[Citadine] Essai de la Suzuki Swift SHVS : hybride micro ou micro-hybride ?

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 780
5 417
113
Val de Marne
Un nouvel article a été publié :

Avec la quatrième génération, la Suzuki Swift SHVS tente d’associer charme, économie et un brun de pep’s. Il nous apparaissait intéressant de la comparer aux hybrides type « full hybrid ». J’ai pu prendre place à bord et l’essayer sur quelques jours. Alors la Swift SHVS ? Hybride micro ? Ou micro-hybride ?

hybridlife.org-suzuki-swift-shvs-3129.jpg


http://news.hybridlife.org/essai-de-la-suzuki-swift-shvs-hybride-micro-ou-micro-hybride

Mise à jour :

 
Dernière édition:
Pas mal ton essai. J'avais déjà essayé rapidement cette voiture (pas la même motorisation). Ce n'est pas mal et cette voiture avait pas mal de succès. Effectivement dommage pour l'absence de boite auto.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Essai intéressant.
La SWIFT est sympa.
Un double embrayage serait le bienvenu pour un véhicule à vocation urbaine et extra urbaine.
En additionnant plusieurs technologies " light " on arrive à chatouiller les vrais hybrides. De plus les tarifs sont bien placés.
Reste à fiabiliser ces véhicules qui conservent malgré tout des composants sensibles ( embrayages, turbo …).
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci pour le compte rendu
La gamme Suzuki offre des vehicules sympa et malgré tout assez meconnu finalement.
PS: L'ADAC ayant testé ce vehicule il s'avere qu'il pese 930 kg en norme DIN et donc 1005 en CEE .. à comparer avec les 1110 kg DIN d'une 208 pure tech 110 BVM.
Incroyable ces 180 kg d'ecart !! .Bref du coup c'est presque dommage que Suzuki n'ai pas rajouté un vingtaine de kilo d'insonorisant pour ameliorer ce qui reste quand meme un peu le point faible des suzuki en général cad l'insonorisation ...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et parkerbol
J'adore cette voiture...

Mais j'aurais beaucoup de mal à choisir le moteur...

Le 1,2 pour sa simplicité, largement suffisant
Ou
Le 1,0 turbo, pétillant et moderne
 
  • Like
Reactions: parkerbol
K kartmansuper Le 1L est pétillant à souhait. L'allonge d'un moteur de moto et de bonnes performances sans trop gréver la consommation. Bien que la Yaris soit une bonne voiture, cette Swift montre qu'on peut aussi avoir un peu de plaisir à conduire avec un petit moteur et de bonnes qualités intrinsèques.
 
Bof pour le coté petillant...ca va pour la decouverte:mrgreen-48: ( genre ton essai) mais au quotidien dans le traffic englué je prefere un moteur souple et discret. Pour l'instant aucun 3cyl que j'ai deja testé n'offrait cette agrement:rolleyes:. Je doute un peu du coup pour le petit Suzuki...bien que le poids tres reduit doit bien aider quand meme :happy:...Mais bon il reste l'absence de BVA....Un NOGO absolu maintenant.
 
  • Like
Reactions: Grigou
J'adore cette voiture...

Mais j'aurais beaucoup de mal à choisir le moteur...

Le 1,2 pour sa simplicité, largement suffisant
Ou
Le 1,0 turbo, pétillant et moderne

Pareil pour moi.

J'avais essayé la Baleno en motorisation 1.2 identique.

Il me paraît utile de rappeler que ces SHVS sont en tête de classement en économie de carburant sur autoroute dans leur catégorie respective, le 1.2 faisant un petit peu mieux que le 1.0T et à peine plus économe sur le Baleno que sur la Swift.

https://hybridlife.org/attachments/130kmh-jpg.11896/


Je n'ai pas donné suite car la boîte manuelle, venant du HSD est carrément rédhibitoire.... surtout pour une citadine!!!

En tout cas la pertinence du rapport consommation/tarif de l'hybride light 48V n'est plus à prouver.... seulement à confirmer par Renault, Peugeot et autres retardataires dans cette catégorie de véhicule, promesse d'access prime en hybride.
 
