Depuis 2013, Lexus, la marque premium du groupe Toyota, avait commercialisé une nouvelle berline familiale hybride essence en Europe, et face à elle, ce sont des diesels allemandes comme Mercedes classe C, ou BMW Série 3, bien installées que cet IS va devoir affronter... Alors va-t-elle réussir le pari?!
Pour cela, j'ai organisé un programme digne d'un bon propriétaire de voiture de luxe: vendredi soir au concert de chorale à l'église de Jouy en Josas, et le weekend direction Le Touquet...
STOP... je plaisante. C'est ce que je comptais faire comme essai.
Mais quand je l'ai vu :

La question que je me suis alors posé est:
Elle est magnifique cette voiture...
Quand son prix en occasion deviendra abordable, est ce que je pourrai l'acheter pour remplacer notre Prius 3?
J'avais des doutes... je l'ai déjà eu brièvement dans une rencontre des voitures hybrides, en tant que passager avant.
J'avais les impressions qu'elle est beaucoup trop longue pour manœuvrer en ville, les places arrières ont l'air plus restreintes que la Prius, et le coffre moins grand et moins pratique.

Donc même si cette voiture a, selon moi, le meilleur dessin de Lexus (les nouvelles CT, GS, NX ou encore RX ont tous un dessin moins équilibré, moins dynamique que cet IS...c'est elle qui est "dessinée" pour ce style), ma raison me pousse toujours à réfléchir; Pour les petites anecdotes, elle est si belle que quand je m'arrête à un parking, je sens systématiquement les regards tournés vers cette voiture.
J'ai eu un passant qui me dit: "Elle est magnifique cette voiture", et quand je l'ai emmené au travail, mes deux directeurs ont aussi dit texto: "Elle est magnifique, vraiment très très belle" quand ils ont vu son profil.
La femme d'un ami a dit: "Ah elle est trop belle, c'est celle là que je veux"...
Je doute qu'une BMW/Audi/Mercedes, vu, revu et trop souvent vu, ferait le même effet...
Confort et tenue de route: une chaussée lissée, redoutable aux virages et maniable en ville...
Dès la première prise en main, c'est plus silencieux que la Prius 3 certes, mais je dirai que la plus grande différence avec la Prius 3, c'est vraiment la finesse d'absorption de la suspension.
Les petites vibrations dues aux textures de la chaussée sont lissées...on a donc l'impression que la route est "tout doux".... le volant ne transmet plus les petites vibrations désagréables.
Comme disent les experts NVH, la suspension et les pneus jouent un rôle prépondérant dans l'insonorisation, et en conduisant l'IS300h, ça a conforté mon idée qu'une "parfaite" amélioration NVH de la Prius 3 passera aussi par le changement des amortisseurs/ressorts type TRD Sportivo, pour un "smooth ride".

Malgré des roues 18 pouces (jante "LFA like"), j'ignore si c'est grâce à la suspension adaptative, j'ai trouvé qu'au niveau des passages de dos d'âne, elle n'est pas très éloignée de ma Prius 3 15 pouces raidis à l'arrière par les boulons GT86 MC, et je dirai même, un peu mieux.
Ce qui est vraiment louable et surprenant.
D'ailleurs le bruit de roulement est très peu présent, même si c'est des pneus 18 pouces bien plus larges. Probablement à cause de la gomme plus molle de ces pneus Turanza sportifs?
En virage: comme c'est une propulsion, l'IS 300h est tout simplement "génétiquement" supérieure aux tractions comme la Toyota Prius ou encore la Ford Mondeo.
J'ai pris des virages serrés à une vitesse 10 à 20 Km/H supérieure à ce que je devrai, et pourtant la voiture suit parfaitement la courbe, voir légèrement sur-vireuse (donc facile à corriger).
C'est un réel plaisir de pouvoir placer le véhicule là où je veux dans un virage... mieux encore, accélérer dans le virage. De plus, le véhicule vire à plat, on ne se sent pas "en danger", ma femme ne s'est pas plaint de mon comportement (alors qu'à bord de la Prius 3, elle le fait quand je passe un virage un peu trop vite...)
Bref, je me régale avec cette voiture aux virages.

