[Berline] Essai de Toyota Prius Prime (Prius 4 rechargeable) 2017 aux Etats Unis

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Voici un récit d'essai de Toyota Prius Prime (ou Prius 4 rechargeable) aux Etats Unis, que j'ai traduit à partir du forum AutoHome-China. Je l'ai trouvé assez objectif et décrit des défauts du véhicule, ça donne également le point de vue d'un utilisateur américain.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Essai Prius Prime.jpg

Le concessionnaire Toyota sait que je suis très intéressé par les voitures écologiques, il m'a alors appelé pour que je l'essaie dès qu'il a reçu la nouvelle Prius Prime. C'est dommage que Toyota n'a pas rechargé le véhicule avant l'essai : la seule borne de recharge du concessionnaire était occupée par une Ford. Cela a gâché l'expérience de l'essai.
J'espère que Toyota se rend compte du problème, il paraît qu'avant 2020 Toyota veut sortir au moins 6 modèles plug-in hybrid et 100% électrique.

Essai Prius 4 rechargeable.jpg

Je la trouve personnellement beaucoup plus jolie que Prius 4, avec des éléments de design de Mirai. Mais les goûts et les couleurs...

Essai Prius 4 rechargeable Etats Unis.jpg
Comme la version ECO de Prius 4, la Prius Prime n'a pas d'essuie glace arrière ni de roue de secours, c'est probablement pour cette raison qu'elle arrive à égaler la consommation de carburant de Prius 4 normale.

C'est un modèle très bien équipé (écran HD, freinage automatique...), le prix de ce modèle est donc plus élevé.
Mais si on prend en compte les aides gouvernementales (4500$+1500$), cela revient à 25 000 dollars, Prius 4 rechargeable c'est alors tout simplement la meilleure voiture écologique en qualité/prix.

Prius Prime Prix.jpg

En revanche, j'ai sous estimé la perte de hauteur du coffre à cause de la batterie. Je pense qu'il faudra régulièrement baisser les sièges arrières pour compenser le faible volume du coffre de Prius 4 rechargeable.

Prius Prime Coffre.jpg
Prius Prime Coffre - Sièges abaissés.jpg

L'intérieur de Prius Prime est identique à Toyota Prius 4, mais ce grand écran 11 pouces marque vraiment la différence dans l'esthétique. Néanmoins, globalement, la qualité d'assemblage et les matériaux c'est pareil que les autres Toyota, ça manque de finesse, mais ça vaut ce prix abordable.

Intérieur de Toyota Prius Prime.jpg

L'interface est de très loin supérieur à celui de Prius 4 normale. Les animations de transition sont fluides.
Et l'image du GPS est utilisée comme le fond d'écran pour les divers manipulations, il faut avouer que c'est une excellente manière d'utiliser le grand écran.

Ecran HD de Toyota Prius Prime.jpg

En revanche, quand le système affiche l'image de caméra de recul, 2/3 de l'écran est NOIRE!!!
Toyota aurait au moins pu afficher les distances de proximité avec d'autres obstacles, ou la carte GPS, ou autres informations (musique...). Mais Toyota n'a jamais été très bon en interface d'utilisateur, même Lexus ne fait pas exception.

Ecran de Toyota Prius Prime - Caméra de recul.jpg

Sans Apple CarPlay, sans Android Car, ce grand écran peine à exploiter tout son potentiel.
Par ailleurs, j'ai également testé la fonction reconnaissance vocale de la navigation GPS embarquée. Généralement les GPS de constructeur ne sont pas terribles, mais celui de Toyota est vraiment naze.

Après avoir appuyé sur le bouton de reconnaissance vocale, il faut dire "Navigation", puis la voiture te répond "@#¥!", faut dire ensuite "Address" - "@#¥!", "xxx city,xxx state” - "@#¥!", puis tu dois dire “xxx road", la voiture te répond "@#¥!", et enfin tu parles du numéro.
C'est beaucoup trop compliqué comme fonctionnement de reconnaissance vocale, qui perd tout son intérêt.
J'ai voulu faire une recherche "POI San Jose International Airport" (lieu habituel que j'utilise pour tester les reconnaissances vocales GPS), au bout de 5 minutes la voiture n'a toujours pas réussi à trouver l'adresse et commencer la navigation, au point où même le commercial Toyota se sentait gêné...

