[Compacte] Essai de Prius 1ère génération 1997: Retour vers le futur fondamental

J'en ai vu une, en entretien dans ma concession, la semaine dernière.
Elle était isolée avec des barrières et un triangle "danger électrique" dans le coffre.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Pour ceux que cela intéresse, il semblerait que la P1 soit en voie de devenir un authentique collector !

OK, la maintenir en état demandera un peu plus de travail qu'avec une voiture ordinaire (notamment la faire rouler régulièrement, pour éviter une dégradation anormale de la batterie HT), mais vu sa faible diffusion, elle prendra de la valeur... ;)
Sauf que introuvable en occasion....
Je serai curieux de savoir combien y en a t'il en France car il me semble qu'elle n'a jamais été importé officiellement
 
La toute première version NHW10 (1997 - 2000) n'a jamais été distribuée officiellement hors du Japon, mais il y a eu quelques "grey imports" en Australie et au UK (elle était disponible uniquement en conduite à droite).
La NWH11 (2000 - 2003) a elle été proposée à l'échelle mondiale, mais ses ventes en Europe sont restées très confidentielles :

1999.....1
2000.....693
2001.....2.295
2002.....828
2003.....779

En France, il y en eu... quelques unes de vendues, le plus souvent à des organismes, qui les ont acquises à des fins d'évaluation (comme en Belgique).

Sources :
http://zoomautoblog.canalblog.com/archives/2014/11/30/31056124.html
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/toyota/toyota-prius/
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je suis tombé sur un article qui parle de la commercialisation de la Prius 1ère génération en 1997-1998:
「オタク車」普及 トヨタ・プリウス20年 1千万台に

À l'époque, les concessionnaires ont dû avertir les commissariats aux alentours : si jamais la voiture est accidentée, ne la touchez pas.
La voiture était sensée pouvoir rouler 28 km avec 1 litre d'essence (3,5 L/100 km), soit le double de ses concurrents. Elle coûte en revanche 1 million yens (8000 euros), donc assez cher à l'époque.

On a le témoignage d'un des premiers clients : Hisao Sano (67 ans), juriste et motard, il avait acheté auparavant une voiture française qui roule 6 km par litre d'essence (17 L/100 km). "C'était l'époque où on parlait du réchauffement climatique, j'avais eu honte de sa mauvaise consommation".
Du coup 5 ans plus tard il a pris cette Prius 1, il a roulé 9 ans (200 000 km) avant de passer à Prius 3.

AS20181223001318_comm.jpg
AS20181223001317_comm.jpg
 
J'aimerais bien en conduire une un jour pour voir ce que ça fait.
 
En tout cas, cet Américain a fait une excellente affaire avec une P1 de 2002 en parfait état à 2000 dollars !!!

 
J'aimerais bien en conduire une un jour pour voir ce que ça fait.

J' en ai conduit une (une fois, comme disent nos amis d' outre-Quiévrain)...

Ce fut une fort agréable surprise:
  • petite et très manoeuvrante (faible rayon de braquage).
  • extrêmement confortable... (sièges et suspension)
  • suffisamment puissante...
 
mille zexcuses :nailbiting:
j'ajouterai qu'elle est parfaitement silencieuse à l’arrêt, lorsque le moteur est arrêté (ainsi que la radio).

blague à part, c'était pas mal du tout (mais cet essai était seulement en ville)
 
Justement, j'ai vu et lu pas mal de témoignages et à chaque fois revient cette histoire de confort et moelleux pour cette voiture. Honnêtement, on remarque combien cette voiture fut en avance sur son époque et elle n'a pas à rougir encore aujourd'hui. Je pense qu'elle va vite devenir collector.
 
En tout cas, cet Américain a fait une excellente affaire avec une P1 de 2002 en parfait état à 2000 dollars !!!
Et la batterie à été changée à 100.000 km (60.000 miles) gratuitement à la demande de Toyota, afin qu'ils puissent en vérifier le vieillissement.

La caisse a 120.000 miles, avec une batterie qui n'en a que la moitié.
Elle pourra donc encore rouler au moins le même kilométrage sans souci.

Le gars a clairement fait l'affaire du siècle !

En outre, je suis convaincu que c'est un futur collector, dont la valeur va remonter d'ici quelques années.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
frg62 frg62 ,

Oui, oui j'avais compris ça, because je speak l'english. En effet, il a fait une affaire sur cette voiture. L'ancienne proprio l'a très bien entretenue et la voiture dormait à l'intérieur. J'ai vu qu'elle a même mis des protections transparentes sur la carrosserie et coques des rétros. Cerise sur le gâteau, elle a eu une batterie changée gratuitement car Toyota voulait l'étudier de plus près pour voir comment elle avait vieilli.

A 2000€, batterie changée, parfait état mécanique et intérieur, c'est imbattable. Dans quelques années, elle vaudra beaucoup plus.
 
superbe reportage,
il est évident qu'avec cette Prius 01 Toyota était en avance technologiquement par rapport au concurrent, il suffit de voir l'afficheur centrale et aussi le design intérieur

Je me souviens que la première fois que j'ai vue un Prius je lui ait décerné la palme de la laideur, avec du recul et de l'age je la trouve juste en adéquation avec son style et ce pourquoi elle existe.

sinon concernant l'autre sujet, il me parait indispensable de pouvoir essayer un nouveau véhicule sur les parcours habituel avant un achat pour vérifier (entre autre) la consommation (lorsqu'il s'agit d'une technologie de motorisation particulière)

Cela peut éviter les mauvaise surprise.