Il s'agit ici d'une hybridation light 12V.
Le 48V est plus coûteux en fait.
 
Bonsoir.
Je viens de parcourir l'article sur l'essai. Je trouve parkerbol parkerbol un peu dur avec la Yaris Hybride dans ses comparaisons, mais la phrase suivante fait simplement une comparaison faussée! "Dès les premiers tours de roues, je ressens un moteur plutôt pêchu (170 Nm entre 2000 et 3500 tours/min) et le gain de couple de 50 Nm offert par l’alterno-démarreur est bien réel. Le couple peut donc culminer à 230 Nm soit autant que celui du moteur PSA 1.2 Puretech de 130 ch ou beaucoup plus que le Toyota 1.8L HSD de 99ch et 140 Nm".:writing:
Pourquoi comparer le couple max cumulé (électrique+thermique) de la Suzuki au couple du Toyota 1.8l HSD seul, surtout que tous ici nous savons que ce moteur ne s'exprime jamais seul et que si l'on veut estimer le couple max d'un HSD c'est largement plus de 200nm même sur une Yaris et ce dès 0km/h si nécessaire.
Je ne serais pas plus critique, l'article étant bien agréable à lire et décrit bien une petite auto apparemment bien réussie! ;)
 
Ce que j'ai écris, c'est que le couple du thermique 1 litre est très supérieur à celui du 1,8L HSD. Je sais bien que les deux se cumulent sur la Toyota mais malgré ce cumul (dans un graphique publié ici : https://hybridlife.org/threads/performance-moteurs-de-auris-hsd-et-prius-3.2074/post-31787 ) on arrive à 250Nm cumulés à 2000 trs/min. Les 142Nm du HSD arrivent à 4000 trs/min. De retour dans la Prius 3, la différence de performance avec la Suzuki était notable.
Ce constat même Toyota l'a fait et c'est pour cela qu'ils proposent des moteurs 2L sur la Corolla, plus coupleux et avec plus de chevaux.
Même si j'apprécie beaucoup la Yaris (que j'ai failli acheter pour ma femme pour rappel), je ne suis pas dur avec elle, je la compare au reste du marché. Je crois que la prochaine Yaris sera réellement une référence avec une bien meilleure plateforme et une motorisation plus efficiente encore (et espérons plus silencieuse).
 
Ce que j'ai écris, c'est que le couple du thermique 1 litre est très supérieur à celui du 1,8L HSD. Je sais bien que les deux se cumulent sur la Toyota mais malgré ce cumul (dans un graphique publié ici : https://hybridlife.org/threads/performance-moteurs-de-auris-hsd-et-prius-3.2074/post-31787 ) on arrive à 250Nm cumulés à 2000 trs/min. Les 142Nm du HSD arrivent à 4000 trs/min. De retour dans la Prius 3, la différence de performance avec la Suzuki était notable.
Ce constat même Toyota l'a fait et c'est pour cela qu'ils proposent des moteurs 2L sur la Corolla, plus coupleux et avec plus de chevaux.
Même si j'apprécie beaucoup la Yaris (que j'ai failli acheté pour ma femme pour rappel), je ne suis pas dur avec elle, je la compare au reste du marché. Je crois que la prochaine Yaris sera réellement une référence avec une bien meilleure plateforme et une motorisation plus efficiente encore (et espérons plus silencieuse).

Pour la Suzuki et son couple qui je rappel n'est dispo que lorsque le turbo est en charge complète ( donc comme n'importe quelle turbo 3cyl actuelle...cf VW, Ford etc sous 1500 tr il n'y a rien ..) il y a surtout 2 choses qui modifient sensiblement la sensation ! Elle est légère ( 200kg de moins que la vieille Yaris) et équipée d'une boite manuelle qui donne immédiatement une sensation de pêche . Exemple comparable a celui de l'actuelle Jazz 1,3l si on compare la version BVM et la CVT. La seconde semble avoir 30% de puissance en moins avec le meme moteur. Pourtant au démarrage au feux je suis sans problème une version BVM avec ma CVT ( oui j'étais aussi assez déçu du ressenti lors de la livraison et nous avons du coup fait des petites expérience comparatives !).
Bref je ne doute pas que la Swift soit plus vive que la Yaya ,le rapport poids puissance est largement en sa faveur,...mais la sensation est faussé par la difference de transmission en plus...
Comme Suzuki est maintenant dans le giron de Toyota ...si le gros balourd pouvait récupérer des bons trucs chez Suzuki afin de produire plus léger ca serait pas mal!
 
