[Monospace] Essai détaillé de la BMW 225 xe

Tu as de la chance d'avoir ce 225xe comme voiture de fonction. De l'autre côté, c'est très bien que tu puisses la recharger fréquemment. Il sera intéressant de voir si tu continueras à le faire, mais vu l'attrait de la conduite zen en mode EV en région parisienne, je reste optimiste.

Ah, des 17", assurément mieux que les 18" ! Es-tu satisfait des bruits aérodynamique et de roulement ? Je pense que ton trajet vers la Normandie vont te le dire.

J'ai également eu ce volant mal centré. Assis dans un autre modèle, ce n'était pas le cas. Je pense donc que le garage devrait régler ce problème, car c'est très désagréable.

Je te souhaite beaucoup de km zen et du plaisir au volant de cette PHEV que nous suivrons avec grand intérêt, si tu le veux bien.

Jan ;)

Pour le volant, je confirme qu'il est désaxé. C'est hyper désagréable. Je vais passer chez BMW...
Ca m'énerve...

Ensuite je déconseille l'option insert de couleur "piano black" pour 2 raisons : c'est hyper salissant et aussi il y a trop de reflets. j'aurais du prendre l'aluminium brossé...
Pour info, à la réception du véhicule, j'ai remarqué que ces inserts décoratifs étaient rayés. A l'atelier, ils ont du nettoyer avec un chiffon un peu "agressifs". Normalement, BMW va me les changer.
Je continuerait de vous donner des nouvelles au fur et à mesure que je découvre la voiture...
A+
 
zut ... J'ai mis un mois á comprendre les options bmw! J'ai oublié de cocher la case "volant centré" sur le bon de commande :)
 
Dernière édition:
zut ... J'ai mis un mois á comprendre les options bmw! J'ai oublié de coché la case "volant centré" sur le bon de commande :)

Non mais c'est dingue non ???
Je n'ai jamais vu ça...
Je vais passer chez BMW le week end prochain
 
Pour le volant, je confirme qu'il est désaxé. C'est hyper désagréable. Je vais passer chez BMW...
Ca m'énerve...

Désaxé pour moi cela veut dire que la colonne de direction n'est pas parallèle à l'axe longitudinal de la voiture. C'est bien ça ?
Par le passé il existait des voitures qui avaient ce défaut "par construction" (tous les exemplaires l'avaient), j'espère que ce n'est pas le cas si ça t'énerve, car dans ce cas BMW ne pourra rien faire.
 
Beaucoup de mes voitures avaient le défaut de ne pas avoir le volant bien au milieu du siège conducteur, à moins que ce ne soit moi qui suis désaxé.... :wacky:
 
  • Like
Reactions: Grigou
Tu as raison L Lel c'est plutôt ça dont souffrent certaines voitures : le volant est décalé par rapport au siège. Rien à voir avec ce que j'ai inventé dans mon précédent message, qui n'a pas de raison d'exister depuis les colonnes de direction à cardan.
 
  • Like
Reactions: Lel
Bonjour à tous,
Quelques retours sur mes derniers roulages des 3 derniers jours.
Je rappelle les 3 modes : AUTO eDrive (gestion auto ZEV et Thermique), Max eDrive (ZEV à fond) et SAVE (recharge forcée)
J'ai surtout roulé en AUTO et SAVE.
AUTO : la gestion est plutôt simple je trouve. En zone urbaine, la voiture privilégie le mode Electrique. Je n'ai pas encore compris la logique. La batterie s'épuise simplement. Je passe de 32km d'autonomie (Clim ON) à 4-5 km rapidement. Je me demande donc qu'elle est la logique pour s'appeler "AUTO". Idéalement, il faudrait rentrer son trajet au GPS et savoir que la voiture optimise, en fonction du trajet entré avec une certaine "logique".
SAVE : en circulation péri-urbaine (90 à 140 km.h), la batterie se recharge assez vite. En 40 mn de roulage, je suis revenu de 6km à 28km d'autonomie. Le moteur thermique semble bien géré car la conso moyenne est autour de 8l/100. Donc le mode est plutôt efficace. En revanche, dès que je reviens en ville, avec beaucoup d'arrêts / départs, le mode EV s'enclenche et la batterie s'épuise lentement. Ce mode n'a donc de sens que sur voies rapides. Intéressant pendant ce mode, quand j'appuie sur l'accélérateur pour passer rapidement de 90 à 120 km/h, l'axe électrique supporte le moteur thermique pour réagir avec un effet eBoost. C'est très efficace.
Une grosse déception sur ce type de véhicule : il n'y a pas d'incitation à "l'éco conduite" : pas d'indicateur de bonne conduite, pas d'éducation du conducteur en fonction de son style de conduite. C'est dommage. Le véhicule est donc plutôt orienté fun et agrément car je me prends vite au jeu de conduire vite...
L'histogramme des conso thermique et électrique ne prend en compte que les précédents minutes...quel intérêt ? On aimerait pouvoir déclarer son trajet et recevoir des statistiques sur le trajet déclaré complet.
Je confirme que le moteur thermique est hyper agréable et joueur. Pour le poids du véhicule et la puissance considérée, c'est sans problème idéal. J'espère franchir vite la phase de rodage pour m'amuser un peu dans les tours en mode "manuel".
L'agrément global est incroyable. Les passage ZEV à Thermique et inversement sont imperceptibles. C'est vraiment un plaisir de rouler avec le véhicule. C'est toujours hyper efficace ! Le compromis agrément, plaisir et acoustique est idéal.
Bref, je conclus que le véhicule est orienté plaisir de conduite avant d'être orienté basse conso.
Pour mon usage urbain + déplacements occasionnel, c'est idéal.
Je vous raconterai mon trajet A/R Paris Caen la semaine prochaine.
 
