photo avec le TdB enlevé :mdr:
 
Pour moi globalement la Ioniq est moins bruyante. Je m'explique.
La Prius 4 est silencieuse sur route parfaitement lisse mais commence avec des bruits aérodynamiques dès 90 km/h. Les bruits de roulements s'ajoutent aux bruits d'air sur route dégradée.
La Ioniq est silencieuse sur route parfaitement lisse, les bruits d'air sont très bien maîtrisés mais on commence à entendre les pneus arrières (et pas avant) dès que la route se dégrade. Les michelins ES en 17" ne sont pas spécialement silencieux.
Dans les faits, j'avais mesuré 71 dbA avec Prius 4 à 130 km/h et 67 dbA sur Ioniq. Je suis à 68 dbA sur Prius 3 insonorisée à 130 km/h mais gêné par les bruits d'air.
On retrouve presque le -2db du vendeur Hyundai et la raison pour laquelle on entend plus l'arrière que l'avant.
Dommage parce que le caisson de basse fait vraiment bien son boulot.

Peut être ai je tort, mais l'habitude de conduire la Prius 4 depuis maintenant 3 ou 4 mois et l’ayant prise avant et après, j'ai trouver la huyndai bien plus bruyante en générale, même la Niro je l'ai trouver moins bruyante que la Ioniq et la Kia soul moins bruyante que ma Prius 4..:cat:
 
Non tu n'as pas tort, chacun a une sensibilité différente aux bruits. Les équipements de tests peuvent donner une idée mais certains vont être gênés par une gamme de fréquences ou une autre, d'autres pas.
 
  • Like
Reactions: Ian51