[Compacte] Essai de la BMW i3 REX : le plaisir électrique prolongé

Les systèmes embarqués ne suffisent pas à compenser cette absence ?
Caméras, BSM, etc...

Sinon, pour avoir moi-même essayé la i3, et avoir lu tes posts, je crains fort que cette dernière n'oblige l'usage d'un autre véhicule, pour tout ce qui dépasse le quotidien.

Le tout, alors même que, d'entrée de jeu, elle est déjà beaucoup plus chère que toutes les autres électriques dans ce segment.
A la réflexion, il me semblerait alors financièrement plus intéressant de viser une Zoé de seconde main (fin de leasing), qui dégagerait alors le budget pour louer un autre véhicule quand nécessaire.

EDIT
Et perso, l'essuie-glace AR de ma P3, il ne me sert quasi à rien.
C'est surtout le carreau vertical que j'utilise, sur lequel il est impossible de monter un essuie-glace.
Reste le dégivrage, qui fait ce qu'il peut... ;)
 
C'est ce que parkerbol parkerbol nous a avancé comme arguments aussi. Mais non elle n'a pas accroché, c'est tout.
Je pense qu'elle réagit un peu comme la femme de S Sandoli : Ioniq est trop proche de la Prius, si elle change de véhicule elle attend un changement plus radical (parfois j'ai entendu aussi des bribes de mot comme "Lexus" échappés de sa bouche lol).

Comment tu as trouvé l'i3? Mon point d'inquiétude concerne sa suspension peut être trop raide (?) et sa tenue de route sur l'autoroute.

La location de véhicule, n'y penses même pas. Pour elle (et je suis d'accord avec elle), la voiture c'est synonyme de déplacement en toute liberté, sans contrainte. Donc acheter un véhicule pour devoir ensuite louer un autre au moment voulu c'est une notion absurde (pour nous).

Si jamais on prend une i3, ce sera sans aucun doute en occasion, avec la Range extender. Là on s'en sort facilement à 30 000 euros.
 
Hortevin Hortevin j'ai l'impression que ton besoin est plus proche de la 225 XE que de l'I3, non ?
 
Hortevin Hortevin
Vu les contraintes de Madame,
(Aurélie, nom de Dieu, mon petit... galptdavenR1.jpg ;) )

je suis d'accord avec Grigou Grigou que ça pointe tout droit vers une BMW Plug-in...
Ou alors, vous prenez votre mal en patience, et attendez de voir arriver une hypothétique Insight 3 rechargeable...:rolleyes:

Quant à une Lexus, cela revient à mettre le cahier de charges initial au feu.
(Aurélie je t'adore, mais là tu fais carrément sauter la baraque ! :p )
Et quand on cite la marque, on ne parle pas encore du choix du modèle... :D
 
Ce que crois comprendre finalement de l'argumentation désordonnée, je dirais en zig-zag, d' Hortevin Hortevin , c'est qu'il exploite le souhait de changement de Madame pour essayer de lui refourguer sous un habillage fonctionnel, la pulsion qu'il a pour cette voiture d'ingénieur radicale et créée d'une feuille blanche, comme l'était la Prius 1, et qui plus est pour la i3, en fibre de carbone qui fleure bon l'aéronautique et le spatial.

Pour être de la même corporation qu' Hortevin Hortevin et être passé, entre autres, par ce dernier secteur, je comprends et partage totalement cette pulsion, renforcée chez moi par cet intérieur au look de salon high-tech, tout aussi original que le ramage de l'engin. J'avais d’ailleurs eu un coup de foudre total lors de la présentation de la BMW i3 à l'IAA 2013.

Le problème, lorsque l'on veut se marier à la fée électrique, c'est qu'il faut accepter et faire, comme dans tout mariage, des concessions. Et tes revirements divers et variés montrent que tu n'y es pas prêt. Il faut dire que le choix d'une voiture si compacte, qui plus est d'une 60 Ah (ce que je comprends tout à fait pour des raisons budgétaires), serait un sacré challenge au regard de tes contraintes familiales telles que je les comprends, même si tu étais psychologiquement fin prêt avec ton épouse à adopter le mode de vie électrique.

Cela dit, si jamais tu franchissais le cap, je te tirerais un grand coup de chapeau, car à l'époque où les voitures ne cessent de grossir et où les gens choisissent des véhicules bien trop volumineux pour leurs besoins, ça serait sacrément volontaire.

Pour revenir à des points plus factuels que l'analyse psychologique à deux balles que j'ai développée ci-dessus, voici un autre excellent blog d'un américain qui a fait moultes longs voyages avec sa BMW i3 REX 60 Ah. L'article le plus récent est consacré à la durée de vie des batteries de la BMW i3, meilleure qu'attendue, point important si une i3 d'occase est visée.

Enfin, taper "BMW i3 REX long trip" sur Google amène à des liens textes et vidéos intéressants.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Si vous attendez un peu, il y aura le Kia Niro plugin et Hyundai Stona avec 400km d'autonomie.
 
