[Berline] Essai Hyundai Ioniq Hybride Rechargeable : 1000 km au volant

merci Parkerbol pour tous ces retours techniques et précis.

C'est une bonne hybride, elle sera très économique à l'usage.

Elle sera pas contre un peu molle dans les relances, et dommage que le moteur ne soit pas proposé en E85. Peut-être sera-t-il possible de l'adapter... pour aller au bout de la logique écologique et polyvalente du véhicule.
 
J'ai du mal à comprendre comment on peut parler de voiture écologique avec cette ioniq (à part la version électrique bien sûr). Je suis le seul à considérer les particules fines comme quelque chose de mauvais pour l'homme et sa planète ?
 
Perso, j'ai souvent écrit à ce propos. Voir mes posts précédents. C'est la principale raison qui m'empêcherait d'acheter cette Ioniq. Maintenant, si on s'arrange pour rouler en électrique en ville, ça limite un peu le problème, sans oublier que sur route, les particuliers s'introduisent dans les habitacles des voitures suiveurs.
 
  • Like
Reactions: Phil_gpl
J'ai du mal à comprendre comment on peut parler de voiture écologique avec cette ioniq (à part la version électrique bien sûr). Je suis le seul à considérer les particules fines comme quelque chose de mauvais pour l'homme et sa planète ?
Bonjour. Pour répondre peut-être à ta question, je ne me suis pas demandé si cette voiture était écologique (car après tout pour la fabriquer il a bien fallu polluer). Elle répond parfaitement à mon souci de baisser mes émissions. Achetée depuis mercredi dernier, ma conso est passée de 5,1l à 4,7. Elle augmentera quand nous voyagerons à 5, coffre plein. Tout est question de choix : j’ai failli prendre un RAV4 hybrid mais la conso est un point noire pour moi et la finition vieillotte.
 
Bonjour. Pour répondre peut-être à ta question, je ne me suis pas demandé si cette voiture était écologique (car après tout pour la fabriquer il a bien fallu polluer). Elle répond parfaitement à mon souci de baisser mes émissions. Achetée depuis mercredi dernier, ma conso est passée de 5,1l à 4,7. Elle augmentera quand nous voyagerons à 5, coffre plein. Tout est question de choix : j’ai failli prendre un RAV4 hybrid mais la conso est un point noire pour moi et la finition vieillotte.
Consommer moins n'a pas grand chose à voir avec une démarche écologique. Économique à la rigueur mais écologique non.
 
Heu... c’est exactement ce que j’en voulais dire. Je me suis peut-être mal exprimé. Pour être très clair, aucune voiture actuelle n’est écologique. La marche et le vélo, par exemple, le sont.
 
Heu... c’est exactement ce que j’en voulais dire. Je me suis peut-être mal exprimé. Pour être très clair, aucune voiture actuelle n’est écologique. La marche et le vélo, par exemple, le sont.

Oui, mais certaines voitures sont encore moins écologiques que d'autres et la Ioniq est décevante sur ce point, surtout pour une auto qui se veut ecolo.
Maintenant il y a particules et particules.
Ici, diesel ou essence, elles ne sont pas du pur carbone. Et celles des diesels sont notamment composées de HAP particulièrement nocives. Celles des essence actuelles, composées surtout de métaux légers, seraient moins néfastes mais sont plus fines et nettement plus nombreuses, surtout sur les essences à ID, et encore plus sur l'Ioniq hybride.
Pour le NOx, là, ce sont bel et bien les diesels qui en émettent le plus.
Ce sont les deux polluants les plus néfastes. Il y a aussi le CO, mais il n'est dangereux que dans les endroits confinés.
Restent notamment les particules secondaires, apparemment rejetées surtout à cause des systèmes anti-NOx des diesels actuels. Mais elles ne sont pas comprises dans la liste des normes, malheureusement...
 