Prius 4 - réglage chauffage siège.jpg
Il y a vraiment besoin de cacher aussi profondément le bouton d'activation des sièges chauffants?

Prius Prime Chargeur téléphone sans fil.jpg
L'emplacement de téléphone est pratique à utiliser, avec la fonction de recharge sans fil.

Prius Prime EV mode.jpg
Me faire essayer une voiture hybride rechargeable même pas chargée, j'ai l'impression que le concessionnaire n'avait pas spécialement envie de me vendre des voitures Plug-in.

Mais j'ai quand même l'impression que la Prius 4 rechargeable est plus puissant que la version hybride, mais c'est peut être psychologique aussi. Car les résultats de test ont l'air pareil.
J'ai fait de la ville et de l'autoroute, la sensation de conduite est pareil que Prius, on enclenche le moteur thermique à partir de 40 km/h (25 mph), ou bien quand on appuie fort l'accélérateur à basse vitesse. Le bruit du moteur essence est particulièrement perturbant quand on contraste avec le silence en mode électrique, ça nuit lourdement à la sensation de conduite.

Parmi les 3 Prius Prime arrivées fraîchement, deux ont déjà trouvé un acheteur. Visiblement beaucoup de gens sont intéressés, les chiffres de vente doivent pas pas mal.

Après tout c'est une voiture qui a 40 km d'autonomie électrique et le meilleur rendement en carburant et en électricité. Avec un tarif de 25 000 US dollars et si bien équipé (écran HD, Safety Sense...), c'est quand même une bonne voiture qui donne envie, malgré ses défauts.
 
Ne pas charger une PHEV avant l'essai!! :wideyed: N'importe quoi! Il y a quand-même des commerciaux qui feraient mieux de changer de métier!
Bizarre, cette sensation que la prime est plus performante, alors que le poids est supérieur pour une puissance identique...
 
À ce prix là, les nombreux défauts sont acceptables effectivement. Il faut attendre la Ioniq Phev pour voir si la proposition coréenne est vraiment plus intéressante. Au moins sur les Ioniq, le multimédia est de très bon niveau, sans égaler BMW ou Nissan.
 
Toyota se fourvoie selon moi.
A l'heure où les tout électrique annoncent un prochain bond en autonomie, ne pas dépasser 50km en électrique me paraît suicidaire.
Le look attirera sans doute les clients rebutés par l'audace stylistique de la P4 et adeptes de petits trajets, mais à ce prix c'est bien peu concurrentiel.
Je m'interroge sur la visibilité arrière par temps de pluie, ou givre ou neige à faible vitesse, vu le galbe de la lunette et l'absence d'essuie-glace arrière. Un modèle pour californiens?
Quid de l'incidence du soleil sur un écran si grand et si mal orienté?

Et personnellement le bidet blanc entre les sièges ne m'emballe pas vraiment...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Toyota se fourvoie selon moi.
A l'heure où les tout électrique annoncent un prochain bond en autonomie, ne pas dépasser 50km en électrique me paraît suicidaire.

Je ne suis pas d'accord avec toi @mark13, après les 40 ou 50 km en électrique PHEV il te reste le thermique tandis qu'avec un EV, tu n'as plus qu'à sortir ta rallonge...:banghead:
 
  • Like
Reactions: Etienne et Lel
Toyota se fourvoie selon moi.
A l'heure où les tout électrique annoncent un prochain bond en autonomie, ne pas dépasser 50km en électrique me paraît suicidaire.
Le look attirera sans doute les clients rebutés par l'audace stylistique de la P4 et adeptes de petits trajets, mais à ce prix c'est bien peu concurrentiel.
Je m'interroge sur la visibilité arrière par temps de pluie, ou givre ou neige à faible vitesse, vu le galbe de la lunette et l'absence d'essuie-glace arrière. Un modèle pour californiens?
Quid de l'incidence du soleil sur un écran si grand et si mal orienté?

