[SUV] Essai Hybrid Life du Mitsubishi Outlander PHEV

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 422
113
Val de Marne
hybridlife.org-mitsubishi-outlander-phev-4044.jpg


Le Mitsubishi Outlander PHEV se revendique SUV 4 roues motrices, hybride et électrique. Hybrid Life l'a testé pendant une semaine et 1300 km dans des conditions très différentes.
Tient-il les promesses de Mitsubishi ? Que vaut-il sur la route ? Quelle est sa consommation réelle ? On vous dit tout ci-dessous.
Retrouvez l'article original sur news.hybridlife.org
 
Dernière édition:
Ayant eu la voiture entre les mains (gentiment prêté par parkerbol parkerbol ), la première impression que j'ai eu, c'est que Mitsubishi a vraiment voulu offert une expérience d'utilisateur "comme si c'est une voiture électrique".
Tout est fait pour "comme si le moteur thermique n'existe pas"...

C'est vraiment très agréable comme utilisation, et on comprend aisément pourquoi les voitures type Opel Ampera/Chevrolet Volt séduisent tant leurs propriétaires qui adorent cette conduite presque 100% EV.
Ça change donc de Toyota hybride où on sent la présence des deux mondes.

Elle est en plus très belle, avec un coffre impressionnant...

Mais les choses qui me gênent dans cette voiture sont:
  • Le levier de vitesse fait avec un plastique dur argenté dont la sensation et la vue me rappelle celui d'un jouet "Made in China" (ou un électroménager bas de gamme)
  • L'ergonomie du GPS est chaotique...je n'ai jamais vu pire. Les intersections ne sont jamais zoomées quand on s'y approche.
    Mitsubishi a dû embaucher 3 stagiaires pour développer le software...
  • La portière qui sonne creux...et quelques soucis d'ergonomie des boutons
On va voir si, ces défauts seront effectivement corrigés sur la version restylée!
 
J'ai vu ce matin l'essai de la version restylée sur la chaîne Youtube de Caradisiac.

Outlander-MY-2016-Ext-1-1024x512.jpg

L'extérieur gagne du chrome, un peu plus de personnalité. Les projecteurs sont à Led sur certaines finitions.

image124913_b.jpg

L'intérieur possède maintenant un volant 4 branches, des sièges et un mobilier revus en qualité.

Par contre, toujours le même levier en plastique... Désolé Hortevin ! ;)
 
Il a l'air d'avoir évolué dans le bon sens, l’intérieur à l'air mieux fini et plus agréable ! Il va falloir refaire un essai :p

La finition du levier de vitesse à l'air un peu différente non ?
 
Bonjour, ceci est mon premier "vrai" message sur ce forum (si j'exclus celui de ma présentation), juste pour dire merci à cet article intéressant, rectifier une erreur, et poser une question.

Donc, merci pour l'article :emoticon-0100-smile:

L'erreur : l'Outlander n'a pas de "transmission e-CVT de type Prius", mais bien des rapports de transmission fixes. Pourquoi "des" : parce qu'il y a 2 moteurs électriques + le thermique, ce qui fait bien 3 rapports de transmission, mais tous fixes. Aucune variation possible. Nous y reviendrons sans doute pour ceux que cela intéresse (et je dispose de pas mal de docs glanés sur un forum anglophone pour ceux que ça intéresserait encore plus).

La question : tu parles d'une astuce pour passer le CRO à 14 A Parkerbol, est-il possible de la connaître ? C'est le coup de l'aimant sur la prise ? Si oui a-t-il vraiment été testé sur le CRO de l'Outlander, et peut-on avoir des détails ? Sinon quelle est cette astuce ?

Je ne l'ai pas précisé ici, mais je suis l'heureux possesseur d'un modèle Intense depuis bientôt un an, avec 15 000 km, et je n'ai jamais autant aimé une voiture je crois :emoticon-0115-inlove:
 
....

La question : tu parles d'une astuce pour passer le CRO à 14 A Parkerbol, est-il possible de la connaître ? C'est le coup de l'aimant sur la prise ? Si oui a-t-il vraiment été testé sur le CRO de l'Outlander, et peut-on avoir des détails ? Sinon quelle est cette astuce ?..

Bonjour Grigou
Cette astuce, et le matériel qui va avec, a été publiée sur le forum vehiculeselectriques.fr...

J'ai installé la modif pour recharger ma iOn (iMiev rebadgée pijot) et cela marche fort bien: la charge plafonne à 14A au lieu de 10A.

Ton CRO est différent: cf photos dans le reportage de parkerbol où l'on peut voir les 2 CRO cote à cote.
Donc la modif n'est pas adaptable et, de toute façon, il n'y a plus de kit en vente...

Par contre, il reste des solutions...
Je te conseille de consulter cette discussion et plus généralement le forum associé, dans lequel il y a qqs pointures...
 
Merci pf78, c'était trop beau ...

Je souhaitais charger plus vite les rares fois où ce n'est pas chez moi, dans des parkings publics divers, en vacances etc ... donc cela ne vaut pas la peine d'investir dans un CRO à 300 € ou plus, d'où mon intérêt pour l'astuce citée.
Bon, ben cela nous fait une deuxième erreur dans le CR d'essai alors !
Je crois qu'il y en a au moins une 3ème, mais il faut que je vérifie ...
 
