[Berline] Essai Hyundai Ioniq : le renouveau de l'hybride et de l'électrique ?

La Corée du Sud possède de réels atout pour ce marché électrique.

je ne reste pas indiffèrent aux futures véhicules électriques mais j'attends au moins 500 kms d'autonomie réels et une fiabilité éprouvé...
 
Oh purée... Des MPGe !

Y'a fallu que je demande à internet de me dire ce que c'est, mais je ne m'attendais pas à ça !

Les kWh / 100 km c'était trop compliqué ?
Personne ne connaît le prix du kWh peut-être ? Ni la capacité utile de sa batterie ?

Je ne dis pas merci au Yankee qui s'est cru obligé d'inventer une telle monstruosité... mais ça ne pouvait venir que de chez eux (ou d'un British).
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Le titre de l'essai de parkerbol parkerbol est pas mal trouvé pour la version électrique de la Ioniq, je trouve.

En effet, voici une niouse où Hyundai annonce une version à autonomie EPA de 200 miles + en 2018. Vous allez me dire : quel rapport avec le sujet et en quoi cela est un renouveau alors que l'Ampera-e est déjà à ce niveau.

C'est que cette même niouse annonce l'autonomie et les MPGe EPA de la version actuelle, et là, c'est une nouvelle référence en terme d'efficacité : elle bat tout le monde en MPGe, notamment sur route, où elle est impressionnante (meilleure qu'en ville). En autonomie, elle égale la BMW i3 94 Ah à la batterie plus grosse et pourtant pas connue pour être un gouffre à kWh.

Voici donc le premier VE très efficace partout, et c'est en cela que la Ioniq renouvelle le VE. Bravo aux ingénieurs coréens qui ont vraiment fait du bon boulot !

C'est en effet ce que j'ai lu ici et là sur cette Ioniq VE: une remarquable efficience. C'est bien pour cela qu'elle m'intéresse, malgré son autonomie trop juste.
 
A Grigou Grigou : on voit que tu ne vas pas sur le site de l'EPA où tu as les kWh au 100 miles pour les VE et les PHEV. Il est vrai que de nos jours, l'important n'est pas d'apprendre avant d'émettre une opinion, mais de donner à tout prix son avis quel que soit son niveau de connaissance sur un sujet. La Ioniq n'y est pas encore, mais vu la soif de savoir que tu manifestes, nulle doute que tu vas suivre son arrivée sur le site EPA avec impatience o_O.
 
Dernière édition:
Cette Ioniq VE, c'est vraiment du lourd en efficacité !!!

Voir cette niouse de insideevs : 351 km avec la Ioniq 28 kWh...à 48 km/h de moyenne (ce qui n'est pas rien). Je ne connais pas la capacité utile de la batterie, mais même en prenant les 28 kWh, ça nous fait du 7,98 kWh aux 100 km, et encore le gars a encore 3% de jus quand il arrive.

De mémoire, je n'ai vu pour l'instant cet ordre de grandeur en instantané que sur la Prius PHEV hyper-optimisé de planetaire planetaire, à 15 km/h sur le plat.

On imagine les possibilités de la Ioniq 2018, sans recourir à une batterie démesurée...

Si vous avez du mal à vous endormir, je vous conseille la vidéo du bas de la niouse...:)
 
Hybridébridé Hybridébridé je trouve ta réponse à côté de la plaque par rapport à ce que j'ai écrit, et ta critique à mon égard injustifiée (et fielleuse, mais c'est éventuellement de bonne guerre... ).

Je n'en dirai pas plus, nous perdrions toi et moi un temps précieux en inutiles discussions. Chacun jugera du degré de pertinence de mon message comme de celui de ta réplique ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Cette Ioniq VE, c'est vraiment du lourd en efficacité !!!

