[Berline] Essai de Toyota Prius 4 rechargeable durant une heure...

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 582
664
0
39
Villefontaine
Bonjour, je reviens d'un essai d'une Prius 4 ( version PHEV mais configurée en hybride seulement, batterie vide). Finalement j’étais seul et tant mieux.

J'ai pu faire un peu moins de 55 km, avec un bout d'autoroute, une grande cote sur nationale suivi de sa descente et route à 70 et ville.

Je la trouve un peu plus molle que la Prius 4 classique, pas de JBL dans celle-ci mais tant mieux j'ai pu comparer, c’était correct mais un peu vulgaire en bas, mieux avec réglage.

Pas d'essui glace arrière, pfff, ils ont mis une vitre bombée, bof... accoudoir avec micro rangement, à peine 4 cm de profond, je suis vite aller vérifier la Prius 4 de démo et ouf il y avait un vrai bac. Spécifique PHEV? Ou c’était un bac supérieur qui cachait tout le reste?

Bref, il pleuvait, pneus en 15. Tenue de route rien a dire, même en taquinant dans les ronds point très glissant ce jour, pas vu le voyant ESP, donc belle marge. Confort du siège bon, à voir sur long parcours, position de conduite aussi, mais il faut être bien réglé pour gérer la sensible pédale de droite.

Insonorisation aussi, sauf quand ça mouline, ben oui, dans la grande cote ça moulinait, venant d'un 6 en ligne dur dur. Le JBL sera là pour cacher la misère... surtout que le bruit était sourd, partie la moins agréable du parcours.

Le plus relou étant les essuie glace qui faisaient aussi du bruit, bizarre.

Mon score 4,3 L/100, 94%, mais le PHEV bridé je me demande si ça marche vraiment comme le hv, la batterie était tout le temps pleine ou presque (premier tiers sur le graphe, avec les barres qui doivent notifier la capacité simulée de la HV classique).

J'ai tente de passer en EV via le bouton HV/EV impossible, EV City itou. Dans la descente en mode B ça freinait toujours mais chargeait pas plus non plus.

Bilan très bon quand même, même si j'irai pas prendre cette Prius 4 rechargeable que je trouve moche et sous équipée vu le surcoût...
 
Pas d'essui glace arrière, pfff, ils ont mis une vitre bombée, bof... accoudoir avec micro rangement, à peine 4 cm de profond, je suis vite aller vérifier la Prius 4 de démo et ouf il y avait un vrai bac. Spécifique PHEV? Ou c’était un bac supérieur qui cachait tout le reste?
C’est la dernière option... mais c'est pas le Pérou quand même ! ;)
 
Le flux d'air laminaire sur lunette arrière c'est super sur la P2, comme cela était sur ma Kadett de 1985... mais à partir d'une certaine vitesse seulement.
En ville, sans essuie-glace arrière c'est pas le pied. Et quand de surcroît la lentille de la caméra dégoutte d'eau de pluie...

Ceci dit, pour les malheureux sans essuie-glace arrière, je recommande RAINIX.
C'est miraculeux, y compris pour les vitres latérales et rétroviseurs.

Aujourd'hui descente de Lyon par l'A7 transformée en rivière avec déluge de face, une vision excellente rendant même inutile les essuie-glaces avant.

Encore plus extraordinaire par temps de neige, les flocons glissent sans toucher le pare-brise.

Coup de gueule contre la lunette arrière du C-HR: allez donc passer une raclette sur le haut de celle-ci, en dessous du becquet.... impossible! Retour à la peau de chamois... NB. le Rainix s'applique sur des vitres nickel-propres!

Voilà pour les lunettes bombées...
 
Arf, j'utilise un produit plus durable (6mois mini) pour la lunette arriere de la bmw, le meme que celui de la pub de carglass actuelle. Je le deconseille sur pare brise, car le lave glace file dessus comme un pet sur une toile ciré, maos les insectes eux restent bien collé sans etre inquiété...

Je plussoie pour les vitres avant et retro.

Pour en revenir au sujet, dans le jeu des 7 differences entre prius 4 et prius plujin (prononciation franchouillarde), combien pese en plus la plujin ? Je sais qu'elle fait 10,5cm de plus , j'ai eu une frayeur en la mettant dans mon garage, la porte battante fermait tout juste...
 
"Désormais, celle-ci pèse 1.605 kg, soit 180 kg de plus que la version standard. Ce surpoids n'est pas sans conséquence sur le dynamisme de l'auto. En effet, une fois le moteur thermique démarré, le générateur ne peut plus venir en renfort. On se retrouve donc exactement avec la même puissance de 122 ch, limitée à haute vitesse par le régime élevé du moteur électrique, qui fait baisser son rendement. Le poids mort supplémentaire grève donc les relances.

w453-290757-DSC_0494.jpg


Pour compenser la masse supplémentaire, Toyota a choisi deraccourcir le rapport de démultiplication finale, identique dans ce cas à celui du Toyota C-HR. En conséquence, le moteur monte plus vite en régime, se signalant de manière désagréable aux oreilles des passagers. Dommage, la Prius standard avait corrigé ce problème…

