[SUV] Essai du Mitsubishi Outlander PHEV 2019 : (R)évolution silencieuse

Dire que ce suv est une voiture électrique relève du sophisme, mais bon c’est du marketing et l’idée est louable.
Il y a peut-être un côté marketing (encore que je n'ai pas vu ce genre de com vers le grand-public) mais aussi une raison technique à dire ça, c'est pourquoi j'ai gardé la formule.
Mais personne n'est dupe, dans les faits c'est bien avant tout une hybride rechargeable, et un "prolongateur d'autonomie" de 135 ch n'est pas selon moi un prolongateur d'autonomie (surtout pour moi qui milite depuis un moment pour qu'un constructeur mette sur le marché une électrique ayant une autonomie "raisonnable" genre 200 km réels, avec un petit thermique de 30 kW optimisé pour alimenter le moteur électrique en mode série et/ou recharger la batterie).
 
https://www.igen.fr/app-store/2018/07/ios-12-et-carplay-le-point-sur-les-apps-de-navigation-104643
Voilà, je l’avais mis dans une autre discussion mais je le remets là car on est en plein dans le sujet. Oui ios12 va apporter des solutions supplémentaires mais il n’y a pour le moment pas beaucoup d’appli qui permettent le stockage de la cartographie.

Ensuite ils parlent de 2021 pour avoir un OS androïd dans les véhicules Renault-Nissan-Mitsu
C’est quand même pas demain
Une appli hors-ligne et gratuite que j'aime beaucoup pour ne pas consommer de data en voyage : HERE.
Mais pas compatible Android Auto (et sans doute pas Carplay).
Sinon, une chose que peu de gens savent : avec Google Maps on navigue très bien en mode non-connecté même sans charger la carte ou les cartes au préalable. La seule contrainte est de lancer la navigation quand on est encore connecté. L'inconvénient est qu'il ne faut pas s'écarter de la route indiquée initialement, ou tout au moins retomber dessus un moment donné.
 
..... moi qui milite depuis un moment pour qu'un constructeur mette sur le marché une électrique ayant une autonomie "raisonnable" genre 200 km réels, avec un petit thermique de 30 kW optimisé pour alimenter le moteur électrique en mode série et/ou recharger la batterie

Une i3 REX, quoi....
 
Une i3 REX, quoi....
Pas loin ...
Je parlais tout de même d'une voiture habitable avec un bon coffre, des pneus qui permettent d'envisager de prendre la route en toute sérénité, une vrai réservoir d'essence assurant disons 200 km de plus (à 6 L/100 à 120 ça donnerait donc 12 L, prenons 15 L pour assurer en montagne), de vrais 200 km en hiver en roulant à 120 avec du chauffage, et de 30 kW (le REW de l'I3 qui en développe 25 n'est pas très loin, mais il semble qu'il ne permet pas de tenir le 120 km/h batterie vide, ce qui est un peu mon idée). Et d'un prolongateur d'autonomie silencieux et sobre, Atkinson sans doute, pas un truc vibrant piqué sur une moto.

Mais BMW est sur une bonne piste ... dont personne ne veut puisque les gens veulent payer cher d'énormes batteries pour faire 400 bornes en EV alors qu'ils les feront 3 fois par an.
 
Pas loin ...
Je parlais tout de même d'une voiture habitable avec un bon coffre, des pneus....
En gros, une série 3 avec 50-60 kWh de batteries.
Dans ce cas, un REX de 30 kW ne permettrait pas de maintenir une vitesse suffisante.
(Les 25 kW du REX de la i3 ne permettent pas plus de 110 kmh, sur le plat, sans taper dans la batterie).

Mais BMW est sur une bonne piste ... dont personne ne veut.....
Hors i3, personne n'a encore exploré la piste du PHEV "grosse" batterie + "petit" ICE.
Pas évident, hors forte incitation fiscale, que ce segment ait un avenir... (flemme de développer, ce soir, dsl).
 
Google Maps via carplay/android auto. Ce qui me dérange profondément c'est que le smartphone se lie à la voiture et qu'il y a un échange de données de la voiture vers Google. Je n'ai nullement envie que Google agrège les données de navigation, déplacement et paramètres de ma voiture.

Et Waze est une vrai crasse. Le temps où Waze vous fera faire un subtile détour orchestré (ou même sans détour) pour vous faire passer devant un enseigne n'est pas loin Et la par magie, un message popup publicitaire de cette enseigne sur Waze. #puke

Mais bon, je m'éloigne quelque peu.

