[Compacte] Essai de Volkswagen I.D. : la Golf électrique du futur

Louer une voiture peut coûter très cher pour peu que les vacances durent par exemple 2 semaines.

Une catégorie A se loue dans les 200 € à la semaine. C'est pas très cher. Evidemment si tu veux une compacte, c'est plutôt 300 €.
Avec de tels prix, pour qui s'éloigne à plus de 150 km de sa maison juste une fois ou deux par an, cela vaut la peine d'envisager la voiture électrique + le train/avion + la location de voiture sur place.
 
Oui l'ampéra est idéale pour moi pour partir en vacances avec ma femme et mes 2 enfants.
Il suffit simplement de savoir ranger pas comme le français moyen qui balance toutes ses affaires en merde dans sont monospace et croit bon d'emporter sa maison ! Ce qui m'énerve le plus c'est de voir un couple qui court acheter un monospace dès le premier enfant pour faire comme tous le monde !!! le français est un mouton qui ne comprend rien c'est triste !

Primo il y a bien plus de choses qui méritent qu'on s'énerve dans la vie que l'exemple que tu donnes. Si le fait qu'un couple avec enfant achète un monospace suffit à t'énerver, tu dois passer tes journées complètement à cran ! Relax Max ;)

Deuzio, si un couple a les moyens d'acheter un monospace pour caser tout le barda qui va avec l'enfant (poussette etc ...) sans avoir l'impression de jouer chaque fois à Tetris et sans avoir à se priver d'embarquer des choses utiles mais non strictement indispensables, je ne vois vraiment pas pourquoi il s'en priverait. Et si en plus les deux conducteurs aiment bien la position de conduite surélevée des monospaces...

Tertio, j'ai un SUV de 4,66 m de long et 1800 kg juste pour mon couple. Le coffre est souvent plein, et parfois il y a des choses posées par terre entre les sièges avants et arrières :)

Mais tu noteras que ce tertio contrairement au primo et deuzio ne contient aucun argument, il est juste là pour tester ta toute nouvelle capacité à rester relax !
 
En cas de location de voiture, j'aime autant que ce soit une hybride (voire une électrique), mais là, on arrive aux environs de 750€ pour deux semaines (Auris ou Prius), ça commence à faire cher. Et pas question de louer une diesel. Si on parcourt 2000 km sur place comme souvent lors de nos vacances, autant prendre quelque chose d'à la fois confortable, économique et pas trop polluant.

Il est vrai que lorsque l'on part en vacances à deux et que l'on sait que l'on a de la place dans la voiture, on ne se prive pas d'emporter le superflu. Mais si on est à 4, on fait plus attention.
Je partage l'avis de Lexiflo: pourquoi toujours se sentir obligé d'acheter un paquebot, forcément énergivore (à moins qu'il ne s'agisse d'un hybride, rechargeable ou non), alors qu'une simple compacte pourrait suffire dans beaucoup de cas? Pas question de changer notre Volt si la famille devait s'agrandir, sauf si on dépasse le nombre de deux enfants, forcément.
 
Ce que j'ai beaucoup fait quand on partait nombreux et chargés (à 4 + notre chien), c'est la petite remorque qui permet de ranger beaucoup de choses. Cela permet de garder toute l'année une voiture de taille raisonnable et plus économique qu'un grand monospace où je faisais de bornes et des bornes tout seul !
Bon, certaines HEV ou PHEV ne permettent pas (ou plus) de tracter, il reste le coffre de toit...
 
Entièrement d'accord avec Lel et françoisRCL.
Pour moi une énorme voiture qui ne sert pas à ses besoin et reste quasiment vide toute l'année est un énorme gâchis énergétique!
J'aime la tesla S mais je ne l'achèterai pas car elle ne correspond pas à mes besoins car vraiment trop grosse et je culpabiliserai de rouler avec un engin pareil presque vide.
Maintenant celui qui achète un 4x4, un gros SUV ou un monospace énorme juste pour frimer et en mettre plein la vue à ces voisins libre à lui.
 
