[Berline] Essai de la Volkswagen Passat GTE – 3ème partie

frg62

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
12/6/14
4 988
4 015
113
62
Bruxelles
hybridlife-org-passat-gte-composants.jpg


OK, fini de rire, on attaque les choses sérieuses !

Plutôt que de vous "enrober" la chose par une prose que vous aurez certainement déjà lue ailleurs (présentation, description, etc.), je vous propose d'attaquer directement le sujet qui risque le plus de prêter à polémique au sujet de l'engin : la consommation réelle !
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
 
Dernière édition:
ça c'est de l'essai, détaillé et honnête, merci Freuugg !
 
Merci, on oublie j’espère que la fiabilité sera plus élever que sur la Golf GTE.:cat:
 
Merci pour cet essai. Le seul souci, c'est qu'il faudrait pouvoir la garder quelques jours pour reproduire ses trajets habituels afin de comparer par rapport à une autre hybride (pas forcément rechargeable). Quand on fait 200km par jours sans recharger, avec au moins 50% d'autoroute que peut-on espérer ???

Mais, je retrouve encore une fois les défauts des GTE. Le coffre significativement réduit pour ne pas dire ridicule, un bloc hybride complexe, un turbo essence à injection directe qui pollue.
Perso, je ne les trouve pas attirantes. Désolé.

Et le côté, "on vous vend une voiture, mais on a même pas vérifié combien la batterie hybride va tenir" est assez hallucinant.
Ils ne savent pas faire de tests de vieillissement et de fiabilité chez VW ? On se demande presque si ces voitures les intéressent.
A moins qu'elles sont là uniquement pour faire baisser la moyenne de CO2 du constructeur ?
 
  • Like
Reactions: Xenon31 et dim74200
On se demande presque si ces voitures les intéressent.
A moins qu'elles sont là uniquement pour faire baisser la moyenne de CO2 du constructeur ?

Comme toutes les hybrides rechargeables des constructeurs allemands et à cause de la réglementation européenne qui impose 95 g/km de CO2 en moyenne pour 2021. Surtout qu'elles comptent double dans le calcul de cette moyenne.

C'est pourquoi il y en a de plus en plus.

Et pourquoi les faire aussi puissante, si ce n'est pour compenser le surpoids sur route et autoroute, là où l'électrique est peu utilisé voir pas du tout.

Mais je ne les trouve pas aussi aboutis que les HSD. Qui a une bonne longueur d'avance.

L'idée des 2 moteurs électriques n'est reprise par personne d'autre, à part Ford qui utilise les brevets Toyota.
Et c'est pourtant cette solution qui permet au HSD de consommer aussi peu.
 
  • Like
Reactions: Xenon31
Merci pour cette 3ème partie toujours aussi intéressante à lire!

Contrairement à certain, au vue de l'essai, je trouve que c'est quand même un engin très intéressant.
Elle est directement en confrontation avec les grandes berlines familiales hybrides comme Lexus IS300h (223 Ch de mémoire) ou Ford Mondeo Hybride (187 Ch), la puissance 218 Ch de GTE ne me paraît donc pas exagérée.
D'autre part, soulignons que Lexus IS300h est aussi en injection directe...

En utilisation quotidienne, elle polluera certainement moins qu'une hybride classique.

Et au niveau du coffre, je n'ai pas l'impression que c'est ridicule, en vue des photos.
Lorenzo89 Lorenzo89 ou frg62 frg62 vous en pensez quoi?

Reste la question de fiabilité, où on manque de recul, et visiblement Volkswagen aussi...
Bien sûr, pour nous, les éléments incertains sont la boîte DSG, le turbocompresseur...et peut être la batterie.
Après si Volkswagen offre 8 ans de garantie, ils ont probablement estimé que ça tient 8 ans? Ça encore une fois, les testeurs comment vous le sentez auprès de l'ingénieur Volkswagen? Quand il dit: "J'en sais rien", c'est dans 3 ans ou dans 20 ans? ;)

Après, je dirai, une Passat GTE de plus, c'est une Passat TDi de moins...
Il faut se garder dans la tête qu'une personne qui achète Volkswagen va rarement acheter une Toyota, donc si VAG se met à faire de l'hybride rechargeable, je dirai que c'est plutôt une bonne chose pour promouvoir cette technologie propre.
 