Voir cette niouse de insideevs : 351 km avec la Ioniq 28 kWh...à 48 km/h de moyenne (ce qui n'est pas rien). Je ne connais pas la capacité utile de la batterie, mais même en prenant les 28 kWh, ça nous fait du 7,98 kWh aux 100 km, et encore le gars a encore 3% de jus quand il arrive.

De mémoire, je n'ai vu pour l'instant cet ordre de grandeur en instantané que sur la Prius PHEV hyper-optimisé de planetaire planetaire, à 15 km/h sur le plat.

On imagine les possibilités de la Ioniq 2018, sans recourir à une batterie démesurée...

Si vous avez du mal à vous endormir, je vous conseille la vidéo du bas de la niouse...:)

Impressionnant! Et vu les vitesses malgré tout peu élevées, on voit que l'Ioniq ne doit pas seulement son efficience à son bon Cx. Ceci dit, je me demande si l'Ioniq de cette vidéo était bien d'origine.
Je sais bien qu'une Ampera-e fait 200 kg de plus que la Ioniq VE, de part ses grosses batteries, mais quand on regarde la vidéo de l'essai de l'Opel, avec certes 4 personnes à l'intérieur et une température extérieure de 8°, mais des conditions de roulage plutôt bonnes (vitesses peu élevées et assez stables sur nationale, sur un parcours plutôt plat, avec un trafic fluide et une conduite calme), on se dit qu'avec les 17,8 kWh/100 consommés (bon, sur moins de 12 km, il est vrai: 60, 7 km avec 13kWh mentionnés, à la fin de la vidéo - 48,9 au début avec 10,9 kWh affichés), GM peut aller prendre des leçons chez Hyundai. 2017 Opel Ampera-e, very first drive - YouTube (tiens, ça refonctionne)
 
Dernière édition:
Ma différence de ressenti ne portait pas sur la "pêche" au démarrage mais sur le fait que la Ioniq reste peu de temps en mode EV seul lors d'un démarrage. La Ioniq a donc fait appel plus rapidement à son moteur thermique lors de mon essai, comparativement à mon essai de la Prius4.
Au final le ressenti de performance est sensiblement le même.

Quelques jours après essai, je me dis que la Ioniq a quand même pas mal d'atouts non négligeables :
  • possibilité de maîtriser la puissance et plage d'utilisation du moteur thermique à sa guise,
  • possibilité de gérer frein moteur aux palettes,
  • bruits de roulement inférieurs,
  • Aucun bruit parasite lors de mon essai à la différence de la P4
  • Qualité des matériaux intérieurs m'ayant semblé d'un meilleur niveau, ou en tout cas mieux assemblé. Plastiques blancs de la P4 donnant un effet "jouet" à la voiture (avis perso...)
  • sièges électriques à mémoires (pratique lorsqu'on est 2 à se partager le véhicule),
  • ventilation aux places arrières derrière console centrale,
  • Android Auto,
  • consommation de 20℅ supérieure à la P4 mais largement compensée par le tarif inférieur (+1l/100km représente un surcout essence d'environ 130€ tous les 10000km)
  • Prix achat remisé inférieur de 2000€ environ à la Prius 4 (pour modèles full options)
  • Garantie annoncée plus longue (mais il faudrait vérifier si celle ci n'est pas dégressive dans le temps comme pour les Kia et leur garantie de 7 ans.)
  • Plus proche d'une voiture classique dans son utilisation...
Pour les points négatifs :
  • Plus proche d'une voiture classique dans son utilisation... À la différence d'une Prius 4 qui informe mieux sur la conduite en hybride, EV etc...
  • Absence de feux full led , réservés à l'EV (xénons à la place)
  • Absence de HUD
  • Absence d'antibrouillard (détail minime pour moi)
  • Inconnu total quant à sa fiabilité, même si les dernières productions Hundai/Kia sembleraient être d'un bon niveau
  • Attractivité en revente et tenue de côte dans le temps (si forte décote, coût d'utilisation au final élevé)
Ces 2 derniers points peuvent peser très lourds dans la balance face à la Prius qui n'a plus à faire ses preuves à ce sujet.

j'ai aussi essayé rapidement une ioniq hybride ; j'ai trouvé 2 défauts par rapport à ma prius : pas de bouton P à l'arret : il faut passer le levier de vitesse de D à P 4 crans et pas de position B avec frein fort : avec beaucoup de feux c'est pas pratique; on recharge la batterie moins vite et on freine plus; en revanche les passages de boite manuels avec l'option S doivent etre mieux en montagne...
 