  • Like
Reactions: hirooekimae

Oui, mais. L'article précise que cette proportion a augmenté du fait de la diminution notable ces dernières années des émissions dûes aux carburants.
L'électrique devrait réduire une part de celle-ci du fait du recours au freinage régénératif.
Le régulateur adaptatif devrait aussi réduire le recours au frein plaquette.
Gageons que les progrès en gomme à faible résistance et la réduction des vitesses participeront au progrès.
La Ioniq Hybride rechargeable et son GDI vaut quand même bien mieux qu'un turbo-diesel qui freine à tout bout de champ en circulation interrompue....
 
Excellent essai, parkerbol parkerbol , comme à l'habitude précis, bien détaillé et illustré. Trois questions :
  1. Sur la P4 PHEV, le rapport de pont n'a pas été plutôt raccourci qu'allongé (pour contrer la prise de poids et laisser des reprises acceptables, ce qui expliquerait la Vmax inférieure à la P4 HEV, et la tendance au moulinage plus prononcé ?)
  2. Tu n'as pas l'air de te plaindre de trop nombreuses interventions du thermique en mode EV à l'accélération, comme a l'air de le faire Electron Libre dans sa prise en main ci-dessous. Est-ce une question d'appréciation ou sa Ioniq était-elle mal paramétrée (mode Eco ?) :
  3. In fine, maintenant que tu as conduit extensivement les 3 versions de la Ioniq, laquelle a ta préférence sur le plan de l'agrément de conduite au sens large (confort de conduite, tenue de route, vivacité,...) ?
 
Dernière édition:
Excellent essai, parkerbol parkerbol , comme à l'habitude précis, bien détaillé et illustré. Trois questions :
  1. Sur la P4 PHEV, le rapport de pont n'a pas été plutôt raccourci qu'allongé (pour contrer la prise de poids et laisser des reprises acceptables, ce qui expliquerait la Vmax inférieure à la P4 HEV, et la tendance au moulinage plus prononcé ?)
  2. Tu n'as pas l'air de te plaindre de trop nombreuses interventions du thermique en mode EV à l'accélération, comme a l'air de le faire Electron Libre dans sa prise en main ci-dessous. Est-ce une question d'appréciation ou sa Ioniq était-elle mal paramétrée (mode Eco ?) :
  3. In fine, maintenant que tu as conduit extensivement les 3 versions de la Ioniq, laquelle a ta préférence sur le plan de l'agrément de conduite au sens large (confort de conduite, tenue de route, vivacité,...) ?

Merci tout d'abord.
1. effectivement, il y a un abus de langage à ce sujet mais l'idée est celle-ci.
2. Electron libre teste beaucoup de voitures électriques, quand on repasse en PHEV et donc en mode hybride, il faut s'attendre à l'intervention du thermique. Je n'ai pas regardé son test, il faudrait que j'y jette un oeil. Dans l'absolu, j'aimerai qu'il (le thermique) n'intervienne pas mais quand je teste, je vérifie si cela se fait sans pénaliser l'agrément et en comparant à ce qui se fait dans la même catégorie. Le mode ECO est automatique tant qu'on reste dans la zone adéquate. Il n'y a que le SPORT qui est à discrétion.
3. J'ai adoré l'électrique en réalité pour le confort de conduite, la tenue de route, la vivacité moins pour son autonomie mais en réalité, j'ai fait tout ce que j'avais à faire dans une semaine bien remplie. Pour moi, c'est le meilleur modèle mais mon choix se porterait sur la plugin par sa plus grande versatilité et notamment ses capacités autoroutières. Dommage que la plugin n'ait pas de charge en 32A.
 
  • Like
Reactions: Hybridébridé
Ce qui m'étonne le plus c'est la montée en puissance du EV.
On dirait que l'hybride doit son succès à ses avantages par rapport à son concurrent et prédécesseur, la Prius.
Quant au PHEV, peut-on en déduire que le public ne mord pas à la formule mi-chèvre mi-chou?