[Compacte] Essai de Volkswagen I.D. : la Golf électrique du futur

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Conçue comme la Golf du futur, les médias japonais ont pu tester la nouvelle voiture électrique allemande (encore à l'état de concept) : Volkswagen I.D.

Volkswagen I.D essai - 1.jpg

Volkswagen I.D. est une 100% voiture électrique et autonome, premier véhicule basé sur la plateforme MEB (Modular Electric Drive). L'autonomie électrique serait entre 400 et 600 km.

Volkswagen I.D - platforme MEB.jpg

Elle fait 4,1 m (L) × 1,8 m (l) × 1,53 m (hauteur).
15 cm plus court que Volkswagen Golf mais légèrement plus haut, l'empattement fait 2,75 m (équivalent à Volkswagen Passat!!!).

Volkswagen I.D essai - 3.jpg

Quand on rentre à l'intérieur du véhicule, avec ce plancher totalement plat, on a l'impression d'être rentré dans un salon au lieu d'être dans une voiture.

Volkswagen I.D intérieur.jpg

Mais avec autant de surface vitrée, le journaliste japonais s'inquiète de la quantité d'énergie électrique qu'il va falloir utiliser pour alimenter la climatisation...

Volkswagen I.D Coffre.jpg

Tous les commandes liées à la conduite sont situées en bas du volant de direction de forme hexagonale.
Ce volant peut être "rangé" en mode conduite autonome.

Volkswagen I.D volant commande.jpg

Et quand on appuie sur le bouton "Start" et qu'on appuie sur l'accélérateur, Volkswagen I.D avec son moteur électrique de 170 ch (125 kW) réagit comme une flèche. C'est ce qu'on attend d'une voiture électrique.

Volkswagen I.D conduite.jpg

D'après le constructeur, le 0 à 100 km/h est réalisé en 8 secondes et la vitesse maximale serait de 160 km/h.
Malheureusement, compte tenu que c'est l'unique exemplaire de Volkswagen I.D. , la vitesse maximale a été bridée à 60 km/h.

Volkswagen I.D essai - 2.jpg
Pour assurer la fonction de conduite autonome (niveau 4 et niveau 5 d'ici 2025), le véhicule intègre des LiDAR pour surveiller son environnement et mesurer la distance. Ces radars laser sont placés sur les 4 coins du toit de Volkswagen I.D.

Volkswagen I.D LiDAR - essai.jpg

Volkswagen I.D LiDAR.jpg

Le montant entre les portes (B-pillar) possède d'ailleurs des caméras bien cachés :

Volkswagen I.D caméra.jpg

Source : 未来のVWゴルフと言われる電気自動車「I.D.」に初試乗した - スクープ - carview! - 自動車
 
Elle est sympa, je ne savais pas que VW faisait un tel concept, vite vite, un modèle de série.
 
Ah j'adore ! Merci pour cette news ;) Déjà si ça roule, même doucement c'est bon signe. Reste à savoir ce qu'ils vont garder de cette merveille.
 
Y a juste une différence entre une P4 conçue avec un thermique et une ID conçue comme une électrique.
 
Ben oui, c'est bien ça le drame : Toyota est tellement engagé dans l'hybride non-rechargeable qu'ils ne prévoient pas le PHEV dès la conception de la "plateforme".
Il faudrait une "révolution culturelle" dans la boîte pour, qu'enfin, la plateforme intègre, dès la conception, le logement pour la batterie et que le rechargeable devienne une option (presque) obligatoire, comme le REX des i3, et non l'espèce d'emplâtre actuel.
Vouloir, à toute force, avoir un modèle PHEV distinct, jusque dans l'apparence extérieure, ne fait, amha, qu'alourdir les coûts de R&D sans raison valable.
Je parie qu'avec un seul et unique modèle de Prius, option PHEV à 3 k€ et batterie dans le plancher, plus de 50 % des ventes seraient pour des rechargeables (Cf : i3 REX).
Toyota n'a pas, pour cette génération, fait ce choix. C'est respectable, mais attention aux coréens.....
 
  • Like
Reactions: Lel
De toute façon, on est dans le VW et la stratégie est un rattrapage vis à vis des Renault et Nissan qui ont quand même de l'avance. Hyundai a réalisé aussi une belle percée avec la Ioniq.
 
Réalisation remarquable. Doit confirmer dans la série. Un concurrent redoutable à l'encontre de Tesla qui descend en gamme, mais pas assez vite....
 
Vu la vidéo: les rossignols et bruits de quincaillerie font plus penser aux Fiat et Renault des années 80 qu'à la Model 3...Il va falloir coller tout ça! ;)

... et espérer que VW soit plus honnête sur ses données...
 
Tu as vu des essais de la Model 3 pour t'autoriser à comparer les bruits de quincaillerie ?
Non, hein ?

Par contre j'ai bien lu des retours parlant des bruits divers émanant de la Model S. Si la 3 fait mieux ce sera une bonne nouvelle. Mais il faudra déjà qu'elle roule !
 