Pour le coffre, voici les chiffres en litres (banquette rabattue entre parenthèses) :

Berline / GTE
586 / 402 (1152 / 968 )
SW / GTE
650 / 483 (1780 / 1613)

Alors, oui, comme souvent avec un modèle converti à l'hybride, on perd du volume, cela fait partie des données de base.
Reste que ce coffre est tout à fait logeable :

hybridlife-org-coffre-passat-gte-1-1024x733.jpg

Mais il donne l'impression d'être plus long que haut, ce que la photo ne rend pas bien.

Concernant la fiabilité, je dirais que pour les éléments communs aux motorisations essence pures, ce sera du même niveau, voire mieux, vu qu'ils seront peu moins sollicités (sauf à rouler en permanence en mode GTE, mais bon...).

La chose qui interpelle, c'est la DSG 6, au sujet de laquelle on m'a répondu que les embrayages travaillaient à sec, alors que normalement, c'est la DSG 7 est à sec.
La DSG 6, réservée aux motorisations les plus puissantes utilise normalement des embrayages en bain d'huile, ce qui explique sa longévité plus grande.
Il faudra donc penser qu'il faudra un jour les remplacer, ce qui dépendra fortement des types de trajets.
Beaucoup de ville et d'embouteillage entrainant une usure plus rapide, ce qui est un peu paradoxal avec un engin prévu plutôt pour cet usage...

Et pour ce qui concerne la batterie, il n'y avait rien à interpréter dans la réponse, Xavier n'en avait réellement aucune idée !
Ce qui est assez logique, vu que je doute que VW dispose de batteries au Lithium qui tournent depuis 8 ans...

Ne pas perdre de vue qu'à l'heure actuelle, seuls Toyota et Honda ont une réelle expérience en ce domaine, et encore, uniquement sur leurs batteries NiMH !!!
Avec les Li, ils sont dans le noir, comme tous les autres...
 
La chose qui interpelle, c'est la DSG 6, au sujet de laquelle on m'a répondu que les embrayages travaillaient à sec, alors que normalement, c'est la DSG 7 est à sec.
La DSG 6, réservée aux motorisations les plus puissantes utilise normalement des embrayages en bain d'huile, ce qui explique sa longévité plus grande.

Oui, c'est vrai. La DSG6 avec bain d'huile, n'a pas de souci en fiabilité.
Mais elle nécessiterait plus d'entretien...c'est à dire un changement d'huile d'embrayage assez fréquent qui coûte cher.
C'est pour ça que Volkswagen a sorti les DSG7 à sec (plus besoin de changer d'huile) qui a connu ensuite plein de problèmes...

Je viens de regarder, la boîte de vitesse que Passat GTE (idem pour A3 e-Tron et Golf GTE), c'est la DQ400E, une boîte DSG6 spécialement adaptée pour la motorisation hybride électrique:
Volkswagen_Composants_Motorisation_Hybride.JPG

(Voir: Green Car Congress: Volkswagen Group’s MQB plug-in hybrid powertrain; foundation for Golf GTE, A3 e-tron, and more)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
D'autre part, soulignons que Lexus IS300h est aussi en injection directe...
Elle est surtout en double injection et sans turbo ce qui minimise grandement ses émissions de particules. :)

En utilisation quotidienne, elle polluera certainement moins qu'une hybride classique.
Ça dépendra grandement des usages à mon avis. Si on croit Toyota, la très grande majorité des possesseurs des hybrides rechargeables ne les rechargent jamais. Dans ce contexte on peut légitimement se poser la question de la conso en mode hybride pur.

Et au niveau du coffre, je n'ai pas l'impression que c'est ridicule, en vue des photos.
Le volume de 400l pour une grande familiale c'est pas assez. Les 450l de l'IS sont juste suffisants pour 3 personnes.
L'avantage de la Passat, c'est le break avec un coffre un peu plus grand.
Mais on sent que VW n'a pas conçu la voiture dès le départ pour un usage hybride vu l'espace utile imputée sur la Golf et la Passat...
D'autant plus que la Passat est une traction alors qu'une IS a besoin de caser tous les éléments de la transmission arrière...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
Je comprends l'argument du volume insuffisant, mais je ne peux m'empêcher de me demander quelle aurait été la capacité du coffre de la Passat, si elle avait été conçue comme une hybride simple.
Et inversement pour la IS 300h, si elle avait été rechargeable.

N'est-on pas en train de comparer des pommes et des poire ?...
D'autant plus que le break répond effectivement à ce problème.
 
On parlait de 2 familiales et leur prestations, je ne vois pas en quoi ce n'est pas légitime. Le fait d'être rechargeable pour une d'entre-elles peut être un avantage dans certaines conditions, mais il y aussi des inconvénients.

Au passage, ce n'est pas à la base une comparaison entre l'IS et la Passat, mais surtout des impressions sur les prestations de la Passat dans sa catégorie. L'IS n'est qu'un exemple. Il ne faut pas oublier que la Passat a toujours été considérée comme une grande berline familiale spacieuse et confortable, souvent citée en référence par les journalistes.
 
Toyota est contredit sur son étude de l utilisation des hybrides rechargeables (le pdg de Lexus de mémoire dans un article de Hortevin). Les stats de la Volt démontrent le contraire.
Grigou a aussi explicité son utilisation qui confirme surtout que Toyota a investi dans la Mirai et beaucoup moins dans les rechargeables parce que pour eux, l'hydrogène c'est moins d'inconvénients et c'est l'étape d'après sur laquelle il faut capitaliser de suite (de mémoire notre interview de Hirose sur nos chaînes HL).
 
Peut-on considérer une Volt comme une hybride rechargeable ? Je la verrais plutôt comme une électrique avec prolongateur d'autonomie.
Mais on s'éloigne du sujet de la Passat..:) Et je n'ai pas grand chose à rajouter, en réalité.

Si quelqu'un a les chiffres des consos en mode hybride sur cette voiture, je les veux bien par curiosité, svp.
 
Ça dépendra grandement des usages à mon avis. Si on croit Toyota, la très grande majorité des possesseurs des hybrides rechargeables ne les rechargent jamais. Dans ce contexte on peut légitimement se poser la question de la conso en mode hybride pur.
Je crois que le discours de Toyota USA visait principalement des personnes qui achètent des voitures hybrides rechargeables, pour bénéficier de certains avantages (comme voie prioritaire en Californie ou dans certain pays nordique, ou encore contourner le système de quotas en Chine), alors qu'ils n'ont pas de prise pour recharger leur véhicule.
Même pour un particulier, le commun des mortels, celui qui achète une voiture hybride rechargeable, et qu'il a une prise pour pouvoir la recharger, je ne vois pas pourquoi il ne la rechargerait pas. Sauf s'il a un problème avec son argent lol. ;)

Burning-Money-cropped.jpg

La tête d'un type qui a une voiture rechargeable, mais il ne la recharge pas... :p

Pour en revenir à une Passat GTE, @arthur tu as raison sur un point: je pense que si l'acheteur est un cadre BTP qui fait 50 000 Km par an, en faisant que des trajets d'autoroute, je pense qu'il aura probablement raison de ne pas choisir l'hybride rechargeable qui consommerait beaucoup sur ce type de trajet. Je dirai même qu'il pourrait choisir une diesel dans ce cas très spécifique.

Je reprend ici le calcul de Volkswagen cité par frg62 frg62 dans son article:
hybridlife-org-passat-gte-consommation-1024x453.gif


VW avance un chiffre de 5L/100Km en mode hybride, Lorenzo89 Lorenzo89 et frg62 frg62 ont plutôt obtenu 6L/100Km sur les routes de Corse...on peut naturellement penser que la conso à 130 Km/h, doit être aux alentours de 7-8 L/100Km?
 
Trois courtes remarques (j'ai sommeil) :
  • Je crois bien (et beaucoup on pu faire le calcul avec la Prius PHEV) qu'une hybride rechargeable ne sera jamais "rentable" par rapport à une hybride, le surcoût à l'achat est bien trop élevé. Sauf si des aides gouvernementales permettent de rattraper l'écart.

  • Il est même très possible qu'une simple hybride ne soit pas "rentable" non plus par rapport à son homologue essence, du moins pas avant de très nombreuses dizaines de milliers de km. Sauf si des aides ... Mettez le thermique optimisé de la P4 dans une P4, sans toute la partie électrique, en le montant à 120 ch histoire d'obtenir les mêmes performances, et dites-moi quelle consommation moyenne vous obtiendriez ?

  • On connait le jeu de Toyota ces temps-ci par rapport au rechargeable (pubs ironiques, études édifiantes de comportements des acheteurs de PHEV...). Toyota dénigre les PHEV parce qu'ils ont un peu peur qu'il se vende désormais plus de PHEV (non Toyota) que de HSD. C'est en tout cas mon sentiment, et je pense que Toyota a raison d'être inquiet sur ce plan.
 
Je pense plutôt que tant que les PHEV restent des modèles premium, surpuissant, qui consomment plus que leur équivalent essence pur en mode HEV sur autoroute, ils se cantonneront à une niche confidentielle.