  • Like
Reactions: Mathieu.D
Grigou Grigou, merci de ta vigilance. Effectivement ce n'est pas une e-cvt type Prius contrairement à ce qu'on m'a dit (grrr) :
GKN%20Multimode.jpg

La eTransmission multi-mode de GKN à embrayage à bain d'huile et rapport fixe est utilisée comme pont avant et fonctionne selon les 3 modes cités dans l'article :
  • Mode électrique : les essieux avant et arrière entrainent via les moteurs électriques la voiture. Le thermique n'intervient pas.
  • Mode série : le thermique entraîne le générateur pour recharger la batterie alors que les moteurs électriques entrainent la voiture comme précédemment.
  • Mode parallèle : le thermique transmet le couple aux roues avant via la eTransmission par l'intermédiaire d'un embrayage hydraulique (pas en prise sur les modes précédents). Les moteurs électriques entrainent aussi la voiture. La batterie peut aussi récupérer les excédents de couple.
Malgré la présence d'un embrayage, c'est une excellente transmission qui contribue à l'excellent confort de roulage.

Source : GKN Driveline Multi-Mode eTransmission on the Mitsubishi Outlander PHEV
- GKN PLC


Grigou Grigou peux-tu nous dire quelle monte pneumatique tu possèdes ?
Ou mieux, je t'invite à livrer tes impressions dans la bonne rubrique. Moi aussi j'ai adoré cette voiture de même que la famille et je pense que beaucoup serait intéressé par ton retour. En passant, j'ai hâte de tester la version 2015.
 
parkerbol parkerbol l'Intense est équipée des 215/70-16", effectivement un peu plus confortables que ceux des versions supérieures, et accessoirement meilleurs pour la consommation (mon concessionnaire m'a dit l'avoir nettement constaté sur l'autonomie EV par exemple).
Par contre on y perd aussi en directivité, et en accroche surtout sur route mouillée.

Quelques précisions mineures par rapport à ton excellent reportage :
- les fameux "inverseurs" associés aux moteurs électriques sont en réalité les onduleurs. Le terme inverseur est une mauvaise traduction en français (dans certains docs de Mitsu !) du mot inverter anglais, la bonne étant bien sûr onduleur.
- la batterie peut délivrer (je crois) 70 kW et non 60 kW ... mais du fait de diverses pertes, principalement dans les onduleurs, on obtient effectivement les 60 kW mécaniques délivrés par les moteurs grâce à la seule batterie.

Je donnerai mes impressions dans la rubrique ad-hoc, dès que j'en trouverai le temps. En attendant je confirme que c'est un sacré plaisir de posséder et conduire cette voiture non dénuée de défauts, mais pétrie de qualités.
Et à propos des critiques faites sur le levier de sélection qui paraît "cheap", c'est curieux car venant d'une Auris HSD je le trouvais plus classe ... par contre les deux palettes me rappelaient celles du volant Microsoft qui me servait à jouer à F1 Racing sur mon PC : très très cheap !
Tout cela ayant fini par se faire oublier, l'habitude aidant. Et à vrai dire je ne mets pas l'esthétique dans mes premières priorités, sinon je n'aurais pas acheté cette voiture, que je trouve d'une grande banalité à l'extérieur comme à l'intérieur.

Nous y reviendrons ;)
 
Hello
J'ai eu l'occasion de procéder à 2 courts essais du bestiau.
J'ai bien aimé...
Ce qui m' a surpris: la grande table à manger devant le pare-brise:
Le capot avant est grand, plat et horizontal.

Cela m'a beaucoup dérouté pour estimer le gabarit de l'engin lors de manœuvres...
pour rappel, je conduis un rx400 au quotidien. Ce dernier est +encombrant, mais j'ai une bien meilleure perception de ce qui se passe devant...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Hello
J'ai eu l'occasion de procéder à 2 courts essais du bestiau.
J'ai bien aimé...
Ce qui m' a surpris: la grande table à manger devant le pare-brise:
Le capot avant est grand, plat et horizontal.

Cela m'a beaucoup dérouté pour estimer le gabarit de l'engin lors de manœuvres...
pour rappel, je conduis un rx400 au quotidien. Ce dernier est +encombrant, mais j'ai une bien meilleure perception de ce qui se passe devant...
J'avais la même impression au début, et elle est encore un peu là : j'ai toujours du mal à évaluer la distance entre l'avant et un obstacle, donc je prends une marge de précaution, qui s'avère en général plus grande que je pensais quand je la constate de visu.

Qu'as-tu pensé du confort par rapport à celui du RX ?
 
Question confort: à peu près équivalent.
Par contre les bruits de roulement sur chaussée dégradée sont nettement plus discrets sur RX...
C'est peut-être dû aux pneus, j'ai des Vredenstein Quatrac3 (235/55/18 idem mitsu)
 
Je prépare un décorticage du dossier de presse de l'Outlander PHEV 2015. Les dossiers Mitsu sont un régal pour les neurones.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
A ce propos, je dispose de pas mal de docs un peu voire très techniques glanées sur le net, mais je n'ai pas vu d'endroit permettant de les stocker sur ce site. Cela existe-t-il ? Sinon j'ai bientôt terminé mon retour d'expérience après un an de possession. Terminé étant une façon de parler, tant il y a de choses à raconter sur cette voiture...
 
Ça dépend des fichiers ! tu as le droit au zip, txt, pdf et images soit en glissant déposant dans ton message soit en utilisant le bouton Transférer un fichier à côté de Poster ...