Merci pour ce retour d'expérience.
Quelques commentaires en tant qu'ex-propriétaire d'Outlander PHEV :
AUTO : la gestion est plutôt simple je trouve. En zone urbaine, la voiture privilégie le mode Electrique. Je n'ai pas encore compris la logique. La batterie s'épuise simplement. Je passe de 32km d'autonomie (Clim ON) à 4-5 km rapidement. Je me demande donc qu'elle est la logique pour s'appeler "AUTO". Idéalement, il faudrait rentrer son trajet au GPS et savoir que la voiture optimise, en fonction du trajet entré avec une certaine "logique".
Normal de privilégier l'électrique à basse vitesse (meilleure efficacité, sans même parler de pollution....).
Normal aussi que la batterie se vide.
Amha, tout l'intérêt de ce mode est le couplage avec le trajet entré dans le GPS : le logiciel devrait optimiser les phases de recharges (sur route, à vitesse élevée) pour avoir assez de jus pour faire les zones urbaines en électrique et arriver à destination batterie vide.
(OK, cela suppose que tu recharges à destination. Il semble difficile de faire comprendre au système où aura lieu la charge lors de plusieurs trajets successifs.)

SAVE : en circulation péri-urbaine (90 à 140 km.h), la batterie se recharge assez vite. En 40 mn de roulage, je suis revenu de 6km à 28km d'autonomie. Le moteur thermique semble bien géré car la conso moyenne est autour de 8l/100. Donc le mode est plutôt efficace. En revanche, dès que je reviens en ville, avec beaucoup d'arrêts / départs, le mode EV s'enclenche et la batterie s'épuise lentement. Ce mode n'a donc de sens que sur voies rapides. Intéressant pendant ce mode, quand j'appuie sur l'accélérateur pour passer rapidement de 90 à 120 km/h, l'axe électrique supporte le moteur thermique pour réagir avec un effet eBoost. C'est très efficace.
Ce mode recharge la batterie jusqu'à + 50 % et s'arrange pour l'y maintenir.
Am(très)ha, si tu engages ce mode sans attendre de n'avoir plus que 6 km d'autonomie électrique, tu devrais économiser une partie de la sur-consommation pendant la phase où le thermique propulse la voiture ET recharge la batterie.
Accessoirement, tu auras en permanence une bonne réserve d'électrons dans la batterie pour "supporter" plus longtemps le thermique dans l'effort.
 
En tant qu'actuel propriétaire de l'Outlander qui s'apprêtait à répondre à peu près les mêmes choses je plussoie totalement.

Je n'ai plus qu'à ajouter qu'il est dommage que le BMW ne dispose pas d'un mode Charge permettant de recharger la batterie en roulant autant qu'on le souhaite (y compris au maximum), ni d'un mode Save permettant de maintenir le niveau de charge qu'on souhaite (y compris le maximum mais y compris un faible niveau aussi...).

BMW a manifestement préféré une gestion plus automatisée, ce que je comprends très bien vu qu'elle conviendra mieux à la grande majorité de ses conducteurs.