Par ailleurs, la consommation une fois la batterie vide apparaît supérieure à celle de la Prius standard. Du fait d'une part de la masse supérieure, d'autre part d'un profilage aérodynamique un peu moins bon. En effet, les ingénieurs ont été contraints de majorer les prises d'air de refroidissement des freins, plus sollicités à cause du poids. Et le rapport de pont plus court enjoint le conducteur à solliciter plus souvent le moteur sur route sinueuse. Résultat : nous avons constaté une moyenne de 4,5 l/100 km sur un parcours mixte, là où la Prius standard se contentait de 4,2l"

Ceci explique cela. Ca correspond a mes impressions, pedale tres sensible=moteur qui demarre plus vite, jauge qui monte dans le power pour rien... 180kg avec 122ch c'est une grosse difference, plus que le poids en plus pour partir en vacances (femme et bebe compris). Aero moins bonne, mamgres absence d'essui glace arriere, pfff. Ca me conforte dans ma premiere impression du court essai de p4 normald, et mon 4,3 etait correct avec la plujin du coup...
 
Dernière édition:
Je serai moins catégorique car la Prius 4 PHR exploite beaucoup mieux sa batterie au lithium (charge et décharge plus importantes et plus rapides) et m'a paru sur près de 400 km plus sobre que celle-ci surtout en mode hybride et malgré le poids. Par contre, c'est tout à fait vrai qu'on a l'impression que ça part plus vite dans les tours.
Je pense qu'un simple ajout d'isolant dans le compartiment essuie-glace/moteur doit permettre de ne plus l'entendre (comme c'est le cas sur ma Prius 3 par exemple).
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
C'est pas le moteur mais bien le ou les balais d'essuie glacequi faisaitdu bruit.
Autre chose qui m'a choqué apres coup, surtout apres m'etre rendu compte que je cherchais 2 quelle vitesse je roulais pas de hud sur cette phev.

Batterie vide elle doit pas consommer moins que la p4, 180kg, "boite courte" et aero moins bonne...
 
Bah si elle consomme moins et j’en démords pas. Tu oublies que la phase de fonctionnement en électrique sera plus importante en mode HV. La plage est d’environ 10 à 14 % de SoC. On déclenchera moins facilement le thermique avec la PHV car il y a plus de puissance qu’en mode EV avec la P4.
Les capacités de régénération ne sont pas les mêmes. La Prius PHV sera plus à même de stocker et de restituer plus souvent.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Possible oui, dans mon essai la batterie "tronquee" c'est vide remplie et est restee pleine tout le long, donc elle aurait pu charger plus encore.

Par contre la lancer hors mode power jusque 70 ca va encore, mais au dessus l'acceleration etait trop lente sans faire crier le moteur, meme a ras de zone power. Mais je pense que configuree ainsi elle donne ni le meilleur d'une p4, ni celui d'une plujin.

Niveau atteage j'ai cru comprendre un tarif de 850euros, est-ce pour le modele qui s'enleve rapidement? Quelqu'un aurait fait poser hors reseau, pour un prix moins elevee que la remorque... ?
 
Lorsque je passe de la i3 à la Toyota, je dois avouer que ce n'est pas la même voiture. Venir d'un 6 cylindres sur la PHEV... j'imagine la déception... Mais j'ai compris la philosophie de cette voiture. C'est le comfort tranquille. Je suis parfaitement le rythme dans la région Parisienne et je consomme 2 à 3 fois moins que la moyenne. Avec les embouteillages que je subis (surtout lors d'un grève comme hier) j'ai pas usé d'essence du tout... Et lorsque mes démons refont surface, je prends l'i3 et là je suis imbattable sur la course entre les feux rouges
 
  • Like
Reactions: Lel
oui pas d’attelage homologué sur la PHV (cf carte grise déjà postée sur HL).

L Lel : tout à fait, en mode HV, la différence de conso ne va pas au delà pour les eco conducteurs. Même par 2-3 C extérieur, je fais toujours moins de 4 l/100 à l’ODB.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Ce qui est excellent. Je rêve d'une phev à la consommation de ta P4 et à l'automomie électrique de la Volt 2, ou même 1, mais elle n'existe pas.
Encore que, question autonomie électrique, avec ce froid, je ne serais pas étonné que la P4 Pi fasse aussi bien que l'Ampera-Volt 1 car sans pac, avec le chauffage, la consommation électrique de ma Volt devient gargantuesque.
 
Dernière édition:
Vous n'y etes pas du tout, je n'ai pas la moindre intention d'acheter une plujin, je veux une p4 normale. J'ai essaye une phev configuree en classique donc batterie vide et tronquee (charge limitee ) car ils n'avaient plus de p4 demo.

Donc meme question pour attelage, tarif et pose hors reseau d'un adaptable?

Mais oui apres le 6cyl ca va etre dur de pas pouvoir "passer" mes coups de sang a 7000trs en musique. Mais bon en cas de manque je la pique a ma femme... 315mkm ce jour, on l'emmene au bout cette bmw.
 
  • Like
Reactions: Lel et parkerbol
Je sais juste que la P4 classique peut tracter jusqu'à 750 kg... Pour le reste, je ne sais pas.
Oui, garde ta BMW pour te faire plaisir de temps en temps, surtout qu'elle roule au Gpl.