Et personnellement le bidet blanc entre les sièges ne m'emballe pas vraiment...

Je ne partage pas ton avis non plus. On est dans ce cas-ci dans les PHEV, pas dans les pures électriques. Or, la plupart des hybrides rechargeables du marché sont à 50 km NEDC et la Prime serait annoncée à 63 km NEDC, du moins d'après un document que m'a montré un concessionnaire près de chez moi (en Belgique, à Wavre).
Je pleure sur la Volt 2 :arghh:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Je crois qu'une pièce noire (à retrouver la référence) peut être commandé pour remplacer ce blanc bidet.

A l'heure où les tout électrique annoncent un prochain bond en autonomie, ne pas dépasser 50km en électrique me paraît suicidaire.
J'aurai préféré qu'ils mettent une batterie moins grosse (genre 30 km comme BMW 225xe) et qu'on ait au moins un coffre décent.
Autant la 5ème place supprimée c'est chiant mais on peut faire avec, mais ce coffre est tout simplement rédhibitoire.

Je ne sais même pas comment Toyota a pu laisser passer ça. :vamp:
La Prius 4 rechargeable avec son efficience et ses équipements Hi-Tech (écran 11 pouces, toit panneau solaire...) est quand même à deux doigts d'être parfait. Ça manque vraiment de conviction, comparé à Chevrolet Volt 2.
 
L'avantage avec les nouvelles Prius, c'est qu'on peut mettre un attelage et tracter une remorque (725 kg je crois) les quelques jours par an où on a besoin d'un grand coffre. :woot:
 
Je crois qu'une pièce noire (à retrouver la référence) peut être commandé pour remplacer ce blanc bidet.

En fait, c'est lié au choix de la sellerie intérieure

Clair
static-day-interior-0_040_FB10.jpg

ou foncé
static-day-interior-0_040_FB20.jpg
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Etienne et Hortevin
L'avantage avec les nouvelles Prius, c'est qu'on peut mettre un attelage et tracter une remorque (725 kg je crois) les quelques jours par an où on a besoin d'un grand coffre. :woot:

La P4 Plug-in ne tracte pas. La Ioniq non plus.

Jan
 
Je crois qu'une pièce noire (à retrouver la référence) peut être commandé pour remplacer ce blanc bidet.
Si la pièce s'avère trop chère, il y a également la solution du covering, déjà proposée par certaines concessions.
Ou alors, "à l'ancienne", se procurer une bombe de peinture noire ! :D;)
En fait, c'est lié au choix de la sellerie intérieure
En effet, le blanc est réservé aux finitions les plus luxueuses... :rolleyes:
 
Dans la comparaison on voie la puissance des moteur electrique et je trouve que la Ioniq Hybride a un moteur electrique peu puissant pour celui qui ne veut rouler qu'en electrique ?, 60 cv contre 101 cv pour la Prime, même la Prius 4 non plug in fait 72cv.:cat:
 
Ha la la, toujours cette même erreur ! :)

Comparer les puissances des moteurs n'a pas d'intérêt pour juger de la puissance en mode électrique, ce qui compte c'est de comparer les puissances des batteries.

Je n'ai pas trouvé la puissance de la batterie de la P4 mais d'habitude quand on soustrait la puissance du thermique à la puissance combinée ça fonctionne, donc elle pourrait être de 122 - 98 = 24 ch (18 kW).
Cela me parait très peu mais sur le plat je pense que ça peut coller avec les 135 km/h permis en mode EV, vu que la voiture est bien profilée.

Quant à la puissance de la batterie de la Ionic, rien trouvé non plus...

Donc wait and see avant de tirer des conclusions sur la base de paramètres qui ne sont pas pertinents ;)