Ce qu'il faudrait, c'est des modèles PHEV plus adaptés à l'utilisation de M. tout le monde et beaucoup plus abordables. Ford me semble le plus proche de cet idéal avec son C-Mac Energi, pas disponible en Europe.

Par rapport à cela, la politique de Toyota de commercialiser des Yaris et Auris HEV moins chères que leur homologue diesel et rejetant àpeu près autant de CO2, me paraît louable. La Prius III PHEV était par ailleurs la seule à ne pas surconsommer en mode HEV. Elle n'était pas la PHEV "idéale", mais aura été une pionnière qui a permis à T/L de récolter une base de connaissances incomparable, dont on verra les bénéfices dans la future Prius IV PHEV.

Les constructeurs européens auraient peut-être eu intérêt à investir plus dans les propulsions "propres", au lieu de continuer à parier sur le "tout diesel". Exception: Renault Nissan avec leurs modèles EV.

Jan
 
  • Pour la boîte auto, la DSG 6, qui est réservée aux moteurs ayant plus de couple, doit avoir une vidange, 60 000 km de mémoire, qui coûte environ 600 €.
    La DSG 7 est sans entretien.

  • Cf. mon topic Mondeo ou Outlander, sauf à tarif équivalent, l'amortissement est quasi impossible si grosse différence de prix hybride / diesel. Ici aussi impossible d'amortir un tel achat.

  • Moi je veux un gros moteur, un 2 litres chez Ford Mondeo par exemple, un 1.4 L non merci.
    Je vais l'essayer pour voir, mais à ce prix là......40 k€ prix mandataire + options long comme un jour sans pain franchement il y a bien mieux ailleurs.

  • Esthétique de cette voiture ???? Des Volkswagen ?????
 
Trois courtes remarques (j'ai sommeil) :
- il est même très possible qu'une simple hybride ne soit pas "rentable" non plus par rapport à son homologue essence, du moins pas avant de très nombreuses dizaines de milliers de km. Sauf si des aides ... Mettez le thermique optimisé de la P4 dans une P4, sans toute la partie électrique, en le montant à 120 ch histoire d'obtenir les mêmes performances, et dites-moi quelle consommation moyenne vous obtiendriez ?
Salut Grigou,

Ravi de te voir sur ce site.

Je suis étonné que tu n'ais pas pensé à prendre l'Auris 2 comme référence. Je vais donc refaire le calcul, d'autant plus rapidement que je l'avais fait à mon épouse, réticente à acheter une hybride par rapport a un modèle essence traditionnel. J'omet les aides (cf ta remarque), les ristournes, l'usure moindre de l'hybride, la fiabilité du HSD, etc. Je ne vais prendre que le coût du carburant. Et calculer assez précisément ton expression de "très nombreuses dizaines de milliers de km".

Pour 2 modèles de puissance équivalentes et de même finition, l'une hybride, l'autre essence :
Tarif catalogue 2014 (vérifiable ICI) :
- Auris 2 HSD dynamic : 25450 €
- Auris 2 VVT-I 132 dynamic : 22250 €
Soit une différence de 3200 € = 2353 L de SP95-E10 (j'ai pris le prix moyen en France du SP95-E10 : 1,36€/L, cf. 5ème tableau ICI).

Conso NEDC : proportionnelle au CO2 (pour un même carburant)
Selon le catalogue (même site), l'Auris 2 HSD : 91g/100km, Auris 2 VVT-I 132 : 138g/100km.
L'hybride consomme (138-91)/138 = 34,06% de moins que le modèle VVT-I 132
J'ai estimé à 7,5L/100 la conso en essence de la VVT-I 132. Et donc à 7,5*0,6694 = 5L/100 pour l'hybride.
A 2,5L tous les 100 km, les 2353 L de SP95-E10 nécessitent 2353/2,5 * 100 = 94120 km
C'est le calcul que j'avais fait à l'époque.

Conso SpiritMonitor (plus réaliste) :
  • Auris hybride : 5,21L/100 km (stats sur 914 utilisateurs)
  • Auris essence 132 : 7,23L/100 km (stats sur 111 utilisateurs)
L'hybride consomme 2,02L/100 km de moins, soit 2,02/7,43 = 29,61% de moins.
A 2,02L tous les 100 km, les 2353 L de SP95-E10 nécessitent 2353/2,02 * 100 = 116485 km

Ton "très nombreuses" = 9,4 à 11,6 (dizaines de milliers de km).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou