[Citadine] Essai de la Suzuki Swift SHVS : hybride micro ou micro-hybride ?

Comme Suzuki est maintenant dans le giron de Toyota ...si le gros balourd pouvait récupérer des bons trucs chez Suzuki afin de produire plus léger ca serait pas mal!

Bonjour,

Je n'ai pas lu l'information comme quoi Suzuki était dans le giron de Toyota. Je sais qu'ils s'entraidents pour le marché Indien, mais c'est tout. Me trompe-je?

Sinon, pour cette Suzuk, elle semble vraiment très bien faite, mais l'absence de BVA est rédhibitoire. D'ailleurs, je n'ai pas regardé, mais au Japon, elle doit être automatique non?

FJulienR
 
Bonjour
Ce n'est que mon avis de profane, la Suzuki Swift n'est pas une "hybride"
Elle nous plaisait aussi lors de notre comparatif avant achat Yaris mais, une fois compris le système... bof, bof...
Cela me fait penser à mon scooter Honda SHi 125 Stop and Go de 2013... qui coupe le moteur à chaque arrêt...

La Baleno avait un peu plus retenu mon attention; mais le design du véhicule nous avait rebuté
L'Ignis était plus mignonne et avait tapée dans l'œil de notre fille mais trop petite, surtout le coffre

En juin, j'étais pas très au faite des divers systèmes hybrides, il semblerait que mon intuition était bonne...
www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-hybrides-technologies-existantes/

Encore une fois, grand débutant, et en l'absence de la Honda Jazz Hybride, suis allé vers une valeur sûre entre 15 et 20k€
Et nous en sommes heu-reux !
 
J'ai rendez-vous en concession la semaine prochaine pour la première révision. Le devis se monte à 300€ environ
Mardi 1ere révision pour ma Yaris 100H 11/2017 = 199€ ; Atelier Lexus/Toyota à Rouen et j'ai profité de l'accueil style Lexus. Serions nous des exceptions en Normandie??
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Oliewan
C'est une alternative intéressante cette petite Swift !

Pour les réfractaires de la BVA (les pauvres !) cela permet d'avoir une citadine bien équipée et économique à l'usage. Bon, donner le choix au client entre deux transmissions serait quand même un avantage.

Pour moi, l'appellation "Hybrid" sur la malle c'est un peu trompeur, surtout si on compare avec la Yaris qui dispose d'une vraie capacité a rouler en électrique.

Suzuki a prévu d'étendre cette hybridation sur toute sa gamme ? S-Cross notamment, vu le succès des SUV !

Envoyé de mon BV6000 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
Si j'avais un choix à faire, je prendrais une swift 1.2 mais sans le shvs qui apporte trop peu... On en trouve à 12 000 en neuf. C'est très compétitif
 
  • Like
Reactions: Oliewan
1.2 également, quand on peut se passer d' un turbo il faut en profiter.
Dommage que le réseau soit si peu dense, ces véhicules sont très bien placés.
On retrouve bien des similitudes du compteur avec les motos voire les scooters de la marque.
 
Et ce 1.2 est moins polluant.
La Swift 1.0 shvs est certainement bien plus agréable sur voies rapides que la Yaris hsd (et que toutes les hsd jusqu'à 1.8L d'ailleurs), et elle consomme moins que la petite Toyota sur autoroute (environ 0,5L de moins) mais aussi près de 2l de plus en ville... On ne peut tout avoir, ou alors il faut monter en gamme.
 
Une swift non hybride coûte au moins 3000 de moins qu'une yaris hybride...

Cela en fait des km pour amortir le surcoût
..
 
  • Like
Reactions: Lel et Oliewan
Oui, mais perso, je tiens aussi compte de la pollution, surtout en ville. Même si je fais essentiellement de l'autoroute dans mon kilométrage annuel, je vais en ville presque tous les jours. Or, une hsd bien menée voit son thermique éteint jusqu'à 40-50% du temps passé en milieu urbain.
 
A condition que le moteur soit chaud.
Et si c’est pour faire 4-5 km de ville, tu n'auras pas 40-50% en EV. :wacky:
 
Dans mon cas, si, car mes trajets urbains se font surtout après de la route, et le thermique se réchauffe rapidement. Et pour repartir, je suis tout près de l'autoroute. Mais je ne roule de toute façon plus en hsd.
 
Mes stats indiquaient plus d'1h d'arrêt du moteur sur plus de 7h d'essai. Soit environ 15% de temps passé en moteur stoppé. Ces statistiques ne tiennent pas compte des freinages et récupération, de toute façon le moteur tourne dans ce cas là.
 
Ca inclut donc les fois où t'as calé ? Ok, je sors.:mrgreen-48: