[SUV] Essai de Toyota Corolla et C-HR 2L HSD

Benlili

Lecteur Inscrit
3/1/20
37
13
0
Bonjour,

J'ai essayé rapidement la semaine dernière chez Toyota une Corolla berline et un C-HR, tous deux en version 184 ch.

Comme je n'ai pas vu d'essai du C-HR dans cette version sur ce forum, je vous partage mon avis

Pour la Corolla, petit tour sur des routes grimpant dans les collines, pour le C-HR, sur l'autoroute, version longue rampe à 6% sur 3km. Tant qu'à faire, j'ai voulu les essayer là où elles ne seraient pas spécialement à leur avantage, sans me soucier le moins du monde de la consommation. Il s'agissait des cas d'utilisations futures pour moi: parcours sur autoroute vallonnée et WE à la montagne.

Pour la Corolla, j'ai pu vérifier le changement important de comportement en changeant le mode de conduite: en mode sport, la voiture réagit instantanément au moindre effleurement sur la pédale, avec une véritable impression de vivacité, tandis qu'en mode normal, la variation est plus douce, avec même l'impression que toute la puissance n'est pas disponible, même avec appui franc sur la pédale d'accélération en sortie de virage.
Sur ce petit essai, le fonctionnement de la boîte CVT ne m'a pas dérangé: on entend le moteur, d'une manière un peu différente d'une voiture thermique avec boîte traditionnelle, mais bon, dans les deux cas, le moteur finit dans les tours et s'exprime à un moment ou à un autre, on ne peut pas le lui reprocher...
La présentation intérieure m'a vraiment plu, avec la planche de bord en général, le compteur central numérique très joli, et l'affichage tête haute (un peu moins convaincu par celui-ci: je ne l'avais même pas vu au début...).
La grosse déception s'est produite en ouvrant le coffre: l'espèce de boîte posée dans le fond du coffre m'a vraiment déçu: le fond n'est même pas plat... La batterie posée direct sous le tapis est indigne en terme de finition. Rien que le C-HR propose un carter autour de tout ça et un fond plat, avec des petits espaces de rangement à côté de la batterie sous le tapis.
En concession, une erreur d'étiquetage des modèles a fait passer une 1.8l pour une 2l... j'avais trouvé alors le volume du coffre satisfaisant, d'ou ma déception encore accentuée après l'essai. Malheureusement ce point sera éliminatoire...

Me voici donc ce samedi avec Madame pour l'essai du C-HR. Je lui épargnerai les virages, nous feront donc un tour sur l'autoroute.
Avec une configuration vraiment défavorable pour le système hybride: 2 km en ville à plat pour se 'tiédir', puis le péage. Ensuite direct la voie de lancement en pente, puis l'autoroute en pente aussi. En gros les conditions d'un 0 à 100, mais en pente à 6%.
Pour le coup, le moteur est vraiment parti tout de suite dans les tours, en hurlant comme il faut. Heureusement il est vite un peu revenu à la raison, même en continuant l'accélération.
Pour le retour, avec une configuration similaire (pente immédiatement après l'entrée d'autoroute, mais un peu moins forte, 4-5%), je n'ai pas du tout eu de montée dans les tours 'flippante'. Je pense donc l'avoir particulièrement maltraité avec le départ à froid à l'aller.
J'ai voulu changer le mode de conduite pour le retour, et passer en mode sport, via l'ordinateur de bord, mais je n'ai pas senti de changement de comportement (il ne doit servir à rien sur ce type de trajet autoroutier). Ou alors c'est ce mode sport qui l'a empêché de faire des vocalises...
Nous avons fini par bouchonner sur le retour vers la concession, avec une grosse utilisation du moteur électrique (les batteries se sont bien rechargées dans les descentes).
Bilan de consommation sur ce petit trajet de 24km: 6.0 l/100, avec 69% du temps en électrique. Ce qui me paraît vraiment bien, vu comme j'ai traité la pauvre bête (120 - 130 km/h en montée, 90 en descente), et sans expérience de conduite hybride.
Concernant l'intérieur du véhicule: déçu par les compteurs analogiques, qui me paraissent plus vieillots que dans ma voiture actuelle, et par le dessin de la planche de bord côté passager, en plusieurs "couches" superposées. De même pour le volant: il faisait un bruit de frottement digne d'un volant en plastique, et non en cuir. Assez désagréable en ville, d'autant que la voiture étant silencieuse, on n'entend que ça. La sensation n'est pas non plus agréable. Au final mitigé pour l'intérieur. J'aime bien l'aspect extérieur par contre. L'inverse de la Corolla en somme...

Dommage que la perfection ne soit pas de ce monde: une Corolla à l'intérieur d'un C-HR, et je signe direct. Pour le moment, pas encore complètement décidé...
 
Non, Berline.
La TS est trop longue pour moi (le stationnement au bureau est, disons, délicat...)
 