J'ajoute aussi que je suis impatient d'avoir un retour d'expérience de la fonction Auto associée à un parcours GPS (en terme de consommation moyenne mais aussi de pertinence des choix de la machine entre roulage en EV, au thermique, voire en mode recharge si c'est prévu).
 
Je partage l'avis de Rico94, elle est vraiment fun à conduire avec une puissance disponible tout le temps et un agrément hors pair. Elle incite à consommer tout l'électrique très vite si on ne paramètre pas le trajet sur le GPS et on se retrouve avec quelques incohérences du mode Auto.
Son objectif n'a pas été spécialement la sobriété car elle est très lourde.
 
J'ajoute que le GPS n'est pas très pertinent dans ses choix d'itinéraires...Depuis que j'ai le véhicule, le GPS m'oriente vers des choix non optimisés côté Info Trafic (alors que j'ai l'option RTTI : Real Time Trafic Info).

Sinon concernant l'autonomie en EV, la clim a une influence énorme sur l'autonomie (8 à 10km). Je m'habitue donc à rouler sans clim (comme les taxi !) pour gagner ces quelques km en ZEV.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Je partage l'avis de Rico94, elle est vraiment fun à conduire avec une puissance disponible tout le temps et un agrément hors pair.
Son objectif n'a pas été spécialement la sobriété car elle est très lourde.
C'est malheureusement le cas de quasi tous les PHEV. Sauf pour ceux qui roulent peu. Dommage, car cette 225 xe , notamment, a l'air tentante question agrément.
 
C'est une BMW ! C'est donc typé "sport".
Ce matin, je me suis mis en mode ECO PRO. Bon ça devient une voiture plus austère...
Je reste en COMFORT...
 
Sinon concernant l'autonomie en EV, la clim a une influence énorme sur l'autonomie (8 à 10km). Je m'habitue donc à rouler sans clim (comme les taxi !) pour gagner ces quelques km en ZEV.

Ce n'est pas le cas pour l'Outlander : pour avancer il consomme entre 15 kWh /100 km et 25 kWh /100 km en prenant une fourchette large, moi c'est 20 kWh /100 km en moyenne (estimée sur plusieurs recharges). Prenons cette moyenne de 20.

Et la clim, quand il fait entre 25 °C et 30 °C avec du soleil, consomme en moyenne autour de 0,5 kWh par heure (avec une imprécision de 20 % liée au fait que je vois l'historique de consommation de la clim sur un graphique affiché sur quelques millimètres).

Il suffit alors de faire un petit calcul : en 1 heure de roulage en ville par trafic assez fluide, disons à 20 km/h de moyenne à cause des arrêts aux feux etc..., on parcourt 20 km donc on consomme 4 kWh pour avancer + 0,5 kWh pour se rafraichir. L'autonomie EV est donc dégradée de 13 % environ dans ce cas de figure très défavorable lié à la vitesse basse.
Soit 2,5 km environ sur les 20 km. Là où je pourrais parcourir 45 km sans clim j'en ferai seulement 40 avec la clim, on est assez loin de tes 8 à 9 km (et encore plus loin en % de l'autonomie nominale des deux voitures, puisque la mienne est donnée pour 52 km et la tienne 40 je crois ?).

Dans un cas de figure plus favorable où on roule plus vite, par exemple 40 km/h de moyenne, la perte d'autonomie en km est encore plus faible puisque la durée du parcours est diminuée de moitié, donc la clim a consommé la moitié di cas précédent.

D'où question : est-ce que tu te fies à l'affichage de l'OdB pour dire que tu perds autant de km, ou est-ce que tu l'as vérifié ?
Quand l'Outlander affiche 45 km d'autonomie sans la clim, il en affiche immédiatement 35 dès que j'appuie sur le bouton clim (chiffre approximatif à prendre comme ordre de grandeur)... mais je peux très bien en faire 42 ! L'algorithme de calcul n'est donc pas du tout réaliste.
N'est-ce pas le cas du tien, par hasard ? ;)
 
Ce n'est pas le cas pour l'Outlander : pour avancer il consomme entre 15 kWh /100 km et 25 kWh /100 km en prenant une fourchette large, moi c'est 20 kWh /100 km en moyenne (estimée sur plusieurs recharges). Prenons cette moyenne de 20.

Et la clim, quand il fait entre 25 °C et 30 °C avec du soleil, consomme en moyenne autour de 0,5 kWh par heure (avec une imprécision de 20 % liée au fait que je vois l'historique de consommation de la clim sur un graphique affiché sur quelques millimètres).

