[Berline] Essai Hyundai Ioniq Electric : près de 1000 km au volant !

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 786
5 421
113
Val de Marne
parkerbol a présenté un nouvel article.

Essai Hyundai Ioniq Electric : près de 1000 km au volant !

P1020810-1024x769.jpg


Nous vous avions présenté la Hyundai Ioniq dans sa version hybride et électrique lors d'un roadtrip dans l'Oise. La Ioniq Electric nous avez, mon copilote et moi, fait forte impression en à peine 30 km. Il était tentant de la tester sur près de 1000 km pendant une semaine. Alors cette Ioniq Electric, peut-elle rivaliser avec une Nissan Leaf voire une Renault Zoé ? Son autonomie est-elle suffisante au quotidien ?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
L'essuie glace arriere c'est vraiment abusé...

Reste plus que l'option bavette en gros...
 
Je dois reconnaître d’entrée de jeu que les près de 1000 km m’ont réconcilié avec la conduite que je commençais à perdre même en conduisant une hybride à l’agrément moyen au quotidien.

Il faut dire qu’elle abat le 0 à 100 km/h en 9,9 secondes (Sport)

Pardon... Mais quelle hybride vises tu ?
J'ai testé le 0 a 100 sur la auris 2 phase 2... Je dois etre dans les meme temps...a 1 seconde près.

Donc de quel agrément on parle ?
Le silence, Pourquoi pas ...
 
Dernière édition:
Pardon... Mais quelle hybride vises tu ?
J'ai testé le 0 a 100 sur la auris 2 phase 2... Je dois etre dans les meme temps...a 1 seconde près.

Donc de quel agrément on parle ?
Le silence, Pourquoi pas ...
A 1 seconde près, ce n'est pas le même temps :D
Agrément = qualité par laquelle quelqu'un ou quelque chose plaît, qui les rend agréables, leur donne de l'attrait ! Je dirai que c'est tellement agréable de conduire en électrique d'avoir une reprise immédiate tout le contraire d'un moteur thermique qui monte en régime avant de donner un résultat côté sensation de conduite ou donner l'impression de s'époumoner ! Hier, j'ai fait 200 km alternant les montées et descentes et franchement, je me suis dit que j'aurai bien fait ce parcours en Ioniq électrique, tellement les relances étaient laborieuses et le moteur, malgré une bonne insonorisation à la Hybrid Life, trop présent, me gâchait quelque peu le tableau.
Bref, je ne vise rien ni qui ce soit, je dis que j'ai retrouvé le plaisir de conduire avec une électrique à l'agrément hors pair. C'est mon avis et ça n'engage que moi.

Arcanes Arcanes, merci ;)
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
stef stef sors de ce corps :mdr:

(Oulala il faut que j'arrête l'humour, il y a les trolls de l'autre topic qui vont venir me dévorer)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
Merci parkerbol parkerbol pour ce super essai très détaillé.
J'aime beaucoup la touche de couleur cuivre : à mon avis ce n'est pas sportif comme signification, mais cuivre comme les fils de cuivre du moteur électrique !
Ça apporte d'ailleurs une touche chic à l'intérieur et c'est très tendance en ce moment (bon j'arrête mes remarques de M6 Déco :D)
Pour le coffre j'ai l'impression que le volume c'est très similaire à la Prius 3, tu confirmés ?

Le système multimédia de Hyundai me paraît également très au point grâce à Android Auto intégré.

Par contre n'as tu pas trouvé dommage que Hyundai n'exploite pas mieux son instrument Digital (pour usage GPS comme les nouveaux Volkswagen ?).

À ce tarif identique à Prius 4 rechargeable et cette prestation (habitacle, coffre...), même moi je me pose des questions sur le choix de la prochaine voiture (électrique ou hybride rechargeable), si l'infrastructure est là.

Ascrounch Ascrounch : jamais monté sur une voiture électrique, mais pour avoir été passager de Ampera de Pizzabad Pizzabad , c'est vraiment un autre agrément de pouvoir rouler tout le temps en silence électrique. Je comprend que pour parkerbol parkerbol , passer de l'électrique à l'hybride, c'est comme si nous on reprend à conduire une voiture thermique.
 
Hortevin Hortevin, pour ta dernière remarque, c'est exactement cela : après 7 ans d'hybride, rouler en électrique, c'est comme passer du diesel en boîte manuelle à l'hybride à boîte e-cvt : un monde d'écart.
Le coffre est tout de même un peu plus petit que la Toyota Prius 3 dans laquelle je pense on peut ajouter une petite valise cabine en plus. Il ne faut pas oublier qu'en électrique on se trimbale les deux sacs de câbles longs avec le chargeur et un câble type 2. Un sous-coffre juste pour ça aurait été bien.
Peux-tu préciser ta question sur le GPS stp ?
 
Si j'ai bien compris, le compteur est un écran totalement numérique et non un compteur analogique?

Ma question est donc: Hyundai aurait pu faire une instrumentation comme Audi Q7 non ?
 
Hortevin Hortevin En fait, il y un écran au milieu du compteur et un écran à la droite du compteur, ce n'est pas un écran global. C'est bien dommage, je suis d'accord surtout après avoir vu le restylage Golf 7 ou le Q7.
nhl1967 nhl1967 franchement oui :)
 
Oui conduire en électrique est très agréable et apaisant, tout en pouvant garder une conduite dynamique.
La Ioniq est une voiture plaisante mais l'Ampera est attachante, racée. Il manque ce petit quelque chose qui rendrait cette Ioniq vraiment désirable... Pour moi, par exemple, l'avant de la Prime imitant la Miraï est splendide. Je rencontre mon CC la semaine prochaine pour une proposition commerciale sur la Prime. J'y verrai plus clair.
Je suis déçu pour la Ioniq : le CC devait me recontacter mais rien. Et comme j'attends plutôt la version PHEV...
 
Ok je comprend ce que tu voulais dire parkerbol parkerbol

Ce côté bruyant de l'hybride se ressent uniquement quand tu as besoin de vitesse, en ville (ce qui est mon cas) c'est très rare d'entendre la voiture...

Je conçois tout a fait qu'une personne qui fait que des nationales et de l'autoroute s'arrache les cheveux...
Mais dans ce cas, pourquoi pas prendre une essence ? Tu sera pas a 5L au 100, mais ce sera beaucoup moins bruyant '^^

Pour ma part, l'électrique n'est pas la bonne solution - cependant je n'ai rien contre en soit, bien au contraire-
Le système électrique français n'est pas adapté et ne le sera jamais, surtout si une majorité des gens etaient en électrique...

En plus tout le monde n'habite pas en maison, ou n'a pas une place de parking...
Quelle horreur si il y avait des bornes de recharge partout... Et ca ferais plaisir aux roms, ca les changerait des catenaires de train ;-)

Trop de temps pour recharger, meme 1h c'est encore trop long. Encombrement coffre a cause des batteries, etc.. tout le monde connait bien les points faibles de l'elec.

La solution chez Toy pour ca ? Hybride + moteur pas atkinson.
Il me semble que d'autres constructeurs font des hybride sans moteur atkinson (mais je suis pas sur a 100%)
 
Ascrounch Ascrounch : je tiendrai peut être le même discours que toi si j'avais mon appartement, mais maintenant que j'aurai bientôt une maison, j'ai un avis de plus en plus partagé (comme dirait un ami lycéen : si je suis pauvre je suis de gauche, si je suis riche je serai à droite lol).

L'enjeu est d'avoir des voitures de moins en moins polluantes dans le futur. Peut être que ceux qui ont une maison vont privilégier les voitures électriques, tandis que ceux qui habitent dans les appartements en ville vont privilégier les voitures pile à combustible hydrogène.
L'importance pour, nous les essayeurs est d'expliquer les contraintes et les avantages de chaque solution, pour nourrir la réflexion de chaque automobiliste.

Je trouve que parkerbol parkerbol a très bien fait ce travail puisqu'il n'hésite pas à souligner les difficultés de recharge, à cause des différents normes de prise.

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas dans les conditions (infrastructures, type de trajet) de pouvoir adopter une voiture électrique, qu'il faut bannir cette solution pour tout le monde. Surtout je tiens à recadrer la discussion actuelle : c'est un essai et non un débat "oui ou non voiture électrique" qu'on trouve déjà sur le forum.

Pour finir, je reste persuadé personnellement que la voiture électrique ne sera probablement la solution "mainstream" de la mobilité du futur, mais il n'empêche qu'il faut encourager ceux qui ont réellement la possibilité de le faire de sauter le pas, pour diminuer la pollution et réduire notre dépendance aux énergies fossiles.
1L d'essence gaspillé c'est un litre d'essence de moins pour ceux qui ont réellement besoin (donc toi par exemple).

PS: ce n'est pas parce qu'il y a des voleurs qu'il faut arrêter d'acheter des smartphones... Donc à cause des voleurs on devrait arrêter de faire des trains et des voitures électriques ?
 
Globalement je rejoins ce que tu dis, mais je reste persuadé que l'électrique n'est pas le futur. C'est une transition pour autre chose (sûrement hybride elec+ ??? )

Fin du Hs.

:)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
parkerbol a présenté un nouvel article.

Essai Hyundai Ioniq Electric : près de 1000 km au volant !

