Essai du Ford Kuga PHEV par Mister MMT

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 486
1 733
690
70
Kehl
Bonjour, je suis en train de tester un Kuga PHEV Titanium X. Jusqu'ici le trajet Offenburg/Kehl sur départementale en mode EV seulement. La puissance dans ce mode suffit amplement pour une conduite normale.

Je vous décrirai mes ressentis et ceux de mon épouse, qui a parcouru une dixaine de kilomètres en mode automatique, après avoir rendu le véhicule (16h00).

Comme prédit par @pf78, Hybrid Assistant fonctionne parfaitement bien, et j'attache un premier rapport d'un trajet de 20 km, riche en renseignements.

Je continue maintenant sur le mode automatique avec du 2x4 à 100 km/h, de l'autoroute, et un peu de montées/descentes..

À bientôt pour la suite.

Jan ;)
 

Fichiers joints

  • 210503 Kuga HA HR 01 EV only.pdf
    16.8 Mo · Affichages: 16
Dernière édition:

pf78

Juré des Darwin awards
7/5/14
1 206
1 366
690
78700
Effectivement, je ne suis qu'à moitié surpris :bv:...

Peux tu regénérer ce rapport, en anglais, puis attacher le fichier html compressé (avec un peu petit coup de zipette).
Comme cela, il sera possible pour Alessandro de le consulter...
 

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 486
1 733
690
70
Kehl
J'ai continué l'essai par de la voie 2 x 4 (limitée à 100 km/h), de l'autoroute à 125 et 135 km/h (vitesse GPS), et une montée de Oppenau vers Zuflucht, un joli col raide avec 800 m de dénivelé que je connais très bien. La batterie était à un Soc (State of Charge) de 15 %, ce qui la rendait indisponible pour le mode EV now.

Ma référence est bien sûr ma Mondeo Hybride, limousine très bien amortie, silencieuse et confortable, que vous connaissez bien. Autant dire que la barre est haute. Je n'ai pour autant pas été déçu, sachant que le Kuga est un SUV pas vraiment comparable à une limousine. Chaque type de véhicule ayant ces points forts et faibles.

L'assise plus haute, la pare brise large et haute et les grandes vitres latérales donnent une bonne vision sur la route et les côtés. Avec le toit panoramique (absent), cette impression devrait encore être augmentée. Les sièges avant sont assez petits, avec une assise un peu courte, mais le soutien lombaire et du dos est correct et les appuie-têtes bien placés. Mon épouse les a appréciés, chose hyper-importante pour elle. Il y a autant de place à bord que dans la Mondeo.

La prise en main du volant est agréable, mais à basse vitesse, la direction nous a paru un peu lourde et pas aussi réactive que la Mondeo. Par contre, sur route sinueuse, c'est un vrai régal de précision et de réactivité. Le volant chauffant est un grand plus. Le Kuga ne donne pas l'impression de conduire un gros véhicule.

Le modèle avait encore le tableau de bord avec les indicateurs de puissance et de vitesse analogues, mais ils sont très lisibles. L'écran au milieu donne des infos utiles pour la conduite. De toute façon, j'utiliserais surtout HA comme interface. L'écran multimédia est correct sans plus. Je n'y ai pas fait trop attention.

Le premier bémol est le comportement de la suspension à basse vitesse, point que beaucoup de testeurs ont soulevé. Elle peut être rugueuse jusqu'à malmener les occupants, quand la surface n'est pas lisse. Elle se fait alors également entendre. Au delà de 60 km/h, elle devient ferme, mais beaucoup plus confortable pour devenir agréable et stable à vitesse autoroutière. C'est sans doute le prix à payer pour un comportement très sûr et agile, vu le gabarit et le poids de l'engin. Sur le col, en descente, le comportement rigoureux dans les courbes m'a carrément impressionné. Les pneus étaient des Conti PremiumContact 6 225/60 R18 V XL. Ce sont des pneus à flancs renforcés, ce qui peut expliquer la rugosité ressentie à basse vitesse.

Comme je l'avais déjà indiqué, le mode EV now, permet de rouler normalement, avec même des accélérations jusqu'à 100 km/h assez vives, s'approchant de celles de notre e-UP!. J'ai vu sur HA des puissances crêtes de 70 kW (ca 90 CV), mais c'est probablement le couple qui procure cette impression. En tout cas, cela nous suffit et c'est rassurant. Dans ce mode, l'ensemble nous a paru aussi silencieux que la Mondeo en mode EV, sauf pour les bruits de suspension sur route dégradée. Dès que le gros thermique se lance, on l'aperçois bien, mais il est d'un ton encore plus grave que celui de la Mondeo et son couple lui permet de maintenir des régimes en deça de 2000 rpm, gage de silence. Dans la montée, le Kuga grimpe plus alègrement que la Mondeo. Et en descente, le frein moteur électrique important fourni par le mode L a permis de réguler la vitesse avec l'accélérateur. Parfait !