J'adore tellement en mettre plein la vue à mes voisins que j'ai acheté un Outlander : tout le monde en est jaloux tellement il est beau (il est réputé pour ça).
Et bien sûr, j'aime épater mes voisins, cela contribue énormément à mon bonheur. J'irais jusqu'à acheter une voiture que je n'aime pas pour rendre jaloux mes voisins.

Trêve de plaisanterie, on achète ce qu'on veut quand on peut, j'aurais voulu un SUV ou monospace de gabarit plus raisonnable, mais le BMW 225 XE n'existait pas encore (et je ne l'aurais pas acheté de toutes façons :emoticon-0105-wink:).
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Trêve de plaisanterie, on achète ce qu'on veut quand on peut, j'aurais voulu un SUV ou monospace de gabarit plus raisonnable, mais le BMW 225 XE n'existait pas encore (et je l'aurais pas acheté de toutes façons :emoticon-0105-wink:).
C'est exact, tout le monde a le droit d'acheter ce qu'il veut quand il veut...Même si ce n'est pas raisonnable, ni très intelligent....Mais dans notre systeme (qui s'appuie beaucoup sur ces pulsions et même les encourage) c'est malheureusement ce que nous faisons, pour beaucoup d'entre nous, chaque jour... Ce n'est pas une raison, pour approuver ces choix.
 
fury0 fury0 le souci étant que ce qui te semble raisonnable et/ou intelligent ne le sera pas aux yeux du milliard+ d'indiens par exemple... Et vice versa.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Le fait est que la Chine, en dépit de sa croissance et la demande du marché, irrationnelle il est vrai, se rend à certaines évidences environnementales et bien que très loin d'un parc automobile EV conséquent, s'y emploie ... et vise vers ça...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Grigou Grigou: je n'écrivais pas cela en pensant à ton cas, mais de manière plus générale en visant tout ceux qui achètent des SUV (le plus souvent diesel) à tort et à travers. Celui qui a réellement besoin de place, et/ou qui doit pouvoir tracter une remorque, n'a pas 36 solutions. Ce n'est pas une Ampera ou une GTE qui pourra lui convenir. Et l'Outlander PHEV est un engin bien pensé.
Mais acheter un SUV uniquement parce que c'en est un n'est pas une bonne idée.
 
....acheter un SUV uniquement parce que c'en est un n'est pas une bonne idée.
Exact. Comment expliquer l'engouement du public, en général, pour ce type de véhicule (voire les "crossover") ?
 
Objection, Votre Horreur.

Le tout électrique va fort bien s'accommoder avec la tendance SUV et Crossover, pour l'argument suivant:

A moins d'apprécier de se trouver encombré d'une batterie volumineuse, que cela soit par un coffre ridicule, une habitabilité arrière réduite par une batterie longitudinale, ou une position allongée pour combiner aérodynamique et plancher plus haut à cause d'une batterie dans le soubassement, la solution est sans doute de surélever les assises et augmenter la hauteur du coffre. Cela dit si on ne veut pas un véhicule très long... voir Tesla.

Or, un SUV et dans une moindre mesure un Crossover offrent cette possibilité, en gagnant en hauteur, de ne rien changer à nos habitudes d'assise, réellement assise et non vautrée, et de logeabilité de coffre, sans dépasser les 5 mètres de longueur ou les approcher (voir déjà les Mondeo, Optima, Volet et Ampera....)

Il est vrai que les réalisations dans ce domaine sont encore guère convaincantes (C-HR, Outlander, Avant Tourer) mais la solution est je crois à trouver dans cette tentative d'une élévation de hauteur.
J'imagine qu'une tout électrique, dans cette architecture (l'I3 et la Model X m'y font penser), aurait tout à gagner: dans un encombrement extérieur contenu, préserver habitabilité et capacité de chargement.