J'ai moi aussi essayé la Ioniq hybride hier. Il s'agissait d'une version premium (1ère finition qui n'en compte que deux), dotée de roues de 15'.
J'avoue avoir été conquis par son agrément:: moteur silencieux (sauf si fortes sollicitations, mais le bruit est plus lointain que dans ma P3), direction légère et précise, comportement agile, finition plutôt bonne, suspension et filtrage appréciables.
Bref, tous les points pour lesquels la Hyundai est supérieure à ma P3 (mais celle-ci est une pré-MC et en 17'), cette dernière donnant davantage une impression d'inertie générale. L'Ioniq est également mieux insonorisée aux bruits de vent. Par contre, les bruits de roulement, même s'ils sont eux aussi moins présents que dans la P3, restent encore perfectibles. Pas vraiment gênant, cependant.
La P3 est par contre bien plus habitable à l'arrière (espace pour les genoux)

Question comportement mécanique, j'ai été surpris par la boite: elle change de vitesse très tôt. Cela se fait presque sans à-coup, mais sans égaler la linéarité et la douceur de la transmission d'un hsd. Il m'a semblé (mais l'essai s'est surtout fait sur autoroute et un peu de route, avec très peu de ville) qu'elle était moins facile à utiliser en tout électrique, mais je ne pourrais pas le jurer.
La puissance est largement suffisante pour moi, et je l'ai trouvée plus prompte à l'accélération que la P3, sans être sûr que la Ioniq accélère réellement plus fort pour autant. Encore une fois, la P3, même en mode power, donne plus l'impression d'une certaine inertie.
Sur la Hyundai, le mode sport implique automatiquement de passer les vitesse soi-même en mode séquentiel. Pas de mode sport en automatique, ce qui est dommage. Il n'y a d'ailleurs que dans ce mode que les vitesses puissent être passées de cette façon. Je préfère le mode power de la P3, plus facile à utiliser.
Je regrette moi aussi l'absence du mode B de la Prius sur l'Ioniq, mais le mode séquentiel sur la Hyundai est probablement plus efficace en montagne.
La position P, elle, est en effet plus dans la tradition d'une boite auto classique. Le bouton P de la Prius est plus direct.
Globalement, je préfère la facilité d'utilisation de la transmission de la P3.
Pas de mode EV sur l'Ioniq, ce qui est une une petite lacune pour moi. Cette fonction est très pratique sur la P3, par exemple lorsque je veux la rentrer dans mon garage sans l'empester, moteur froid (ma compagne qui revient avant moi certains soirs n'ose pas la rentrer elle-même à cause de l'étroitesse de l'ouverture).
Un autre regret: la visibilité arrière est encore plus mauvaise que celle de la Prius: les vitres sont moins larges et de forme un peu trapézoïdale. De plus, la Hyundai ne possède pas d'essuie-glace arrière, ce qui peut être gênant dans certains cas.

J'ai trouvé le style intérieur fort quelconque, avec l'obligation de regarder deux écrans séparés (comme sur une Auris/Yaris), alors que sur la P3, toutes les infos sont regroupées au même endroit, ce qui distrait moins le conducteur. Le graphisme des échanges d'énergie est agréable à l’œil sur l'Ioniq, évidemment bien plus moderne que celui de la P3 (ce qui n'était pas difficile).

