Lors de la révision de 15 000 Km de la Toyota Prius 3 MC de ma fiancée, le garage nous a fournit une Toyota Yaris Hybride (Finition Dynamique avec Pack Zen) comme voiture de courtoisie. Elle nous a donc permet de faire un essai sur deux jours, environ 50Km, et de pouvoir comparer avec la Prius ou encore la Renault Clio IV que j'ai eu l'occasion de conduire.
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Essai Express de Toyota Yaris Hybride
J'ai lu avec beaucoup d'attention ton essai et analyse de la Yaris hsd et je réagis comme tu nous le demande.
Je suis propriétaire d'une yaris hybride depuis septembre 2012, 35000 kms, conduite dans toutes les situations : rapide, éco, sur le verglas, la neige etc... Etant d'un naturel curieux, j'ai acheté cette voiture pour essai sur le long terme.
- tu dis
: Le silence de fonctionnement: Principe bien connu d'une hybride en ville
mais aussi sur route. Sur autoroute elle n'est pas plus bruyante à 130-140 qu'une
citadine diesel.
" La face avant est complètement différente et la Yaris hybride est nettement plus agressive et plus joviale à regarder"
Ceci va être gommé sur la nouvelle version qui est mise en fabrication actuellement, il semblerai que toutes les versions de yaris soient les mêmes y compris les led d'éclairage, seul différence le logo hybride apparaitra.
- "Je tiens à remarquer que le projecteur lenticulaire du feu de croisement de Yaris est assez rare sur une citadine (même la DS3 est resté au projecteur parabolique...): il permet de créer une zone d'éclairage bien délimitée, de façon nette."
A ta décharge je suppose que tu n'as pas roulé de nuit par temps de pluie. Sur ce point ce n'est pas l'invention du siècle, ce système d'éclairage n'éclaire pas suffisamment et est très difficile à régler. J'ai obtenu un réglage disons correcte après plusieurs passages chez des spécialistes dont un appareil de dernière génération. D'autre part les ampoules sont à des prix exorbitants, il faut les commander directement aux USA pour gagner quelques dizaines d'euros.
Confort: Sur le nouveau modèle le confort de suspension serait amélioré. De toute façon dès que l'on gonfle les pneus en pression dite ECCO, le confort s'en trouve dégradé mais les sièges sont excellents et l'espace de l'habitacle suffisant.
Du coup, les conducteurs français ne seront pas dépaysés vis à vis de leur ancienne voiture ("Trop bien, une voiture hybride qui se conduite comme un Diesel!"), mais la Yaris hybride donne moins ce plaisir "Eco-Conduite" que la Prius nous procure à chaque instant.
Avec la Yaris, je fonce, et je n'ai pas eu une seule seconde où je réfléchis réellement à "Eco-Conduite" (par exemple, je commence à freiner à 10m du feu rouge)
Je dirais plus tôt que c'est un problème lors des premiers mois d'utilisation de la voiture pour un novice en hybride. En effet les personnes conduisent comme "avant" et explosent les consommations, et on peut lire beaucoup de reproches en particulier que la voiture consomme beaucoup plus que la conso normalisée, alors que c'est bien la première voiture que je possède ou l'on peut approcher les consommations normalisées voire être en dessous. Au départ le bouton ECCO, peut gommer un peu cette effet de vivacité. Toyota dans son manuel d'utilisation devrait communiquer une peu plus sur la conduite d'une hybride. Avec le temps on apprend à utiliser le pousser-glisser pour amener la voiture dans des consos raisonnables.
Bref, je regrette vraiment cette sensation de "Jeu Eco-Conduite" et de se laisser glisser comme un vélo que je ne retrouve pas dans la Yaris.
Je pense que c'est dû à un manque d'habitude de conduite de la voiture, j'ai eu le même ressenti au départ mais après avoir dépassé 10000 kms et la période de rodage, il m'a semblé que la voiture glisse beaucoup mieux (rodage ou habitude à la conduite ?) Personnellement je suis toujours surpris que la voiture glisse toute seule dès que la route s'y prête. Avec le temps on s'habitue à lever le pied pour que la voiture s'arrête avec un léger appuie sur les freins en final.
Moi, un beau jeune homme (avec une tête d'Hello Kitty ) avec une hauteur de 1m70, je n'arrive pas à poser à plat mes pieds sur le plancher.
Vu la photo, il semble que le siège passager avant soit reculé pratiquement au maximum, avancé de quelques centimètres, le problème aurait été résolu
.
Je tiens à dire que le touché du volant "faux cuir"
Heu..... non, c'est bien du cuir, mais très certainement avec un traitement spécial pour qu'il ne s'abime pas avec les forts écarts de températures intérieures surtout la chaleur.
Ah tiens, il y a un bouton "Dual", c'est une clim bi-zone?! Plutôt rare sur une citadine..
Oui oui, c'en est bien une, je n'entends plus ma chère et tendre râler qu'il fait froid ou trop chaud... Je ne suis pas persuadé de son efficacité quand il y a 4° d'écart, mais j'ai une paix royale, merci Toyota pour la paix des ménages.
Personnellement je n'avais jamais eu de Toyota et je trouve qu'il y a tout de mêmes quelques lacunes dans la conception et je pense que tu n'as peut-être pas eu le temps de le constater lors de ton essai.
- pas de temporisateur par exemple pour éteindre l'éclairage, ... on peut se retrouver avec une batterie déchargée complètement si on a pas fermé une porte correctement.
- essuie glace arrière qui efface le coté droit au lieu de la gauche. Installé au milieu il aurait réconcilié conduite à droite et à gauche.
- les feux de route ne s'allume pas lorsque les essuies glaces avant ont fonctionnés une trentaine de seconde.
Ces "petites choses" n'augmenterait pas le prix de revient de la voiture.
Pour le reste je te rejoints entièrement.
A noter qu'actuellement je ne veux pas essayer une Auris Touring Sport hybride pour remplacer un Picasso, car il parait qu'elle est beaucoup plus silencieuse et confortable que la yaris et si je roule quelques kilomètres avec, en descendant je signe un bon de commande. Je préfère attendre que la crise économique soit un peu derrière nous