Ce que j'ai écris, c'est que le couple du thermique 1 litre est très supérieur à celui du 1,8L HSD. Je sais bien que les deux se cumulent sur la Toyota mais malgré ce cumul (dans un graphique publié ici : https://hybridlife.org/threads/performance-moteurs-de-auris-hsd-et-prius-3.2074/post-31787 ) on arrive à 250Nm cumulés à 2000 trs/min. Les 142Nm du HSD arrivent à 4000 trs/min. De retour dans la Prius 3, la différence de performance avec la Suzuki était notable.
Ce constat même Toyota l'a fait et c'est pour cela qu'ils proposent des moteurs 2L sur la Corolla, plus coupleux et avec plus de chevaux.
Même si j'apprécie beaucoup la Yaris (que j'ai failli acheté pour ma femme pour rappel), je ne suis pas dur avec elle, je la compare au reste du marché. Je crois que la prochaine Yaris sera réellement une référence avec une bien meilleure plateforme et une motorisation plus efficiente encore (et espérons plus silencieuse).
C'est comme toujours les impressions l'emportent, je me souvient de ma Twingo III 70 SCE avec un petit moteur super agréable même sur route, le 90 TCE est moins agréable tout en étant plus coupleux et puissant. En comparaison la Yaris est deux fois plus facile en insertion sur rond point, dépassement sur route! Le graphique que tu cite ne montre que le moteur thermique et je ne rêve pas quand en cas de besoin (pied au plancher ou presque) surtout en partant de l'arrêt, je sens que la voiture accélère sur les premiers mètres comme aucune de mes anciennes voitures, et sur les graphiques sortis d'hybrid-assistant on y voit les trois moteurs envoyer le max en même temps !
Je te rejoins dans ta remarque que : c'est bien dommage que la motorisation avec boite automatique ne puisse pour l'instant bénéficier de la micro-hybridation. :sorry:
 
Dernière édition:
Très intéressante petite auto. Le problème pour moi est que si sa consommation est globalement basse, elle n'est exceptionnelle nulle part. 5,8l en ville et surtout 6l (ou 5,8 pour le 1.2) sur autoroute, c'est un peu trop pour mon usage, principalement autoroutier. Même mon ex-P3 de 2010 faisait mieux partout, sans parler de la P4. Et le fait de ne jamais pouvoir se mouvoir sur le seul moteur électrique en ville, comme le fait jusqu'à 40-50% une hsd, est assez rédhibitoire pour moi, surtout avec ce 3 cylindres à injection directe qui rejette beaucoup de particules, même si moins nocives que celles émanant d'un diesel, fut-il moderne. Le 1.2 est moins polluant. Évidemment, le prix d'achat de cette Swift est bien plus bas que celui d'une Yaris hsd, ce qui est normal.
 
Dernière édition:
Merci pour cet essai. J'avais hésité avec la Swift quand on a pris la Yaris. J'ai pris cette dernière parce que je l'avais trouvé à 18 000 neuve par un mandataire. A ce pris j'avais les avantages hybride et boite auto de la Yaris mais la Swift gardait la tête niiveau équipements de tous les jours y compris en terme de sécurité.
 
La Yaris était annoncée dans les 23 000 en concession pour le niveau de finition que j'ai eu. Y'avait moins cher mais j'avais envie de certaines options (je suis faible :D).
J'ai rendez-vous en concession la semaine prochaine pour la première révision. Le devis se monte à 300€ environ. Pour les papiers j'ai galéré pour la carte grise, comme beaucoup et le délai d'attente de livraison était élevé je trouve (un peu moins de 6 mois) vu le système en place mais sinon ça s'est bien passé. :)
 
  • Like
Reactions: BM80