J'ai moi aussi essayé la Ioniq hybride hier. Il s'agissait d'une version premium (1ère finition qui n'en compte que deux), dotée de roues de 15'.
J'avoue avoir été conquis par son agrément:: moteur silencieux (sauf si fortes sollicitations, mais le bruit est plus lointain que dans ma P3), direction légère et précise, comportement agile, finition plutôt bonne, suspension et filtrage appréciables.
Bref, tous les points pour lesquels la Hyundai est supérieure à ma P3 (mais celle-ci est une pré-MC et en 17'), cette dernière donnant davantage une impression d'inertie générale. L'Ioniq est également mieux insonorisée aux bruits de vent. Par contre, les bruits de roulement, même s'ils sont eux aussi moins présents que dans la P3, restent encore perfectibles. Pas vraiment gênant, cependant.
La P3 est par contre bien plus habitable à l'arrière (espace pour les genoux)
Question comportement mécanique, j'ai été surpris par la boite: elle change de vitesse très tôt. Cela se fait presque sans à-coup, mais sans égaler la linéarité et la douceur de la transmission d'un hsd. Il m'a semblé (mais l'essai s'est surtout fait sur autoroute et un peu de route, avec très peu de ville) qu'elle était moins facile à utiliser en tout électrique, mais je ne pourrais pas le jurer.
La puissance est largement suffisante pour moi, et je l'ai trouvée plus prompte à l'accélération que la P3, sans être sûr que la Ioniq accélère réellement plus fort pour autant. Encore une fois, la P3, même en mode power, donne plus l'impression d'une certaine inertie.
Sur la Hyundai, le mode sport implique automatiquement de passer les vitesse soi-même en mode séquentiel. Pas de mode sport en automatique, ce qui est dommage. Il n'y a d'ailleurs que dans ce mode que les vitesses puissent être passées de cette façon. Je préfère le mode power de la P3, plus facile à utiliser.
Je regrette moi aussi l'absence du mode B de la Prius sur l'Ioniq, mais le mode séquentiel sur la Hyundai est probablement plus efficace en montagne.
La position P, elle, est en effet plus dans la tradition d'une boite auto classique. Le bouton P de la Prius est plus direct.
Globalement, je préfère la facilité d'utilisation de la transmission de la P3.
Pas de mode EV sur l'Ioniq, ce qui est une une petite lacune pour moi. Cette fonction est très pratique sur la P3, par exemple lorsque je veux la rentrer dans mon garage sans l'empester, moteur froid (ma compagne qui revient avant moi certains soirs n'ose pas la rentrer elle-même à cause de l'étroitesse de l'ouverture).
Un autre regret: la visibilité arrière est encore plus mauvaise que celle de la Prius: les vitres sont moins larges et de forme un peu trapézoïdale. De plus, la Hyundai ne possède pas d'essuie-glace arrière, ce qui peut être gênant dans certains cas.
J'ai trouvé le style intérieur fort quelconque, avec l'obligation de regarder deux écrans séparés (comme sur une Auris/Yaris), alors que sur la P3, toutes les infos sont regroupées au même endroit, ce qui distrait moins le conducteur. Le graphisme des échanges d'énergie est agréable à l’œil sur l'Ioniq, évidemment bien plus moderne que celui de la P3 (ce qui n'était pas difficile).
Parlons consommation: j'ai effectué un petit parcours autoroutier, suivi immédiatement d'un peu de route secondaire. J'ai refait ce trajet avec ma Prius juste après, dans les mêmes conditions (4°, pluie, trafic assez dense). Vitesse de 110 km/h compteur pour la Ioniq (112-113 pour la Prius pour compenser, celui de la Hyundai étant un peu moins optimiste, d'après le concessionnaire).
Verdict: consos strictement identiques (5,2L pour la portion autoroutière, 4,2 pour le tout), du moins aux odb. Celui de la Ioniq est, d'après le cc, quasiment conforme à la réalité (à 0,1L près). Très possible mais à confirmer. Cela donne un petit avantage à la Hyundai, mais sans doute annihilé par le fait qu'elle était en 15' contre 17' sur ma Prius.
Peut-être aussi y a-t-il moyen de faire mieux avec la Ioniq une fois que l'on s'est habitué à elle, mais je suis tout de même un peu déçu: je pensais qu'elle consommerait sensiblement moins qu'une P3, comme l'annoncent les chiffres des constructeurs (3,4L et 79 gr de CO2/km pour la Ioniq en 15', contre 3,9 et 92 gr pour la P3 en 17') ce qui ne semble pas être vraiment le cas. Il faudrait que je refasse un essai à l'occasion pour revérifier.
Question équipements, la Ioniq de base n'est pas équipée de la détection d'angle mort (ce qui n'est pas un problème pour moi qui règle mes rétros fort en arrière), mais elle possède tout le reste (alerte anti-dévoiement, cruise-controle adaptatif, etc...), y compris le GPS, la caméra de recul et les radars de parking avant et arrière.
La P4 de base ne possède pas le GPS (il faut pendre alors la finition business, comprenant aussi la recharge sans fil du smartphone), ni les capteurs de parking (disponibles en accessoires). Par contre, la détection des angles morts fait partie de la dotation de base (Edit: erreur. Seule la Lounge possède cet équipement, en tout cas en Belgique), comme tout le reste des équipements de sécurité actuels.
Si on compare les versions haut de gamme, la P4 possède quelques raffinements techniques que n'a pas la Ioniq (sono JBL, système SIPA, ...) Pas important pour moi, ces versions ne m'intéressant pas vraiment.
Question sous, Hyundai ne fait que très peu de remises: 550 € + 45.000 km d'entretien gratuit (valeur estimée à 470 €). Mais elle est nettement moins chère que la P4. Tarif proposé avec la peinture métallisée pour une version de base (et en déduisant les 470 € pour l'offre entretien): 26.429€.
J'ai reçu une offre pour la P4 business (version de base + GPS et chargeur gsm par induction), avec peinture métallisée et les capteurs de parking avant et arrière (ces derniers à 850€ en accessoires), réduction de 2869,80 € déduite: 30.035 €. Soit une différence conséquente de 3606€.
D'une manière générale, cette Ioniq m'a séduit et elle est pour moi supérieure à la P3 dans presque tous les domaines (et c'est heureux car la P3 est née en 2009). La Prius garde pour elle sa facilité question modes /transmission, son look extérieur et intérieur plus original et son habitabilité.
Lundi, j'ai rendez-vous chez Toyota à Wavre pour essayer la P4. Mais il s'agira vraisemblablement d'une version lounge en 17', ce qui faussera un peu la comparaison avec l'Ioniq (en 15') question confort et consommation.
Je vous tiens au jus.