Avoir une système de Navigation GPS autonome même pas super à jour, apporte plus de garanties que de passer par un service Internet.

Le point qui devrait être développé c'est plutôt un processus simple (éventuellement payant) pour maintenir les mises à jour des maps de navigation via échange de fichier bluetooth ou wifi ou câble.

Sent using Tapatalk
 
Dernière édition:
D'accord avec F FLYER34. Un combo gagnant serait une batterie permettant 100/150 km inclus à vitesse 120/130. Et un moteur permettant de continuer encore en thermique (ou qui recharge suffisamment fort) pour les longs trajets

Rêvons d'un Outlander PHEV avec 25/32 KWh en gros :).


Sent using Tapatalk
 
Pourquoi "plutôt" ? Ils envisagent peut-être aussi Android, non ?
Je ne sais pas. Tout dépend de leur staff, ont ils les équipes pour développer sur les 2 systèmes simultanément ?
L’article est sur les appli Apple donc ne développe pas les options android, et égoïstement je n’ai regardé que pour ce système.
 
Gdeon Gdeon d’accord avec toi, comme dirait l’autre si c’est gratuit c’est que la valeur d’echange c’est vous!

Après ça fait longtemps que je n’ai pas regardé mais est ce que les gps autonomes se sont adaptés et proposent des mises à jour à prix raisonnables?
 
Dernière édition:
Je viens de regarder et oui pour 130€ on a un garmin dernier cri avec maj carto a vie, liée au smartphone pour l’info-trafic
L’option Tom Tom go mobile peut être une bonne solution si elle devient compatible,
On paie pour avoir une carto toujours à jour, info trafic, et carto dispo hors ligne et on évite de se trimballer un énième écran.
 
Grigou Grigou as tu vu, dans l’article ils parlent de HEre, qui pour le moment envisage plutôt carplay.
Here serait le fournisseur des cartes pour Toy/Lex (selon une discussion vue ailleurs et que je confirmerai), mais je l'ai comparé depuis mon phone avec waze & maps dans un endroit que je connais fort bien et effectivement c'est complétement dépassé au niveau des MàJ...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Complètement est peut-être exagéré, il est clair que par définition ce n'est pas une appli temps réel.
En tout cas Here me dépanne bien quand je n'ai pas de données à l'étranger, c'est à dire rarement ;)
 
Un Outlander PHEV belge à la navigation autonome. Si les composants sont tous présents alors c'est vraisemblablement un bloquage logiciel. Donc ça doit sûrement pouvoir être "flashé". Le challenge c'est comment et par qui!
L'importateur en France a vraiment merdé dans ce choix, imho.

Sent from my SM-T713 using Tapatalk
 
En gros, une série 3 avec 50-60 kWh de batteries.
Dans ce cas, un REX de 30 kW ne permettrait pas de maintenir une vitesse suffisante.
(Les 25 kW du REX de la i3 ne permettent pas plus de 110 kmh, sur le plat, sans taper dans la batterie).


Hors i3, personne n'a encore exploré la piste du PHEV "grosse" batterie + "petit" ICE.
Pas évident, hors forte incitation fiscale, que ce segment ait un avenir... (flemme de développer, ce soir, dsl).

Reprenons pas à pas : prenons une série 3, ça m'ira bien (en break).
A 120 km/h stabilisés sur le plat, cette voiture doit consommer autour de 15 kWh /100 km, donc pour faire 200 km à ce régime il lui faut une batterie de 30 kWh. Mais c'est un régime finalement idéal. Ajoutons l'hiver, des côtes, des accélérations et des ralentissements : ma batterie idéale fera plutôt 40 kWh (utiles) si je ne veux pas transiger sur les 200 bornes. Donc on va dire 45 kWh effectivement (réserve 10 %).

La même voiture a besoin de 18 kW pour avancer à 120 km/h (cohérent avec le 15 kWh /100 km si je ne me trompe). Un REX de 30 kW le lui permet fingers in the nose, pertes électriques comprises. Il permet même une recharge correcte ce faisant. Ceci pour illustrer la totale inefficience du REX de l'I3, confirmée par sa consommation indigne.