P1020810-1024x769.jpg


Nous vous avions présenté la Hyundai Ioniq dans sa version hybride et électrique lors d'un roadtrip dans l'Oise. La Ioniq Electric nous avez, mon copilote et moi, fait forte impression en à peine 30 km. Il était tentant de la tester sur près de 1000 km pendant une semaine. Alors cette Ioniq Electric, peut-elle rivaliser avec une Nissan Leaf voire une Renault Zoé ? Son autonomie est-elle suffisante au quotidien ?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------

Merci pour cet essai instructif . Comme toi je trouve aussi l'avant pas terrible et d'ailleurs globalement le style de cette Ioniq me semble un compromis hésitant entre "prius like" et véhicule standard. Pour l'intérieur par contre c'est nettement moins réussi à mes yeux ( je suis bcp plus porté sur le genre Prius ou C4 génération 1 que classique avec 2 compteurs planqués derrière un volant) et manque un HUD surtout. Mais il faut reconnaitre comme tu dis que c'est propre et bien qualitatif ( pas comme ce que propose trop souvent Toyota) .
Petit détail , déjà évoqué, il serait bien de ne pas faire de comparaison avec les volumes de coffre à partir des chiffre constructeurs sachant que chacun utilise sa propre méthode ( le terme VDA ne voulant strictement rien dire car trop vague) et du coup on se retrouve avec des comparaisons assez foireuses. STP prend un mètre ruban et fait quelques mesures et tu verras ça donne des surprises ( genre la P3 n' a de loin pas 445l de volume sous tablette).
 
merci L lexusdelta je vais tenter la méthode : mesurer l'espace aux jambes et le volume de coffre. C'est aussi pour cela que j'ai pris une photo coffre plein.
Il y a une chose que je n'ai pas détaillée est que cet essai m'a permis de rencontrer une bonne dizaine de personnes sur les lieux de recharge et c'est une chose qu'on avait perdu l'habitude d'avoir en station service. Il y avait aussi une entraide vraiment sincère, j'ai discuté avec un propriétaire de Mercedes GLe, de Golf GTE, de Leaf, de Zoé et j'ai eu des conseils sur les prises, abonnements et lieu de recharge. Comme quoi, si certains pensent que l'électrique n'est pas l'avenir tout ceux que j'ai rencontré le pense vraiment.

Pour élargir l'article, je pense que la Ioniq rechargeable sera probablement une des meilleures dans sa catégorie réunissant le meilleur de l'hybride et de l'électrique. Sachant qu'en plus, elle aura un vrai coffre et toutes les qualités précédentes.

Hortevin Hortevin, préviens moi si tu veux l'essayer entre midi et deux, je peux organiser un rendez-vous.

PS : J'ai des collègues qui ont des voitures électriques, qui sont en appartement sans prises (comme mon beauf chez qui je n'ai pas pu charger) et rechargent au boulot ou sur une borne publique.
 
  • Like
Reactions: Mister MMT
Merci parkerbol parkerbol pour cet essai très documenté.

Il semblerait que comme pour Toyota, l'importateur français commette des erreurs...

Pourrais-tu nous dire quels sont selon ta vision les plus et les moins de la Ioniq électrique, par rapport à la BMW i3, que tu avais essayée dans sa version 60 Ah REX ? Pourras-tu inclure l'aspect silence de roulement dans ta comparaison, point qui m'intéresse particulièrement.

NB1 : Pour avoir essayé plusieurs VE, je confirme le sentiment de parkerbol parkerbol : on passe dans un autre monde, futuriste, même quand on vient de l'hybride. Outre le silence omniprésent, le couple immédiat, l'absence totale de vibrations et d'à coups donnent l'impression d'être à bord d'un vaisseau spatial.

NB2 : en complément de l'essai de parkerbol parkerbol, je me permets de citer l'essai vidéo d'electron libre ainsi que les comparatifs axé sur l'autonomie de PushEvs et d'Automoto que j'avais mis en lien dans ce post de'un autre fil.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Rappel : en voiture, le silence n'existe pas, ce qu'on entend dans un VE n'est évidement pas du silence, c'est beaucoup moins de bruit ;)
Et dès 100 km/h environ, c'est la même chose qu'une voiture essence très bien insonorisée : on n'entend que les bruits de roulement et aéro, en gros.

Ce qui m'amène au NB3 : en s'habitue à tout, et ce qui était magique au début devient normal à la longue.
N'empêche : une fois qu'on a connu cette nouvelle normalité, il est bien sûr difficile de revenir à l'ancienne, y compris la normalité hybride bien connue des habitués de ce site.

J'en parle comme si j'avais un VE alors que je n'ai qu'un PHEV, mais mon PHEV est souvent un VE :)
Sans parler du fait que même en roulant au thermique à 120 km/h, il passe en mode VE par intermittence. Et à cette vitesse, la magie du VE n'est plus là puisqu'on n'entend pas et ne ressent même pas l'ICE.

Bref, la magie du VE c'est en ville, périurbain et sur routes limitées à 90 km/h qu'on la trouve, pas ailleurs...
C'est déjà énorme !