Il suffit alors de faire un petit calcul : en 1 heure de roulage en ville par trafic assez fluide, disons à 20 km/h de moyenne à cause des arrêts aux feux etc..., on parcourt 20 km donc on consomme 4 kWh pour avancer + 0,5 kWh pour se rafraichir. L'autonomie EV est donc dégradée de 13 % environ dans ce cas de figure très défavorable lié à la vitesse basse.
Soit 2,5 km environ sur les 20 km. Là où je pourrais parcourir 45 km sans clim j'en ferai seulement 40 avec la clim, on est assez loin de tes 8 à 9 km (et encore plus loin en % de l'autonomie nominale des deux voitures, puisque la mienne est donnée pour 52 km et la tienne 40 je crois ?).

Dans un cas de figure plus favorable où on roule plus vite, par exemple 40 km/h de moyenne, la perte d'autonomie en km est encore plus faible puisque la durée du parcours est diminuée de moitié, donc la clim a consommé la moitié di cas précédent.

D'où question : est-ce que tu te fies à l'affichage de l'OdB pour dire que tu perds autant de km, ou est-ce que tu l'as vérifié ?
Quand l'Outlander affiche 45 km d'autonomie sans la clim, il en affiche immédiatement 35 dès que j'appuie sur le bouton clim (chiffre approximatif à prendre comme ordre de grandeur)... mais je peux très bien en faire 42 ! L'algorithme de calcul n'est donc pas du tout réaliste.
N'est-ce pas le cas du tien, par hasard ? ;)


Je me fie à l'ordinateur de bord.
En gros, le véhicule affiche hors clim une conso de 3,5 kWh/100 km. Avec la clim enclenchée, on passe à 3,8kWh/100 km env (mais je ne sais pas si c'est une conso instantanée ou moyenne, je verrai demain).
Sinon j'ai bien vérifié. Cet après midi, la batterie était rechargée à bloc donc 40km d'autonomie. Dès que j'enclenche la clim, je perds instantanément 10km d'autonomie ! Pareil en cours de roulage, plus loin, 35km donne 25km, etc... donc bref bof. Je ne suis pas allé ce soir au bout de la batterie. je ferai d'autres essais demain...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
3,5 kWh/100 km n'est pas une conso réaliste sauf en légère descente ou à très basse vitesse peut-être...
 
Bonsoir,
J'essaie de trouver une information sur cette BMW 225 Xe :
J'ai passé commande sur ce véhicule fin avril 2016 avec une livraison prévue début septembre.
A la date de livraison prévue mon concessionnaire m'annonce un retard de 15 jours. Bref rien de bien grave.
Au 23 septembre aucune nouvelle de mon concessionnaire : je rappel pour avoir des nouvelles sur ma date de livraison et là je me vois dire par mon vendeur (qui a mis près de 3 jours pour me rappeler et pas très agréable au demeurant) que la livraison est repoussée à fin octobre car BMW a fait une mise à jour sur son système hybride, soit disant pour une meilleure autonomie des batteries comme sur la i3.
Bref j'ai cherché en vain sur internet une soit disant mise à jour du système hybride et n'ai rien trouvé. Alors je me demande s'il n'invente pas cette histoire.
Aussi en attendant j'ai décidé d'annuler ma commande, avec un envoi en lettre avec accusé réception pour faire bouger ce vendeur par très pro et qui a du mal à m'expliquer l'exacte "mise à jour du système" : quelle avancée en terme d'autonomie? Il n'en sait rien et c'est bizarre que BMW ne lui ait rien communiqué de plus technique sur cette soit disant mise à jour.
La seule chose qu'il sait me dire c'est : "vous savez ceux qui passent commande aujourd'hui ne seront pas livré avant juillet 2017"
Le délai je m'en fou je veux savoir s'il me prend pour un Gugusse !!
Aussi quelqu'un en saurait-il un peu plus sur cette mise à jour chez BMW ?
Merci d'avance pour votre aide car mon vendeur à part vendre n'est pas très fort sur le suivi après vente et le rappel client quand je lui laisse un message !!! Et je crois que je vais confirmer mon annulation de commande par un second courrier avec AR sous 8 jours.
 
Commande passée à mi-Septembre, première estimation de livraison le 30/12/2016 pour la Finlande. Je peux aussi me renseigner avec mon concessionnaire (bon feeling) sur la mise a jour.
 
Dernière édition: