[Citadine] Essai de la Suzuki Swift SHVS : hybride micro ou micro-hybride ?

Lorsque j'ai acheté ma P3, une voiture de démonstration et pour laquelle j'avais reçu beaucoup de primes (totalement disparues depuis pas mal d'années en Belgique francophone même pour les ve), c'était tout à fait rentable par rapport à une diesel de catégorie équivalente, surtout si on tient compte des consommables qui s'usent peu et des pièces inexistantes sur les hsd. Aujourd'hui, c'est moins évident, mais je ne pense malgré tout plus acheter de pure thermique en voiture principale.
 
Mes stats indiquaient plus d'1h d'arrêt du moteur sur plus de 7h d'essai. Soit environ 15% de temps passé en moteur stoppé. Ces statistiques ne tiennent pas compte des freinages et récupération, de toute façon le moteur tourne dans ce cas là.

Je faisais mieux, mais c'est plus facile moteur chaud...
Edit: au fait, si le moteur est chaud et la batterie suffisamment chargée, il s'arrête pendant les phases de régénération.
 
Dernière édition:
Je serais curieux de connaître ceux qui trouvent une hybride rentable et surtout en comparaison de quoi!
A part les taxis peut être!
Et c'est tout le problème, généralement nos concitoyens considèrent qu'investir quelques milliers d'euros supplémentaires dans un véhicule hybride n'est absolument pas rentable! Seul le prix du plein qu'ils font régulièrement leur parait fiable. Tout les arguments annexes sont vite balayés et surtout personne ne comprend comment une voiture hybride peut être vraiment plus écologique (trop compliqué) et les hybrides ou micro-hybrides avec leur moteurs-boite quasi standard brouille encore plus la compréhension! On est pas encore arrivé au bout! :dead:
 
Je serais curieux de connaître ceux qui trouvent une hybride rentable et surtout en comparaison de quoi!
En tous cas sur le long terme il me semble que c'est rentable. Sur ma P3 à 200Mkms toujours pas de changement d'alternateur, de démarreur, de courroie, de disques, de FAP, d'embrayage, de boîte , etc .. etc ... En fait à part les plaquettes et la batterie 12V tout est encore d'origine... je touche du bois et de la peau de singe!
 
En général, les gens ne voient que le prix à l'achat et celui du plein. Pourtant, en ville, une hsd est imbattable, et sur autoroute les P3 et surtout 4 font aussi bien qu'un diesel. Pour le reste (pollution, consommables, entretiens, fiabilité, absence de certaines pièces, ...), ils n'en tiennent jamais compte. Soit ils s'en moquent soit ils ne se rendent pas compte de l'importance...
 
En tous cas sur le long terme il me semble que c'est rentable. Sur ma P3 à 200Mkms toujours pas de changement d'alternateur, de démarreur, de courroie, de disques, de FAP, d'embrayage, de boîte , etc .. etc ... En fait à part les plaquettes et la batterie 12V tout est encore d'origine... je touche du bois et de la peau de singe!

De FAP, de démarreur, d'alternateur et d'embrayage, ce serait difficile. :mrgreen-48:
 
Seulement, sur mon ancien essence de 1996, à 250 000km je n'avais toujours pas changé d'embrayage, de plaquettes de frein, de disque, de démarreur, de FAP..., alors c'est quand même difficile de dire que c’est plus économique sur l'entretien... :bored:
L'intérêt est quand même une diminution de la pollution et de la consommation de 20 à 30% sur les vrais full hybrides "HSD" et donc la vision simpliste est quand même intéressante. :cool:
 
Un Fap sur une essence de 1996?

C'est rare de ne rien changer sur une pure thermique à ce kilométrage. Il est très probable qu'une hsd aurait gardé ses consommables encore plus longtemps. Tu ne peux faire de généralités sur ton seul cas.
 
Je conviens que je ne peux pas généraliser, et pour le FAP justement, il ne pouvait pas être changé, car il n'y en avait pas. ;), j'avais quand même une EGR qui était toujours fonctionnelle quand je l'ai vendu à 330 000km.
Cependant sur ma corsa que j'avais eu encore avant, j'avais quand même dû changer l'embrayage à 200 000km et les plaquettes avants.
Mais quand on rapporte le coût à l'année (division par 15), je pense qu'une batterie hydride coute largement le même prix, n'est ce pas?
 
Une batterie ne lâche pas systématiquement, loin de là, même à de forts kilométrages. Et quand ça arrive, il y moyen de ne remplacer que les cellules mortes.
Il y a eu des cas d'inverter à remplacer sur les P3 d'entre 2009 et 2012, mais ce n'est apparemment plus un problème depuis le restylage.
Le risque zéro n'existe pas, mais les hsd sont toujours considérées comme parmi les autos les plus fiables du marché.
 
Dernière édition:
Il ne s'agit pas de seulement de kilométrage, mais je ne suis pas sûr que tu connaisses beaucoup d'hybride qui a plus de 200 000km et 15-20 ans d'âge et qui n'a soit pas changé de batterie ou qui a une batterie tout à fait au top.
Je pense qu'il faut être quand même être un peu réaliste, malgré toutes les qualités des hybrides.

Je ne pense pas que tu achèterais un véhicule hybride de 15 ans 200 000km sans te préocuper de la batterie.
 
Même à plus de 15 ans, ce n'est pas du tout la majorité. Il suffit de googeler sur les Statistiques. Mais il est sûr que le risque n'est néanmoins pas négligeable au-delà d'un certain âge et kilométrage. Cependant, il y a donc moyen de ne remplacer que les cellules concernées, comme l'a fait un membre du forum ici pour d'autres possesseurs.
Et je n'achèterais aucune voiture de 15 ans et 200.000 km, qu'elle soit hybride ou pas.
 