On parle de bagages et de vacances, mais il faut avoir vu le bobo dépassé par l'inadéquation de sa cuisine Götebigdünsk en kit avec le coffre de sa Zoé... même en finition Zen.... pour comprendre.

L'I.D. reprend judicieusement l'idée d'une batterie à plat, mais comment pourrait-il en être autrement avec l'exigence d'une plus grande autonomie, mais le coffre reste encore ridicule.

lors pourquoi ne pas imaginer une architecture de monospace (I.D. Plus?), ou encore, pour être tendance de SUV (I.D. Cross?) avec variante coupé pour les djeun's ou les papies en quête de rajeunissement (I.D. Cross Coupe) ?

J'imagine que cela représente un effort plus grand encore de recherche d'allègement pour compenser volume de grosse caisse et aérodynamique de camionnette, avec un surcoût développement et construction qui va se heurter au budget du plus grand nombre de clients potentiels.

Encore trot tôt... l'hybride a un sursis.
 
Maintenant celui qui achète un 4x4, un gros SUV ou un monospace énorme juste pour frimer et en mettre plein la vue à ces voisins libre à lui.

Rien à voir, je pense que le SUV n'est qu'une évolution "stylistique plus viril" des monospaces, qui existent depuis un certain nombre d'années.

Pour rappel, on a une Prius mais on est passé par la Scénic.
La Scénic plaisait beaucoup à ma femme pour plusieurs raisons : le châssis haut permet de ne pas courber le dos en entrant et en sortant du véhicule, c'est important pour les parents qui installent leurs enfants, pour les personnes âgées, mais aussi pour les professionnels médicaux (comme ma femme) qui fait beaucoup de visites à domicile par jour.

Le SUV/Crossover est juste une appellation plus "virile" du monospace (qui a tendance à être la voiture des mamans), c'est tout.

Si être une voiture grosse (parce que son gros volume ne servirait que 10% du temps, le temps des voyages) choque certains, écologiquement parlant c'est sans doute plus scandaleux d'avoir des voitures électriques possédant 400 km d'autonomie, car c'est environ 30 kWh de batterie Lithium ion qui est inutilisée pendant 90% de son temps d'utilisation (estimant que la plupart des gens font que 50 km par jour).
Ces 30 kWh de batterie auraient pu permettre de construire 3,4 voitures hybrides rechargeables (8,8 kWh) ou 30 voitures hybrides ou encore 3000 batteries de smartphone.

Alors que si tu prends l'exemple d'un SUV : admettons qu'ils consomment 0,5 L/100 km de plus qu'une berline "collée au sol", pour quelqu'un qui roulerait 15 000 km par an, ça représente 75 litres d'essence dans l'année.

Le choix d'un SUV ou d'une voiture électrique grande autonomie, est pour moi (point de vue personnel), une question de choix du confort au détriment de la planète, il n'y a pas une qui est mieux que l'autre, ou qui peut jeter la pierre sur qui.

La voiture la plus économe est celle qui ne roule pas, la voiture la plus écologique est celle qui n'existe pas.
 
J'apprécie le couplet économico-écologique (je n'ai pas dit comico-écologique).

Je te rejoins tout à fait sur la pertinence d'un véhicule aux assises surélevées, pour ce que cela représente de facilité avec les enfants.
Pour avoir eu Nissan Prairie 1.8 en 1984, Nissan Prairie 2.3 en 92, Nissan Primera Break en 1996 (une erreur en diesel!), Mistsubishi Space Star en 1999 et enfin Prius 2 en 2007 pour compléter avec le C-HR, je peux témoigner que le SUV est un prolongement logique de la formule du monospace, moins long mais plus logeable à l'intérieur auquel il ajoute une garde au sol bien pratique lors d'escapades sur les chemins du pique-nique ou des vacances.

https://farm9.staticflickr.com/8451/8068660448_a1b37ee1dc_b.jpg

https://images.caradisiac.com/logos-ref/gamme/gamme--nissan-prairie/S7-gamme--nissan-prairie.jpg

http://photos.auto-selection.com/fiche-technique/mitsubishi-space-star-p0004573.jpg

