[Monospace] Essai détaillé de la BMW 225 xe

Voici la réponse officielle de BMW à ma demande :

1 / il y a un peu de délais de production pour ce modèle qui est très demandé.
2 / la mise à jour de logiciel n’est pas proposée le réseau
3 / le seul moyen d’augmenter l’autonomie serait un changement de batterie, mais pour le moment c’est la seule batterie existante sur ce modèle.

J'espère que ça répond à vos interrogations. Si un concessionnaire n'est pas pro, il faut en changer tout simplement.
 
Voici la réponse officielle de BMW à ma demande :

1 / il y a un peu de délais de production pour ce modèle qui est très demandé.
2 / la mise à jour de logiciel n’est pas proposée le réseau
3 / le seul moyen d’augmenter l’autonomie serait un changement de batterie, mais pour le moment c’est la seule batterie existante sur ce modèle.

J'espère que ça répond à vos interrogations. Si un concessionnaire n'est pas pro, il faut en changer tout simplement.

Bonsoir, et tout d'abord merci pour votre aide.
1) J'ai eu les mêmes réponses que vous via un autre concessionnaire.
2) Le Chef de ventes de ma concession m'a entre temps contacté pour comprendre ma décision d'annuler ma commande et écouté mes doléances. Il m'a aussi de nouveau confirmé les 3 points que vous avez décrit ci-dessus.
3) Enfin il s'est excusé pour l'attitude peu professionnelle de son vendeur, et m'a enfin apporté un délai de livraison définitif : à savoir 1ère semaine de novembre.
4) Au final ayant trouvé un interlocuteur beaucoup plus professionnel et à mon écoute, et après une demande de rabais conséquente sur le prix de vente j'ai finit par confirmer ma commande du véhicule.
 
Si ça se croise, c'est que c'est fiable. Donc tant mieux si tu as maintenu ta commande :)
 
Bonjour,
Merci pour ce bel essai bien détaillé. Je possède une 2.25 xe depuis 18 mois, elle totalise 18680 Km.
Je confirme qu'en roulant toujours en éco pro dans les meilleures conditions (température 20°) je n'ai jamais pu faire plus de 24 Km en électrique, nous sommes loin des 40 Km annoncés.
Sur un trajet habituel, pour aller jouer au golf, de 11 Km parcourus une route encombrée limitée à 70 Km/h lorsque la circulation le permet, j'arrive à faire le retour en tout électrique, soit 22 Km au total. Attention chaque arrêt prolongé fait perdre quelques kilomètres pour remettre en température l'habitacle.
Aujourd'hui j'ai réalisé plusieurs petits trajets en ville, avec des arrêts dans différents commerces, j'ai parcourus 16,6Km en mode électrique, il me reste 2Km d'autonomie électrique (température entre 11° et 15°), soit une autonomie totale de 19 Km maximum.
Sur autoroute à 130 Km/h au régulateur il faut compter entre 8l et 8,5l/100 selon la déclivité, et le vent rencontré sur le parcours.
Dommage que l'autonomie soit si faible car sinon quel plaisir de rouler en électrique les quelques kilomètres octroyés.
Concernant le confort, je regrette d'avoir cédé à l'esthétique des jantes de 18 pouces, car par rapport aux jantes d'origine que j'avais essayé le confort est très dégradé.
Autre désagrément sur long parcours c'est l'autonomie avec le petit réservoir qui oblige des arrêts fréquents.
Pour résumé et selon mon utilisation, voici les éléments de mon ordinateur de bord sur mon total de 18680 Km:
Vitesse moyenne 47,8 Km/h
Consommation électrique 7,4 Kwh/100Km
Consommation essence 5,3 l/100Km
A quand une hybride rechargeable avec au moins 50 Km d'autonomie électrique réelle.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Cette autonomie réelle est effectivement décevante, mais certains font 30 sans trop de peine par 20 °C et avec de bonnes conditions de roulage.
La nouvelle batterie aura 25% de capacité en plus, et avec un peu de chance cela donnera plus de 25 % de roulage EV en plus (la technologie évoluant, on peut espérer que BMW aura pu diminuer un peu la "réserve" inutilisable, mais rien n'est moins sûr).
En tout cas elle n'atteindra pas les 50 km réels. Pour cela, en SUV/monospace, il faut taper du côté du Niro PHEV. Et le Kuga 2020 promet beaucoup à cet égard.
Sinon l'Outlander 2019 permet de dépasser sans trop de peine les 50 km par beau temps ... mais pas en hiver c'est sûr.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Hors SUV et monospaces, il y a l'Ioniq phev, ou la P4 Plug-in, qui sont parfaitement capables d'atteindre les 50 km en faisant attention. Ou encore l'Ampera/Volt, qui possède la meilleure autonomie électrique des hybrides rechargeables, mais qui n'est plus vendue en Europe depuis 3 ou 4 ans et dont les CC pour l'entretenir et la réparer se réduisent à peau de chagrin (surtout pour la Volt). En outre, elle est petite à l'intérieur (4 places et coffre limité). Sa fiabilité est assez moyenne, tout comme son efficience, mais son autonomie électrique, ses tarifs en occase plutôt raisonnables et son grand agrément de conduite compensent.

