Je ne sais pas si vous avez vu la publicité de Passat GTE, en ce moment, sur la télé:
Dans Toyota Kaikan et Musée Industriel Toyota, chaque fois la Prius PHV était mise en valeur, bien plus que Prius, et on sentait que Toyota avait vraiment envie de diffuser cette technologie.
À Toyota City, je voyais plein de Prius 3 rechargeable (3 par minute) avec un gros logo sur les portières, pour que les gens voient bien que c'est une hybride rechargeable.
Malheureusement, même avec un surcoût raisonnable (car batterie de taille relativement petite), la Prius rechargeable n'a pas très bien marché au Japon....y compris les voitures électriques. J'imagine qu'il doit avoir des soucis d'infrastructure.
(les maisons japonaises sont souvent dépourvues de garage indépendant)
C'est un peu hors sujet.
Mais les quelques responsables Toyota que j'ai croisé, pensent que le marché n'est pas prêt; et la notion de "Just in Time" est important chez eux (pour ne pas perdre de l'argent), et surtout, vu la situation actuelle, malheureusement il est peu probable que les hybrides rechargeables se vendront plus que les hybrides.
Je veux dire, quand tu regardes les réponses des présentations, tout le monde a envie d'avoir une hybride rechargeable, moi y compris, mais peu peuvent le payer ou le recharger.
Et un autre problème que Toyota combat intensément: c'est la confusion dans l'esprit public, entre l'hybride et l'hybride rechargeable.
Même dans le milieu ingénieur, quand je dis j'ai une hybride, les gens demandent: "Alors tu recharges où?"
C'est probablement ça, la cause des pubs de dérision, qui vont, un peu trop loin pour marquer la différence.
Quand j'étais Japon, je reviendrai sur ce sujet, mais Toyota Japon prenait très à cœur la démocratisation de PHEV.
- On connait le jeu de Toyota ces temps-ci par rapport au rechargeable (pubs ironiques, études édifiantes de comportements des acheteurs de PHEV...). Toyota dénigre les PHEV parce qu'ils ont un peu peur qu'il se vende désormais plus de PHEV (non Toyota) que de HSD. C'est en tout cas mon sentiment, et je pense que Toyota a raison d'être inquiet sur ce plan.
Dans Toyota Kaikan et Musée Industriel Toyota, chaque fois la Prius PHV était mise en valeur, bien plus que Prius, et on sentait que Toyota avait vraiment envie de diffuser cette technologie.
À Toyota City, je voyais plein de Prius 3 rechargeable (3 par minute) avec un gros logo sur les portières, pour que les gens voient bien que c'est une hybride rechargeable.
Malheureusement, même avec un surcoût raisonnable (car batterie de taille relativement petite), la Prius rechargeable n'a pas très bien marché au Japon....y compris les voitures électriques. J'imagine qu'il doit avoir des soucis d'infrastructure.
(les maisons japonaises sont souvent dépourvues de garage indépendant)
C'est un peu hors sujet.
Mais les quelques responsables Toyota que j'ai croisé, pensent que le marché n'est pas prêt; et la notion de "Just in Time" est important chez eux (pour ne pas perdre de l'argent), et surtout, vu la situation actuelle, malheureusement il est peu probable que les hybrides rechargeables se vendront plus que les hybrides.
Je veux dire, quand tu regardes les réponses des présentations, tout le monde a envie d'avoir une hybride rechargeable, moi y compris, mais peu peuvent le payer ou le recharger.
Et un autre problème que Toyota combat intensément: c'est la confusion dans l'esprit public, entre l'hybride et l'hybride rechargeable.
Même dans le milieu ingénieur, quand je dis j'ai une hybride, les gens demandent: "Alors tu recharges où?"
C'est probablement ça, la cause des pubs de dérision, qui vont, un peu trop loin pour marquer la différence.