[Berline] Essai Hyundai Ioniq : le renouveau de l'hybride et de l'électrique ?

Ils sont peut-être allés trop vite pour sortir ce modèle, car Toy prenait trop d'avance et raflait le marché, non?
 
Est-ce qu'il s'agit de la 1ière génération d'hybride et plug in de Hyunday (au risque donc, pour les acheteurs, d'essuyer les plâtres) ?
 
Chez Toy, même les premières générations d'acheteurs n'ont jamais essuyé les plâtres sur le HSD. Des millions de kms avaient été fait pour mettre au point la première Prius ( idem pour la Mirai). Sur ce coup, si les coréens n'ont pas pris soin d'assurer leur système, ils risquent gros. Faire de l'hybride 'démocratique' n'est pas donné à tout le monde, quelques un s'y sont essayé et pour l'instant seul Toyota est resté.
 
  • Like
Reactions: NTE
Pour moi ce n'est pas comparable.
Le cas de l'accélérateur n'est pas du au système hybride. En ce qui concerne le cas des Prius 2009, le système hybride était déjà maîtrisé, un bug a été introduit sur une nouvelle generation et s'est révélé sur 0,2/1000 des véhicules en circulation (400/2000000). Pour le Coréen le véhicule n'est même pas encore sur les routes qu'un problème apparait sur une technologie qui lui est nouvelle.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et FrançoisRCL
Donc, si j'ai bien compris, un problème rencontré par un essayeur ne suffit pas encore à limiter le succès d'un modèle que le fabricant ne peut plus fournir faute d'avoir maîtrisé ses approvisionnements en composant (Peugeot a connu cela avec une pièce ridicule que le Japon ne pouvait plus lui fournir).
Bien sûr, je partage le point de vue selon lequel le rappel d'une série foireuse d'un nouveau modèle ne peut suffire à jeter le discrédit sur un constructeur automobile qui a bâti une sérieuse réputation de fiabilité avec le modèle de la série précédente.
Alors quoi? Hyundai et Kia ne seraient pas capables de satisfaire leurs clients en majorité, au seul prétexte d'un retard de livraison et d'un problème sur un véhicule d'essai tout juste débarqué, alors que leur politique de garantie longue durée a assuré leur succès dont je n'ai lu aucun démenti?
Je préfère rester optimiste plutôt que de partager le chauvinisme d'une Cassandre .
 
Je préfère rester optimiste plutôt que de partager le chauvinisme d'une Cassandre .
Je n'ai pas d'avis sur la question de la fiabilité de Kia/Hyundai, mais comme c'est leur première génération et que je ne connais pas l'histoire des premières génération d'hybride Toyo, je m'interroge juste (et vous interroge au passage).
 
  • Like
Reactions: fury0
Pour avoir lu quelques retours de mécontents sur des forums, je pense que, hybride ou pas, Kia / Hyundai sont des marques moins fiables que Toyota. Mais sans doute pas moins fiables que la moyenne du reste du monde ...
Si on est très attaché au critère fiabilité et si on garde ses véhicules plus longtemps que la durée de garantie, mieux vaut aller chez Toy, ou Honda, ou Mazda (et là je ne prends pas le parti de ne citer que des japonaises, c'est juste le somment de la hiérarchie mondiale en fiabilité ;)).
 
Si on est très attaché au critère fiabilité et si on garde ses véhicules plus longtemps que la durée de garantie, mieux vaut aller chez Toy, ou Honda, ou Mazda (et là je ne prends pas le parti de ne citer que des japonaises, c'est juste le somment de la hiérarchie mondiale en fiabilité ;)).

C'est mon cas.
Et Dacia n'était pas dans le top des fiabilités (il y a quelques années tout du moins) ?
 
J'avais entendu ça aussi, et l'explication fournie était la simplicité des Dacia ( ... plus c'est complexe, plus y a de chances que ça merdouille ) .
 
  • Like
Reactions: NTE
Pour Kia et Hyundai, ils compensent sûrement leur manque de fiabilité par une garantie 5 ans chez l'un et 7 chez l'autre, à moins que ça ne soit 7 ans chez les deux.
Ca permet d'acheter en étant rassuré, mais après sur le marché de l'occase peut-être que les voitures ont du mal à se vendre.

Après, pour les quelques problèmes de la Ioniq, ça ira mieux avec le temps. On essuie toujours les plâtres avec les premiers modèles.
Chez Renault le nouvel Espace a connu pas mal de bugs, Peugeot aussi a eu des blems multimédia sur le nouveau 3008, etc etc..

Je fais de la photo, et lorsque Pentax avait sorti le K-5, en 2011, les premiers appareils avaient aussi eu quelques problèmes, le tout pris en charge par Pentax avec envoi gratos au SAV ; mais j'avais attendu la seconde série pour acheter cet appareil.
 
  • Like
Reactions: NTE
L'excellente réputation de fiabilité des Prius est justifiée, mais n'empêche évidemment pas quelques couacs ici et là. J'en ai fait les frais avec ma P3 en décembre.
Pour l'Ioniq, c'est surtout la boîte à surveiller, vu les soucis vus sur la version 7 vitesses d'autres modèles de la marque.
 
Dernière édition:
Chez Toy, même les premières générations d'acheteurs n'ont jamais essuyé les plâtres sur le HSD. Des millions de kms avaient été fait pour mettre au point la première Prius ( idem pour la Mirai). Sur ce coup, si les coréens n'ont pas pris soin d'assurer leur système, ils risquent gros. Faire de l'hybride 'démocratique' n'est pas donné à tout le monde, quelques un s'y sont essayé et pour l'instant seul Toyota est resté.
C'est en effet inexact, mais pas comme le pense @mark13.
La Prius 1 fut commercialisé uniquement au Japon de 1997 à 2000, et ce sont les courageux premiers acheteurs qui ont servi de bêta-testeurs, lesquels ont été confrontés à pas mal de soucis d'ailleurs...

En conséquence, la version commercialisée mondialement en 2000 était déjà sérieusement modifiée par rapport au modèle initial, au point d'en modifier la dénomination interne :
  • 1997-2000 : NHW10
  • 2000-2003 : NHW11
Et il fut admis que Toyota avait perdu de l'argent sur les ventes de la NHW10, tandis qu'il sont parvenus à arriver (déjà !) à l'équilibre avec la NHW11.
 
Toyota a commencé le développement de la Prius en secret à partir de 1993. En 1995, Toyota revele le concept au public. En décembre 1997 commence la commercialisation, mais effectivement uniquement au Japon. De 1997 à 2002 Toyota perd de l'argent ( donc egalement avec les premieres NHW11) non pas à cause des plâtres à réparer, mais en toute conscience, le véhicule étant vendu à perte. Mais les dirigeants ont toujours cru dans l'avenir de cette techno et ont continué à investir. Aujourd'hui Toyota récolte justement le fruit de ses efforts et montre, une fois de plus, qu'une vision à long terme est beaucoup plus judicieuse.
Source : John's Stuff - Toyota Prius History
On remarquera, à la lecture de cet article , que c'est Bush (grand petro trafiquant) qui a coupé toutes subventions au projet américain "PNGV".
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
Oui mais Dieu existe, puisqu'il a créé le HSD.:joyful:
N'empêche que : Kaizen
 
Je me suis pointé Chez Hyundai après avoir récupéré des plaquettes de freins chez Toyota, pour l'essai de la ioniq il faut prendre rdv car ils n'en ont qu'une...:(
Alors que j'ai pu essayer un ch-r en venant à l'improviste chez mon concessionnaire, se sont des débutants :woot:
 
Hyundai ne vend pas autant que Toyota et comme je l'avais précisé je ne sais plus où, Hyundai ne délivre pas autant de Ioniq que ce que peut vendre la France.