Le REX tel que je l'imagine s'active à la demande avant que la batterie soit vide, une fonction Save en somme, ce tampon permettant à tout moment de pouvoir profiter de la pêche de la batterie pour dépasser, grimper une bosse sans ralentir etc ... Sa marge de puissance lui permet de recharger la batterie assez vite après avoir puisé dedans. On peut même forcer la charge si nécessaire.

Son thermique est étudié pour offrir un rendement de 40 % en permanence, grâce à un régime de rotation unique (sauf pendant sa montée en température). Il s'utilise de préférence sur route ou autoroute, là où on avance assez vite pour que son bruit discret soit couvert par les bruits d'air et de roulement (idem thermique Outlander), et pour ne pas polluer en ville. Bien entendu en Save il fonctionne par intermittence (comme le thermique de l'Outlander).

Bref une telle voiture est une vraie bestiole électrique qui va relativement loin en EV, et qui va encore plus loin en mode hybride, avec une utilisation totalement similaire à celle d'un PHEV dans ce cas. La différence avec le PHEV classique : une batterie bien plus grosse de 45 kWh, et un thermique bien plus petit de 30 kW.

Comme tu l'évoques, les raisons fiscales barrent totalement cette piste, et c'est vraiment dommage je trouve. Ce qui me gêne dans les VE c'est la tendance à des capacités de batteries démesurées que M. Toulemonde n'utilisera à plein que rarement. Immense gâchis financier et écologique. Et ce qui me gêne dans les PHEV c'est le gros thermique surdimensionné en puissance, et l'autonomie électrique trop limitée.
 
Il pèse combien ton Rex avec son radiateur, son échappement, son réservoir d'essence, et surtout combien de place prend-il ?
Je dis ça car si l'idée c'est de se passer d'une énorme batterie pour une grosse batterie de 45kWh + un Rex... Je ne suis pas sur que tu gagnes en poids et certain que tu perds en volume utile.
Admettons que les technologies de batterie continuent à évoluer, les 45kWh tiendront probablement mieux, mais diminuer la taille du Rex reste un challenge... A moins de changer de technologie et de passer sur un petit Wankel (mais y'a du boulot sur la dépollution). Mais si les 45kWh prennent moins de place dans les prochaines années, alors 90 ou 100 ou 200kWh prendrons moins aussi.
Donc oui une grosse batterie de 200kWh qu'on n'utiliserait jamais n'a pas trop de sens. Est-ce si éloigné qu'une voiture de 2 tonnes 5 places qu'on utilise tout seul ?
Je dis pas que c'est bien, mais... La bonne solution serait de pouvoir ajouter ou retirer de l'autonomie à la demande en ayant la possibilité d'insérer des morceaux de packs de batterie.
 
Complètement est peut-être exagéré, il est clair que par définition ce n'est pas une appli temps réel.
.... ;)
Non, je persiste: il ne s'agit pas de qualité d'info trafic, mais bien du détail de la cartographie,
sens uniques non actuels,
échangeur routier absent à Plaisir (alors qu'il existe depuis au moins 4 ans) etc...
et cette cartographie est bien identique à celle du GPS de mon rav4h
 
Je partage assez le point de vue selon lequel à courir 2 lièvres à la fois on risque de rester frustré pour de multiples raisons :
- une autonomie O émissions ni bruit de thermique toujours "à la marge"
- une obligation de véhicule plus gros ou insuffisamment habitable
Quelque soient les proportions thermique/ batterie.
Je reste persuadé que les prochains progrès en compacité, rendement, prix, des batteries, maillage et solutions de recharge, permettent d'espérer et d'attendre l'ère des BEV à tout faire et tout parcourir.
Le fait que L'Outlander a fait des progrès ne suffit pas à changer son cahier des charges ni son programme d'utilisation.
Il reste certes séduisant pour qui s'accommode d'un énorme véhicule au bilan environnemental discutable mais très pratique pour un max de petits parcours quotidiens et d'exceptionnelles escapades. Différent assez peu des électriques les plus performantes équivalentes si ce n'est par le prix modique et quelques émissions sur longs parcours montagneux ou autoroutiers.
La solution du REX ne me paraît pertinente moyennant des progrès considérables en thermique que pour un représentant de commerce ou cadre superviseur chargé de relier les grandes villes de ses secteurs de prospection ou tout engin de livraisons régionales. Soit un véhicule type I3 mais moins classieux ou un fourgon à grand plancher surélevé... auquel on pourrait apparenter le Mitsubishi, confort et équipements en plus.