Je dois dire qu'un SUV, ou un Cross-Over pour quinqua dégagé d'obligations familiales, électriques, pour ne déranger ni les animaux, ni les autres promeneurs, qui allieraient le volume de chargement d'un break sans sa longueur ni son rayon de braquage, avec l'autonomie qui en garantirait l'usage exclusif, ça me tenterait!
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Rien à voir, je pense que le SUV n'est qu'une évolution "stylistique plus viril" des monospaces, qui existent depuis un certain nombre d'années.
Si être une voiture grosse (parce que son gros volume ne servirait que 10% du temps, le temps des voyages) choque certains, écologiquement parlant c'est sans doute plus scandaleux d'avoir des voitures électriques possédant 400 km d'autonomie, car c'est environ 30 kWh de batterie Lithium ion qui est inutilisée pendant 90% de son temps d'utilisation (estimant que la plupart des gens font que 50 km par jour).
.
Oui mais celui qui transporte 30 kWh de batterie Lithium ion ne transporte pas de moteur et tous ce qui va avec et celui qui fait 50 km avec son hybride rechargeable comme moi transporte un moteur inutilisée pendant 90% de son temps d'utilisation ;)
 
  • Like
Reactions: Sandoli
Si je comprends bien et en poussant cette logique au bout, avec 25 à 30 % de km tirés de la prise électrique et le reste tiré de l'essence, j'ai vraiment un usage vertueux d'un PHEV, non ?

Puisque le thermique sert sur 70% à 75 % des km il est loin d'être là pour rien, quant à la batterie elle contribue grandement à la sobriété de l'ensemble, sans parler du zéro émissions dans les agglomérations ;)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL et Lel
Un SUV consomme tout de même environ 1L de plus qu'une berline correspondante. Pour celui qui roule beaucoup, ce n'est pas rien.
Mais je comprends ceux qui ont besoin de voitures hautes pour des raisons pratiques et médicales.
Et il est en effet plus facile de placer des batteries de capacité conséquentes sur un SUV que dans une berline. Néanmoins, on voit que la Tesla Model 3, de la taille d'une Série 3, pourrait déjà accueillir des accus de 75kWh. Et une auto comme la Bolt/Ampera-e, avec son médiocre Cx et surtout SCx, n'a rien d'un chameau sur autoroute.
 
N'oublions pas qu'un SUV coûte bien plus cher qu'une berline (et le mag 60millions de conso avait fait une belle étude sur ça),
Même autoplus reconnaît qu'un SUV c'est :
-plus cher à l'achat
-plus cher en entretien, surtout les pneus
-plus de conso (pour eux entre 0.3 et 0.5le aux 100 par rapport à une berline ; vu le poids de certains SUV, je trouve ça un peu bizarre)
-plus cher en assurance.

(Exemple) Alors je suis d'accord, ça va coûter 3000€ de plus à l'achat (donc en LOA des mensualités de 229€ par mois au lieu de 209€), 100€ de différences du coût pour changer les 4 pneus tous les 4 ans, 100€ de coût en carburant d'essence (ou gazole) en plus par an ; et 30€ d'assurance en plus par an.
Au final, pas grand chose pour certains sur le budget annuel de la jolie titine.
Le pire est que si dans 5 ans le marché s'écroule, là, la revente en occase sera plus complexe.
On le voit aujourd'hui avec les monospaces, des Scénic 3 il y en a à la pelle, et pour pas cher.
 
Tout cela est vrai au plan de la consommation, assurance et entretien.

Mais encore une fois, la comparaison est sans intérêt tant les fonctionnalités sont différentes. Dès lors qu'on y trouve des aspects supplémentaires il faut en accepter le surcoût, tout relatif, finalement.

Il en va de même pour l'I.D., belle, fluide, de l'autonomie, grosse batterie, grosse facture, petit coffre...