J’avais essayé la corolla hatchback dans ses deux motorisations il y a quelques mois, j’avais trouvé suffisant le 122h tout en en douceur mais pas désagréable même à 130 (sur du plat lors de l’essai), mais c’est clair que la version 180h avec sa direction qui me semblait plus ferme et son côté force tranquille, testée dans les mêmes conditions que la 122h avait mes faveurs.
Le volume de coffre n’était pas forcément rédhibitoire pour moi (on est déjà partis deux semaines à 4 avec une V40 dont le coffre est à peine plus grand), mais j’avoue que même si la corolla était séduisante, je me sentais pas de lâcher 30000 € qui me paraissaient excessifs vu le manque d’aspect pratiques de celle ci malgré le fait que j’ai adoré la rouler.
La version TS pourrait répondre au paramètre pratique mais psychologiquement, j’ai du mal à passer le cap du prix, par rapport au réel besoin que j’ai d’un break de 180ch au quotidien et en faisant abstraction du paramètre plaisir.
 
122 ch sur du plat, ça doit aller, mais en montagne ou sur les rampes autoroutières je suis inquiet. En plus le design extérieur du c-hr me plaît davantage.
 
Avec 122 ch vous devrez frapper l'accélérateur plus fort qu'avec plus de ch mais il grimpe sans problème.
Cet été, de retour de la France, j'ai fait la montée de l'autoroute de Menton à Vintimille, deux personnes et une voiture pleine de bagages, aucun problème.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
Dire que dans les années 80 une auto de 90ch était bien puissante, je me souvient de ma R16TX même en boite auto 3 vitesses on traînait pas sur la route. :mrgreen-48:
 
Quel matériel?? Je dois pas bien prononcer!! :facepalm:

C'était en référence à un sketch de Coluche :

Monsieur Lecanuet on sait pas trop ce qui fait là non plus
Moi j'ai l'impression il a du être premier dans un concours de circonstances
Remarquez il est propre
On dirait un vrp multi-cartes
Bonjour j'ai tout le matériel dans la r16
Pas plus tard qui y'a pas longtemps
Dans le poste ils l'ont interviewé pour la bombe a étron la

Bon
Il a répondu je ne suis ni pour ni contre bien au contraire
Va savoir ce qui pense ce mec la
 
  • Haha
Reactions: Pulsar_76
La R16TX était aussi moins lourde... 1090kg max par rapport au 1,345kg de la Corolla 122ch.
 
Ta R16 était aussi grande qu'une clio :dead: et Corolla est plus de la taille d'une R20 :mrgreen-48:.
 
Cet été nous avons fait Strasbourg-Bretagne via l’autoroute à 4 avec les 122ch du CHR de madame, et effectivement, je n’ai jamais manqué de puissance ( je roule en général un peu au dessus de la limitation de vitesse), mais j’ai beaucoup plus poussé la voiture que je ne dois le faire avec ma V40.
Après c’est aussi un peu propre à la conduite des hybrides Toyota ( monter vite et glisser) et en mode sport ça le fait bien( je remarque aussi que la majorité des gens roulent en dessous des limitations).
Je ne sais pas si avec les nouvelles batteries, la corolla 122h se comporte différemment.
Après, 180 ch, ça doit faire plaisir dans ces conditions de circulation...
 
Effectivement, même en côte et en accélérant franchement, que ce soit la Corolla ou le C-hr, on se sent à l'aise. A part à la sortie du péage, quand il a fallu se lancer dans la montée. Je n'ai pas pensé à regarder la jauge de batterie au départ, à la réflexion je me dis qu'elle n'était peut-être pas suffisamment pleine pour permettre au moteur électrique d'aider le thermique. Au retour, la jauge était pleine suite à la descente, et l'entrée sur l'autoroute s'est faite au moins aussi efficacement, mais beaucoup plus tranquillement au niveau du régime moteur ;)
J'ai croisé hier un C-hr blanc nacré toit noir, comme celui sur lequel je lorgne, il est vraiment très beau :emoticon-0115-inlove:
 
A part à la sortie du péage, quand il a fallu se lancer dans la montée. Je n'ai pas pensé à regarder la jauge de batterie au départ, à la réflexion je me dis qu'elle n'était peut-être pas suffisamment pleine pour permettre au moteur électrique d'aider le thermique.

Si tu parles d'un péage de sortie d'autoroute, la batterie devait être fatalement à son niveau optimum vu qu'à vitesse stabilisée, le système fait en sorte d'avoir toujours la jauge au bon niveau. Tu devais donc avoir 4/5 barres j'imagine.
 
Non péage à l'entrée. On est parti de la concession, roulé 2km en ville à plat avant d'entrer sur l'autoroute (en montée, en plus...). Pour le coup je pense avoir bien surpris le système ;)
Le bilan est positif pour moi: au final une voiture qui accélère fait toujours du bruit. La sonorité n'est pas très agréable, mais ça ne dure pas. Et le silence et l'absence de vibration le reste du temps est vraiment un bonheur.

Donc j'ai un devis sur mon bureau et plus qu'à signer ;)
 
  • Like
Reactions: FREDO78