Voilà une photo prise au sommet du col, à environ 950 m au dessus de la mer. Ce bleu lui va bien !

20210503_151324_HDR.jpg

La consommation modérée d'essence après la montée et l'autonomie de 8 km ou env. 15 % de capacité récupérée après la descente sont visibles sur les images suivants:

20210503_151134.jpg 20210503_152447.jpg

Pour comprendre ce que font les trois moteurs du système hybride, le PSD Nomograph associé à HA est fort utile. C'est probalement la première fois que ces données sont publiées. Merci et bravo à mon ami @pf78 et Alessandro pour cette réussite,

En mode L, on a un réel freinage électrique effectuée essentiellement par le MG2. Il peut atteindre 70 kW (l'exemple montre 69)

PSD Nomograph descente en L sans freinage.png PSD Nomograph descente en L avec freinage.png

Sur autoroute, on entend surtout les bruits de roulement, qui restent peu invasifs. À 135 km/h, on n'entend pratiquement pas le thermique, peut-être également parce que la version Titanium X est dotée de l'ANC. Le PSD Nomograph illustre bien le rôle et les puissances des trois moteurs. Ici, on est clairement en mode hérétique: le MG1 limite le régime du thermique à < 1900 RPM ! Le MG2 fonctionne comme générateur. La puissance aux roues oscille autour de 30 kW. À cette vitesse la Mondeo serait également en mode hérétique, mais plutôt à 2400 RPM...

PSD Nomograph 135 kmh.png

Le Kuga est très stable et une excellente grande routière. Son nouveau système hybride est bien le meilleur que j'ai conduit jusqu'à ce jour. Mais ce déjà grand SUV n'atteint pas le très grand confort offert par la Mondeo.

Un autre bémol vient de l'ACC règlable en mode intelligent (testé) ou pas. Il est pour mon goût beaucoup trop nerveux. Il me manque la fonction ECO de ma Mondeo. Après un ralenti, il veut toujours accéler à pleine puissance, à la fois en modes EV et hybride. En iACC, il adapte la vitesse aux limitations ou à l'entrée ou sortie de zones habitées. Mais il n'anticipe pas et freine tardivement, pour ensuite accélérer trop fortement. Il ne ralentit pas devant un virage ou rond point, comme le fait par exemple l'ACC de l'ID.3. C'est dommage, car j'aime rouler avec l'ACC. Il faudrait probablement inactiver l'i. Ce point avoisine le No Go pour moi...

Malheureusement, manipulant mon portable non-fixé, j'ai mal terminé HA et les données nécessaires pour faire des rapport HR éont été perdues. Ce qui restent sont les fichiers MP4 du Nomographe enregistrés par Mobizen, trop volumineuses pour pouvoir être motrés ici. Le rapport HR du trajet matinal indiquait une consommation autour de 15 kWh/100 km, ce qui n'est pas mal. L'eUp! aurait fait 11 kWh/100 km.

En conclusion, cet essai m'a permis de me forger une opinion sur l'adéquation d'un PHEV avec nos besoins. C'est affirmatif, car on peut rouler normalement en tout électrique pour nos trajets quotidiens et nous disposons d'un système PV pour les recharges à la maison. Mon épouse pourra également recharger à son travail (à 22 km de Kehl). Donc même en hiver, le Kuga roulerait en mode EV now sans devoir économiser en chauffage. Il est par ailleurs excellent sur route et autoroute, mais moins satisfaisant en ville (suspension, gabarit). Ceci dit, notre e-Up! n'a pas non plus une suspension très souple. Si on change de voiture, elle sera reprise par notre fille. Le Kuga pourrait faire le job, avec toutefois moins de facilité dans les parkings et pour trouver des créneaux.

Le Kuga Plug-in est donc un excellent SUV et hybride qui pourra convenir à beaucoup de monde.

Demain, je recevrez l'offre pour une location de 36 mois 15 Kkm/an avec reprise de la Mondeo. Il reste en compétition.

Prochainement, je compte essayer le GLA 250e (mais nous envisagerions plutôt la Classe B 250e) et probablement l'Opel Grandland X. Je pourrai également essayer la Mustang Mach-e en allant à la CC de Freiburg (à 70 km de Kehl) ! Et non, pas de Tesla pour nous, bien que je voudrais bien tester les M3 et Y...