Sinon, la classe A phev devrait bientôt sortir. Je crois me souvenir d'une autonomie électrique annoncée de 70 km...
 
  • Like
Reactions: Chti73
...
Attention chaque arrêt prolongé fait perdre quelques kilomètres pour remettre en température l'habitacle.
....
A quand une hybride rechargeable avec au moins 50 Km d'autonomie électrique réelle.
Attention, ceux qui arrivent à des autonomies correctes en (PH)EV n'utilisent pas le chauffage de l'habitacle, mais doudounes et mouffles ;)
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Bonjour,
Merci pour ce bel essai bien détaillé. Je possède une 2.25 xe depuis 18 mois, elle totalise 18680 Km.
Je confirme qu'en roulant toujours en éco pro dans les meilleures conditions (température 20°) je n'ai jamais pu faire plus de 24 Km en électrique, nous sommes loin des 40 Km annoncés.
Sur un trajet habituel, pour aller jouer au golf, de 11 Km parcourus une route encombrée limitée à 70 Km/h lorsque la circulation le permet, j'arrive à faire le retour en tout électrique, soit 22 Km au total. Attention chaque arrêt prolongé fait perdre quelques kilomètres pour remettre en température l'habitacle.
Aujourd'hui j'ai réalisé plusieurs petits trajets en ville, avec des arrêts dans différents commerces, j'ai parcourus 16,6Km en mode électrique, il me reste 2Km d'autonomie électrique (température entre 11° et 15°), soit une autonomie totale de 19 Km maximum.
Sur autoroute à 130 Km/h au régulateur il faut compter entre 8l et 8,5l/100 selon la déclivité, et le vent rencontré sur le parcours.
Dommage que l'autonomie soit si faible car sinon quel plaisir de rouler en électrique les quelques kilomètres octroyés.
Concernant le confort, je regrette d'avoir cédé à l'esthétique des jantes de 18 pouces, car par rapport aux jantes d'origine que j'avais essayé le confort est très dégradé.
Autre désagrément sur long parcours c'est l'autonomie avec le petit réservoir qui oblige des arrêts fréquents.
Pour résumé et selon mon utilisation, voici les éléments de mon ordinateur de bord sur mon total de 18680 Km:
Vitesse moyenne 47,8 Km/h
Consommation électrique 7,4 Kwh/100Km
Consommation essence 5,3 l/100Km
A quand une hybride rechargeable avec au moins 50 Km d'autonomie électrique réelle.

Bonjour,

Je suis surpris par vos chiffres de consommations.

J'utilise cette voiture depuis plus d'un mois et j'ai déjà dépassé les 30 bornes d'autonomies en électrique. Sans me mettre en "éco -pro", juste en "comfort" ; par contre en roulant "eco", c'est à dire en anticipant les arrêts, en arrêtant d'accélérer en descente et en roulant tranquillement sur du plat.
Quoi que, même sur un trajet quotidien vallonné, on arrive à faire plus de 25 km avec l'AR au travail de madame en tout électrique.

Pour ce qui est de la consommation sur autoroute, batterie à vide, à 130 au régulateur, j'étais à 7,2 précisément.
Attention, ce n'est que le chiffre ODB, je n'ai pas regardé avec les chiffres à la pompe.
Personnellement, les 25 - 35 Km en tout électrique me suffise pour faire l'AR au travail, donc j'en suis très content.
C'est un premier pas, pour nous vers l'électrique.
Concernant le "petit" réservoir thermique, je ne m’inquiète pas non plus, on a de quoi rouler plus de 400 km et personnellement, je fais une pause... Donc rien de rédhibitoire.
 
Dernière édition: