Bonjour,
Comme évoqué dans ma présentation, j'ai passé commande en début de semaine d'une Kia Niro Premium noir métallisée. Je n'étais pas à l'origine partant pour cette couleur, mais il s'agit d'un véhicule de démonstration avec un très faible kilométrage (300 Km) vendu avec une bonne remise. Je récupère ce véhicule fin décembre.
Avant d'arriver à cette signature chez Kia, j'avais donc short listé 2 véhicules :
Alors, désolé, je n'ai aucune photo de ces 3 essais, je vous en ferai autant que vous voulez lorsque je récupérerai le véhicule ;-)
Avant toute chose, je précise que je ne suis pas un grand spécialiste comme certain sur ce forum de tout ce qui est test automobile, je précise aussi qu'ayant possédé jusqu'à maintenant et pendant 12 ans une Toyota Corolla Diesel, mon avis est forcément un peu biaisé et peut être pas suffisamment objectif quant à mes essais du Kia (comme de l'Auris d'ailleurs) car en terme de finition, je fais un bon en avant immense , comme si vous passiez d'un Nokia 3310 (vu la fiabilité, la comparaison est plutôt bonne avec la Corolla ) au dernier iPhone ou Samsung.
Ceci étant posé, les 2 premiers essais du Niro ont été réalisés en région parisienne principalement en ville donc forcément un environnement qui convient parfaitement à ce véhicule, comme d'ailleurs à tout véhicule hybride.
J'ai ainsi pu découvrir un véhicule très souple à conduire, silencieux, même si le modèle en 16 pouces doit être à mon avis encore plus silencieux.
J'ai lu beaucoup d'avis sur différents sites de personnes qui se plaignaient du fait que le moteur était un peu trop présent, notamment par rapport à Toyota, mais effectivement le principe chez Kia / Hyundai est un peu différent de chez Toyota avec un moteur électrique qui est surtout là pour aider le thermique et contenir la consommation. Alors oui, ça arrive de rouler en électrique mais bien moins souvent que chez Toyota et surtout le bruit du moteur est très bien contenu je trouve. L'amortissement est assez raide en 18 pouces, mais pour ma part, cela me convenait parfaitement.
Je n'ai pas cherché à pousser le moteur lors de ces 2 essais, j'ai surtout eu une conduite tranquille comme un vieux briscard de l'hybride ^^, en revanche, il est vrai que si vous appuyez un peu plus fortement sur la pédale, le moteur monte rapidement dans les tours (mais j'ai eu la même chose sur l'Auris aussi). Le démarrage est un peu plus poussif que l'Auris, la voiture est moins dynamique, forcément, il y a du poids en plus, on est sur un SUV compact, mais une fois lancée la voiture répond parfaitement.
Difficile pour moi d'aborder l'intérieur, par rapport à ce que je vous disais précédemment. En essayant d'être objectif, j'ai trouvé que c'était très ergonomique, tout tombe parfaitement sous la main. Les compteurs sont très clairs et l'on peut y afficher beaucoup d'informations utiles. L'intérieur respire pour moi la qualité.
Jusqu'ici mon cœur balançait quand même entre le Niro et l'Auris, c'est pour cela que j'ai réalisé un 3ème essai où là, j'ai pu faire de l'autoroute et donc voir ce que le véhicule donnait à 130 Km/h.
Alors ce n'est pas parfait bien entendu, on est quand même sur une hybride, on entend le moteur, il y a des bruits de roulement, mais l'insonorisation au dessus de 100 km/h est quand même meilleure comparée à l'Auris et je n'avais pas cette impression que le moteur mouline.
Aucun souci à s'insérer sur une voie rapide, à doubler dans une légère côte, j'avais l'impression d'être dans une voiture non hybride en fait en terme de confort de conduite.
En tout cas, ce n'était pas plus bruyant que dans ma Corolla à 130 Km/h. D'ailleurs, j'essayerai de mesurer les dB avec la Corolla et le Niro lorsque je l'aurai pour vous donner une idée.
C'est donc cet essai qui a fait pencher la balance d'autant que l'habitabilité n'a rien à voir avec l'Auris. A l'arrière, il n'y a pas de places dans l'Auris une fois que les sièges avant sont reculés. Là, avec le Niro, il y a plus de marge.
Enfin, beaucoup disent que le style extérieur n'est pas terrible, mais même si l'on est pas sur un canon de beauté ( c'est sûr que ce n'est pas ce véhicule qui va faire tourner les têtes) pour ma part, je trouve que c'est un style très passe partout et pour moi, cela me convient parfaitement.