Parlons consommation: j'ai effectué un petit parcours autoroutier, suivi immédiatement d'un peu de route secondaire. J'ai refait ce trajet avec ma Prius juste après, dans les mêmes conditions (4°, pluie, trafic assez dense). Vitesse de 110 km/h compteur pour la Ioniq (112-113 pour la Prius pour compenser, celui de la Hyundai étant un peu moins optimiste, d'après le concessionnaire).
Verdict: consos strictement identiques (5,2L pour la portion autoroutière, 4,2 pour le tout), du moins aux odb. Celui de la Ioniq est, d'après le cc, quasiment conforme à la réalité (à 0,1L près). Très possible mais à confirmer. Cela donne un petit avantage à la Hyundai, mais sans doute annihilé par le fait qu'elle était en 15' contre 17' sur ma Prius.
Peut-être aussi y a-t-il moyen de faire mieux avec la Ioniq une fois que l'on s'est habitué à elle, mais je suis tout de même un peu déçu: je pensais qu'elle consommerait sensiblement moins qu'une P3, comme l'annoncent les chiffres des constructeurs (3,4L et 79 gr de CO2/km pour la Ioniq en 15', contre 3,9 et 92 gr pour la P3 en 17') ce qui ne semble pas être vraiment le cas. Il faudrait que je refasse un essai à l'occasion pour revérifier.

Question équipements, la Ioniq de base n'est pas équipée de la détection d'angle mort (ce qui n'est pas un problème pour moi qui règle mes rétros fort en arrière), mais elle possède tout le reste (alerte anti-dévoiement, cruise-controle adaptatif, etc...), y compris le GPS, la caméra de recul et les radars de parking avant et arrière.
La P4 de base ne possède pas le GPS (il faut pendre alors la finition business, comprenant aussi la recharge sans fil du smartphone), ni les capteurs de parking (disponibles en accessoires). Par contre, la détection des angles morts fait partie de la dotation de base (Edit: erreur. Seule la Lounge possède cet équipement, en tout cas en Belgique), comme tout le reste des équipements de sécurité actuels.
Si on compare les versions haut de gamme, la P4 possède quelques raffinements techniques que n'a pas la Ioniq (sono JBL, système SIPA, ...) Pas important pour moi, ces versions ne m'intéressant pas vraiment.

Question sous, Hyundai ne fait que très peu de remises: 550 € + 45.000 km d'entretien gratuit (valeur estimée à 470 €). Mais elle est nettement moins chère que la P4. Tarif proposé avec la peinture métallisée pour une version de base (et en déduisant les 470 € pour l'offre entretien): 26.429€.
J'ai reçu une offre pour la P4 business (version de base + GPS et chargeur gsm par induction), avec peinture métallisée et les capteurs de parking avant et arrière (ces derniers à 850€ en accessoires), réduction de 2869,80 € déduite: 30.035 €. Soit une différence conséquente de 3606€.

D'une manière générale, cette Ioniq m'a séduit et elle est pour moi supérieure à la P3 dans presque tous les domaines (et c'est heureux car la P3 est née en 2009). La Prius garde pour elle sa facilité question modes /transmission, son look extérieur et intérieur plus original et son habitabilité.

Lundi, j'ai rendez-vous chez Toyota à Wavre pour essayer la P4. Mais il s'agira vraisemblablement d'une version lounge en 17', ce qui faussera un peu la comparaison avec l'Ioniq (en 15') question confort et consommation.
Je vous tiens au jus.
 
