Maintenant celui qui achète un 4x4, un gros SUV ou un monospace énorme juste pour frimer et en mettre plein la vue à ces voisins libre à lui.
Rien à voir, je pense que le SUV n'est qu'une évolution "stylistique plus viril" des monospaces, qui existent depuis un certain nombre d'années.
Pour rappel, on a une Prius mais on est passé par la Scénic.
La Scénic plaisait beaucoup à ma femme pour plusieurs raisons : le châssis haut permet de ne pas courber le dos en entrant et en sortant du véhicule, c'est important pour les parents qui installent leurs enfants, pour les personnes âgées, mais aussi pour les professionnels médicaux (comme ma femme) qui fait beaucoup de visites à domicile par jour.
Le SUV/Crossover est juste une appellation plus "virile" du monospace (qui a tendance à être la voiture des mamans), c'est tout.
Si être une voiture grosse (parce que son gros volume ne servirait que 10% du temps, le temps des voyages) choque certains, écologiquement parlant c'est sans doute plus scandaleux d'avoir des voitures électriques possédant 400 km d'autonomie, car c'est environ 30 kWh de batterie Lithium ion qui est inutilisée pendant 90% de son temps d'utilisation (estimant que la plupart des gens font que 50 km par jour).
Ces 30 kWh de batterie auraient pu permettre de construire 3,4 voitures hybrides rechargeables (8,8 kWh) ou 30 voitures hybrides ou encore 3000 batteries de smartphone.
Alors que si tu prends l'exemple d'un SUV : admettons qu'ils consomment 0,5 L/100 km de plus qu'une berline "collée au sol", pour quelqu'un qui roulerait 15 000 km par an, ça représente 75 litres d'essence dans l'année.
Le choix d'un SUV ou d'une voiture électrique grande autonomie, est pour moi (point de vue personnel), une question de choix du confort au détriment de la planète, il n'y a pas une qui est mieux que l'autre, ou qui peut jeter la pierre sur qui.
La voiture la plus économe est celle qui ne roule pas, la voiture la plus écologique est celle qui n'existe pas.