Plus qu'à attendre papa Noël maintenant
Comme évoqué dans ma présentation, j'ai passé commande en début de semaine d'une Kia Niro Premium noir métallisée. Je n'étais pas à l'origine partant pour cette couleur, mais il s'agit d'un véhicule de démonstration avec un très faible kilométrage (300 Km) vendu avec une bonne remise. Je récupère ce véhicule fin décembre.
Avant d'arriver à cette signature chez Kia, j'avais donc short listé 2 véhicules :
- Toyota Auris
- Kia Niro
Alors, désolé, je n'ai aucune photo de ces 3 essais, je vous en ferai autant que vous voulez lorsque je récupérerai le véhicule ;-)
Avant toute chose, je précise que je ne suis pas un grand spécialiste comme certain sur ce forum de tout ce qui est test automobile, je précise aussi qu'ayant possédé jusqu'à maintenant et pendant 12 ans une Toyota Corolla Diesel, mon avis est forcément un peu biaisé et peut être pas suffisamment objectif quant à mes essais du Kia (comme de l'Auris d'ailleurs) car en terme de finition, je fais un bon en avant immense , comme si vous passiez d'un Nokia 3310 (vu la fiabilité, la comparaison est plutôt bonne avec la Corolla ) au dernier iPhone ou Samsung.
Ceci étant posé, les 2 premiers essais du Niro ont été réalisés en région parisienne principalement en ville donc forcément un environnement qui convient parfaitement à ce véhicule, comme d'ailleurs à tout véhicule hybride.
J'ai ainsi pu découvrir un véhicule très souple à conduire, silencieux, même si le modèle en 16 pouces doit être à mon avis encore plus silencieux.
J'ai lu beaucoup d'avis sur différents sites de personnes qui se plaignaient du fait que le moteur était un peu trop présent, notamment par rapport à Toyota, mais effectivement le principe chez Kia / Hyundai est un peu différent de chez Toyota avec un moteur électrique qui est surtout là pour aider le thermique et contenir la consommation. Alors oui, ça arrive de rouler en électrique mais bien moins souvent que chez Toyota et surtout le bruit du moteur est très bien contenu je trouve. L'amortissement est assez raide en 18 pouces, mais pour ma part, cela me convenait parfaitement.
Je n'ai pas cherché à pousser le moteur lors de ces 2 essais, j'ai surtout eu une conduite tranquille comme un vieux briscard de l'hybride ^^, en revanche, il est vrai que si vous appuyez un peu plus fortement sur la pédale, le moteur monte rapidement dans les tours (mais j'ai eu la même chose sur l'Auris aussi). Le démarrage est un peu plus poussif que l'Auris, la voiture est moins dynamique, forcément, il y a du poids en plus, on est sur un SUV compact, mais une fois lancée la voiture répond parfaitement.
Difficile pour moi d'aborder l'intérieur, par rapport à ce que je vous disais précédemment. En essayant d'être objectif, j'ai trouvé que c'était très ergonomique, tout tombe parfaitement sous la main. Les compteurs sont très clairs et l'on peut y afficher beaucoup d'informations utiles. L'intérieur respire pour moi la qualité.
Jusqu'ici mon cœur balançait quand même entre le Niro et l'Auris, c'est pour cela que j'ai réalisé un 3ème essai où là, j'ai pu faire de l'autoroute et donc voir ce que le véhicule donnait à 130 Km/h.
Alors ce n'est pas parfait bien entendu, on est quand même sur une hybride, on entend le moteur, il y a des bruits de roulement, mais l'insonorisation au dessus de 100 km/h est quand même meilleure comparée à l'Auris et je n'avais pas cette impression que le moteur mouline.
Aucun souci à s'insérer sur une voie rapide, à doubler dans une légère côte, j'avais l'impression d'être dans une voiture non hybride en fait en terme de confort de conduite.
En tout cas, ce n'était pas plus bruyant que dans ma Corolla à 130 Km/h. D'ailleurs, j'essayerai de mesurer les dB avec la Corolla et le Niro lorsque je l'aurai pour vous donner une idée.
C'est donc cet essai qui a fait pencher la balance d'autant que l'habitabilité n'a rien à voir avec l'Auris. A l'arrière, il n'y a pas de places dans l'Auris une fois que les sièges avant sont reculés. Là, avec le Niro, il y a plus de marge.
Enfin, beaucoup disent que le style extérieur n'est pas terrible, mais même si l'on est pas sur un canon de beauté ( c'est sûr que ce n'est pas ce véhicule qui va faire tourner les têtes) pour ma part, je trouve que c'est un style très passe partout et pour moi, cela me convient parfaitement.
Plus qu'à attendre papa Noël maintenant