Dernière édition:
Question sous, Hyundai ne fait que très peu de remises: 550 € + 45.000 km d'entretien gratuit (valeur estimée à 470 €). Mais elle est nettement moins chère que la P4. Tarif proposé avec la peinture métallisée pour une version de base (et en déduisant les 470 € pour l'offre entretien): 26.429€.
J'ai reçu une offre pour la P4 business (version de base + GPS et chargeur gsm par induction), avec peinture métallisée et les capteurs de parking avant et arrière (ces derniers à 850€ en accessoires), réduction de 2869,80 € déduite: 30.035 €. Soit une différence conséquente de 3606€.
Sur le site de Hyundai, la remise est déjà annoncée : -3000€ sans compter les 750€ de bonus et la CG gratuite, (passer par le configurateur pour voir cette remise, à choisir au moment des options)
625879Capturedecran20161120a085357.png


  • soit la version "Full" Executive (avec peinture metal et safey pack en option) à 28850€ (bonus 750€ non déduit)
  • soit la version de "base" Intuitive avec (avec peinture metal) à 23700€ (bonus 750€ non déduit)

Ton concessionnaire ne peut qu'appliquer ces tarifs et doit vraiment faire un effort... et peut même aller au delà de cette offre, sur Elite Auto, la remise est encore plus importante,
  • soit la version "Full" Executive (avec peinture metal et safey pack en option) à 27904€ (bonus 750€ non déduit)
  • soit la version de "base" Intuitive avec (avec peinture metal) à 23281€ (bonus 750€ non déduit)
Si cela peut t'aider dans ton choix, pour négocier avec Hyundai... ou avec Toyota... car la différence devient pour le coup énorme. Même si la Ioniq consomme plus que la P4, la différence de prix sera impossible à compenser juste sur le surcout en carburant.
 
  • Like
Reactions: BM80
Un logiciel qui detecte les conditions du cycle EPA ?

OK, je -> ->
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Sur le site de Hyundai, la remise est déjà annoncée : -3000€ sans compter les 750€ de bonus et la CG gratuite, (passer par le configurateur pour voir cette remise, à choisir au moment des options)
625879Capturedecran20161120a085357.png


  • soit la version "Full" Executive (avec peinture metal et safey pack en option) à 28850€ (bonus 750€ non déduit)
  • soit la version de "base" Intuitive avec (avec peinture metal) à 23700€ (bonus 750€ non déduit)

Ton concessionnaire ne peut qu'appliquer ces tarifs et doit vraiment faire un effort... et peut même aller au delà de cette offre, sur Elite Auto, la remise est encore plus importante,
  • soit la version "Full" Executive (avec peinture metal et safey pack en option) à 27904€ (bonus 750€ non déduit)
  • soit la version de "base" Intuitive avec (avec peinture metal) à 23281€ (bonus 750€ non déduit)
Si cela peut t'aider dans ton choix, pour négocier avec Hyundai... ou avec Toyota... car la différence devient pour le coup énorme. Même si la Ioniq consomme plus que la P4, la différence de prix sera impossible à compenser juste sur le surcout en carburant.

Les conditions que tu cites sont valables pour la France. Celles dont je parlais concernent la Belgique, qui sont donc nettement moins généreuses. De toute façon, je ne compte pas changer de voiture maintenant. Pas avant 2020, si possible.
 
OMG : elle bat même la i3 construite en aluminium et fibre de carbone, comment elle a fait ???

Une hiérarchie identique a été obtenue lors d'un marathon organisé en Corée: la Ioniq VE battait tout le monde en efficience, y compris la i3. Je ne sais plus où j'ai lu cela...
Et je me pose la même question par rapport à la i3. Très forts, ces Coréens!
 
Voici un détail de l'éclairage de la Ioniq Hybrid :

En feu de route :
IMG_20161128_224200.jpg

En croisement : IMG_20161128_224206.jpg

Comme c'est pris au même endroit, vous pourrez comparer avec la Toyota Prius 4 (essai HL).
Je note un point négatif, pas de passage en automatique en feux de route (j'ai cherché le bouton mais je crois que l'option n'existe pas :() et quand on habite la campagne, c'est un peu moyen. La Prius 4 offre cet avantage ! De même, pas de feu de brouillard, mais l'éclairage s'est quand même bien débrouillé des brumes matinales.
 
  • Like
Reactions: Lel
Crash test Euro N Cap (à moins qu'il soit déjà posté dans un autre topic)