Dernière édition:
Dans ce cas il n'y a plus de débat, puisque les coûts d'entretien vont dans les deux cas se réduire à l'entretien de base, vidanges, filtres, pneus.

Je sais j'exagère un peu pour compenser, mais à peine. :mrgreen-48:
 
Je pense qu'on doit pouvoir comparer, à taille et habitabilité équivalente, le prix d'achat d'une occasion même légèrement surcotée d'une Prius 2 , le coût éventuel d'une batterie de traction à réparer ou changer (plutôt exceptionnel), sans plaquettes à (re-)changer, sans garniture d'embrayage avec une équivalence thermique du même âge, avec la perspective de changement d'embrayage et plaquettes, l'agrément et la consommation faisant la différence.
La fiabilité de cette voiture en fort kilométrage a été largement démontrée, en usage de taxi dans toutes les villes du monde .
Pour plus de prudence on pourra toujours télécharger le pdf des PRK de tous les modèles établi par l'Argus, le prix de revient kilométrique étant modulé selon la durée de possessions du véhicule et le kilométrage annuel, la décote, l'entretien et réparations, l'assurance etc. etc. etc.
Pour ma part je n'ai changé que la 12 V (2 fois en 11 ans dont une fois pour feux allumés 15j sur parking de gare pour vacances...) et les plaquette et disques Av 1 fois à 250 0000km , en plus des bougies à kilométrage prévu, de ma Prius achetée neuve il y a 11 ans et demi et totalisant 267 000km à ce jour.

https://www.caradisiac.com/La-Toyota-Prius-elue-meilleur-taxi-en-Allemagne-75790.htm

https://www.latribune.fr/entreprise...t-la-fiabilite-des-toyota-prius-hybrides.html

https://www.breezcar.com/actualites/article/toyota-prius-hybride-entretien-et-fiabilité-201444D

Désolé pour le hors sujet mais ce n'est pas moi qui ai commencé.
J'espère seulement que le système Suzuki offrira la même longevité sans panne.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Dans ce cas il n'y a plus de débat, puisque les coûts d'entretien vont dans les deux cas se réduire à l'entretien de base, vidanges, filtres, pneus.

Je sais j'exagère un peu pour compenser, mais à peine. :mrgreen-48:

Rien qu'à peine... ;)

En tout cas, depuis 36 ans que je conduis, de toutes les voitures que j'ai usées, c'est bel et bien la Prius qui a le mieux tenu ses consommables (pneus, plaquettes, disques, etc...) et de loin. Et question pièces, sur les précédentes autos, j'ai dû changer l'embrayage et l'alternateur sur deux d'entre elles, et une fois la boîte de vitesse sur une autre. En outre, celle que je possédais avant la P3 a vu ses roulements de boîte lâcher à 156.000 km seulement. Cette fois-là, je n'ai pas fait réparer. J'ajoute qu'entre elle et la Prius, le coût des entretiens étaient bien moins élevés sur la Toyota. Par contre, j'ai eu un souci d'inverter et de colonne de direction sur la P3. Cette dernière aurait dû être prise en garantie, mais le CC a complètement déconné à l'époque...
Et mes trajets ont toujours été principalement autoroutiers, avec une conduite normale.
 
Dernière édition:
Je pense qu'on doit pouvoir comparer, à taille et habitabilité équivalente, le prix d'achat d'une occasion même légèrement surcotée d'une Prius 2 , le coût éventuel d'une batterie de traction à réparer ou changer (plutôt exceptionnel), sans plaquettes à (re-)changer, sans garniture d'embrayage avec une équivalence thermique du même âge, avec la perspective de changement d'embrayage et plaquettes, l'agrément et la consommation faisant la différence.
La fiabilité de cette voiture en fort kilométrage a été largement démontrée, en usage de taxi dans toutes les villes du monde .
Pour plus de prudence on pourra toujours télécharger le pdf des PRK de tous les modèles établi par l'Argus, le prix de revient kilométrique étant modulé selon la durée de possessions du véhicule et le kilométrage annuel, la décote, l'entretien et réparations, l'assurance etc. etc. etc.
Pour ma part je n'ai changé que la 12 V (2 fois en 11 ans dont une fois pour feux allumés 15j sur parking de gare pour vacances...) et les plaquette et disques Av 1 fois à 250 0000km , en plus des bougies à kilométrage prévu, de ma Prius achetée neuve il y a 11 ans et demi et totalisant 267 000km à ce jour.

https://www.caradisiac.com/La-Toyota-Prius-elue-meilleur-taxi-en-Allemagne-75790.htm

https://www.latribune.fr/entreprise...t-la-fiabilite-des-toyota-prius-hybrides.html

https://www.breezcar.com/actualites/article/toyota-prius-hybride-entretien-et-fiabilité-201444D

Désolé pour le hors sujet mais ce n'est pas moi qui ai commencé.
J'espère seulement que le système Suzuki offrira la même longevité sans panne.

A noter qu'une enquête toute récente a à nouveau placé la Prius en tête question fiabilité. J'ai lu ça il y quelques semaines, mais je ne sais plus où... Autoplus ?
 
J'ai publié la vidéo :


Quelque problème avec le micro qui a pris la porte de la Suzuki et finalement le son que j'ai conservé est celui de la caméra (le moins bon donc).
 
Le système multimédia semble carrément meilleur que celui que j'avais sur la Lexus... :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: parkerbol