Oui, mais toutes les propositions alternatives faites à Hortevin Hortevin sont des PHEV classiques, ce qui nous éloigne de cette BMW i3 et de l'architecture REX, qui sont les deux mamelles de ce sujet.

Pour rester sur le REX, imaginons une Mazda plus grande (type mazda 3) et vendue moins cher que la i3 , pourvue d'une batterie entre 30 et 40 kWh et d'un REX (Wankel au hasard). Cette proposition pourrait-elle intéresser Hortevin Hortevin ou certains d'entre vous alternativement à un PHEV "classique" ?
 
Oui !!
Je suis résolument pour le concept du REX, plus intelligent selon moi que celui du pur PHEV avec son gros thermique et son autonomie électrique réduite. A condition d'avoir un réservoir d'essence d'une vingtaine de litres, et non de 6 litres comme celui de la béhème. Quitte à ne pas bénéficier des avantages fiscaux d'un véhicule électrique.

De toutes façons les avantages fiscaux vont dans la caisse des vendeurs, pas dans la poche des acheteurs. On le constate par exemple de manière flagrante avec l'évolution des tarifs français de l'Outlander PHEV par exemple : les ventes s'étant effondrées depuis l'arrêt du bonus de 4000 € en 2016, les prix ont enfin été revus à la baisse, avec pourtant des équipements supérieurs sur les versions 2017 :shifty:
 
BMW qui suit Hybridlife de près s'est aperçu que le sujet sur la BMW i3 REX s'activait sacrément ces derniers temps.

Il a donc décidé de présenter en avance de phase le restylage de sa i3 et sa déclinaison i3s.

Que du cosmétique : très décevant (je précise que je ne parle pas ici de la capacité de la batterie, car la batterie 44 kWh avec cellules de 120 Ah a toujours été prévue pour dans un an par BMW ; seuls les blogs électriques ont alimenté des rumeurs à ce sujet pour avoir quelque chose à inventer pendant l'été).

Je vous laisse découvrir le communiqué.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
i3s - S pour Sport ?
Elle a un moteur un peu plus costaud (+10 kW) et des pneus plus grands (+2 cm de large et jante +1 ").
 
Ça confirme bien ce que j'ai déjà écrit : la division i de BMW (qui a été créée comme une start-up au sein du groupe) a été disloquée (faute au retour de l'inertie bureaucratique et aux impératifs de rentabilité)

BMW freine le développement des voitures électriques : trop cher pour rien

À mon avis on ne verra pas d'autres véhicules de gamme i, ni de renouvellement majeur. On aura sans doute droit à un prototype autonome iNext pour jouer la vitrine au salon, mais ce sera tout.
En revanche, BMW proposera des versions électrifiées de ses gammes existantes (comme 330e, 225xe, X1 PHEV...etc).
Je me demande si ça va suffire pour ça convaincra suffisamment le public européen pour baisser le CO2 de sa flotte en dessous de 95 g/km.
 
i3s - S pour Sport ?
Elle a un moteur un peu plus costaud (+10 kW) et des pneus plus grands (+2 cm de large et jante +1 ").
Cela me rappelle la fable du scorpion et de la tortue, et vous aurez compris qui est le scorpion ! :emoticon-0183-swear:

Je finirai un jour par craquer, et je ferai imprimer un autocollant qui annoncera fièrement :
"Je n'ai pas acheté une BMW (*) pour respecter les limitations de vitesse !" :emoticon-0130-devil:
A coller aux fesses de certaines bagnoles...


(*) On pourra envisager d'autres marques. :D
 
Enfin...
Avec une i3, si tu ne respecte pas les limitations, tu ne vas vraiment pas loin avant de vider la batterie. Ensuite, il ne faut pas trop compter sur le REx pour rouler ne serai-ce qu'à la vitesse limite :mdr:
 
A noter que le site BMW Allemagne a été mis à jour.

Certains articles de presse mentionnent que l'écran est tactile, ce qui aurait été bien mais m'étonne car la molette est toujours là, l'écran n'a pas bougé de place (de mémoire placé un peu loin du conducteur) et sauf erreur d'inattention de ma part, je ne l'ai pas lu explicitement sur le communiqué de presse de BMW.

Après examen, les specs techniques de la i3 pas S sont strictement inchangées. Aucune amélio de rendement sur la chaîne électrique ou le REX.

Un truc qui aurait été bien aurait été par exemple de récupérer la chaleur du REX pour chauffer l'habitacle, même si son emplacement ne s'y prête pas. Par ailleurs quand je vois que le rapport volumétrique de l'engin est de 10,6 sur une plage d'indice d'octane "Research" (RON) de 87 à 95, il aurait été sympa de tuner la version Europe pour le monter à plus de 11 et diminuer ainsi la conso en mode REX.

Quand à la S, le Cx passe à 0,32 pour la BEV et à 0,33 pour la REX, soit des valeurs devenant quelconques. On en déduit d'ailleurs que le point de Cx supplémentaire perdure sur la REX S malgré des roues identiques à la BEV S. Ce qui veut dire que ce point de Cx supplémentaire sur la i3 pas S était sans doute du à une histoire d'aéro interne pour refroidir le REX, et pas aux plus grosses roues AR, comme j'en étais persuadé.

Le problème fondamental de cette i3, c'est qu'elle a engraissé de 50 kg depuis sa naissance (+70 kg pour la S) alors que sa légèreté était son point fort.

Si la BMW i3 ne veut pas avoir une fin de carrière crépusculaire face à la concurrence qui va s'intensifier, le passage à une batterie de 44 kWh ne suffira pas. Il va falloir que BMW l'accompagne d'un travail de gains par petites touches sur le rendement et sur la masse (comme sait si bien le faire sur la Prius son partenaire Toyota pour le coupé commun), pour récupérer son efficience initiale.

Bien évidemment, BMW devra également continuer ses rabais déguisés s'il veut continuer à vendre ce VE qui sera de plus en plus mal positionné par rapport à la concurrence.
 
Hortevin Hortevin : Sauf que lorsque BMW vend annuellement en 2015 et 2016 aux alentours de 25 000 BMW i3, et que les ventes de BMW i au premier tiers 2017 sont en nette augmentation , alors que le constructeur visait initialement 30 000+ i3 par an, on ne peut pas dire que c'est "rien", surtout vu le côté novateur et radical du produit. Il est bien possible que cet objectif soit atteint cette année.

C'est pourquoi, face à des objectifs commerciaux non remplis au début, il faut toujours persévérer si l'on sait que l'on a un bon concept marketing, un bon produit et un coup d'avance sur la techno, en l'actualisant et l'améliorant avec volontarisme comme Toyota l'a fait pour sa Prius, Renault pour sa Zoé, VW pour le FSI....

Tomber dans les atermoiements de BMW de septembre dernier et s'arrêter en chemin est au contraire ce qu'il ne faut pas faire (habitude en général française : stop and start, injection directe essence, etc...). Ne plus investir dans la marque i, dans la i3 et sa suite, et le concept du REX, serait une énorme erreur. BMW pleurera quand Mazda ou Nissan sortiront une BEV REX aboutie qui rencontreront le succès commercial alors que lui aura abandonné cette voie sur laquelle il avait pris une longueur d'avance.
 
A condition d'avoir un réservoir d'essence d'une vingtaine de litres, et non de 6 litres comme celui de la béhème. Quitte à ne pas bénéficier des avantages fiscaux d'un véhicule électrique.
+1

Dommage qu'il n'y ait pas eu d'évolution sur ce point.
Pour info, "l'avantage fiscal" franco-français est uniquement lié au nombre de grammes de CO2 émis par km.
Moins de 20 grammes = bonus de 6.000 euros.
Installer un réservoir plus gros sur l'i3 ne pourrait, en aucun cas, la faire sortir de la catégorie des "moins de 20g".

Plus généralement, sur l'évolution de la pensée des dirigeants de BM vis à vis des VE, il faut bien voir qu'au départ, toute cette stratégie avait été étudiée avec un baril à 120 $, en tendance vers 200 (dixit le PDG de Total de l'époque).
Avec un baril stable à 50 $, tout est différent ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Le mini réservoir de la i3 est sans doute lié au fait que la cible première était initialement le marché américain.

Et là, les règles sont que, pour qu'elle soit considéré comme électrique (et non hybride rechargeable), et donc bénéficier de tous les avantages de cette catégorie, le REX peut être mis en route UNIQUEMENT quand la batterie est vide ! (*)
Dans une telle optique, un plus gros réservoir n'a pas de raison d'être.


(*) Il y a d'ailleurs des petits malins là-bas, qui font discrètement reprogrammer leur caisse avec la version européenne du soft, qui permet elle de lancer le REX n'importe quand. :D
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Oui frg62 frg62, j'avais déjà lu sur HL que ce mini réservoir nous venait de la réglementation américaine. Mais j'avais aussi en tête le fait que si le réservoir avait été plus gros, le VH n'aurait pu être considéré comme électrique.
Quoi qu'il en soit je ne comprends pas que la contrainte de ne pouvoir démarrer le REX que quand la batterie est vide implique qu'on n'a pas besoin d'un plus gros réservoir.
 
En fait, la puissance du thermique est tellement faible qu'il ne permet pas de réellement "rouler". S'il n'est pas possible de s'en servir tant que la batterie n'est pas déchargée, il devient plus une roue de secours qu'un réel prolongateur d'autonomie. Du coup, il devient illusoire de s'en servir sur une grande distance, d'où le petit réservoir.
Par contre, le fait de pouvoir s'en servir alors que la batterie a encore de la charge permet de prolonger l'autonomie. Dans ce cas, la voiture garde ses capacités et la batterie se vide moins vite vu qu'une partie de la puissance est fournie par le REx.