[SUV] Essai du Mitsubishi Outlander PHEV 2019 : (R)évolution silencieuse

C'est un GPS qui n'a pas besoin de téléphone pour fonctionner. Bref celui que tout le monde connait ;)
 
  • Like
Reactions: Gdeon
Ha OK en fait il n'a pas de GPS il faut passer par Google, Maps ou Waze. C'est un peu cheap.
En même temps ça se comprend un peu dans le sens où le système est compatible Apple Car Play ou Android Auto . Pourquoi s'e..... a installer un GPS qui pour être efficace va les obliger a un partenariat financier avec les géants comme Tom Tom par exemple et qui de toutes façons sera obsolète en moins d'un an. Et que le conducteur finira par ne plus utiliser face a son Waze qui lui est toujours à jour, sans avoir besoin de repasser par la concession .
 
  • Like
Reactions: Liv64
Euh non pas vraiment d'accord avec ca . Certes pour tout ceux qui sont 24/24 sur leur smartphone les applications liées et fournies avec seront surement meilleures que les "vieilleries" des GPS onboard , mais ceux-ci sont justement toujours la quelque soit les circonstances ( smartphone vide, pas connectés , pas de reseau en montagne par exemple...). De plus utiliser son smartphone en permanence va flinguer sa batterie encore plus vite ( mais la encore ceux qui change tous les ans s'en moque ..) et comme il est interdit de l'utiliser en roulant de toute facon.
Ce qu'il faut ( et ca vient chez les premiums allemand ..ou Tesla) c'est une installation avec sim onboard simplement qui va maintenir l'ensemble à jour le plus longtemps possible ( 3 ans chez Toyota seulement mais parfois juste 1 an chez d'autres comme Honda).
 
Assez d'accord avec cela

Quand je fais tourner Waze, il chauffe beaucoup et je peine à garder la batterie chargée...

Après, je n'ai jamais fait une mise à jour à vil prix sur mes GPS de la voiture et même avec une carte de 10 ans, on arrive très bien à destination...

On faisait comment avant ?
 
  • Like
Reactions: Grigou
Avant-avant madame gardait la carte Michelin sur les genoux, on se perdait, alors on s'arrêtait pour reprendre le parcours ...
Blague à part , pour avoir roulé avec des véhicules de locations en GPS intégré, WAZE leur a toujours été supérieur en tous points.
Certes, derrière le pare- brise, ça chauffe en été sur long parcours au point de se trouver en rade.
Mais si l'écran est repris par le véhicule, l'appareil peut se trouver rangé à l'abri du soleil (peut-être pas facilement dans L'Outlander...;) )...
Pour ce qui est de la charge de la batterie, celle-ci est mieux maintenue avec un bon chargeur et un câble conséquent... et à l'ombre.
 
Les utilisateurs d'Android Auto peuvent-ils dire s'il y a besoin d'activer le GPS sur le smartphone ?
 
L’abscence De GPS embarqué ne me perturbe pas étant donné que je n’en ai jamais eu. Pour se payer l’option GPS qui vaut bien souvent une fortune, il faut déjà en avoir l’utilité.
Dans mon cas , un smartphone avec Gogole Maps, waze, osmand est largement suffisant surtout que pour palier aux éventuelles absences de réseau, certaines applis (dont Maps et osmand) permettent de télécharger les cartes dans le stockage du téléphone.

Mais il est vrai que dans une voiture de ce tarif, c’est bizarre de ne pas en avoir monté d’origine...
 
Sinon il existe des solutions simples pour la charge et le refroidissement.
Un chargeur usb sur allume cigare sort bien plus de courant que les prises usb des voitures (par contre ce n’est pas possible quand on utilise androïd auto vu qu’il doit être branché en usb sur la voiture) donc il y a largement moyen de maintenir la charge du téléphone.
Pour le refroidir, j’ai un support qui se fixe sur le grilles d’aération , ça aide bien au refroidissement du téléphone.
 
  • Like
Reactions: Alban64
Les utilisateurs d'Android Auto peuvent-ils dire s'il y a besoin d'activer le GPS sur le smartphone ?
Oui il faut que le gps du tel soit actif
Je tien a précisé pour ceux qui ne connaissent pas comment fonctionne Android auto par exemple qu'on "n'utilise pas " le tel en conduisant une fois connecté tout passe par l'écran de la voiture le tel reste dans le vide poche
 
Bravo Grigou Grigou pour cet essai objectif et très agréable à lire !

Et à défaut d'avoir enfin pu faire ta connaissance :sorry: car sans doute trop occupé, tu auras sans doute apprécié la beauté du côté allemand de Strasbourg :).

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou
Prenons l'exemple de la ioniq et son partenariat avec TomTom qui offre les mise à jour gratuite à vie du véhicule. C'est cool sauf que dans la pratique la maj c'est une fois par an en concession.
Ma révision se présente avant les vacances fin juin, maj etc... Au premier juillet limitation à 80 ... Je vous le donne en mille Tom Tom pas près ... Pas de maj concernant cela il m'affiche 90 sur les nationales , il me faut attendre un an pour la prochaine... Alors vous me direz reprend rendez vous en concession etc.... Ben oui j'ai que ça a faire juste pour le gps
Second point les infos trafics ! Pour les obtenir en temps réel il faut que je partage la connexion de mon tél pour que la voiture se connecte dessus en wifi ... Cool ça fonctionne . Encore que rien ne me permette à moi de signaler quoi que ce soit aux autres.
Donc il faut de toute façon que je connecte mon tél à la voiture au moins en wifi...

Tant qu'à le connecter je le branche en USB via Android auto, Waze ou Google maps sont transférés sur l'écran de la voiture, je les pilote à la voix, comme la musique et les SMS , le tel se charge via l'usb, le gps est à jour (je fais ça de chez moi pendant la nuit).
Le Tom Tom intégré est là ... Laborieux, pas à jour et pas de commande vocale ...
 
Oui il faut que le gps du tel soit actif
Je tien a précisé pour ceux qui ne connaissent pas comment fonctionne Android auto par exemple qu'on "n'utilise pas " le tel en conduisant une fois connecté tout passe par l'écran de la voiture le tel reste dans le vide poche
Ok merci. Lors de l'essai je l'avais activé, mais dans la mesure où la voiture a son propre récepteur GPS je me demandais s'il n'était pas utilisé. Ce serait nettement plus intelligent : ça permettrait de bénéficier d'une meilleure réception, et ça pourrait aussi bénéficier du gyroscope ...
 
  • Like
Reactions: Alban64
Bravo Grigou Grigou pour cet essai objectif et très agréable à lire !

Et à défaut d'avoir enfin pu faire ta connaissance :sorry: car sans doute trop occupé, tu auras sans doute apprécié la beauté du côté allemand de Strasbourg :).

Jan ;)
Merci ;)
J'avais en effet pensé à toi quand j'ai su que j'irais faire un tour là-bas, et puis je me suis dit que je n'aurais aucune liberté pour un rdv ... et effectivement je ne l'aurais pas eue. En toute franchise pas eu le temps de bien apprécier le côté allemand, j'étais conducteur et très concentré sur plein de choses ... mon souvenir c'est que c'est très vert, plus que le côté français.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Dubitatif, je suis allé voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Android_Auto
La norme prévoit bien l'utilisation du GPS de la voiture, et autres données comme la vitesse des roues.
Cool ! Encore une chose à tester dans l'Outlander 2019 ;)

Edition : mais il semble néanmoins que sans activation du GPS du phone, la navigation sera (ou pourra être, selon les voitures ??) impossible.
L'explication https://productforums.google.com/forum/#!topic/android-auto/MVusHW2jxko
En résumé le système prend à tout moment la meilleure source en compte, soit le récepteur de la voiture soit celui du téléphone.
 
Dernière édition:
On a ici une idée assez intéressante du roulis mieux contenu du PHEV 2019 par rapport aux modèles précédents.
 
Merci pour ce retour d’expérience grigou.
Dire que ce suv est une voiture électrique relève du sophisme, mais bon c’est du marketing et l’idée est louable. En tout cas c’est un beau véhicule familial, avec un vrai coffre, les 4 roues motrices sont un argument pour certains.
Je suis d’accord avec Alban quand il dit que l’absence de système de navigation propriétaire n’est pas un problème : en effet beaucoup aujourd’hui préfère utiliser une appli qui reçoit des mises à jour régulières et qui est mieux intégrée (l’arrivée d’ios 12 va accélérer tout ça avec l’intégration de Waze, TomTom et les autres). Je ne dis pas que je cautionne mais c’est la tendance, sur l’Aygo c’est pareil je crois (pour rappel Bmw a réfléchi à faire payer un abonnement seulement pour profiter de CarPlay ou Android Auto...).
Pour les inquiets, mettre son phone en gps permet de se passer du réseau et d’économiser du coup son forfait data. Les câbles ne sont pas un souci dans une voiture pensée pour, c’est le constructeur qui doit faire l’effort, pas le conducteur. La Ioniq a un chargeur par induction et j’ai juste à poser mon phone sans me poser de questions, l’ergonomie est parfaite. Une tablette? Elle se glisse dans la fente le long de l’accoudoir avec une prise cachée à proximité. Mais oui il faut un câble pour CarPlay.

@ Alban : quand ton tel est connecté en wifi, une icône apparaît sur l’écran map (elle ressemble à un radar). Dès que tu vois un truc intéressant, le cul de la fermière par exemple, tu signales :cool:
 
  • Like
Reactions: Alban64
https://www.igen.fr/app-store/2018/07/ios-12-et-carplay-le-point-sur-les-apps-de-navigation-104643
Voilà, je l’avais mis dans une autre discussion mais je le remets là car on est en plein dans le sujet. Oui ios12 va apporter des solutions supplémentaires mais il n’y a pour le moment pas beaucoup d’appli qui permettent le stockage de la cartographie.

Ensuite ils parlent de 2021 pour avoir un OS androïd dans les véhicules Renault-Nissan-Mitsu
C’est quand même pas demain