N'hésitez pas à me poser des questions et demander des clarifications.

Jan ;)
 
Dernière édition:

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
6 436
4 342
690
66
Nous avons en gros la même analyse de la voiture !
A part le régulateur adaptatif, que je trouve plutôt agréable (j'avais vite écarté le mode intelligent à cause de fausses-détections de limitations de vitesse).
Et je suis étonné que le Titanium (X ?) ait l'ANC. En France seul le Vignale en est équipé, même le ST-Line X (2 crans au dessus du Titanium) ne peut l'avoir, même en option. Du moins quand j'avais commandé le mien il y a un an...
 

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 486
1 733
690
70
Kehl
Je n'ai expressément pas relu ton analyse, mais cela ne m'étonne pas. Le Titanium X est une version bien dotée. J'ai vu les microphones de l'ANC (je les connais). J'ai oublié de voir si les vitres avant sont doubles.

Jan ;)
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
6 436
4 342
690
66
Les finitions changent décidément beaucoup d'un pays à l'autre. En France le Titanium X n'existe pas, il y a Titanium, ST Line, ST Line X et Vignale.
Le fait que l'ANC soit présent (ou au pire optionnel) sur un Titanium montre que les Allemands sont plus sensibles au silence que les Français... du moins dans l'imaginaire des marketeurs !
 

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 486
1 733
690
70
Kehl
L'ANC fonctionne le mieux à des vitesses stabilisées. Donc probablement oui. Les bruits de roulement par contre, ne sont que peu atténué. Le système semble calibré sur le bruit du thermique.

Jan ;)
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
6 436
4 342
690
66
Prochainement, je compte essayer le GLA 250e (mais nous envisagerions plutôt la Classe B 250e) et probablement l'Opel Grandland X.
L'Opel m'avait beaucoup plu (et encore plus à ma femme, qui l'aurait choisi plutôt que le Kuga). Mais ça, je l'ai déjà raconté ailleurs :)
Je l'avais trouvé un peu plus confortable, et peut-être encore plus silencieux que le Kuga, mais comme les tests avaient été faits à plusieurs semaines d'écart je n'ai guère de certitude sur la réalité de ces différences. Je suis moins incertain sur le confort que sur le silence ceci dit : le Kuga a des mouvements de caisse qui me semblaient ne pas exister dans le Grandland.
Je suis donc impatient de connaitre ton ressenti sur ces deux aspects.
Tant que j'y suis, tu sais peut-être que le 300 ch donne moins d'a-coups que le 225 ? Lequel dois-tu essayer ?
 

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 486
1 733
690
70
Kehl
Pour moi, le 225 ch. Mais si possible, je roulerai avec les deux. J'ai reçu une offre intéressant pour le Kuga Vignale toutes options: 104 €/mois, 36 mois, 15000 km/an, reprise et forfait extension garantie et entretien inclus.

Jeudi, je teste le Mach-e à Freiburg et j'y verrai un Vignale non-hybride.

@FoLuxo , la Moselle a changé de statut. Je peux venir prochainement. On se téléphone ?

Jan ;)
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
6 436
4 342
690
66
J'avais vu le Mach-e dans ma concession, il ne m'avait pas convaincu. Trop grand, et peut-être un peu trop américain au point de vue finition et style.
De toute façon je suis mûr pour l'électrique, mais seulement pour ma prochaine voiture ! Et elle sera plus courte que le Kuga ;)
 

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 486
1 733
690
70
Kehl
Lundi essai Grandland X4, et vendredi Mercedes A 250e, juste pour le système hybride. J'aurai des offres pour EQA, B 250e et GLA250e 250 avec reprise de la Mondeo.

Jan ;)
 

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 486
1 733
690
70
Kehl
Je commenterai mon essai du Mach-e ailleurs. J'ai vu à la grande concession Ford de Freiburg un Kuga PHEV Vignale. Le renseignement le plus important pour moi est que les vitres avant latérales sont en effet en feuilleté. Je n'ai pas vérifié si @Grigou l'avait déjà montré.

20210506_151108.jpg

L'exemplaire était en gris lunaire, il me semble. Ou quand-même gris solar ?




20210506_151146.jpg

Avec ce constat, si le Kuga faisait l'affaire, ce serait en Vignale.

Jan ;)
 

Grigou

Membre HybridLife Confirmé
16/9/15
6 436
4 342
690
66
Non je ne l'avais pas montré, d'ailleurs je n'ai jamais regardé :)
 

Users who are viewing this discussion