En parlant de l'accélération: elle diffère réellement de la Prius 3.
Grâce à ses 223 Ch (moteur essence 2,5L et un moteur électrique de 143 Ch): Plein gaz, elle te colle véritablement au siège. J'ai fait des dépassements dynamiques et a laissé certain véhicule bien loin derrière mes rétroviseurs...
Le bruit du moteur a été nettement atténué par rapport à la Prius 3, je ne ressens pas le bruit du moulinage, sauf si on appuie à 100% sur la pédale à fond la caisse (donc dans la vraie vie, tu ne pourras jamais le faire).
Sur autoroute, on n'entend aucun bruit du moteur...
Je soupçonne cet amélioration sonore est due à une excellente étanchéité du compartiment, à regarder les divers joints qui entourent la partie moteur (voilà qui nous donne de très bonnes idées...).

Elle permet d'afficher des performances motrices très similaires à une BMW 320d F30 (source: ZePerf):

Un autre élément qui m'inquiétait, la maniabilité en ville...
(car elle est plus longue, avec un empattement supérieur)
Et bah je suis tombé vraiment du c.l... quand le weekend on doit garer/sortir le véhicule dans la maison d'un proche, avec pourtant des angles droits et un passage très étroit, on l'a fait avec autant de facilité que la Prius 3 chaussée 15 pouces. Moi et surtout ma femme sommes très impressionnés par cette maniabilité.
Elle a d'ailleurs aucun mal à se faufiler dans un parking de résidence très étroit...


Mais en ville, il faut être extrêmement prudent avec ces jantes 18 pouces...ils tolèrent peu les trottoirs, et un moment d'inattention, j'ai rayé une jante le dernier jour de mon essai...
(et c'est là où on dit: finalement, mes jantes 15 pouces aux pneus épais, sont moches mais pas si mal que ça pour la ville...)

D'ailleurs, je dois ajouter que les manœuvres sont aidés par une caméra de recul, avec des lignes qui indique la direction de la carrosserie, la direction du volant, l'espace de sécurité et l'espace suffisante pour manœuvrer. De plus, elle dispose des radars avant et arrières, et l'écran affiche les distances avec l'obstacle.
Deux options que je tiens à signaler, qui sont vraiment pas mal:
Il y a l'alerte d'angle mort qui clignote quand il détecte quelque chose...
Mais aussi, le régulateur adaptatif, qui dispose d'un radar sur le pare brise.
J'ai testé, ça fonctionne vraiment très bien, à 130 Km/H, quand elle détecte une voiture à 2 traits de distance roulant moins vite que toi, la voiture freine tout seul pour s'adapter à la vitesse du véhicule devant.
Et quand on la dépasse, la voiture s'accélère tout seul pour arriver à 130.
Bref, moi je n'aime pas trop ce sentiment que je n'ai plus qu'à faire tourner le volant.
Pour cela, j'ai organisé un programme digne d'un bon propriétaire de voiture de luxe: vendredi soir au concert de chorale à l'église de Jouy en Josas, et le weekend direction Le Touquet...

Mais quand je l'ai vu :

La question que je me suis alors posé est:

Quand son prix en occasion deviendra abordable, est ce que je pourrai l'acheter pour remplacer notre Prius 3?
J'avais des doutes... je l'ai déjà eu brièvement dans une rencontre des voitures hybrides, en tant que passager avant.
J'avais les impressions qu'elle est beaucoup trop longue pour manœuvrer en ville, les places arrières ont l'air plus restreintes que la Prius, et le coffre moins grand et moins pratique.

Donc même si cette voiture a, selon moi, le meilleur dessin de Lexus (les nouvelles CT, GS, NX ou encore RX ont tous un dessin moins équilibré, moins dynamique que cet IS...c'est elle qui est "dessinée" pour ce style), ma raison me pousse toujours à réfléchir; Pour les petites anecdotes, elle est si belle que quand je m'arrête à un parking, je sens systématiquement les regards tournés vers cette voiture.
J'ai eu un passant qui me dit: "Elle est magnifique cette voiture", et quand je l'ai emmené au travail, mes deux directeurs ont aussi dit texto: "Elle est magnifique, vraiment très très belle" quand ils ont vu son profil.
La femme d'un ami a dit: "Ah elle est trop belle, c'est celle là que je veux"...
Je doute qu'une BMW/Audi/Mercedes, vu, revu et trop souvent vu, ferait le même effet...
Confort et tenue de route: une chaussée lissée, redoutable aux virages et maniable en ville...
Dès la première prise en main, c'est plus silencieux que la Prius 3 certes, mais je dirai que la plus grande différence avec la Prius 3, c'est vraiment la finesse d'absorption de la suspension.
Les petites vibrations dues aux textures de la chaussée sont lissées...on a donc l'impression que la route est "tout doux".... le volant ne transmet plus les petites vibrations désagréables.
Comme disent les experts NVH, la suspension et les pneus jouent un rôle prépondérant dans l'insonorisation, et en conduisant l'IS300h, ça a conforté mon idée qu'une "parfaite" amélioration NVH de la Prius 3 passera aussi par le changement des amortisseurs/ressorts type TRD Sportivo, pour un "smooth ride".

Malgré des roues 18 pouces (jante "LFA like"), j'ignore si c'est grâce à la suspension adaptative, j'ai trouvé qu'au niveau des passages de dos d'âne, elle n'est pas très éloignée de ma Prius 3 15 pouces raidis à l'arrière par les boulons GT86 MC, et je dirai même, un peu mieux.
Ce qui est vraiment louable et surprenant.
D'ailleurs le bruit de roulement est très peu présent, même si c'est des pneus 18 pouces bien plus larges. Probablement à cause de la gomme plus molle de ces pneus Turanza sportifs?
En virage: comme c'est une propulsion, l'IS 300h est tout simplement "génétiquement" supérieure aux tractions comme la Toyota Prius ou encore la Ford Mondeo.
J'ai pris des virages serrés à une vitesse 10 à 20 Km/H supérieure à ce que je devrai, et pourtant la voiture suit parfaitement la courbe, voir légèrement sur-vireuse (donc facile à corriger).
C'est un réel plaisir de pouvoir placer le véhicule là où je veux dans un virage... mieux encore, accélérer dans le virage. De plus, le véhicule vire à plat, on ne se sent pas "en danger", ma femme ne s'est pas plaint de mon comportement (alors qu'à bord de la Prius 3, elle le fait quand je passe un virage un peu trop vite...)
Bref, je me régale avec cette voiture aux virages.

En parlant de l'accélération: elle diffère réellement de la Prius 3.
Grâce à ses 223 Ch (moteur essence 2,5L et un moteur électrique de 143 Ch): Plein gaz, elle te colle véritablement au siège. J'ai fait des dépassements dynamiques et a laissé certain véhicule bien loin derrière mes rétroviseurs...
Le bruit du moteur a été nettement atténué par rapport à la Prius 3, je ne ressens pas le bruit du moulinage, sauf si on appuie à 100% sur la pédale à fond la caisse (donc dans la vraie vie, tu ne pourras jamais le faire).
Sur autoroute, on n'entend aucun bruit du moteur...
Je soupçonne cet amélioration sonore est due à une excellente étanchéité du compartiment, à regarder les divers joints qui entourent la partie moteur (voilà qui nous donne de très bonnes idées...).





Elle permet d'afficher des performances motrices très similaires à une BMW 320d F30 (source: ZePerf):

Un autre élément qui m'inquiétait, la maniabilité en ville...
(car elle est plus longue, avec un empattement supérieur)
Et bah je suis tombé vraiment du c.l... quand le weekend on doit garer/sortir le véhicule dans la maison d'un proche, avec pourtant des angles droits et un passage très étroit, on l'a fait avec autant de facilité que la Prius 3 chaussée 15 pouces. Moi et surtout ma femme sommes très impressionnés par cette maniabilité.
Elle a d'ailleurs aucun mal à se faufiler dans un parking de résidence très étroit...



Mais en ville, il faut être extrêmement prudent avec ces jantes 18 pouces...ils tolèrent peu les trottoirs, et un moment d'inattention, j'ai rayé une jante le dernier jour de mon essai...

(et c'est là où on dit: finalement, mes jantes 15 pouces aux pneus épais, sont moches mais pas si mal que ça pour la ville...)

D'ailleurs, je dois ajouter que les manœuvres sont aidés par une caméra de recul, avec des lignes qui indique la direction de la carrosserie, la direction du volant, l'espace de sécurité et l'espace suffisante pour manœuvrer. De plus, elle dispose des radars avant et arrières, et l'écran affiche les distances avec l'obstacle.
Deux options que je tiens à signaler, qui sont vraiment pas mal:

Il y a l'alerte d'angle mort qui clignote quand il détecte quelque chose...
Mais aussi, le régulateur adaptatif, qui dispose d'un radar sur le pare brise.
J'ai testé, ça fonctionne vraiment très bien, à 130 Km/H, quand elle détecte une voiture à 2 traits de distance roulant moins vite que toi, la voiture freine tout seul pour s'adapter à la vitesse du véhicule devant.
Et quand on la dépasse, la voiture s'accélère tout seul pour arriver à 130.
Bref, moi je n'aime pas trop ce sentiment que je n'ai plus qu'à faire tourner le volant.