D'après le Moniteur Auto dans son dernier numéro, cette I.D. n'arriverait probablement qu'en 2021. Entre-temps, une e-Golf différente de la future Golf 8 jouerait un rôle de transition. Elle serait lancée au début 2019. Cette prochaine e-Golf utiliserait déjà la plate-forme MEB "mais sans offrir les possibilités étendues en matière de connectivité et de conduite autonome".
Donc la prochaine e-Golf ne serait pas cette I.D. Pas encore....
 
Tu as vu des essais de la Model 3 pour t'autoriser à comparer les bruits de quincaillerie ?
Non, hein ?

Par contre j'ai bien lu des retours parlant des bruits divers émanant de la Model S. Si la 3 fait mieux ce sera une bonne nouvelle. Mais il faudra déjà qu'elle roule !

Voudras tu indiquer les liens relatant un problème de bruits sur une Tesla qui ne serait ni le bruit de roulage ... ni les bruits de couloirs relatifs au modèle à venir s'il te plaît?
Bien sûr la Model 3 n'a pas été encore entendue, mais rien ne permet de craindre qu'elle soit moins bien finie que ses grandes soeurs électriques...
Ceci dit, ma remarque désignait le prototype d'un modèle dont on peut raisonnablement espérer que la série sera mieux construite. Mais diffuser ou laisser diffuser une vidéo d'un véhicule électrique avec autant de quincaillerie et bruits parasites, dont le démonstrateur se montre lui-même surpris à un moment, me paraît très maladroit et finalement risible. Donc j'en souris. :happy:

Donc bravo à VW, sur ce long chemin de croix qui est destiné à leur redonner une virginité jusque là bien entachée, pour ne pas dire polluée, et tous mes encouragements avant d'affronter une rude concurrence, parmi laquelle la Model 3 à 35000$, assise sur une solide expérience de son constructeur.... et je ne parle pas des coréens, encore moins des chinois...
 
Voudras tu indiquer les liens relatant un problème de bruits sur une Tesla qui ne serait ni le bruit de roulage ... ni les bruits de couloirs relatifs au modèle à venir s'il te plaît?

Comme souvent avec ce genre d'interpellation, il m'a fallu faire une recherche car s'il est facile de se souvenir qu'on a lu qu'une Model S peut être sujette à des bruits de mobilier, il est nettement plus difficile de se souvenir du site sur lequel on l'a lu !

Et du coup, on retrouve des liens sans trop de peine, mais pas forcément LE lien qui nous avait marqué. C'est hélas le cas ici, désolé. Voici tout de même deux liens :

La qualité des voitures Tesla mise en cause, l'action chute en bourse
Consumer Reports cesse de recommander Tesla Modèle S pour "trop de problèmes" en fiabilité

Le second est bien plus intéressant puisque c'est un article d'une certain Félix Wong ;)
Je cite : "La majeure partie des plaintes concerne le bruit de grincement (dû au mauvais assemblage) qui devient très perturbant pour un véhicule électrique, qui roule en silence."

Toujours à ton service :)

PS : de toutes façons, produire la première voiture américaine qui ne souffre pas d'une médiocre qualité de fabrication aurait été LE vrai exploit d'Elon. Faut pas lui demander la lune non plus :mdr: Quoique pour lui, la lune est sans doute moins difficile à atteindre (et là je suis sérieux).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
gasp! merci Grigou.

90 boules pour des grincements... ça en fout deux de plus!
Dommage que Consumer Reports n'ai pas situé Tesla dans son diagramme.

J'en déduis que l'aura allemande, y compris au States, devrait s'étendre à la finalisation du projet I.D....

Wait en see.

D'une année à l'autre:
Consumer Reports Car Reliability Survey 2016
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou
gasp! merci Grigou.

90 boules pour des grincements... ça en fout deux de plus!
"90 boules" c'est pour une Model S.

Les Model X, qui sont à bien plus de "90 boules" ne sont, apparemment, pas mieux lotis :
voir, par exemple.

Espérer que le modèle d'entrée de gamme sera mieux construit que les autres modèles.... on peut rêver.
 
Clarkson disait en parlant des américaines des années 70 qu'il n'était pas rare d'avoir un bruit dans la portière dû à une canette de Coca oubliée lors de l'assemblage, ou alors de retrouver à la livraison les restes d'un sandwich au thon sous le siège :mdr:

"Un peu" de mauvaise foi (comme toujours) mais sur un fond de vérité (comme souvent).
 
Quand on voit les milliers de personnes qui attendent les véhicules électrique et que l'on ne leurs propose pratiquement que des voitures en carton qui roule à 60 km/h et qui sortiront après 2020 !!! je me dit que l'on se fou vraiment de nous!
 
Aucun constructeur n'est à ce jour assez fou pour ne pas proposer à moyen terme un véhicule électrique.
Il y donc un marché, probablement urbain dans un premier temps et sans doute surestimé dans l'immédiat compte tenu de l'offre technique, j'en conviens.
Mais la Chine par nécessité s'engouffre dans cette voie ouverte.
Il ne faut pas espérer un développement trop rapide, plus rapide en tout cas que les solutions énergétiques, sinon on va se retrouver avec une multitude de voitures nucléaires....:nailbiting:
EDF : La perçeuse - Culture Pub