[Berline] Essai de la Volkswagen Passat GTE – 3ème partie

Je ne sais pas si vous avez vu la publicité de Passat GTE, en ce moment, sur la télé:


  • On connait le jeu de Toyota ces temps-ci par rapport au rechargeable (pubs ironiques, études édifiantes de comportements des acheteurs de PHEV...). Toyota dénigre les PHEV parce qu'ils ont un peu peur qu'il se vende désormais plus de PHEV (non Toyota) que de HSD. C'est en tout cas mon sentiment, et je pense que Toyota a raison d'être inquiet sur ce plan.
Quand j'étais Japon, je reviendrai sur ce sujet, mais Toyota Japon prenait très à cœur la démocratisation de PHEV.
Dans Toyota Kaikan et Musée Industriel Toyota, chaque fois la Prius PHV était mise en valeur, bien plus que Prius, et on sentait que Toyota avait vraiment envie de diffuser cette technologie.
À Toyota City, je voyais plein de Prius 3 rechargeable (3 par minute) avec un gros logo sur les portières, pour que les gens voient bien que c'est une hybride rechargeable.
Malheureusement, même avec un surcoût raisonnable (car batterie de taille relativement petite), la Prius rechargeable n'a pas très bien marché au Japon....y compris les voitures électriques. J'imagine qu'il doit avoir des soucis d'infrastructure.
(les maisons japonaises sont souvent dépourvues de garage indépendant)

C'est un peu hors sujet.
Mais les quelques responsables Toyota que j'ai croisé, pensent que le marché n'est pas prêt; et la notion de "Just in Time" est important chez eux (pour ne pas perdre de l'argent), et surtout, vu la situation actuelle, malheureusement il est peu probable que les hybrides rechargeables se vendront plus que les hybrides.
Je veux dire, quand tu regardes les réponses des présentations, tout le monde a envie d'avoir une hybride rechargeable, moi y compris, mais peu peuvent le payer ou le recharger.

Et un autre problème que Toyota combat intensément: c'est la confusion dans l'esprit public, entre l'hybride et l'hybride rechargeable.
Même dans le milieu ingénieur, quand je dis j'ai une hybride, les gens demandent: "Alors tu recharges où?"
C'est probablement ça, la cause des pubs de dérision, qui vont, un peu trop loin pour marquer la différence.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Xenon31 Xenon31 merci pour le calcul ! Et ravi aussi :)

Quand j'évoquais de très nombreuses dizaines de milliers km je pensais vaguement à une fourchette assez large, de 8 à 25 je dirais. Ton calcul montre que j'étais pessimiste car à vrai dire j'aurais bien vu 150 000 km, au jugé, pour amortir l'hybride. Mais note que j'avais prudemment préféré ne pas avancer de chiffre ;)

Maintenant, je pourrais amender ton calcul en disant que Spritmonitor reflète autant un comportement d'une population de conducteurs que la consommation intrinsèque objective d'une voiture par rapport à une autre. C'est d'ailleurs un discours que j'ai tenu il y a quelques jours dans ce même fil je crois (edition : raté, c'était dans le fil créé par galaad sur l'alternative Mondeo/Outlander), donc j'y crois fermement et ce n'est pas un argument de circonstance.
J'ai toujours pensé que les conducteurs de HSD roulent moins vite que les autres (même moi j'avais fini par diminuer ma vitesse en certaines circonstances, pour éviter un phénomène-dont-il-ne-faut-pas-prononcer-le-nom). Les gens se prennent au jeu à la fois de la basse consommation et de la zénitude qu'apporte le HSD, et tendent à changer leurs habitudes.

Mais je ne le ferai pas. Je dirai juste pour reprendre ton chiffre le plus pessimiste, si tu permets, que dans le cas de l'Auris 2, il faut rouler au moins 110 000 km pour amortir l'hybride. Et j'ajouterai qu'il faut aussi prendre en compte l'incomparable agrément du HSD en ville, car le coût est une chose, mais l'agrément en est une autre ;)

Hortevin Hortevin si Toyota est un adepte du "just in time" cela veut dire qu'ils pensent que le monde est prêt à rouler à l'hydrogène puisqu'ils ont lancé la Mirai, non ?
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Xenon31
Sauf à tarif quasi équivalent entre le modèle hybride et l'équivalent en diesel, et à condition de pouvoir recharger chez soi, ou avec une hybride non rechargeable, il est illusoire de penser à un quelconque amortissement.
Par contre il faut raisonner effectivement en personne citoyenne, mais également à l'agrément de conduite (et le silence) en mode électrique.
Par contre bis, autant j'irais vers la Mondéo hybride, que je commande la semaine prochaine, autant je n’achèterais pas une Passat GTE par exemple, même à 45 k€ à prix mandataire. Le surcoût est bien trop important au final.
 
Le calcul de la seule consommation pour comparer une thermique et une hybride non-plug-in n'est vraiment pas suffisant.
On doit tenir compte des entretiens moins coûteux, de la grande fiabilité, de l'absence de pièces chères à remplacer et des consommables qui durent nettement plus longtemps.
Si en s'en tient à la seule consommation, alors oui, la rentabilité peut mettre du temps.
Une chose est par contre sure: les plug-in actuels ne sont pratiquement jamais rentables par rapport aux hybrides simples.
 
On doit tenir compte des entretiens moins coûteux, de la grande fiabilité, de l'absence de pièces chères à remplacer et des consommables qui durent nettement plus longtemps.
Ça, ça dépend beaucoup de la techno d'hybridation et de sa maturité. Ici, dans ce topic, on est très mal placé pour affirmer tout ça. VW vient juste de débuter et ils n'ont pratiquement rien simplifié, au contraire, ils ont même rajouté un embrayage supplémentaire.
Je n'ai pas regardé, mais je ne suis même pas sûr qu'ils ont enlevé le démarreur et l'alternateur...
 
Je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas enlevé ces deux organes, à moins qu'ils aient, comme l'avait fait Honda avec son IMA, gardé le démarreur en secours en cas de défaillance de la batterie haute tension.
Sur une PHEV ça la ficherait mal, quand-même !
 
Je parlais des hybrides simples et donc surtout du hsd Toyota, seule technologie hybride non-rechargeable actuellement sur le marché européen (avec Ford + peut-être encore la Jetta?) et sur laquelle on a un retour conséquent.
Pour VW, c'est en effet trop tôt, mais quand on voit tous les soucis que le groupe a eu (et a toujours?) avec ses TSI et DSG, ce n'est pas rassurant.